Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les acouphènes “basiques”,

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur



Santé : j'ai les oreilles qui sifflent
Jasmine Saunier
Santé : j'ai les oreilles qui sifflent© Thomas Ghiorzo Santé : j'ai les oreilles qui sifflent

De quoi s’agit-il ?

D’un sifflement, d’un bourdonnement, d’un cliquetis… Un acouphène – un son que l’on perçoit dans une ou deux oreilles, et qui n’est pas causé par un bruit extérieur – peut s’installer progressivement ou survenir brutalement. Il ne s’agit pas d’une maladie, plutôt d’un symptôme. La majorité des acouphènes proviennent du vieillissement naturel de l’oreille, ou d’un traumatisme sonore, lors d’un concert par exemple. « On ne comprend pas encore tout, reconnaît Arnaud Norena, chercheur au CNRS. Mais on sait qu’il y a une atteinte physique de l’oreille. La lésion produit un signal, qui est interprété par le système nerveux comme un son. » Souvent, le cerveau filtre ce nouveau bruit et on ne l’entend pas. Mais l’acouphène peut surgir plus tard, après un coup de fatigue ou un choc psychologique. Il existe d’autres causes possibles à ce bruit désagréable : maladie de l’oreille (comme le syndrome de Ménière), hypertension...

Peut-il passer tout seul ?

« Les acouphènes “basiques”, que l’on entend par exemple après une soirée en boîte de nuit, ont de grandes chances de disparaître rapidement », note le Dr Didier Portmann, ORL. Mais ce n’est pas toujours le cas. « La lésion provoque une réorganisation de certains circuits neuronaux », explique Arnaud Norena. C’est pour cela que, parfois, le bruit persiste alors que l’oreille a cicatrisé. D’autre part, le stress renforce ces nouveaux circuits nerveux. « La composante psychologique est très importante, confirme le Dr Philippe Peignard, spécialiste des acouphènes. Plus on se focalise sur le bruit, plus il a de chances de se “chroniciser”. Au contraire, quand on n’y prête pas attention, il peut disparaître et ne resurgir que de temps en temps, par exemple quand on est très fatigué. »

Que faire ?

A partir du moment où l’on se sent gêné par un acouphène, il faut consulter. « Ainsi on a des chances de le faire disparaître avant que la composante psychologique ne l’aggrave », conseille le Dr Portmann. L’ORL réalise un bilan pour en établir la cause, et mesurer une éventuelle perte auditive.

Quels sont les traitements existants ?

Si le problème est pris très tôt, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires qui favorisent la réparation de l’oreille, mais n’agissent pas directement sur l’acouphène. Le caisson hyperbare, peu concluant, est de moins en moins utilisé. « Quand il y a une surdité, poser un appareil auditif est souvent très efficace », affirme le Dr Portmann. Retrouver les bruits de l’environnement masque l’acouphène, qui peut disparaître. Mais dans beaucoup de cas, il n’existe pas de traitement miracle. La meilleure option consiste à jouer sur la composante psychologique pour modifier la perception de l’acouphène. « Objectivement, le bruit est très faible, affirme le Dr Peignard. C’est le ressenti négatif qui le fait paraître insupportable. On ne peut pas supprimer l’acouphène, mais on peut s’y habituer, jusqu’à ce qu’on ne l’entende presque plus. » Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) ont de bons résultats. La thérapie par le bruit est aussi très efficace : on écoute une musique douce pour masquer le sifflement. « 80 % à 90 % de nos patients parviennent à une bonne tolérance de leurs acouphènes », constate le Dr Portmann.

> Infos sur le site de l’association France Acouphènes.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum