Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'esprit de compétition

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'esprit de compétition Empty L'esprit de compétition Mar 1 Sep - 18:05

Rene philippe

Rene philippe

Pour faire suite au fil de Michel sur la guerre, je vous donne un autre aspect humain : l'esprit de compétition, dans tous les domaines naturellement, y compris bibliques. À vous Very Happy

2L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Mar 1 Sep - 18:27

Josué

Josué
Administrateur

Jésus a fait une bonne remarque sur cette question quand ses disciples discutaient entre qui était le plus grand ou qui serait assis à sa droite.

3L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Mar 1 Sep - 22:39

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit:Jésus a fait une bonne remarque sur cette question quand ses disciples discutaient entre qui était le plus grand ou qui serait assis à sa droite.

Excellent Very Happy

4L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Mar 1 Sep - 22:50

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Je cite Matthieu 20-16 :

TMN 1963 : "De cette manière, les derniers seront premiers, et les premiers les derniers."
TMN 1995 : "C’est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers."
L'esprit de compétition 12742_Competitions
Bible de Jérusalem 2005 : "Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers."
Bible Louis Segond 1910 : "Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers."
Bible des Peuples : "Oui, les derniers seront premiers, et les premiers, derniers"

L'esprit de compétition Giphy

A vouloir être premier, on perd tout. A être humble, on gagne beaucoup Very Happy

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

5L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Mar 1 Sep - 23:19

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans une des video de la société je pense, qund on regardais Jesus et les apôtres donner des poissons et du pains, il ne faisais pas de gestes quelquonque, pas d'imprecantation pour multiplier les pains et les poissons, mais comme dans une chaudière, il prenais le premier poisson sur le dessus et c'était comme s'il se remplissait par le bas, par le fond de la chaudière ...

https://www.jw.org/fr/

6L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Mer 2 Sep - 5:52

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui, exactement, cher ami.

Au contraire, dans un esprit "de compétition", il faudrait pour essayer de rivaliser, faire comme un entrainement, user de tactiques, de gestes, de trucs... Sad

L'esprit de compétition est donc ce me semble, faux, anti-biblique.

Dans le film "Ben Hur", il y a cette course folle entre les 2 anciens amis, devenus fous pour gagner l'un contre l'autre. C'est un autre exemple qui montre que l'esprit de compétition amène, non sur la voie de Jéhovah, mais sur celle de la mort.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

7L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Mer 2 Sep - 9:26

Josué

Josué
Administrateur

Ce film me rappel ma jeunesse .

8L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Mer 2 Sep - 12:19

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Imagine Marhmonie quand 2 personnes seront assis avec toi a ta table pour te montrer dans la bible les vérité biblique que tu connais pomal deja, imagine que ces personnes ne seront pas la pour te juger, aucunement, mais pour tu sois conscient par exemple que les prophétie que Dieu avait donner se sont réaliser dans les moindre détails, et que on peut etre vraiment certain que pour son paradis se réalisera dans les moindre détail pour que tu sois heureux toi aussi, pour ton bonheur, aucune compétition  n'existera, car c'est pour ton bonheur a toi que ces 2 personnes voudrons ouvrir ton cœur pour Jehovah, le Createur, et a ton rythme ...
Parce  que le Créateur a remarquer que tu as un coeur bon et il est temps que tu t'approche de son peuple maintenant, comme un berger rassemble ses brebis ...
Te sens etant une de ses brebis?

https://www.jw.org/fr/

9L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Mer 2 Sep - 23:10

Rene philippe

Rene philippe

Jeune, ma mère me payait des leçons de plein de sports, dont le judo. C'était l'époque des années 60/70, la mode était à l'Asie. Je me suis donc investi dans cet art martial. Quelque chose me dérangeait, c'était les "costauds". Je voyais bien qu'ils profitaient de leur force pour faire un mouvement. Je ne trouvais pas ça conforme dans l'esprit du fondateur Jigoro Kano. Et puis, ceinture marron autour de la taille, le moment redouté arriva. J'avais envie de passer ceinture noire, normal pas vrai ? Seulement voila, côté technique j'étais ok, côté "katas" pareil, je les connaissais sur le bout des doigts, mais, il fallait aussi gagner en compétition, et là, ça n'allait plus du tout. Compétition était synonyme de gagnant et de perdant. Je m'en fichais d'être gagnant, je n'en voyais pas l'utilité. Mais je voyais surtout un perdant, avec ce que cela comportait. Je ne voulais pas de ce système. J'ai donc arrêté le judo et adopté l'aïkido, où la compétition n'existe pas.

10L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Jeu 3 Sep - 1:21

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Combien de fois Jesus a reprimender ses apôtres qui se chicanais pour savoir qui est le plus grand entre eux ... Ce qui comptais plutôt c'était d'être a ses côtés ...

Si on vas s'amuser entre amis, le but n'est pas d'avoir fait le plus d'abats au quilles, mais de s'amuser entre amis et dépenser un peu d'énergie ...

https://www.jw.org/fr/

11L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Jeu 3 Sep - 22:10

samuel

samuel
Administrateur

Que pensez-vous de ses paroles de Paul ?
+. 25 En outre, tout homme qui participe à une compétition se maîtrise+ en toutes choses. Mais eux, naturellement, le font pour recevoir une couronne+ corruptible, mais nous, une incorruptible.

12L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Ven 4 Sep - 12:31

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour.
Laconique ton commentaire.

13L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Ven 4 Sep - 13:45

Rene philippe

Rene philippe

samuel a écrit:Bonjour.
Laconique ton commentaire.

Tellement laconique que je l'ai enlevé, mille excuses Embarassed

14L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Ven 4 Sep - 17:31

Josué

Josué
Administrateur

Comment l’esprit de compétition acharnée a-t-il pu devenir une force aussi puissante dans la société? Le premier meurtre de l’histoire humaine nous met sur la voie. Caïn, le fils aîné d’Adam et Ève, a manifesté un esprit de rivalité qui s’est révélé tragique. Caïn a tué son frère Abel parce que Dieu approuvait le sacrifice d’Abel, mais pas le sien. D’ailleurs, la Bible dit que Caïn ‘était issu du méchant et qu’il égorgea son frère’. — 1 Jean 3:12; Genèse 4:4-8.
De fait, c’est Satan le Diable, le méchant, qui propage cet esprit de compétition dont il fut l’initiateur. Fils angélique de Dieu, Satan avait reçu de grands privilèges, mais cela ne lui suffisait pas (voir Ézéchiel 28:14, 15). En séduisant Ève, il a dévoilé ses propres désirs. Il lui a dit que si elle mangeait du fruit défendu, ‘à coup sûr elle serait comme Dieu’. (Genèse 3:4, 5.) En réalité, c’était Satan qui voulait devenir comme Jéhovah, être son rival. L’esprit de compétition l’a conduit à la rébellion. — Jacques 1:14, 15.
Cet esprit est contagieux. Sous l’influence de Satan, la première famille humaine a perdu la paix que Dieu lui avait accordée (Genèse 3:6, 16). Depuis sa rébellion contre Dieu, Satan le Diable domine l’humanité, entretenant l’esprit de compétition, persuadant même les gens que la compétition acharnée est le secret de la réussite. Toutefois, la Bible explique: “Là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de choses mauvaises.” (Jacques 3:14-16). Satan a ainsi privé l’homme de la joie et de la paix de l’esprit.

15L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Ven 4 Sep - 17:43

samuel

samuel
Administrateur

Caïn et Abel ce fut la premiére mondiale.

16L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Ven 4 Sep - 17:52

Rene philippe

Rene philippe

Excellente analyse Josué, très fine et pertinente, allant même au commencement de la notion de compétition. Compliquons un peu par un exemple :

Dans une congrégation, il y a un certain nombre de pionniers. Ils ont tous le même nombre d'heures à faire dans l'année. Jusque là, égalité. Certains sont jeunes, d'autres âgés. Supposons que, dans un but en apparence louable, et peut-être même sans en avoir conscience, une compétition sournoise s'installe à savoir qui va placer un maximum de publications, ou diriger un maximum d'études bibliques, ou en combien de temps chacun va boucler son service. Les buts sont louables pas vrai ? mais comment va réagir Jéhovah à ces cas divers ?

17L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Ven 4 Sep - 17:54

samuel

samuel
Administrateur

Mais c'est pas faux ce que tu dit et c'est là un des piégé de Satan.

18L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Ven 4 Sep - 17:55

Rene philippe

Rene philippe

samuel a écrit:Mais c'est pas faux ce que tu dit et c'est là un des piégé de Satan.

Voila Samuel, tu as mis le doigt sur le mécanisme d'un des pièges de Satan. Bravo. On approfondit ?  Cool

19L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Ven 4 Sep - 18:00

samuel

samuel
Administrateur

Satan connaît la nature humaine et il l'utilise à notre corps défendant.

20L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Ven 4 Sep - 20:18

Rene philippe

Rene philippe

samuel a écrit:Satan connaît la nature humaine
eh oui, nature humaine individuelle ET collective; les réactions dans certaines situations ne sont pas les mêmes.

et il l'utilise à notre corps défendant.
défendant ou non, le cœur est traitre, nous le savons, mais quelquefois on a tendance à l'étouffer...

21L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Sam 5 Sep - 3:29

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce monde est axer sur les performances, faut faire mieux que les autres, toujours plus ...
Partout, autos, tout produits, meme le sexe, la pilules bleu aujourd'hui lol, meme les jeunes prennent la pilule bleu et plein de produit pour chercher à surpasser les autres ...

Dans quel monde on vie maintenant?

https://www.jw.org/fr/

22L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Sam 5 Sep - 8:12

samuel

samuel
Administrateur

Et cette esprit se retrouve à l'école et l'université ce qui amêne beaucoup de suicides,surtout au Japon.

23L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Sam 5 Sep - 14:49

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Tout pouvoir, aussi petit, qu'on s'attribue à soi, devient une arme de jalousie, de concurrence, de lutte pour un pouvoir encore plus grand.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

24L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Sam 5 Sep - 17:22

Josué

Josué
Administrateur

Nous avons le cas typique du roi Saül qui était une personne humble mais le pouvoir lui à tourné la tête.

25L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Lun 7 Sep - 13:46

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:Tout pouvoir, aussi petit, qu'on s'attribue à soi, devient une arme de jalousie, de concurrence, de lutte pour un pouvoir encore plus grand.
Très vrai ça

26L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Lun 7 Sep - 19:52

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est tout l'histoire de l'Administration française, tout ça ! Very Happy

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

27L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Lun 7 Sep - 21:56

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:C'est tout l'histoire de l'Administration française, tout ça ! Very Happy
Si tu savais à quel point ça va très au-delà de l'administration. C'est un de mes sujets favoris d'étudier toutes les facettes de la domination, humaine ou pas; sachant que cette notion existe depuis les premières pages de la bible. L'esprit de compétition n'est qu'une des très nombreuses facettes de la domination, un des résultats possibles.

28L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition Mar 8 Sep - 0:19

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Un seul remède, écouter Fernand raynaud, génial.
Ou bien Molière, ce qui revient au même, un ton au-dessus.

"Il y a qui tiennent le haut du pavé, moi je tiens le bas du fossé : heu-reux !"

Pierre Dac aussi, dans son genre loufoque, avait du génie sur l'absurdité du système français : "Celui qui, parti de pas grand chose, n'est arrivé à rien dans sa vie, n'a de merci à rendre à personne." Very Happy

C'est génial !

L'esprit de compétition Raynaud

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum