Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les frères de Jésus sous l'œil de Françoise Chandernagor

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

et Régis Burnet
PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE CHAUDEY ET ELISABETH MARSHALL
CRÉÉ LE 24/03/2015 / MODIFIÉ LE 25/03/2015 À 12H17
© Bruno Levy pour La Vie © Bruno Levy pour La Vie
Pour débattre de ce sujet sensible, nous avons réuni Françoise Chandernagor, qui publie un roman intitulé Vie de Jude, frère de Jésus, et l’historien du christianisme Régis Burnet.

Votre but est de rétablir une vérité historique ?

F.C. Je suis peut-être imprudente. Mais oui, j’ai la conviction que l’existence des frères et sœurs de Jésus est une vérité historique.

Régis Burnet. En tant qu’exégète, je ne peux que constater que les textes canoniques (Actes et Épîtres de Paul) affirment que Jacques est le frère du Seigneur. Et le mot frère – adelphos, en grec – n’a jamais signifié autre chose que frère. Il existe un autre argument de poids : la première communauté de Jérusalem fut dirigée par Jacques, puis ensuite par Jude, des gens qui sont de la famille de Jésus. On est face à une succession dynastique, et donc familiale.

Combien de frères et sœurs ?

R.B. Les Évangiles canoniques en mentionnent quatre, dont on connaît les prénoms. Savoir ensuite si ce sont des frères de sang ou des demi-frères, personne n’a de moyens de le décider. C’est alors que, pour le croyant, la Tradition d’interprétation de l’Église doit prendre le relais. Et celle-ci affirme explicitement que la Vierge Marie est restée toujours vierge, et donc n’a pas eu d’autre enfant.

F.C. Jacques est l’aîné. Puis, par ordre d’âge, viennent José, Simon et Jude – il arrive que Jude précède Simon. Dans mon roman, j’ai choisi de présenter Jude comme le benjamin. Et il ne faut surtout pas oublier les sœurs de Jésus, dont les Évangiles racontent qu’elles sont mariées et vivent en Galilée, même si leur nom n’est pas rapporté – ce sont des femmes, laissées donc au second plan à l’époque… Mais les textes parlent bien « des sœurs », cela suppose donc déjà deux. Et on arrive ainsi à sept enfants, au moins. Car on imagine les fausses couches, les enfants mort-nés ou décédés en bas âge, ce qui était monnaie courante en ce temps-là. On peut ainsi compter une famille de dix ou douze enfants. Je pense que Marie a été mère de famille nombreuse, faisant plutôt face à la pauvreté qu’à la richesse.

Pourquoi la tradition catholique a-t-elle passé sous silence la fratrie de Jésus et défendu la virginité perpétuelle de Marie ?

R.B. L’évolution de l’Église romaine est ici en cause. Au IVe siècle, à partir du pape Damase, la question est soulevée. Car un courant ascétique monte alors en puissance, qui conduira plus tard au célibat des prêtres. Le secrétaire du pape Damase, saint Jérôme, se retrouve donc en mission commandée pour trouver des arguments en faveur du célibat sacerdotal. Les attestations dans les Textes laissant supposer qu’une famille nombreuse existait autour de Jésus, Jérôme va s’atteler à une première interprétation de textes apocryphes qui offrent la thèse des demi-frères. Et c’est encore lui qui lancera l’idée qu’en Orient, on appelle frère un peu tout le monde : les Évangiles mentionneraient ainsi des cousins de Jésus, au sens large. Avec ces arguments, Jérôme rédige Contre Helvidius, le traité où il défend la virginité de Marie et sur lequel l’Église s’appuiera pour déclarer la virginité perpétuelle au concile de Latran, en 649. Mais Jérôme s’est trahi lui-même, car il existe une lettre qu’il a écrite après le Contre Helvidius, où il laisse échapper que Jacques est le frère de Jésus.

F.C. J’ignorais que Jérôme s’était ainsi contredit. Mais de toute façon, la confusion entre frère et cousin (en grec adelphos veut dire le frère, et anepsios, le cousin) passe par l’idée que les Évangiles seraient des traductions de l’araméen, ce qui n’est pas vrai…

R.B. C’est faux, effectivement. Ils ont été écrits directement en grec.

F.C. Quant à Paul, on n’imagine pas qu’un homme dont le grec était la langue maternelle et qui avait étudié la rhétorique, ait pu faire une telle confusion. De plus, il avait connu personnellement Jacques et entendu parler des autres frères qui partaient en mission comme lui.


samuel

samuel
Administrateur

La bible et claire sur cette question car Jésus a bien des fréres et pas des cousins comme l'enseigne l'église catholique.

Josué

Josué
Administrateur

Les frères de Jésus sous l'œil de Françoise Chandernagor Fryres10
Historia Janvier 2016

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum