Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme
A.L., AVEC APIC
CRÉÉ LE 21/04/2015 / MODIFIÉ LE 21/04/2015 À 06H57

Le pape François pendant l'audience générale, place Saint-Pierre de Rome, mercredi 15 avril 2015. © Grzegorz Galazka/SIPA Le pape François pendant l'audience générale, place Saint-Pierre de Rome, mercredi 15 avril 2015. © Grzegorz Galazka/SIPA
C'était la première fois que le successeur de Pierre recevait la Conférence des rabbins européens (CER). Fidèle à sa proximité avec le judaïsme, le pape François a déploré les tendances antisémites actuelles en Europe. « Les tendances antisémites actuelles en Europe sont préoccupantes, de même que certains actes de haine et de violence », a déclaré le pape François devant la délégation d'une trentaine de personnes. « Chaque chrétien ne peut que déplorer fermement toute forme d’antisémitisme, en manifestant au peuple juif sa propre solidarité ».

Evoquant le 70ème anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, il a souhaité que la grande tragédie de la Shoah serve d’avertissement pour les générations actuelles et à venir: « La mémoire de ce qui qui s’est passé au cœur de l’Europe doit servir d’avertissement pour les générations présentes et futures. »

Le président de la CER, le grand rabbin de Moscou, Pinchas Goldschmidt, a chaleureusement remercié le Saint-Siège et les catholiques d’Europe « pour leur engagement en faveur de la liberté religieuse et de la lutte contre l’islamisme radical qui menace le monde entier », relate Radio Vatican.

Autre point développé par le pape dans son discours : l’urgence, aujourd’hui en Europe, de « mettre en valeur la dimension spirituelle et religieuse de la vie humaine (…) dans une société sécularisée et menacée par l’athéisme ».

« L’homme est souvent tenté de se mettre à la place de Dieu, de se considérer comme le seul critère, de croire qu’il peut contrôler toute chose, de se sentir autorisé à utiliser à sa convenance toute ce qui l’entoure ». Et de marteler : « Les juifs et les chrétiens ont la bénédiction mais aussi la responsabilité d’aider à préserver le sens religieux des hommes et des femmes d’aujourd’hui, et celui de notre société, par notre témoignage. »

« Le pape s’en prend à la menace de l’athéisme, qui est la négation de la religion, mais pas à la laïcité, qui laisse la liberté à chacun de croire ou pas », apprécie le grand rabbin de France, Haïm Korsia, interrogé par le quotidien La Croix.

C’est la première fois depuis sa création en 1956 que la CER, qui rassemble 600 rabbins, était reçue au Vatican. Cette rencontre intervient alors que le 50e anniversaire de la déclaration Nostrae Aetate sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes, issue du Concile Vatican II, sera commémoré le 28 octobre prochain.

papy

papy

13.11.2017



[rtl][ltr]L'ADL signale une hausse de 67% des incidents antisémites aux États-Unis
L'American Anti-Defamation League publie un rapport indiquant une augmentation de 67% des incidents antisémites en 2017 par rapport à l'année précédente; le nombre d'incidents signalés au cours des trois premiers trimestres de 2017 dépasse le nombre total d'incidents en 2016; 1 299 incidents d'agression physique, de vandalisme, d'attaques contre des institutions juives ont eu lieu aux États-Unis jusqu'à présent.
Itamar Eichner [size=16]| 
Publié le: 03.11.17, 22:58[/ltr][/rtl][/size]




[rtl]

[ltr]
L' [size=12]American Anti-Defamation League a
 dévoilé jeudi un rapport inquiétant, selon lequel l'année 2017 a jusqu'ici vu une augmentation de 67% du nombre d' incidents antisémites aux Etats-Unis par rapport à l'année dernière.
[/ltr]

[/rtl][/size]

[rtl][ltr]Entre le 1er janvier et le 30 septembre, 1 299 incidents antisémites ont eu lieu aux États-Unis, y compris des agressions physiques, la destruction de biens et des attaques contre des institutions juives. Le nombre d'incidents signalés au cours de cette période de neuf mois dépasse déjà le nombre total d'incidents signalés en 2016, soit 1 266.

Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme 760176612941977640360no
Des pierres tombales juives ont été profanées à Saint-Louis cette année






 

Il y a également eu une augmentation marquée des incidents antisémites signalés dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire américains ainsi que dans les campus universitaires . En plus de l'importante reprise au premier trimestre de 2017, il y a eu une nette augmentation après le rassemblement de la suprématie blanche à Charlottesville, en Virginie, en août.

Par rapport à 2016, il y a eu un plus grand nombre d'incidents dans chacun des trois premiers trimestres de l'année en cours par rapport aux trois premiers trimestres de 2016. Un nombre record d'incidents a été enregistré au premier trimestre de 2017, avec 667 incidents, avec un ralentissement des effectifs au cours des deux prochains trimestres, qui en ont enregistré 632 chacun.


 
Les données de l'ADL ont montré qu'au cours de la période de neuf mois susmentionnée, il y a eu 703 incidents de harcèlement, dont 162 attentats à la bombe contre des institutions juives, 584 actes de vandalisme, dont 50 contre des institutions juives et 12 agressions physiques.

Alors que les données montraient des incidents partout aux États-Unis, le plus grand nombre d'incidents ont été signalés dans les États américains ayant les plus grandes populations juives: New York avec 267 incidents, la Californie avec 197, le Massachusetts avec 117, la Floride avec 69 et la Pennsylvanie. avec 58.



Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme 81127420722465640360no
Caricature antisémite dans le journal de la Californie






 

Comme mentionné ci-dessus, il y avait eu une augmentation marquée des incidents antisémites immédiatement après le rassemblement de «United the Right» à Charlottesville. Sur les 306 incidents signalés au troisième trimestre, 221 ont eu lieu le jour du rassemblement, soit le 11 août ou plus tard. Le rassemblement était l'un des 33 événements de suprématie blanche aux États-Unis cette année, avec 188 autres incidents dans lesquels ledit suprématiste blanc a distribué des dépliants pour diffuser leur message de haine.



 
L'antisémitisme a continué de susciter de sérieuses inquiétudes sur de nombreux campus universitaires américains et dans des écoles publiques, privées et ecclésiales. Le nombre d'incidents dans les écoles primaires et secondaires a doublé en 2017 par rapport à la même période l'an dernier: 269 en 2017 comparativement à 130 en 2016.


 

Parmi ces 269 incidents, 142 comportaient du harcèlement et 114 des actes de vandalisme. Dans les campus universitaires, 118 incidents antisémites ont été signalés au cours des trois premiers trimestres de 2017, contre seulement 74 au cours de la même période l'an dernier, ce qui représente une augmentation de 59%.

 





Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme 670403201001552640360no
ADL PDG et directeur national Greenblatt (Photo: Courtoisie)






 
«Nous sommes étonnés et horrifiés par la montée du harcèlement antisémite, des incidents et des violences qui ciblent nos communautés, alors que la tragédie de Charlottesville a mis en évidence cette tendance, ce n'était pas une aberration: chaque jour, les suprématistes blancs ciblent les membres de la communauté juive. organiser des rassemblements en public, recruter sur les campus universitaires, attaquer les journalistes sur les médias sociaux et même cibler les jeunes enfants.Avec plus d'un siècle, ADL a travaillé sans relâche pour protéger toute communauté ciblée par la haine - et nous ne sommes pas sur le point de partir. Peu importe à quel point ces éléments marginaux de la société peuvent s'enhardir, ils ne menaceront jamais notre mission », a déclaré Jonathan A. Greenblatt, chef de la direction de l'ADL et directeur national.


 
"Nous sommes profondément troublés par le nombre croissant d'incidents antisémites, d'intimidation et de haine dans les écoles de notre pays et nous ne pensons pas que les statistiques brossent un tableau complet de ce qui se passe. Dans un pays, nous devons faire plus pour que nos écoles restent des endroits où les élèves peuvent apprendre en toute sécurité sans craindre l'intimidation et la haine », a conclu M. Greenblatt.
 [/ltr]
[/rtl]

Josué

Josué
Administrateur

[size=45]Au Canada, l’inquiétante montée des incidents à caractère haineux[/size]

Benjamin Boutin , le 20/12/2017 à 17h12 
Mis à jour le 20/12/2017 à 18h44

[size=20]Des synagogues canadiennes ont reçu des lettres de menace à caractère antisémite lors de la fête juive de Hanoucca.
Ce fait est révélateur d’un phénomène de société plus large : celui de l’inquiétante montée des extrémismes au sein d’une société globalement pacifique et tolérante.
[/size]







Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme Wv_8ZDrX_normalJustin Trudeau

✔️@JustinTrudeau

[ltr]J’offre tout mon soutien à la communauté juive du Canada. Ces gestes haineux et antisémites commis récemment n’ont pas leur place au pays. Nous n’allons pas les tolérer. https://twitter.com/radiocanadainfo/status/943108423847067648 …[/ltr]
Une dizaine de synagogues canadiennes situées à Montréal, à Toronto, à Kingston, à Hamilton et à Edmonton ont été la cible d’une lettre sur laquelle on peut lire « Jewry must perish » (« La communauté juive doit périr »). Y figurent une croix gammée et une étoile de David ensanglantée qui rappellent les codes de la propagande nazie. Les services de police locaux ont ouvert des enquêtes, après que les responsables de ces lieux de culte ont porté plainte.


Des appels à l’apaisement et à la fermeté



Le directeur de la synagogue Beth Ora a encouragé les membres de la communauté à « essayer de mettre l’événement en perspective ». Pendant les fêtes d’Hanoucca et de Noël, « temps sacré pour les juifs et les chrétiens », le rabbin Alan Bright a exhorté les membres de sa communauté à lutter « pour préserver la vérité et la liberté ».

Le premier ministre Justin Trudeau a apporté mardi sur Twitter son « soutien à la communauté juive du Canada » en assurant que « ces gestes haineux et antisémites » ne seront pas tolérés.


Un acte révélateur d’une tendance internationale



Selon Steven Slimovitch, avocat-conseil de la branche canadienne de l’organisation juive B’nai Brith, il pourrait s’agir d’une réaction à la décision du gouvernement américain de reconnaître la ville de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël. « Lorsqu’il y a du mouvement au Moyen-Orient, on remarque toujours une hausse en Amérique du Nord d’actes antisémites », affirme-t-il.

Cette hausse n’est d’ailleurs pas propre à l’Amérique, puisque des dérapages antisémites et anti-israéliens ont également eu lieu en Allemagne la semaine dernière lors de manifestations contre la décision du président Trump. Plus grave encore, une synagogue a fait l’objet d’une tentative d’incendie criminel en Suède, samedi 9 décembre.

À lire aussi


Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme Policiers-devant-synagogue-Goteborgune-tentative-incendie-9-decembre-2017-Suede_1_1399_933

Suède : tentative d’incendie criminel contre la synagogue de Göteborg





L’antisémitisme n’épargne pas le Canada



Mais au Canada, confédération une fois et demie séculaire qui se définit comme multiculturelle, cet incident haineux met en relief un inquiétant phénomène : celui de la montée de l’extrémisme et de l’intolérance, des réalités mal vécues par une population largement attachée à la liberté religieuse, inscrite dans la Charte des libertés.

En juin 2014, Statistique Canada a publié un rapport portant sur les crimes haineux déclarés à la police : 58 % de tous les crimes fondés sur la haine déclarés en 2012 avaient été perpétrés contre des Juifs, pour un total de 242 crimes.

Le rapport révèle également que la communauté juive est la plus fréquemment ciblée par la haine fondée sur la religion.

La communauté juive au Canada, installée de longue date, est la quatrième plus nombreuse sur la planète après les États-Unis, Israël et la France. Michael Mostryn, président de B’nai Brith Canada, déplore que depuis quelques mois se multiplient les messages et les symboles antisémites sur les murs « des écoles, des universités ou des bâtiments publics ».


D’autres communautés religieuses visées



Au Canada, la communauté juive n’est pas la seule à être visée. Des mosquées ont été récemment profanées, et on observe une recrudescence des groupuscules d’extrême droite anti-islam et anti-immigration. « Ces groupuscules, à l’image de la Meute, sont minoritaires mais ils ont moins peur qu’avant de s’exprimer et de se montrer dans l’espace public », explique Marie Lamensch, coordonnatrice à l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits humains au sein de l’Université Concordia.

Le 29 janvier dernier, la communauté musulmane avait été sévèrement éprouvée par l’attaque meurtrière d’un centre culturel islamique situé dans la ville de Québec.



Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme Rassemblement-soutienlattaque-contre-centre-culturel-islamique-morts_0_1400_934

Attaque d’un centre culturel islamique : qui sont les musulmans vivant au Québec ?




Pour faire face à la montée des extrémismes de tous bords, la Ville de Montréal a créé en mars 2015 le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), avec l’appui du gouvernement du Québec et plusieurs partenaires des milieux communautaires et institutionnels.

Ce centre est une innovation au Canada et en Amérique du Nord. Selon son directeur, Herman Deparice-Okomba, « la radicalisation violente est un phénomène préoccupant qui, parce qu’il menace la sécurité des personnes et le tissu de notre vivre-ensemble, constitue une véritable problématique de société ».

Benjamin Boutin

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Les antisémites et les irresponsables[/size]


EDITO. En 2018, on est encore ciblé, vandalisé, menacé parce qu'on est juif ou qu'on vend des produits aux juifs.


Par Matthieu Croissandeau
Publié le 10 janvier 2018 à 16h23

Sale début d’année. Alors que la gauche s’écharpe, trois ans après les attentats de janvier 2015, pour savoir qui est toujours Charlie et qui ne l’est plus, qui baisse la garde ou qui stigmatise qui, alors que le président de la République, devant les représentants des cultes, s’interroge à haute voix sur le danger d’une radicalisation de la laïcité, des hommes et des femmes continuent, eux, d’être inquiétés en raison de leur confession sur le sol français.
Ça s’est passé à Créteil, aux portes de la capitale. Ça a commencé par des tags antisémites sur les rideaux de fer de deux magasins casher. Ça s’est terminé par l’incendie d’un des commerces désignés par la croix gammée. En 2018, on est donc encore ciblé, vandalisé, menacé parce qu’on est juif, ou en l’occurrence parce qu’on vend des produits aux juifs, ce qui ne change rien à l’affaire.

Juifs, l’exode intérieur

Les plus blasés ironiseront sans doute sur l’absence de nouveauté ou sur la naïveté d’une telle découverte. Le problème, c’est qu’à force de ne pas vouloir passer pour des naïfs on en viendrait presque à s’habituer, à ne plus s’indigner, ni se révolter.
L’antisémitisme est une saloperie qui ronge les cerveaux et pourrit les sociétés. Qu’il s’inscrive dans la vieille tradition de l’extrême droite française ou qu’il se refasse une jeunesse dans certains quartiers, qu’il s’exprime à coups d’immondes graffitis sur les murs ou de diarrhée verbale sur les réseaux sociaux, qu’il tente de s’abriter derrière une prétendue défense de la liberté d’expression ou une apparente analyse géopolitique du conflit israélo-palestinien, il sert toujours les mêmes objectifs : l’essentialisation et la désignation d’un bouc émissaire, c’est-à-dire viser le juif pour ce qu’il est, et le rendre coupable de tout le reste.

[size=42]Rien de plus urgent à faire ?[/size]


On en est donc (encore…) là quand certains grands esprits de la république des lettres débattent de l’opportunité de rééditer les pamphlets antisémites virulents de Louis-Ferdinand Céline, comme "l’Obs" en a rendu compte dans ses pages, la semaine dernière.
Sans rire ? A une époque où l’on trouve encore des croix gammées dessinées sur les murs, où l’on n’arrive plus à enseigner l’histoire de la Shoah dans certains établissements scolaires, où des juifs se font menacer, agresser quand ce n’est pas séquestrer au prétexte bien connu qu’ils auraient de l’argent selon le vieux cliché, n’y a-t-il rien de plus judicieux ou de plus urgent à faire ?

Faut-il rééditer ses pamphlets antisémites ? Enquête sur la nouvelle affaire Céline

Est-il bien raisonnable de republier, et donc, au sens propre, de redonner une forme de publicité à ces écrits nauséabonds, au nom de leur prétendu intérêt littéraire (on croit rêver !) ou historique (comme si on avait attendu cette réédition pour le révéler…) ? On ne fera évidemment pas ici aux promoteurs de cette désolante initiative un procès en arrière-pensées. Juste en irresponsabilité.
Matthieu Croissandeau

Josué

Josué
Administrateur

Quelle rue et numéro? Sad

Josué

Josué
Administrateur

Plus de 50% des réfugiés en Europe occidentale auraient des opinions antisémites
Le rapport sur l'antisémitisme de 2017 révèle une augmentation significative et inquiétante du nombre d'incidents antisémites dans le monde, selon un document publié dimanche par le ministère israélien de la Diaspora.Selon les données, l'année écoulée a été la période marquée par le plus grand nombre d'incidents enregistrés depuis 1984, avec notamment une augmentation au Royaume uni de 78% du nombre d'incidents physiques contre les Juifs et une augmentation de 30% du nombre total d'incidents antisémites.Le rapport gouvernemental israélien présenté par le ministère de la Diaspora fait état également d'un lien entre l'arrivée de nombreux immigrants musulmans en Europe au cours des dernières années et la montée de l'antisémitisme.Plus de 50% des réfugiés en Europe occidentale auraient des opinions antisémites, ce qui a conduit pour la première fois à voir des drapeaux israéliens être brûlés dans diverses capitales européennes.En outre, selon le rapport, la montée de l'extrême droite en Allemagne, les diverses tentatives de réécrire les événements de la Shoah et de réduire la responsabilité du peuple allemand, ont permis d'observer une hausse des incidents antisémites dans le pays.
Le document note par ailleurs que la crise des réfugiés est un facteur important de la montée de l'extrême droite dans le pays.En France, on observe une diminution du nombre des incidents antisémites recensés, mais dans le même temps les agressions sont plus violentes. L'affaire Sarah Halimi, l'incendie criminel d'un magasin casher dans la banlieue parisienne et l'agression d'une jeune fille par un immigrant musulman en sont quelques exemples.Selon le rapport, bien que les Juifs constituent un pour-cent de la population française, ils représentent à eux seuls environ 30 pour cent des actes racistes signalés à la police.Les données soulignent également un renforcement de l'extrême droite aux Etats-Unis, qui a abouti, selon le document, à la marche de Charlottesville. Or, ses auteurs affirment que la montée de la haine concerne aussi les mouvements de gauche radicaux aux États-UnisTous ces phénomènes ont conduit les étudiants juifs à se sentir mal à l'aise ou moins libres d'exprimer des opinions pro-israéliennes.Enfin, le rapport rappelle que l'antisémitisme a trouvé une plate-forme florissante sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux.
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/165736-180121-antisemitisme-nouveau-rapport-alarmant-du-gouvernement-israelien

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne comprends pas la question. Quel rapport avec le sujet ?

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

D'accord, je vous comprends maintenant. Merci ^_^

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

[size=40][size=36]ANTISÉMITISME[/size] L'ITALIE LUTTE CONTRE SES DÉMONS[/size]

Un transalpin sur cinq manifeste de l'hostilité à l'encontre des Juifs. Le phénomène inquiète les institutions politiques et religieuses.

Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme Topelement
La recrudescence de l’antisémitisme est une (triste) réalité en Italie. Même les footballeurs professionnels, à l’instar ici des joueurs de la Lazio de Rome, s’en insurgent. Image: Reuters/Alberto Lingria

[size=18]PAR ARIEL F. DUMONTROME05.02.2018
 11[/size]

ANNE FRANK DANS LE STADE

Le 22 octobre dernier, des ultras de la Lazio se moquent de l’équipe rivale AS Roma en collant dans le stade romain des autocollants détournant l’image d’Anne Frank, la jeune fille juive dont le journal intime racontait sa vie durant l’occupation nazie. 

Ce dérapage provoque une vague d’effroi et d’indignation dans la classe politique italienne. 

Pour calmer le jeu et montrer leur désapprobation, trois jours plus tard, les joueurs romains s’échauffent en portant des T-shirts à l’effigie de la jeune fille avec cette inscription: «Non à l’antisémitisme.»

ARTICLES EN RELATION

[size=14] Antisémitisme: la Lazio s'en sort avec une amende


 Antisémitisme à la Lazio: la situation s'envenime

 Nouveau site pour dénoncer les dérives sur le net

SIGNALER UNE ERREUR

Vous voulez communiquer un[email defaultattr=]renseignement[/email] ou vous avez repéré une erreur?
[/size]

À Paris, un gamin de 8 ans a été agressé parce qu’il portait une kippa. En Allemagne, Angela Merkel s’insurge contre la montée de l’antisémitisme. En Grande-Bretagne, 767 cas ont été dénoncés par la communauté juive britannique. L’Italie ne fait pas exception. Depuis plusieurs mois, pareils actes se multiplient.
Israël diabolisé
Dans la Botte, l’antisémitisme se cache notamment dans le message posté sur Facebook par un député d’extrême droite pour insulter un démocrate et son projet de loi contre l’apologie du fascisme. Ou à la radio avec une série sur les «protocoles des sages de Sion», un texte sur un soi-disant complot juif international. La multiplication des épisodes d’intolérance et la montée sourde de la haine sont telles qu’elles inquiètent les institutions politiques et religieuses.
«L’antisémitisme est alimenté par la haine contre la diversité. Il représente l’enfermement communautaire et le nationalisme», estime Antimo Luigi Farro, professeur universitaire de sociologie. Une étude de 2017 affirme que l’Italie est le pays le plus antisémite d’Europe occidentale. Un Italien sur cinq a des convictions antisémites. Le double de l’Allemagne, plus que la France, l’Angleterre et l’Espagne.
«La majorité des Italiens ne sont pas antisémites. L’extrême droite, l’extrême gauche et l’idéologie islamiste le sont, comme les deux premières générations de migrants qui ont un bagage culturel qui les pousse à diaboliser Israël», estime Lisa Billing, représentante en Italie et auprès du Saint-Siège de l’American Jewish Committee.

«Je n’ai pas le sentiment d’un véritable antisémitisme en Italie. L’antisionisme affiché par une certaine gauche m’inquiète beaucoup plus. Certains mélangent le judaïsme et le sionisme pour développer une autre forme d’antisémitisme», analyse Luigi De Salvia, président de Religions for peace Italy.
Incitations à la haine
Selon un sondage publié par l’institut de recherches Ipsos et le centre de documentation juive (Cdec), 60% des personnes estiment que les Italiens de confession juive forment un groupe d’individus unis et solidaires, savent mener des affaires et sont bien insérés dans le tissu économique. Autres données intéressantes: 52% affirment que la Shoah est la plus grande tragédie de tous les temps, 9% ne savent pas de quoi il s’agit et 3,5% affichent une position négationniste.
«En Europe, le nombre de forums et de groupes antisémites sur Facebook a pris des proportions dramatiques. Contrôler les plates-formes des réseaux sociaux est difficile. Les instruments juridiques à disposition sont insuffisants», déplore Betti Guetta, responsable de l’Observatoire sur l’antisémitisme du Cdec.
L’absence de contrôle est corroborée par le fait qu’en 2017, 23 maisons d’édition ont publié du matériel antisémite en Italie, que plus de 300 sites véhiculent des incitations à la haine contre «les lobbies juives» qui contrôlent le monde. «Les Européens doivent se libérer en se rappelant les atrocités commises par les nazis et les fascistes en développant leur démocratie qui inclue les différences culturelles et refuse la démagogie populiste destructive», conclut le Professeur Farro. (Le Matin)

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]États-Unis : forte hausse des actes antisémites[/size]


Selon un rapport, 1 986 incidents anti-juifs ont été recensés en 2017 sur le territoire américain, un chiffre en hausse de 57 % sur un an.


DE NOTRE CORRESPONDANTE À WASHINGTON, HÉLÈNE VISSIÈRE
Modifié le 28/02/2018 à 12:34 - Publié le 28/02/2018 à 11:16 | Le Point.fr


Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme 13539537lpw-13540107-article-usnyrepcarolynmaloneycondemnswaveofantisemitismatnyc-jpg_5039162_660x281

La synagogue de Park East à New York.
© Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH 



Les chiffres sont alarmants. Les actes antisémites aux États-Unis ont augmenté de 57 % en 2017 par rapport à l'année précédente, selon une étude de la Ligue anti-diffamation (Anti-defamation league, ADL), une organisation qui combat l'antisémitisme. C'est la plus forte hausse annuelle depuis que l'ADL a commencé à collecter les données en 1979. En 2017, 1 986 incidents – profanations dans les cimetières, alertes à la bombe, harcèlements, attaques physiques… – ont été recensés. Les actes antisémites ont atteint un record en 1994, mais ils avaient ensuite décliné avant de remonter légèrement...

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

On attendrait d'un pape normal de dénoncer la cathophobie, puisque les catholiques sont chaque année la religion la plus persécutée au monde !

La religion la plus persécutée au XX siècle fut le catholicisme. Oui, on a exterminé plus de 10 millions de catholiques, plus que de juifs...

Et ne comptons pas sur ce pape Bergoglio pour protéger les catholiques, il n'aime que l'Islam et le Coran.

Avec ça, si un catholique a encore le moral, c'est qu'il a vraiment la foi, sans plus besoin du pape.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

politologue Jérôme Fourquet, les récentes attaques antisémites révèlent une haine du quotidien qui se banalise.

Une sexagénaire nommée Sarah Halimi défenestrée au cri de Allah Akbar dans une HLM à Paris, un couple séquestré et cambriolé à Livry-Gargan (95) au motif que "les juifs ont de l'argent", une lycéenne agressée à Sarcelles car elle porte l'uniforme d'une école juive - et l'on en passe, hélas... Le meurtre de Mireille Knoll, vendredi 23 mars - dont le motif antisémite a été retenu par la justice - vient grossir la liste déjà longue des agressions et crimes anti-juifs de la seule année écoulée. De quoi cette funeste inflation est-elle le symptôme ? Entretien avec le politologue Jérôme Fourquet, de l'Ifop. 

Josué

Josué
Administrateur

[size=42]300 personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France[/size]

Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez, Manuel Valls, Charles Aznavour et Gérard Depardieu font partie des signataires.


  • AFP

ANTISEMITISME - Trois cents personnalités signent un manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France marqué par la "radicalisation islamiste", en dénonçant un "silence médiatique" et une "épuration ethnique à bas bruit" dans certains quartiers, dans Le Parisien à paraître ce dimanche 22 avril.

"Nous demandons que la lutte contre cette faillite démocratique qu'est l'antisémitisme devienne cause nationale avant qu'il ne soit trop tard. Avant que la France ne soit plus la France", lit-on dans ce texte signé par des personnalités politiques de droite comme de gauche (Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez, Manuel Valls, Bertrand Delanoë...), des artistes (Charles Aznavour, Gérard Depardieu...), des intellectuels, des responsables religieux juifs, musulmans et catholiques.

"Dans notre histoire récente, onze Juifs viennent d'être assassinés -et certains torturés- parce que Juifs par des islamistes radicaux", écrivent-ils, en référence à l'assassinat d'Ilan Halimi en 2006, la tuerie dans une école juive de Toulouse en 2012, de l'attaque de l'Hyper Cacher en 2015, de la mort par défenestration à Paris de Sarah Halimi en 2017 et, récemment, du meurtre d'une octogénaire dans la capitale, Mireille Knoll.

Cette dernière a été retrouvée morte le 23 mars dans son appartement, le corps lardé de coups de couteau et en partie carbonisé. Plusieurs milliers de personnes ont participé à "une marche blanche" contre l'antisémitisme après ce meurtre, pour lequel le parquet de Paris a retenu le caractère antisémite.

"Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d'être agressés que leurs concitoyens musulmans", lit-on dans ce manifeste.
"Dix pour cent des citoyens juifs d'Ile de France -c'est-à-dire environ 50.000 personnes- ont récemment été contraints de déménager parce qu'ils n'étaient plus en sécurité dans certaines cités et parce que leurs enfants ne pouvaient plus fréquenter l'école de la République. Il s'agit d'une épuration ethnique à bas bruit au pays d'Emile Zola et de Clemenceau", accusent les signataires.
"L'alibi" de l'antisionisme
La "terreur" d'un antisémitisme meurtrier "se répand provocant à la fois la condamnation populaire et un silence médiatique que la récente marche blanche a contribué à rompre", estiment-ils.
Le manifeste relève que "la radicalisation islamiste –et l'antisémitisme qu'elle véhicule- est considérée exclusivement par une partie des élites françaises comme l'expression d'une révolte sociale (...)".
En outre, "au vieil antisémitisme de l'extrême droite s'ajoute l'antisémitisme d'une partie de la gauche radicale qui a trouvé dans l'antisionisme l'alibi pour transformer les bourreaux des juifs en victimes de la société", assène le texte.
"La bassesse électorale calcule que le vote musulman est dix fois supérieur au vote juif", accusent les signataires.
Ciblant principalement ce "nouvel antisémitisme" qui sévit dans les quartiers populaires sous l'effet d'un islam identitaire voire radical, les signataires demandant "que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés de caducité par les autorités théologiques, comme le furent les incohérences de la Bible et l'antisémitisme catholique aboli par (le concile) Vatican II, afin qu'aucun croyant ne puisse s'appuyer sur un texte sacré pour commettre un crime".
Les actes antisémites ont été pointés en repli en 2017 (-7%) pour la troisième année consécutive, selon les données du ministère de l'Intérieur. Mais cette baisse globale masque l'augmentation des faits les plus graves (+26% des violences, incendies, dégradations, tentatives d'homicide...). La communauté juive, qui représente environ 0,7% de la population, est la cible d'un tiers des faits de haine recensés.
Dans son dernier rapport, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) notait une "persistance des préjugés antisémites traditionnels liant les juifs à l'argent, au pouvoir et leur reprochant leur communautarisme".
Face à cette situation, le gouvernement a présenté en mars un deuxième plan (2018-2020) contre le racisme et l'antisémitisme, en promettant une lutte implacable contre les "torrents de boue" qui se déversent sur internet.
La publication de ce manifeste accompagne la sortie mercredi prochain d'un ouvrage collectif, "Le nouvel antisémitisme en France" (Albin Michel), rassemblant les contributions d'une quinzaine de personnalités dont le philosophe Pascal Bruckner, l'ancien ministre Luc Ferry et l'ex-directeur de Charlie Hebdo Philippe Val.
À voir également sur Le HuffPost:

Josué

Josué
Administrateur

[size=32]Pourquoi il faut combattre l'antisémitisme tout court
[/size]


Par Alban Ketelbuters - publié le 25/04/2018
« Ne réduisons pas l’antisémitisme à son expression la plus spectaculaire », réagit Alban Ketelbuters* suite à la tribune parue le 22 avril dans Le Parisien contre «l’antisémitisme musulman» et signée par près de 300 personnalités.
Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme 7185_capture-d-c3a9cran-2015-08-09-c3a0-13-47-30-e1439121391882_440x260
©️ DR

Il y aurait en France une « épuration ethnique » des juifs (1). Comment peut-on écrire pareille énormité ? Il y a de l’antisémitisme. Il y a des attaques terroristes à caractère antisémite. Nombre d’islamistes ont l’antisémitisme chevillé au corps. Mais cela doit-il nous autoriser, collectivement, à détourner les yeux de toutes les autres formes d’antisémitisme en France et en Europe ?
C’est comme si, au nom de l’attentat perpétré au Pulse, boîte gay à Orlando en juin 2016, au nom des attentats déjoués à la fin du mois d’août 2017 contre des établissements gays de Paris, au nom des homosexuels syriens et irakiens torturés, lapidés ou défenestrés par les milices de Daech, au nom de la pendaison du jeune Hassan Afshar en Iran, au nom des dizaines d'homosexuels arrêtés et humiliés dans un sauna du Caire en 2015 ou au nom de la purge qui vise les homosexuels tchétchènes, nous réduisions l’homophobie à son expression la plus atroce et la plus meurtrière.
C’est comme si, au nom de cette réalité sanglante, monstrueuse et intolérable, nous écrivions que les manifestants qui ont défilé en 2013, dans toute la France, en rose et bleu n’étaient en aucune manière homophobes. Homophobe, La Manif pour tous ? Vous n’y songez pas ! C’est comme si nous écrivions que les fondamentalistes chrétiens et les foules réactionnaires qui ont insulté les homosexuels pendant des mois et des mois, qui se sont battus de toutes les manières possibles contre l’égalité des droits et l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe n’étaient pas homophobes, ou que leur homophobie, dans la mesure où elle n’a fait aucun mort, était quantité négligeable.
C’est comme si nous écrivions que les intégristes qui ont pollué de l’intérieur les États généraux de la bioéthique, ces mêmes intégristes qui ont ouvert un espace éphémère passage Choiseul, à Paris, pour diaboliser l’homoparentalité et criminaliser les procréations médicalement assistées et la gestation pour autrui n’étaient rien de moins que de gentils homophobes. Au fond, tout cela n’est-il pas sympathique en comparaison de la barbarie djihadiste ? Pourtant, cette homophobie mérite elle aussi d’être condamnée et combattue de toutes nos forces.
Il en va de même pour l’antisémitisme. Les meurtres abominables d’Ilan Halimi (2006), Sarah Halimi (2017) et Mireille Knoll (2018), la tuerie de l’école Ozar Hatorah de Toulouse (2012) ou la prise d’otage à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes au lendemain du massacre de la rédaction de Charlie Hebdo (2015), expressions paroxystiques de l’antisémitisme, ne doivent pas faire oublier celles qui ne relèvent pas de l’islam radical et qui, si elles ne tuent pas, n’en demeurent pas moins présentes dans la société française. Ne cibler que « l’antisémitisme musulman », « l’homophobie musulmane » ou la « misogynie musulmane » est une manière de laisser entendre, quoi qu’on en dise, que l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme non musulman n’ont qu’une importance mineure, relative. Tâchons de ne pas réduire l’antisémitisme à son expression la plus spectaculaire, à une époque où l’on nous rabâche du matin au soir qu’il faut restreindre nos droits et libertés, où l’extrême droite obtient des scores électoraux sidérants, où des polémistes réhabilitent Vichy, où l’on manifeste une certaine tendresse pour les écrivains de la collaboration, où les pamphlets de Louis-Ferdinand Céline vont être publiés, où les écrits de Charles Maurras sont tranquillement réédités et où nombre de préjugés antisémites sont encore largement répandus, indistinctement, chez l’ensemble des français.
Après la lecture assommante d’une telle tribune, nous n’avons qu’une envie. Retourner au cinéma voir le dernier film d’Abdellatif Kechiche, Mektoubmy love : canto uno, où les Français originaires du Maghreb sont beaux, joyeux, bons vivants, amoureux de la vie, amoureux de l’altérité, intégrés, chaleureux, désirés et désirables, aux antipodes du stéréotype qui colonise notre imaginaire depuis des années, celui du Français d’ascendance arabo-musulmane radicalisé, terroriste potentiel et désormais antisémite notoire.
 
(1) La tribune parue dans Le Parisien
(*) Alban Ketelbuters est coauteur de deux essais : L’islamophobie (Dialogue Nord-Sud, 2016) et La GPA pour tous ? (Des ailes sur un tracteur, 2018). De 2012 à 2017, il a publié une cinquantaine de textes engagés relatifs à l’égalité des sexes, l’homosexualité et la laïcité, publiés notamment dans Le Monde, Libération, Marianne, L’Humanité ou Le Devoir. Titulaire d’un master « Lettres, Arts et Pensée contemporaine » de l’Université Paris-Diderot – Paris VII, il prépare actuellement un doctorat en littérature et études féministes. Il est également l’auteur de deux pièces de théâtre, Un peu de nuit (L’Avant-Scène, 2009) et Du sang sur la couronne (Quartett, 2016).

Josué

Josué
Administrateur

[size=45]Les actes antisémites en hausse sur les neuf premiers mois de 2018[/size]

La Croix (avec AFP) , le 09/11/2018 à 8h15 
Mis à jour le 09/11/2018 à 10h17



 

 




[size=20]Les actes antisémites en France ont augmenté de 69 % au cours des neuf premiers mois de 2018, alerte le premier ministre Edouard Philippe vendredi 9 novembre, 80 ans après la nuit de Cristal.

Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme Annee-2015-record-actes-antisemites-avaient-nettement-recule-2016-58_0_728_484ZOOM 
Après une année 2015 record, les actes antisémites avaient nettement reculé en 2016 (-58 %). / pixarno - stock.adobe.com


« Alors qu’ils était en baisse depuis deux ans, le nombre d’actes antisémites a augmenté de plus de 69 % sur les neuf premiers mois de l’année 2018 », s’alarme le premier ministre Edouard Philippe dans une tribune publiée vendredi 9 novembre sur Facebook.

« Chaque agression perpétrée contre un de nos concitoyens parce qu’il est juif résonne comme un nouveau bris de cristal », affirme le chef du gouvernement dans cette tribune mise en ligne exactement 80 ans après la funeste nuit de Cristal et ses exactions nazies contre les Juifs en Allemagne, le 9 novembre 1938.

« Pourquoi rappeler, en 2018, un aussi pénible souvenir ? Parce que nous sommes très loin d’en avoir fini avec l’antisémitisme », écrit Edouard Philippe, évoquant les chiffres « implacables » des actes antisémites en France sur la partie écoulée de 2018.

Edouard Philippe cite Elie Wiesel


Après une année 2015 record, les actes antisémites avaient nettement reculé en 2016 (-58 %). La décrue s’était poursuivie en 2017 (-7 %), avec 311 actes répertoriés, même si elle masquait une augmentation des actes violents visant les Juifs. Après l’attentat antisémite de Pittsburgh aux États-Unis fin octobre, Edouard Philippe avait redit sa détermination à « ne rien laisser passer » en matière d’antisémitisme en France.

À lire aussi


Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme Cardinal-Daniel-DiNardo-president-conference-episcopale-americaine-condamne-actes-violence-haine_0_190_135

Après la fusillade de Pittsburgh, les autres religions soutiennent la communauté juive




Citant le rescapé des camps nazis Elie Wiesel pour avertir du « danger » de « l’indifférence », le premier ministre assure que « le gouvernement a précisément choisi de ne pas rester indifférent », en rappelant des décisions prises ces derniers mois.

Nouvelles mesures contre l’antisémitisme


Le gouvernement prépare notamment pour 2019 une modification de la loi afin de renforcer la lutte contre les propos haineux en ligne, en mettant la pression sur les opérateurs du Net.

« Dès la mi-novembre », une équipe nationale sera mobilisable « en permanence »au ministère de l’éducation nationale pour intervenir dans les établissements scolaires en appui de tout enseignant confronté à l’antisémitisme, précise-t-il.

À lire aussi


Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme Premier-ministre-Edouard-Philippe-presente-lutte-contre-racisme-lundi-19-2018_0_190_135

Racisme, le gouvernement s’attaque aux réseaux sociaux




Le récent plan du premier ministre contre le racisme et l’antisémitisme prévoit l’expérimentation d'« un réseau d’enquêteurs et de magistrats spécifiquement formés à la lutte contre les actes haineux », qui pourrait être étendu au niveau national, ainsi qu’un dispositif de pré-plainte en ligne afin de favoriser les signalements.
[/size]

Josué

Josué
Administrateur

Des tags antisémites et racistes, visant notamment le préfet de la région Grand Est et les migrants, ont été inscrits sur la maison du maire de Brumath (Bas-Rhin) dans la nuit de jeudi à vendredi.
« Toutes les façades de la maison et la porte du garage ont été taguées sur deux mètres de haut », a expliqué le maire de Brumath, Eric Wolf, qui s’est dit « effaré ». Il était écrit, a-t-il détaillé : « Marx = Jude » [juif en allemand] à côté d’une croix gammée, « Le préfet juif Marx, on ne veut plus de migrants », « Migrant raus » [dehors en allemand] ou encore « Elus alsaciens = vendus ».

D’autres inscriptions relevées

« Mon nom n’était nulle part, mais ma maison a été visée en tant qu’élu alsacien », a-t-il ajouté, précisant qu’il était de confession catholique et avait enseigné la religion pendant trente ans. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie et des techniciens en identification criminelle ont procédé à un relevé d’indices, a précisé l’élu, qui est aussi vice-président du conseil départemental du Bas-Rhin.
Eric Wolf a ensuite fait recouvrir de peinture les inscriptions. « Ça fait 18 ans que je suis maire, je n’ai jamais été confronté à cette problématique », a-t-il ajouté. Des inscriptions antisémites visant entre autres le préfet, Jean-Luc Marx, ont été relevées ces dernières semaines dans cinq autres communes du Bas-Rhin.
Dans un communiqué, le président LR de la région Grand Est, Jean Rottner, a dénoncé des « actes (qui) sont contraires à l’esprit de respect de l’Autre et d’humanisme qui caractérisent nos territoires » et fait part de sa « profonde indignation ». Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé vendredi que les actes antisémites en France avaient progressé de plus de 69 % au cours des neuf premiers mois de 2018.

SOCIÉTÉ

Actes antisémites: Une augmentation de 69% depuis début 2018, annonce Edouard Philippe

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Antisémitisme: L'UE s'alarme autour d'une étude inquiétante[/size]

JUIFS Une étude dans des pays de l’Union montre que les juifs du continent ressentent une montée de l’antisémitisme…

JLD avec AFP
 
Publié le 10/12/18 à 16h20 — Mis à jour le 10/12/18 à 16h22


Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme 310x190_mardi-ouvre-devant-assises-creteil-proces-agresseurs-presumes-jeune-homme-juif-compagne-image-illustration
Image d'illustration. — Boris Roessler / dpa / AFP
La Commission européenne s'est alarmée ce lundi 10 décembre d'une étude réalisée dans des pays de l'Union selon laquelle neuf juifs européens sur dix (89%) ont le sentiment que l'antisémitisme a progressé dans leur pays au cours des cinq dernières années.

Une présence dans toutes les couches de la société 


Selon cette étude de l'Agence des droits fondamentaux (FRA), 85% des juifs interrogés considèrent que l'antisémitisme est le plus important problème social ou politique dans leur pays et 70% pensent que les efforts entrepris par les Etats membres de l'UE pour le combattre ne sont pas efficaces.
L'antisémitisme est selon eux plus problématique sur internet et les réseaux sociaux (89%), suivi de l'espace public (73%), des médias (71%) et de la politique (70%).

Cette étude a été réalisée sur internet de mai à juin 2018, auprès de plus de 16.000 juifs âgés de 16 ans ou plus, dans 12 Etats membres où vit 96% de la population juive de l'UE (Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède et Royaume-Uni).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Selon les informations les actes antisemites auraient augmenter de 74% l'année 2018.

Josué

Josué
Administrateur

[size=48]Les actes antisémites en hausse de 74% en 2018
Par LEXPRESS.fr ,publié le 11/02/2019 à 21:32 , mis à jour à 22:09

[/size]
Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme Le-portrait-de-simone-veil-sur-une-boite-aux-lettres-recouvert-de-graffitis-antisemites-le-11-fevrier-2019-a-paris_6151740
Le portrait de Simone Veil sur une boîte aux lettres recouvert de graffitis antisémites, le 11 février 2019 à Paris
 
afp.com/JACQUES DEMARTHON


Alors que des croix gammées ont été retrouvées sur un dessin de Simone Veil, l'Intérieur révèle ces chiffres inquiétants.


Le visage de Simone Veil barré d'une croix gammée à Paris. C'est l'un des messages antisémites découverts dans la capitale ou la région parisienne ces derniers jours. Une série inquiétante dont s'alarment des représentants, tandis que le ministre de l'Intérieur révèle des chiffres inquiétants. 
Deux portraits de Simone Veil dessinés par l'artiste C215 sur deux boîtes aux lettres, situés sur la façade de la mairie du 13e arrondissement, ont été recouverts d'une croix gammée. Ces dessins avaient été réalisés lors de la panthéonisation à l'été 2018 de Simone Veil, ancienne ministre et rescapée de la Shoah. La mairie, qui a découvert les tags lundi matin, va déposer plainte. 

LIRE AUSSI >> Hommage : Simone Veil en acrostiche 
"Salir la mémoire de Simone Veil, c'est salir la République (...). Tout est mis en oeuvre pour que cet acte infâme ne reste pas impuni", a déclaré sur Twitter le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. 

La mémoire d'Ilan Halimi profanée



Le ministre de l'Intérieur s'est rendu ce lundi soir à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), où les arbres en mémoire d'Ilan Halimi ont été profanés. Il s'y est inquiété que "l'antisémitisme [ait] progressé de 74% dans ses cris d'horreur l'année écoulée". L'antisémitisme se répand comme un poison, comme un fiel. Il attaque, il pourrit les esprits, il assassine. C'est ce qui s'est passé pour Ilan Halimi il y a 13 ans." 
Les actes antisémites sont passés de 311 en 2017 à 541 l'an passé, a précisé le ministère de l'Intérieur à l'AFP. 
Ce week-end, un tag "Juden" écrit en lettres jaunes avait été inscrit sur la façade d'un restaurant à consonance juive. Et, ce lundi, cette mairie de l'Essonne a porté plainte contre la profanation d'arbres à la mémoire du jeune homme tué parce qu'il était juif. 

Des tags partout dans Paris


"Tags antisémites jusqu'à la nausée en plein Paris ce week-end. Quand la haine des Juifs se recoupe avec la haine de la démocratie, le vocabulaire de la #fachosphère se retrouve sur les murs !", a déploré dans un tweet Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). 
Sur Twitter, il a accompagné son propos d'une photo montrant une porte de garage sur laquelle est écrit "Macron Jews' Bitch" ("Macron pute des Juifs", en anglais). M. Potier a précisé à l'AFP que cette porte de garage se trouvait dans le 1er arrondissement de la capitale. 

Le Dilcrah a également signalé la photo d'un mur du 18e arrondissement sur lequel on peut lire "truie juive". La mairie de cet arrondissement indique sur Twitter avoir elle aussi fait un signalement lundi matin au parquet. 

Une inscription antisémite visant le chef de l'Etat Emmanuel Macron a par ailleurs été découverte lundi matin sur le siège du Monde, dans le 13e arrondissement. "Micron (sic) Rothschild parce qu'il se vend bien. La putain de la youtrerie universelle", est-il écrit sur le bâtiment du quotidien. Le journal a indiqué à l'AFP qu'il allait porter plainte. 

Josué

Josué
Administrateur

[size=49]« La France sans les juifs », du sociologue Danny Trom, revient sur l’expulsion silencieuse des juifs d’Europe[/size]
Dans son nouvel essai, le sociologue analyse le contexte de méfiance et de vulnérabilité dans lequel vivent beaucoup de juifs du Vieux Continent aujourd’hui. Une thèse qui reprend et détaille celle exposée par Jean-Claude Milner en 2003.

Par Jean Birnbaum Publié aujourd’hui à 06h32


Article réservé aux abonnés
Le pape dénonce l'antisémitisme et l'athéisme 95e9df5_4AXZdq9uIapo_2vx33E60e9wProfanation du cimetière juif de Quartzenheim (Alsace), le 19 février. FREDERICK FLORIN / AFP
En 2003 paraissait aux éditions Verdier un ouvrage terrible, signé par le linguiste Jean-Claude Milner, Les Penchants criminels de l’Europe démocratique. Rédigé d’une plume cristalline, impitoyable, il suscita chez ses lecteurs, tour à tour, la séduction et l’effroi.

L’Europe moderne, affirmait M. Milner, constitue cet endroit où « juif » est devenu le nom d’un problème à résoudre. Hitler a prétendu lui apporter une « solution » définitive, ajoutait-il, et de fait le chef nazi a largement atteint son objectif : traqués un à un dans les villes, les campagnes, dans chaque recoin du continent, les juifs ont été exterminés par millions.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Depuis la marche du 19 février, toujours plus d’insultes et de dégradations antisémites

Ce lieu où les corps juifs sont voués à disparaître


Dès 1945, précisait l’auteur, l’Europe s’est empressée d’oublier cette hécatombe ciblée. Pire, l’entreprise génocidaire qui avait visé les juifs les a bientôt transformés en empêcheurs d’unifier en rond, dont le singulier destin faisait ­obstacle au nouvel idéal européen de réconciliation sans frontières.

« On peut donc s’attendre que l’Europe soit une terre d’élection pour l’antijudaïsme. On peut même s’attendre qu’elle le soit à proportion exacte de son rejet proclamé de l’antisémitisme. Si la France sait se montrer ­digne de ce qu’elle a fait d’elle-même, elle sera l’aile marchante du mouvement », ­résumait Jean-Claude Milner.

En 2003, la thèse parut très excessive et même assez délirante. L’effet de cisailles qu’elle exerça sur les consciences laissait néanmoins penser que le délire, ici, touchait peut-être quelque vérité. Or si vérité il y avait dans ce texte, elle n’était pas d’abord théorique. Par-delà son argumentation sophistiquée, le livre regardait essentiellement les corps, leur éventuelle survie. Dénuée de tout pathos, sa conclusion se voulait constat : aujour­d’hui comme hier, l’Europe reste ce lieu où les corps juifs, d’une manière ou d’une autre, sont voués à disparaître.
Lire aussi  Delphine Horvilleur : « La parole antisémite ne dit rien du mouvement des “gilets jaunes”, mais ne lui est pas non plus étrangère »
Plus de quinze ans après la parution des Penchants criminels de l’Europe démocratique, le sociologue Danny Trom s’inscrit explicitement dans le sillage de ce livre dont il marque « l’attrait irrésistible ». Plus bref mais non moins assertif que celui de Milner, qui semble parfois le ventriloquer, son propre essai s’intitule La France sans les juifs. Titre efficace mais un peu trompeur, puisque le cœur de sa démonstration concerne, là aussi, l’Europe entière, et non la seule France.





La suite est réservée aux abonnés.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]PODCAST - « Antisémitisme au XXIe siècle, pourquoi est-ce encore possible ? »[/size]

L’ENVERS DU RÉCIT 7/8 - Ce mois d’août, le parquet de Paris a ouvert une enquête après l’agression à caractère antisémite de David, un homme juif de 29 ans. Dans cet épisode de notre podcast, Clémence Houdaille et Bernard Gorce racontent l’enquête qu’ils ont menée sur l’origine des violences contre les juifs qui sont en hausse en France.


  • La Croix, 
  • le 19/08/2020 à 08:31 
  • Modifié le 19/08/2020 à 15:20

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum