Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quand le prophétisme nous fait comprendre le Christianisme.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

agecanonix

agecanonix

En respect de la TG de juillet 2014 je viens de faire mes valises d'un forum catho squaté par une apostat.

Néanmoins je vous livre mes recherches sur différents sujets..

Celui-ci concerne la prophétisme que l'on trouve dans l'organisation de la nation d'Israel.

agecanonix

agecanonix

Les témoins de Jéhovah sont avant tout des étudiants de la Bible. C'est d'ailleurs sous ce nom qu'ils étaient connus avant de porter le nom de "témoins de Jéhovah".

Dès leur origine moderne, ils ont pris comme élément capital de leurs recherches, le respect de la parole de Dieu, la Bible, mettant au même niveau d'inspiration par Dieu l'AT et le NT.
Ainsi, pour eux, le NT s'éclaire par l'AT..

De même, il est inconcevable pour eux qu'un texte puisse en contredire un autre. Si donc il semble y avoir une contradiction, c'est qu'elle n'est qu'apparente, Dieu ne pouvant se contredire lui-même.

La plupart des TJ n'ont pas suivi de formation théologique au sein des grandes confessions catholiques, protestantes ou autres. Ce qui peut sembler un désavantage pour certains ici constitue en fait une véritable chance.
En effet, leur esprit est vierge de toute influence des religions qui, deux mille ans après JESUS, ont subie, qu'on le veuille ou non, l'action de la tradition humaine et des modes philosophiques présentes ou passées.

Ainsi, leur lecture et leur étude de la Bible est une véritable découverte pour eux du sacré. Ils ne peuvent pas avoir une tendance à faire "coller" la Bible à une croyance qu'ils auraient déjà puisque leur esprit est vierge et complètement objectif, n'ayant rien à défendre avant même de commencer.

C'est mon cas.

De cette façon, leur esprit n'a pas tendance à nier ce que leur intellect lit dans la Bible. S'ils lisent "noir", il auront immédiatement le reflex de pensée "noir" sans résister à cette lecture parce qu'elle heurterait une de leur croyance.

a suivre.

agecanonix

agecanonix

Les Témoins de Jéhovah croient donc au Dieu de la Bible. Ils sont donc monothéistes.

Comme ce Dieu a pris la peine de faire écrire son nom, YHWH, plus de 6000 fois rien que dans l'AT, sans jamais expliquer qu'il était interdit de l'utiliser, les témoins de Jéhovah considèrent comme un devoir et un honneur de le faire connaître.

L'histoire a démontré, par des documents commerciaux par exemple, ou par l'usage de prénoms composés comportant le nom de Dieu YHWH, que les Israelites de l'époque biblique n'avaient aucune réticence, bien au contraire, à utiliser couramment le nom de Dieu.

Des prénoms comme Jean, JESUS, Jérémie (ils sont des dizaines dans la Bible) comporte un diminutif du nom de Dieu .
C'est le cas aussi de l'expression alléluia ou le ia final correspond au Yah de Jéhovah.

Si Dieu acceptait que l'on utilise son nom sous la forme d'un diminutif, les témoins de Jéhovah considèrent qu'il ne se formalisera pas pour une simple question de prononciation.

Ils utilisent donc le nom "Jéhovah" car il est, et de loin, la façon de prononcer la plus connue au monde pour traduite YHWH.

Des quantités d'écrivains comme Vistor Hugo, des cinéastes comme Speilberg, des peintres et artistes du passé, et même des oeuvres d'art religieuses de la chrétienté comportent ce nom avec cette prononciation Jéhovah.

Mais ils se seraient appelés témoins de Yahweh s'il l'avait fallu.

Voilà l'origine de leur nom et de leur insistance à utiliser dans leur culte et même dans leur vie courante le nom de Dieu Jéhovah.

Dans l'AT, aucun texte clair, précis, direct n'affirme que Dieu serait composé de 3 entités différentes.
D'ailleurs les juifs, qui furent son peuple élu si lontemps, qui reçurent la parole de Dieu sous la forme de quelques dizaines de livres sacrés , n'ont jamais développé la moindre notion trinitaire.

Comme il n'y avait strictement aucune raison que Dieu cache cet élément essentiel de sa personne, les TJ en concluent que seul YHWH est Dieu. Seul Jéhovah est Dieu.

De même, le NT contient infiniment plus de textes affirmant la dépendance de JESUS à son Père, son obeissance, sa soumission à Dieu sur terre et dans les cieux, sa dévotion pour celui qu'il appelle souvent "son Dieu".
Le témoignage des apôtres comme Pierre, Paul et Jean vient aussi confirmer que pour eux JESUS ne serait pas Dieu et encore moins Jéhovah.

Voilà pourquoi les TJ considère que JESUS est ce qu'il dit être, le fils de Dieu, un fils ne pouvant être en même temps son propre Père.

Résumons.

Les témoins de Jéhovah n'ont qu'un seul Dieu, YHWH, jéhovah, et un seul Seigneur, JESUS Christ, le fils de Dieu..

JESUS est donc leur maître (Seigneur), leur roi, leur rédempteur.  Mais pas leur Dieu..

Qu'espèrent et qu'attendent les TJ pour l'avenir ?

agecanonix

agecanonix

Ce sujet ne va pas tourner autour du nom de Dieu ou de la trinitié.
Seulement, il est impossible de définir les témoins de Jéhovah sans indiquer les raisons de leur position sur ces deux thèmes.

L'espérance. La résurrection.

Il est notoire que toutes les religions, exceptée une seule, développent la notion de survie de l'âme.
Pour certains, cette universalité est un gage de vérité.
Mais pour les témoins de Jéhovah, c'était, au contraire, suspect.

Pour quelles raisons ? Parce que JESUS a bien prévenu ses disciples que le monde entier était entre les mains de Satan ce qui jette une légitime suspicion sur les croyances reconnues par l'ensemble des confessions du monde.

En tout, cas, cette universalité de la croyance en l'immortalité d'une âme demandait au minimum, compte tenu de la réflexion précédente, qu'elle soit confrontée à un examen des écritures.

Et dans ce domaine, les surprises furent grandes pour les étudiants de la Bible à l'origine du mouvement des témoins de Jéhovah.

Ils apprirent que non seulement l'âme n'est jamais déclarée immortelle dans la Bible, et qu'au contraire, elle meure, qu'elle est commune aux hommes et aux animaux, et qu'en plus, aucune activité liée à la pensée n'est possible dans le séjour des morts.

Ils comprirent que la seule alternative à la mort, c'est la résurrection. Que celle-ci n'est pas automatique et encore moins immédiate après la mort. Qu'elle aura lieu au moment futur décidé par Dieu. I Thes 4.

Ainsi, tout comme les juifs fidèles du passé, et tout comme les premiers chrétiens, les témoins de Jéhovah croient que la mort met fin à la vie, tout simplement. N'est ce pas tout simplement le sens de ces mots ?
Et que revivre dépend de Dieu qui peut le décider quand il le veut par une résurrection.

Ils croient donc que rien ne survit à la mort mais que Dieu conserve la mémoire de tous les morts pour les recréer tels qu'ils étaient s'il le veut.
Ce que Dieu conserve en mémoire n'est pas vivant spirituellement ou intellectuellement.
C'est l'enseignement de l'Ecclésiaste.

Un témoin de Jéhovah n'a donc que la résurrection comme espérance si la mort vient frapper un être proche. Il ne craint ni le purgatoire, ni l'enfer de feu pour les disparus. Il est donc libéré d'une doctrine qu'il juge négative et offensante contre Dieu..

a suivre

agecanonix

agecanonix

Un point capital qui a déterminé beaucoup de choses pour les témoins de Jéhovah est le prophétisme hébreu.

Seulement, ils ont découvert qu'il allait beaucoup plus loin que les quelques prophéties connues jusque là concernant la vie de JESUS.

La naissance et l'organisation de la nation d'Israel constituent un modèle prophétique qui se réalisera sur la congrégation chrétienne.

Le temple, sa prêtrise, les fêtes religieuses, la façon dont les tribus étaient choisie, leur dotation, etc.. tout cela sera repris dans le christianisme.
Non pas adapté, assimilé, mais compris...

Tout a un sens, du passage de la mer rouge à la déportation à Babylone.. Et les chrétiens du premier siècle l'avait en grande partie compris..

Le reste devait l'être, comme disait Daniel, au temps de la fin..

agecanonix

agecanonix

Prenons un exemple simple.

On imagine que l'histoire des 12 tribus et de la 13 ème, celle de Lévi pour la prêtrise est purement anecdotique.

Or, tout cela était, comme le dira Paul, une ombre des choses à venir.

Ainsi Dieu divisait en deux parties bien distinctes son peuple.

La première partie héritait de la terre promise divisée en 12 parties géographiques

L'autre partie allait constituer un groupe à part, appartenant par rachat à Dieu, avec à sa tête un grand-prêtre. Cette partie était dévolue aux cérémonies du temple.

Un roi sera un jour choisi sur cette nation. Il sera issu de la tribu de Juda et une alliance sera faite avec David pour que le sceptre ou l'autorité royale ne quitte jamais sa famille.

Les éléments étaient posés, attendant d'être expliqué par JESUS et compris par ses disciples...

Imaginons maintenant pour hypothèse que l'histoire des 12 + 1 tribus soit là pour nous renseigner sur l'avenir..

La terre promise serait le monde nouveau futur, la terre habitée à venir qui serait soumise au Christ. Hébreux 2:5.

Les 12 tribus seraient les humains devant hériter de la terre promise, la nouvelle terre de II Pierre 3 et de révélation 21.

La tribu  de Lévi serait constituée des humains achetés pour Dieu par l'agneau en Rév 5, humains qui ne vivraient pas sur la terre puisqu'ils seraient aux cieux avec JESUS.

Le grand-prêtre serait JESUS comme le définissait Paul en Hébreux. Mais il serait aussi le roi du royaume de Dieu.

Dit comme cela, ça vous passe peut-être par dessus la tête, mais lorsque vous voyiez que les explications de Paul par exemple viennent complètement valider cette hypothèse, alors vous voyez les choses autrement.

agecanonix

agecanonix

L'espérance des chrétiens est celle que Dieu leur donne.
Nous n'avons ni à décider ni à exiger de Dieu qu'il nous intègre dans son monde spirituel.

C'est là que l'indice que j'ai cité dans mon message précédent prend toute sa valeur.

En effet, le NT voit des chrétiens qui s'attendent à devenir une prêtrise Royale. I Pierre 2:9.

En révélation nous apprenons que des humains sont achetés pour Dieu pour devenir rois et prêtres.

L'idée consiste à vérifier si JESUS n'était pas en train de rassembler ce qui correspond à la 13 ème tribu, celle qui officiait au temple pour les 12 autres tribus, qui elles, vivaient sur le pays..

Avant de rejeter cette idée, il faut prendre le temps d'y réfléchir car dans ce cas, on comprendrait pourquoi Paul parle en Hébreu 2:5 d'une future terre habitée par exemple, mais également pourquoi Rév 5 indique que ceux qui sont achetés de la terre vont la diriger..

En effet, un quantité d'indices vont dans ce sens..

Je vous ai démontré qu'il semblait bien que la structure de la nation d'Israel répondait à une volonté de Dieu d'en faire une image prophétique pour son projet concernant l'homme.

Les 12 tribus qui possédaient la terre promise représentant l'humanité qui possédera la terre et y vivra.

La 13 ème tribu qui ne possédait rien géographiquement représente un certain nombre d'humains qui serait hors de la terre et qui auraient des fonctions sacerdotales.

Il s'agit donc de rechercher les indices venant confirmer cette première approche.

Nous avons déjà une date. Le 14 nisan de chaque année et surtout l'événement qui a initié la pâque juive.
En effet, qui est sauvé par l'agneau pascal à la sortie d'Egypte ?
Tous les Israélites ou un petit nombre d'entres eux ?

En fait, seulement les premiers nés. C'est pour éviter l'effet de la dernière plaie sur les premiers nés juifs qu'il est demandé aux Israélites de sacrifier l'agneau pascal.

Mais le reste du peuple ne craint absolument rien de cette plaie.

Il apparaît donc que Dieu a racheté pour lui tous les premiers-nés sauvés ce jour là.

Et que va t'il se passer ensuite.
Dieu va décider que l'ensemble de ces premiers nés lui seront consacrés et pour faire les choses avec ordre, il décide que la tribu de Lévi, la 13 ème tribu, représentera tous ces premiers-nés.

Concrètement, un premier-né de Juda sauvé va être remplacé par un membre de la tribu de Lévi.

On peut donc affirmer que l'agneau a permis de sauver la 13 ème tribu, celle qui ne va rien posséder territorialement et qui servira au temple.

Les autres tribus profiteront directement de cette disposition puisque c'est pour le pardon de leurs péchés que les prêtres de la 13 tribus officieront au temple.

agecanonix

agecanonix

Comme la répétition est la mère de la sagesse, je reprends ici mon explication.

En Hébreux 10:1 Paul explique ceci :
" En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses "

Ainsi Paul avait compris que la Loi donnée à Moise était un modèle prophétique qui concernait JESUS et le Christianisme.

Et donc, en suivant cette règle, je me demande si l'organisation des 12 tribus d'Israel et de la 13ème tribu sacerdotale ne serait pas également un modèle prophétique.

Ce qui caractérise les 12 tribus, c'est qu'elles héritent toutes d'une partie de la terre promise.

Par contre, la 13ème tribu, celle de Lévi, n'aura pas de territoire à proprement parlé, et sera complètement absorbée au service du culte au temple.

Il y avait donc 13 tribus, 12 concernées par la terre, et une par le culte.

Nous avons vu que l'agneau pascal sauvera la vie des premiers nés Israélites de toutes les tribus mais que Dieu considérera qu'ils lui appartenaient et indiquera que chaque premier-né sauvé sera remplacé par un membre de la 13ème tribu.

Et donc au final, l'agneau pascal serait mort dans un premier temps pour que la tribu de Lévi en viennent à appartenir à Dieu et le serve dans son temple.

Les 12 autres tribus seraient impactées par ce sacrifice de l'agneau puisque le service des Lévites au temple était principalement axé sur le pardon de leurs péchés.

J'y retrouve une allusion directe aux chrétiens dont la révélation affirme qu'ils ont été achetés par Dieu pour devenir, entre autre, et ce n'est pas un hasard, des prêtres.

JESUS est appelé souvent l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, ce qui renvoie obligatoirement à l'agneau pascal sacrifié la veille du départ de l'Egypte.

Mon analyse est que la 13ème tribu préfigurait ce groupe de Chrétiens oints par Dieu pour cette fonction sacerdotale au ciel. On comprend donc pourquoi cette tribu ne s'était pas vu offrir une partie de la terre promise comme les 12 autres tribus. Ceux qu'ils symbolisaient se retrouveraient au ciel.

Rappelons que Paul assimile JESUS au Grand-prêtre de la Loi.

Maintenant, pour ceux qui ont une bonne connaissance de la Bible et de la Loi, voici un autre point troublant.

Chacun sait que l'exercice au temple était strictement réservé à la 13ème tribu, les Lévites.
Absolument aucun membre des 12 autres tribus ne pouvait pénétrer dans les endroits réservés au service des prêtres.
Ainsi, le Saint et le Très-Saint ne pouvait en aucun cas être visité par les membres des 12 tribus. Il s'agit de deux pièces dont l'une donnait sur l'autre avec une séparation constituée d'un grand rideau, fermé de façon permanente et que seul le grand-prêtre pouvait franchir une fois l'an.

Cela nous amène à cette vérité fondamentale: pour approcher le rideau, il fallait absolument être un Lévite ou un membre de la tribu de Lévi, la 13ème.

Poursuivons le raisonnement. Paul, en Hébreux nous explique qu'au moment précis de la mort de JESUS, le rideau qui séparait le Saint du Très-Saint s'est déchiré. On ne dit pas qu'il s'est entrouvert pour reprendre sa place initiale, mais qu'il s'est déchiré.
Ainsi, l'accès au Très-Saint est devenu permanent pour ceux qui pouvaient accéder au Saint, la première des deux pièces.
Paul nous explique, toujours dans sa lettre aux hébreux, que le Très-saint symbolise les cieux et que la déchirure du rideau au moment de la mort de JESUS indiquait la possibilité pour d'autres hommes, autres que JESUS qui était le grand-prêtre, de traverser le rideau et donc d'aller au ciel.

Seulement, qui avait le droit de se trouver dans la première pièce, le Saint ?.  
Seulement les prêtres de la tribu de Lévi, la 13 ème.
Ainsi, dans la symbolique de la Loi qui est une ombre des choses à venir, il apparaît que tout le monde ne peut pas accéder au fameux rideau. Les membres des 12 tribus n'ont pas ce droit et cette possibilité. Seule la 13ème tribu peut le faire.

Cela conforte ma conviction que le symbolisme de la Loi définit deux groupes d'humains, ceux qui héritent de la terre, symbolisée par la terre promise, et ceux qui accèdent aux cieux, symbolisé par le rideau que seul la 13ème tribu pouvait approcher..


amitié.

agecanonix

agecanonix

Petite précision.

Exode 11

" Moïse dit encore : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Vers minuit je vais sortir au milieu de l’Égypte, 5 et tout premier-né au pays d’Égypte devra mourir, depuis le premier-né de Pharaon qui siège sur son trône jusqu’au premier-né de la servante qui est au moulin à bras, et tout premier-né de bête. 6 Oui, il y aura dans tout le pays d’Égypte une grande clameur, telle qu’il n’y en a encore jamais eu de semblable, et telle qu’il ne s’en produira jamais plus de semblable. 7 Mais contre aucun des fils d’Israël, pas un chien ne remuera furieusement la langue — depuis l’homme jusqu’à la bête — ; afin que vous sachiez que Jéhovah peut faire une distinction entre les Égyptiens et les fils d’Israël."

Exode 12.

Et je devrai passer par le pays d’Égypte cette nuit-là et frapper tout premier-né dans le pays d’Égypte, depuis l’homme jusqu’à la bête, et sur tous les dieux d’Égypte j’exécuterai des jugements. Je suis Jéhovah. 13 Le sang devra devenir votre signe, sur les maisons où vous êtes ; et je devrai voir le sang et passer par-dessus vous, et la plaie ne viendra pas sur vous — pour supprimer — quand je frapperai le pays d’Égypte.


Voici donc démontré que le sacrifice de l'agneau de la pâque juive avait pour but de sauver les premiers-nés Israélites de la dernière plaie.

Voyons la suite:

Nombres 3.
"Alors Jéhovah parla à Moïse, en disant : 6 “ Fais approcher la tribu de Lévi, et tu devras les placer devant Aaron le prêtre, et ils devront le servir. 7 Ils devront observer leur obligation envers lui et leur obligation envers toute l’assemblée devant la tente de réunion en s’acquittant du service du tabernacle. 8 Ils devront s’occuper de tous les ustensiles de la tente de réunion, oui de l’obligation des fils d’Israël, en s’acquittant du service du tabernacle. 9 Tu devras donner les Lévites à Aaron et à ses fils. Ce sont des donnés, donnés à lui, d’entre les fils d’Israël. 10 Tu préposeras Aaron et ses fils, et ils devront s’occuper de leur prêtrise"

Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant : 12 “ Quant à moi, voici que je prends vraiment les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tous les premiers-nés qui ouvrent la matrice d’entre les fils d’Israël ; et les Lévites devront m’appartenir. 13 Car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né au pays d’Égypte, j’ai sanctifié pour moi tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête. Ils m’appartiendront. Je suis Jéhovah. 


Nous voyons que Dieu a échangé les premiers nés de toutes les tribus qui avaient été sauvés par le sacrifice de l'agneau pascal avec l'ensemble de la tribu de Lévi..

agecanonix

agecanonix

Je rappelle, pour ceux qui suivent, quelques éléments qui accréditent l'idée que l'organisation de la nation d'Israel par la Loi était une ombre des choses à venir.

1) JESUS est appelé l'agneau.
2) Il est mort le jour même de la pâque juive.
3) Il est appelé la grand-prêtre.
4) quand il meurt le rideau du temple se déchire.
5) les chrétiens nés de nouveau seront des prêtres.
6) ces chrétiens sont appelés la congrégation des premiers-nés. hébreux 12:23.

Ce dernier texte est intéressant.
Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, 23 en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux

On nous parle ici de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux.

Il n'y a qu'un seul premier-né dans une famille, par définition. Or, nous avons ici une congrégation ou un groupement d'humains dont chacun est un premier-né.
L'allusion aux premiers-né sauvés par l'agneau pascal semble évident ici.

Mais il y a plus. La caractéristique de ces premiers-nés, dit le texte, est qu'ils ont été inscrits dans le cieux. Ca les distingue.

Nous comprenons évidemment que Dieu n'a pas choisi les premiers-nés au sens propre du terme pour leur donner accès aux cieux.
Ils sont donc les premiers de quelque chose et les seconds-nés ne font pas partie de cette congrégation.

Voila une fois encore une belle indication que Dieu traite avec deux groupes d'humains. Les premiers-nés appelé ainsi parce qu'ils naissent avant les autres, et le reste des chrétiens qui font partie d'une autre congrégation.

Sinon, parler des premiers-nés n'aurait aucun sens si les autres avaient la même espérance.

agecanonix

agecanonix

Nous trouvons un indice important qui démontre que Paul avait bien compris le rôle de la Loi en tant que symbolisme lié au projet de Dieu.

JESUS nous le donne en Luc 22.

“ Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ;  et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël."

JESUS s'adresse ici à ses 11 apôtres fidèles. Il va célébrer le fameux repas du soir du Seigneur.
Il conclue avec ses apôtres une alliance et il leur dit : " vous jugerez les 12 tribus d'Israel".

A moins de penser que JESUS limitait le christianisme à la seule nation juive, nous trouvons ici une confirmation du caractère symbolique des 12 tribus.

Notez que JESUS ne dit pas qu'ils jugeront la 13ème tribu, exclue donc de ce jugement.

Analysons cela à la lumière de I Cor 6:2.

Ou bien ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes de juger des affaires de très peu d’importance ?

Ainsi, il apparaît que les saints, que Paul appelle "vous" dans ce texte, devraient juger le monde des humains.

Nous trouvons donc une corrélation entre les 12 tribus et l'humanité.

Les 12 tribus, qui possédaient la terre promise, sont une image de l'humanité sur la terre qui sera jugé par les saints. (voir aussi Rév 20:4)

agecanonix

agecanonix

Nous avons donc confirmé l'existence de 13 tribus.

Les 12 premières étaient ordinaires en ce sens qu'elles se sont partagée la terre promise, et la 13ème était exemptée de service militaire.

Son rôle, complètement à part, se résumait au temple et au service sacerdotal.
Evidemment que ces gens mangeaient et habitaient des maisons, qu'ils avaient femme et enfants, mais ils étaient organisés complètement différemment des 12 autres tribus.

En effet, comme Paul affirme que la Loi était une ombre ou un symbole du projet de Dieu, cette 13ème tribu doit trouver sa place dans le christianisme.

Cela nous apprend plusieurs choses.
Que le peuple Israelite avait deux axes ou deux projets différents.
Si vous apparteniez aux 12 tribus, alors vous possédiez la terre et votre vie était essentiellement agricole.
Si vous apparteniez à la 13ème tribu, alors vous officiez à tour de rôle au temple et votre vie était essentiellement sacerdotale. Vos autres activités passaient au second plan.

C'est ce qui préfigurent les 144000 ou l'ensemble des chrétiens que JESUS est venu rassembler en premier.
En restant, et c'est un indice de sa part, dans le symbolisme des 12 tribus, il promet à ses disciples et apôtres qu'ils jugeront les 12 tribus d'Israel.
Cela nous permet de comprendre ce que symbolisent ces 12 tribus puisque nous avons vu qu'en fait, les chrétiens appelés par Dieu jugeront le monde entier..

Voici donc la symbolique des choses.

Les 12 tribus symbolisent toute l'humanité, les hommes.
La 13ème tribu symbolise les chrétiens appelés à être oints et à régner sur la terre.  Ce sont les 144000.

Cette tribu jugera tous les hommes au côté de l'agneau qui a donné sa vie comme rançon pour le pardon des péchés.
Elle est issue des 12 autres tribus car ce sont des hommes mis à part, ce qui explique que Rév 7 indique que les 144000 sont issus des 12 tribus d'Israel.
A noter que Rév 5 confirme le caractère international des membres de ce groupe acheté de la terre.
Nous retrouvons cette notion par le fait qu'initialement ce sont les premiers-nés, sauvés par l'agneau pascal, de toutes les tribus qui appartenaient à DIEU et que celui-ci les a remplacé par la tribu de Lévi.

agecanonix

agecanonix

Dieu a donc agi par étape.

Il fallait dans un premier temps que le sacrifice de JESUS, l'agneau de Dieu, soit opéré sur la terre.
JESUS est donc venu en tant qu'homme et a offert sa vie pour les humains.

Ce sacrifice concerne tous les humains, mais de deux façons différentes. Au final, les péchés de tous ceux qui ont foi en JESUS seront pardonnés, mais deux chemins seront possibles.

De même que l'agneau pascal du temps de Moise a sauvé tout d'abord les premiers-nés d'Israel, de même une congrégation de premiers-nés a été achetée par JESUS pour son Père.

De même qu'ensuite ces premiers-nés sauvés de la dernière plaie ont constitué la tribu des prêtres qui officiaient au temple pour les péchés du peuple, de la même façon, la congrégation des premiers-nés chrétiens permettra le pardon des péchés des autres humains.

Le sacrifice de l'agneau JESUS a donc le même effet sur tous les hommes, le pardon de leurs péchés s'ils ont la foi, mais il le fait de deux façons différentes.

De même que les Israelites "ordinaires" avaient pour destinée de posséder la terre promise, de même les humains en général vivront sur notre planète.

Par contre, comme la tribu de Lévi, la prêtrise, pouvait seule accéder au rideau qui symbolise le passage de la vie terrestre à la vie céleste, de la même façon, les prêtres choisis et achetés pour Dieu iront seuls au ciel.

Nous avons donc deux espérances: une terrestre pour les 12 tribus symboliques, une espérance céleste pour la 13ème tribu composée de prêtres.

a suivre.

agecanonix

agecanonix

Ainsi, au premier siècle JESUS vient pour deux missions particulières.

Le première consiste à donner sa vie comme Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

La seconde consiste à commencer le rassemblement des premiers nés.

Et c'est là que la Loi est encore une ombre des choses à venir.

Demandez vous pourquoi JESUS et Dieu attendent la Pentecôte pour distribuer l'esprit-saint sur les 120 disciples ?

D'abord, que signifie recevoir l'esprit-saint ?

Tout comme JESUS a reçu l'esprit-saint lors de son baptême, et qu'à ce moment là Dieu l'a choisi devant tous comme son fils bien aimé, de la même façon Dieu va oindre les 120 disciples le jour de la pentecôte. Il les choisit donc ou les appelle selon une expression qui sera souvent reprise notamment par Paul.

Seulement pourquoi le jour de la Pentecôte ? Pour que les 120 disciples soient tous en congés ce jour là ? lol

En fait, la Pentecôte était la fête des premiers fruits de la récolte. Nombres 28:26 l'appelle le jour des premiers fruits mûrs..
C'est donc ce jour là que Dieu rassemble les premiers fruits murs de la récolte que JESUS est venu faire sur la terre.
Les tous premiers appelés ou oints de Dieu sont choisis ce jour là, et cette fête était une ombre de cet événement.

Mais cela appelle une réflexion qui confirme le reste.
Si nous avons dans ces 120 disciples les premiers membres d'une récolte faite d'hommes et de femmes destinés à un projet particulier, quid des hommes de foi qui les ont précédés.

On ne peut pas dire que ces 120 disciples sont les premiers d'une récolte, dans le sens chronologique, si des centaines d'hommes fidèles à Dieu sont déjà au ciel avec la même espérance et depuis longtemps.
On comprend pourquoi JESUS dira de Jean-Baptiste, qui mourra avant la mort du Christ, qu'il était plus petit que le plus petit dans le royaume des cieux.

C'est donc que nous avons deux espérances, et ce que JESUS est venu faire, c'est commencer le rassemblement de la congrégation des premiers-nés inscrits dans les cieux comme dira Paul.

La Révélation indique qu'il en faudra 144000. Pourquoi pas puisque ce chiffre apparaît plausible et raisonnable.

JESUS et ses apôtres indiqueront que ces appelés constitueront une prêtrise Royale. 2 Pierre 2:9, ce qui est une allusion directe à la Loi et aux dispositions prises par Dieu à travers Moise.
Appréciez avec moi le verset 5.
" vous êtes en train d'être bâtis en maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu par JESUS-Christ "
Ceux qui ne voient pas ici une allusion directe avec la 13ème tribu et le service de prêtres au temple sous la Loi devraient prendre le temps de la réflexion.

Toujours est-il que nous avons dans ce rassemblement quelque chose qui correspond à la constitution de la tribu de Lévi à l'époque de Moise.

A suivre..

agecanonix

agecanonix

Parlons donc des 144000.

Nous avons vu qu'ils sont issus des 12 tribus selon Rév 7.

Voyons si nous trouvons confirmation de ce que nous avons dit précédemment.

Nous avons un autre texte intéressant en Rév 14 qui reprend la symbolique que nous suivons depuis le début.

Au verset 1 Jean décrit l'agneau, (Jean reste donc dans la symbolique qui nous intéresse) qui se trouve debout sur le mont Sion.

Qu'est ce que le mont Sion. Une des collines de Jérusalem, mais pas seulement. Sur ce mont Sion était construit le palais des rois d'Israel.
Sion est devenu un symbole de la royauté telle que Dieu l'avait voulu sur Israel.

JESUS est donc décrit comme Roi d'Israel ici. Et donc Rois des 12 tribus et de ce qu'elles représentent, l'ensemble des humains.  Voir hébreux 2:5.
Seulement, JESUS n'est pas seul. Le texte indique qu'il a à ses côtés les 144000 qui ont son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Ils sont donc chrétiens puisqu'ils ont le nom de JESUS écrit sur le front.
Et comme ils sont aussi sur le mont Sion, au côté de JESUS, alors ils sont eux aussi rois.

Le verset 3 confirment que ces 144000 sont d'anciens humains qui ont été achetés de la terre.

Résumons: 144000 rois chrétiens au côté de JESUS, issus de la terre, et régnant sur les 12 tribus. C'est exactement ce que JESUS promettait à ses apôtres en Luc 22:30.

Mais il ne promettait pas que cela. Pierre, qui écrit aux chrétiens du premier siècle, en I Pierre 2:9 leur explique qu'ils constituent une prêtrise royale.. Prêtres et rois..

Qu'en pensait Jean. Il le dit en Révélation 1:6.  Parlant aux 7 congrégations destinataires de la vision, Jean écrit: " il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et père".

Ainsi, nous confirmons que les chrétiens du premier siècle savaient qu'ils seraient rois et prêtres au ciel avec JESUS. Révélation 5:9-10 ne peut donc parler que de ces chrétiens sauf à émettre l'hypothèse qu'il y aurait d'autres rois et prêtres indépendants des 144000..

D'où maintenant la question qui ne trouve jamais réponse chez ceux qui n'acceptent pas cette explication.

Rév 5 affirme que ces humains achetés de la terre seront rois et prêtres sur la terre. Nous savons maintenant qu'ils seront au ciel avec JESUS.
Qui sera donc sur la terre pour que des rois soient nécessaires pour les diriger ?
Comme il n'y a jamais de rois sans sujets, qui seront ceux que ces 144000 serviront en qualité de rois et de prêtres ?

Nous verrons aussi que la notion de prêtres implique une seconde espérance pour les humains.

a suivre.

agecanonix

agecanonix

Nous venons de voir que les chrétiens du premier siècle avaient compris qu'ils seraient rois, mais aussi prêtres de Dieu au ciel.

C'est là précisément où nous comprenons qu'ils étaient ceux que la 13ème tribu symbolisait.

Qu'est ce qu'un prêtre dans le système juif.

C'est un homme, choisi par Dieu, par sa tribu et qui va appliquer les dispositions pour permettre aux membres des 12 autres tribus de voir leurs péchés pardonnés.

Quand donc il y a un prêtre, il y a forcement un autre homme qui a besoin d'être pardonné.
C'est incontournable.

De même, s'il y a un prêtre, c'est qu'il y a encore des péchés nécessitant le pardon de Dieu.

Or le péché n'existe que sur la terre pour les hommes.

Conclusion de la chose:  le fait que 144000 humains deviennent au ciel des prêtres indique qu'une humanité convalescente a besoin de leur action et de celle de leur grand-prêtre JESUS pour être pardonnés par Dieu.
Le fait qu'ils soient 144000 indique que cette humanité convalescente ne se résume pas à une poignée d'hommes. Pour que Dieu ait prévu 144000 prêtres, c'est que des millions d'humains, sur la terre, auront besoin de leur action auprès de Jéhovah.

Nous avons donc une nouvelle fois la preuve que deux espérances coexistent dans le projet de Dieu.
Une espérance céleste pour 144000 rois et prêtres qui serviront leurs frères sur la terre en dirigeant notre planète et en intercédant auprès de Dieu pour que leurs péchés soient pardonnés jusqu'au jour où cela ne sera plus nécessaire, la perfection ayant remplacé notre nature pécheresse actuelle.

Ainsi, une 13 ème tribu qui officient pour les 12 autres. le modèle prophétique de la Loi.

agecanonix

agecanonix

Voici un autre symbolisme intéressant dans l'histoire d'Israel.

A Abraham Dieu promet que par sa postérité, toutes les nations de la terre seront bénies.

Nous avons donc deux entités:  la postérité ET toutes les nations de la terre.

Qu'elle est cette postérité. On pourrait penser à Israel puisque cette nation est bien issue de Jacob, lui même le fils d'Isaac, fils d'Abraham.

Seulement comme pour ce que nous avons déjà vu plus haut, nous avons affaire à une ombre des choses à venir et la postérité promise est autre chose que ce qui nous vient immédiatement à l'esprit.

C'est Paul qui recevra de Dieu la clé de cette énigme.
Or les promesses ont été énoncées à l’adresse d’Abraham et de sa postérité. On ne dit pas : “ Et aux postérités ”, comme pour beaucoup, mais comme pour une seule : “ Et à ta postérité ”, qui est Christ Galates 3:16.

Ainsi, nous pourrions conclure hâtivement que la postérité d'Abraham est JESUS.

C'est en grande partie vrai mais Paul apporte un complément d'information.

Il dit: " Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ JESUS.  D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la postérité d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse " Galates 3:28-29.

La postérité d'Abraham est donc composée d'hommes et de femmes (eh oui!) issus de toutes les nations associés à JESUS parce que celui-ci les a achetés par son sang.

Paul ajoute que ces chrétiens sont héritiers d'une promesse.. Celle faite à Abraham et qui disait: par vous, les chrétiens achetés par JESUS, et par JESUS l'élément principal de la postérité, seront bénies toutes les nations. Genèse 22:18.

Nous avons bien deux groupes bien distincts.  La postérité d'Abraham composée de JESUS et de chrétiens qu'il a achetés, ET, toutes les nations, c'est à dire le reste de l'humanité.

Pour confirmer cette notion voici quelques textes de Paul.

Romains 9:6-7. " Car ce ne sont pas tous ceux qui [sont issus] d’Israël qui sont véritablement “ Israël ”. Ce n’est pas non plus parce qu’ils sont la semence d’Abraham qu’ils sont tous des enfants "

Nous avons ici la confirmation que la nation d'Israel n'était qu'une image prophétique et que les promesses faites concernant Israel allaient s'accomplir sur un autre peuple. Le vrai Israel de Dieu serait autre chose que l'Israel selon la chair qui n'était qu'une ombre des choses à venir.

Paul confirme autrement: Romains 2:28. " Car n’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair.  Mais est Juif qui l’est au-dedans, et [sa] circoncision c’est celle du cœur par [l’]esprit "

Ici Paul indique que la qualité de juif, spirituellement parlant, sortait de la notion de naissance ou d'appartenance au peuple juif, mais s’acquerrait par une circoncision spirituelle. Un chrétien "romain" était un juif spirituel.

Nous voyons donc l'émergence de la postérité d'Abraham, composée de JESUS et de ceux qui lui appartiennent, parce qu'il les a achetés, postérité qui va agir pour que toutes les nations du monde soient bénies.

Cette postérité est composée des 144000 et de JESUS qui vont, en qualité de rois et de prêtres, agir au ciel, en dirigeant la terre, et en permettant que l'humanité, toutes les nations, soient bénies par Dieu grâce à la valeur du sacrifice de JESUS.

Nous avons bien ici deux espérances aussi belles l'une que l'autre.

agecanonix

agecanonix

Nous avons vu que les chrétiens du premier siècle avaient compris qu'ils seraient à la fois Rois et prêtres de Dieu.

Rois parce qu'ils seraient achetés par JESUS, descendant légitime de David et donc héritier du trône.

Paul écrira aux Romains (Cool: " Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui."

Prêtres pour, en tant que classe sacerdotale, rejoindre JESUS au ciel en passant symboliquement par le rideau du temple.

Ces chrétiens correspondent donc parfaitement à la 13ème tribu, celle de Lévi, qui, elle seule, pouvait accéder au fameux rideau du temple.

Voyons comment Paul en parle dans sa lettre aux hébreux.

Héb 6:19. " Cette [espérance], nous l’avons comme une ancre pour l’âme, à la fois sûre et ferme, et elle pénètre à l’intérieur du rideau, là où un précurseur est entré en notre faveur, JESUS, qui est devenu pour toujours grand prêtre à la manière de Melkisédec."

Paul nous parle bien de l'espérance des premiers chrétiens, espérance qui prévoyait qu'il traverse le rideau que JESUS avait emprunté pour eux et avant eux..

Héb 10:19. " Ainsi donc, frères, puisque nous avons de la hardiesse pour la voie d’accès au lieu saint par le sang de JESUS, [voie] qu’il a inaugurée pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau, c’est-à-dire sa chair, 21 et puisque nous avons un grand prêtre [établi] sur la maison de Dieu"

Ici encore, Paul définit que JESUS a inauguré une voie pour les chrétiens concernés, à travers le rideau, qui symbolise sa chair qu'il a abandonné. La symbolique du temple est ici exploité à fond par Paul.
Cette voie Paul l'appelle la voie d'accès au lieu saint.

Héb 9:24. " Car Christ est entré, non pas dans un lieu saint fait par des mains, qui est une copie de la réalité, mais dans le ciel même, pour paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu "

Le lieu saint ou "Très-saint" qui se trouvait derrière le rideau symbolise donc bien le ciel même, là où se trouve la personne de Dieu.

Résumons.

Les chrétiens qui se savaient appelés pour être prêtres avaient compris que leur existence avait été prophétisée par la Loi et que le temple avec son rideau était une image de ce qui allait leur arriver.
Que JESUS, quittant la chair, avait traversé le rideau symbolique pour se retrouver au ciel devant Dieu, tout en laissant ouvert le passage jusque là fermé aux humains.
Vous notez aussi que Paul explique clairement que le temple était une copie de la réalité ce qui fait de ce bâtiment une prophétie architecturale annonçant les desseins de Dieu.

Or, rappelons nous, nos prêtres de la 13ème tribu, ne pouvaient être que Lévite. Seuls les membres de cette tribu pouvaient approcher le rideau. Et donc, aurait-il était ouvert en permanence, aucun membre des 12 autres tribus n'avaient la moindre chance de pénétrer dans le "Très Saint".

Conclusion:
Il faut faire partie de la classe que symbolisait la tribu de Lévi, être prêtres, pour accéder à l'entrée de la voie, comme disait Paul, qui mène au ciel..

Mais ceux que les 12 tribus préfiguraient ne pourront jamais accéder à cette voie. Et pourtant, Jéhovah les bénissait, les protégeait et avait même confié à la tribu de Lévi la tâche importante qui consistait à travailler aux temples pour que leurs péchés soient pardonnés.

La tribu de Lévi existait donc pour assurer le bonheur des 12 autres tribus.

C'est là un point capital. Les 144000 rois et prêtres ne le sont pas parce qu'ils seraient les meilleurs et qu'ils mériteraient mieux que les autres humains d'être au ciel. Ils sont là pour servir Dieu dans son projet pour le reste de l'humanité. Ils travailleront au bonheur des 12 tribus symboliques, l'humanité restée sur terre.

a suivre

agecanonix

agecanonix

Poursuivons maintenant que nous sommes d'accord.

Nous savons donc qu'une tribu spéciale, un peu hors du territoire puisqu'elle ne possédait aucun des 12 parties de la nation d'Israel confiées aux 12 tribus que nous appellerons "territoriales", se consacrait au temple et aux services des prêtres dont la principale action consistait à permettre le pardon des péchés du peuple.

Nous savons que cette organisation préfigurait le christianisme selon Paul.

Il écrit en Hébreux 8.

" puisqu’il y a [des hommes] qui offrent des dons selon la Loi, 5 [des hommes] toutefois qui offrent un service sacré dans une représentation typique et une ombre des choses célestes "

Ainsi, très précisément, en les nommant, Paul explique que les prêtres de la tribu de Lévi étaient une préfiguration des choses célestes.

Ainsi, cette tribu d'Israel, qui ne possédait effectivement aucune attache avec la terre d'Israel, symbolise quelque chose de celeste.

Paul écrit aussi pour confirmer en Hébreux 10.

"En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, [les hommes] ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent"

Paul insiste ici. La Loi et précisément ici le travail des prêtres étaient un ombre ou une préfiguration de la réalité future du christianisme..

Il faut donc que nous trouvions qui sont ces prêtres..

Paul l'a écrit ci-dessus, l'action de ces prêtres serait céleste. Nous devons donc trouver un classe d'humains dont l'espérance est céleste et qui se destine, notamment, à l'exercice d'une prêtrise.

La Bible en parle.

Pierre, dans sa première lettre, verset 1 à 4 s'adresse aux chrétiens de son époque.
Il indique que ceux-ci ont bénéficié d'une nouvelle naissance qui leur ouvre le droit à un héritage tenu en réserve dans les cieux.
Aux mêmes chrétiens Pierre affirme (chap 2:9) qu'ils vont constituer une prêtrise Royale, un peuple destiné à être une propriété particulière.

Nous avons donc ici plusieurs indices qui vont nous aider.
1) la nouvelle naissance
2) le droit à un héritage.
3) une prêtrise royale.
4) un propriété spéciale.

Chacune de ces caractéristique nous amènerait à des heures d'explication.

Je les prends dans le désordre.

Une prêtrise royale.

Qui parmi les chrétiens, considère qu'il a pour espérance de devenir un prêtre royal au ciel ?
Je m'adresse ici à ceux qui nous lisent. Vous vous pensez chrétien sincère et je ne mets pas en doute votre sincérité.
Qu'espérez vous de Dieu ?  Vaguement on vous a dit que vous iriez au ciel si tout va bien.
Mais vous sentez vous investi d'une mission sacerdotale quand vous y serez ?
Les premiers chrétiens, tous, eux, le pensaient et en étaient persuadés.  Et pas vous !!
Qu'est ce que cela veut dire ?
Se pourrait-il que Dieu le leur ait fait savoir ?
Si oui, vous aurait-il oublié ?  Ou alors, il vous réserve autre chose .. c'est de cet autre chose dont nous parlons ici.

Etre prêtre.
Avouons que c'est peu courant et pourtant c'est la fonction principale des chrétiens à qui Pierre écrivait, autant dire tous les chrétiens de l'époque.

Il n'y avait pas encore, à cette époque là, un clergé et des laïques dans les congrégations. La fonction de prêtre n'était pas une disposition terrestre au premier siècle.

Jean, qui s'attendait, avec les congrégations destinataires de la Révélation (Rév 1:6), a devenir lui aussi un prêtre royal, parlera plus en détail de cette espérance.

En Rév 5:9-10, il dira :

" tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation,  et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre"

Des prêtres royaux.. et qui régneront sur la terre... depuis les cieux.

Encore faut-il qu'il y ait une terre, et quelqu'un dessus évidemment. En fait, les hommes que les 12 tribus préfiguraient..

Se pourrait-il que ce soit l'espérance de ceux qui ne se voient pas "prêtres royaux", qui ne ressentent pas cet appel, qui se demande ce qu'il ferait au ciel, et qui finalement se trouvent bien pour l'instant sur la terre qui leur semble plutôt bien, dans la mesure où certains problèmes trouveraient leurs solutions ( mort, maladie, pollution, solitude, etc..)

a suivre.

Josué

Josué
Administrateur

Merci de ses bonnes explications.

agecanonix

agecanonix

Et nous abordons donc la notion des 144000.

Il ne faut déjà pas se cacher la face. La Bible parle de 144000 personnes qui seront au plus proche de JESUS puisque la Rév 14:1 les décrit à ses côtes sur le mont Sion céleste..

Il ne peut donc s'agir de parfaits inconnus ou d'un groupe obscur.

Nous avons un indice capital en Rév 14:4.

Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; en fait, ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau,

Ici, la TMN traduit mieux que Segond par exemple qui donne :

" Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes — ils sont vierges. Ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été achetés d'entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l'agneau "

En effet le texte grec répète l'expression " ce sont ceux " devant la phrase " qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille "

Et là nous avons une information capitale.

Le texte ne dit pas que ces humains font partie de ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille et donc au ciel, il dit "ce sont ceux" qui le font.

Ils sont donc les seuls à le faire..

Le texte poursuit en disant.

" Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau,"

Nous retrouvons le mot "prémices" en Jacques 1:18.

" Parce qu’il l’a voulu, il nous a enfantés par la parole de vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures."

Les prémices étaient, dans le culte de Dieu, les premiers fruits qui étaient offerts à Dieu.

Mais attention, seuls les prémices étaient offerts, le reste de la récolte restait entre les mains des Israelites.

Nous retrouvons l'idée qu'une petite partie seulement des humains seraient achetés par JESUS pour être offert à Dieu, dans les cieux..

Cela nous rappelle l'idée d'une sorte de tribu à part des autres et qui serait la propriété de Dieu, tribu que Dieu aurait acheté grâce au sang de l'agneau pascal...

Nombres 3:11. " Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant :  “ Quant à moi, voici que je prends vraiment les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tous les premiers-nés qui ouvrent la matrice d’entre les fils d’Israël ; et les Lévites devront m’appartenir.  Car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né au pays d’Égypte, j’ai sanctifié pour moi tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête. Ils m’appartiendront. Je suis Jéhovah. ”

Étrangement concordant ! non ?

agecanonix

agecanonix

Je poursuis, convaincu que nos lecteurs ont dépassé depuis longtemps le stade de savoir s'il y avait, en plus des 12 tribus, une autre tribu qui avait une fonction peu ordinaire.

Nous avons vu que les 144000 sont les seuls à suivre l'agneau où qu'il aille.

Rév 14:4 parle d'eux en disant : Ce sont ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille".

Le mot "ceux" est un pronom démonstratif qui a pour but d'identifier un certain nombre de personnes qui développent la même caractéristique.

Par exemple si on dit:

" Ce sont ceux qui ont participé à la fête de l'école", on désigne la totalité des participants à cet événement.

Sinon, pour en désigner quelques uns seulement, on aurait dit: " ils font partie de ceux qui ont participé à la fête de l'école".

Dans ce cas, ceux qui sont désignés ne sont pas les seuls à avoir participé à la fête..

Mais Jean n'écrit pas cela. Il dit bien " ces 144000, au côté de JESUS sur le mont Sion, ce sont ceux qui continuent à le suivre où qu'il aille, sous-entendu le ciel.."

Il n'y a donc que les 144000 qui vont au ciel..

Les mots ont un sens, même et surtout dans la Bible..

agecanonix

agecanonix

Nous avons vu que la promesse faite à Abraham concernant sa postérité s'est accomplie en partie au premier siècle par le rassemblement des chrétiens appelés par Dieu et qui sont définis comme appartenant à JESUS qui les a achetés par son sang. (voir Galates 3:16, 26 à 29 et Galates 4:28).

La promesse faite à Abraham n'avait pas pour objet de soigner son ego en lui disant qu'il aurait beaucoup de descendants.

Non, cette postérité aurait une mission particulière. Genèse 22:18.  Ainsi, toutes les nations seraient bénies par elle.

Or Paul explique que cette postérité est composée de JESUS et de ceux qui lui appartiennent et dont il a dit précédemment qu'ils sont de toutes nations, hommes et femmes.

Nous avons donc une postérité d'un côté, toutes les nations de la terre de l'autre côté et la première va bénir la seconde..

Deux groupes différents.

Hébreux 2:10, parlant de JESUS, indique que Dieu a pour projet de ramener beaucoup de fils à la gloire, de les glorifier donc. Et il ajoute, au verset 11, que ces humains appelés fils de Dieu ici, le sont parce tous issus d'un seul Dieu. Ils sont même définis ici comme étant des frères du Christ puisque Paul indique qu'ils ont le même Père.

Au verset 16 nous trouvons le point commun avec la postérité d'Abraham puisque Paul écrit que JESUS fait cela pour aider la postérité d'Abraham.

Nous en concluons que la postérité d'Abraham est constitué d'humains, hommes ou femmes, qui sont qualifiés de frères de JESUS puisqu'ils sont fils du même père.

Au verset 17, Paul explique que JESUS est devenu semblable à ses frères pour qu'il puisse devenir un grand-prêtre et offrir un sacrifice pour les péchés du peuple.

Vous notez la distinction entre les frères de JESUS, et le peuple..

En hébreux 3:1 Paul s'adresse à ses frères chrétiens en leur disant qu'ils sont participants à l'appel céleste.

En Hébreux 6:19-20, parlant toujours à ses frères, Paul leur indique qu'ils devront eux aussi traverser le rideau puisque JESUS leur a ouvert le chemin.

Mais pour pouvoir traverser le rideau, il faut avoir le droit d'y accéder d'abord, droit qui n'était accordé qu'aux prêtres dans la Loi.

Se pourrait-il que ces chrétiens appelés à la vie céleste soient aussi des prêtres, étant à ce titre symbolisé par les membres de la tribu de Lévi ?

Paul va dans ce sens. Lisez attentivement Hébreux 9.

Quant à elle, donc, l’ancienne [alliance] avait des ordonnances de service sacré et [son] lieu saint terrestre.  Car on avait construit le premier [compartiment de la] tente, (...) et on l’appelle “ le Lieu Saint ”.  Mais derrière le deuxième rideau se trouvait l’[autre compartiment de la] tente, celui qu’on appelle “ le Très-Saint ”.(...)
Ces choses ayant été construites de cette façon, les prêtres entrent en tout temps dans le premier [compartiment de la] tente pour accomplir les services sacrés ; mais, dans le deuxième [compartiment], seul le grand prêtre entre une fois par an, non sans le sang, qu’il offre pour lui-même et pour les péchés d’ignorance du peuple. L’esprit saint montre par là que le chemin du lieu saint n’avait pas encore été manifesté, tant que la première tente était debout. Cette [tente] précisément est un exemple pour le temps fixé qui maintenant est là, et selon [cet exemple] on offre et des dons et des sacrifices. (...) C’étaient là des exigences légales se rapportant à la chair et elles furent imposées jusqu’au temps fixé pour remettre les choses en ordre.
Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création,  il est entré — non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang — une fois pour toutes dans le lieu saint et a obtenu [pour nous] une délivrance éternelle. Car si le sang de boucs et de taureaux et la cendre de génisse qu’on répand par aspersion sur ceux qui ont été souillés sanctifie au point de [rendre] la pureté de la chair,  combien plus le sang du Christ, qui, grâce à un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant ?

Avez vous noté que Paul explique aux chrétiens appelés à vivre au ciel que le sacrifice de JESUS leur permettra d'offrir un service sacré à Dieu.  Or seuls les prêtres de la tribu de Lévi pouvaient offrir un tel service sacré. (voir l'expression employée en Hébreux 10:2 et qui concerne les prêtres)

Dans cette symbolique, Paul place bien, symboliquement, les chrétiens à qui il écrit dans le temple, en qualité de prêtres, et effectuant un service sacré pour Dieu.

Hébreux 10:19-20 nous montre Paul reprenant le thème du rideau et indiquant que les chrétiens appelés à vivre au ciel y accèdent symboliquement par le rideau que seuls les prêtres pouvaient approcher. Le verset 22 fait référence aux rituels qui concernait les prêtres de la tribu de Lévi pour se purifier.

Ainsi, les frères du Christ, ou postérité d'Abraham (avec JESUS), sont prêtres et ont été préfigurés pour leur action et le cadre dans lequel ils évolueraient par la tribu de Lévi et le temple.

agecanonix

agecanonix

Examinons maintenant comment les chrétiens du premier siècle se considéraient.

Appel et choix de Dieu

I Cor 1:26.

" Car vous voyez votre appel, frères : qu’il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair qui ont été appelés, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens de haute naissance ; 27 mais Dieu a choisi les choses sottes du monde pour faire honte aux sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes "

Paul explique ici que les chrétiens du premier siècle répondait à un appel de Dieu, il confirme en disant que Dieu les a choisi.

Ephésiens 4:1.

" Moi donc, le prisonnier dans [le] Seigneur, je vous supplie de marcher d’une manière digne de l’appel dont vous avez été appelés "

Philippiens 3:14.

" je poursuis [ma course] vers le but pour le prix de l’appel de Dieu, [appel] vers le haut, par le moyen de Christ JESUS."

Paul nous explique que cet appel est céleste. Vers le haut.

I Thes 1:11.

" C’est bien pour cela que nous prions toujours pour vous, pour que notre Dieu vous juge dignes de [son] appel "

C'est bien au Thessaloniciens que s'adresse Paul ici. C'est donc à des appelés qu'il a indiqué qu'ils ne monteraient au ciel qu'au moment de la parousie, même s'ils mouraient avant. I Thes 4.

II Tim 1:9.

" Il nous a sauvés et nous a appelés par un saint appel, non à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre dessein et de sa faveur imméritée "

L'appel de Dieu se fait selon un dessein particulier. Il a un projet pour les appelés.

Hébreux 3:1.

En conséquence, frères saints, participants de l’appel céleste, considérez l’apôtre et le grand prêtre que nous confessons — JESUS.

Cette lettre de Paul, aux hébreux confirme que l'appel était céleste et qu'il concernait tous les chrétiens de l'époque.

2 Pierre 1:10.

" C’est pourquoi, frères, faites d’autant plus tout votre possible pour vous assurer votre appel et votre choix "

Nous apprenons ici que l'appel n'est pas définitif et qu'il faut agir pour l'assurer.

Jacques 2:5.

" Écoutez, mes frères bien-aimés. C’est Dieu, n’est-ce pas, qui a choisi ceux qui sont pauvres quant au monde pour qu’ils soient riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment "

Ceux qui sont choisis ou appelés sont héritiers du Royaume ..

Romains 11:7.

" La chose même qu’Israël recherche réellement, il ne l’a pas obtenue, mais ceux qui ont été choisis l’ont obtenue "

Qu'est ce que ceux qui ont été choisis ont obtenu ? La promesse qui avait été faire à l'Isreal selon la chair . verset 1 à 6.

Ephésiens 1:3.

" Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur JESUS Christ, car il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en union avec Christ, 4 tout comme il nous a choisis en union avec lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans tache devant lui dans l’amour. 5 Car il nous a destinés d’avance à être adoptés comme fils pour lui-même, grâce à JESUS Christ, selon le bon plaisir de sa volonté "

Nous avançons avec ce texte car nous apprenons que ceux qui sont choisis par Dieu, qui ont donc été appelés, sont destinés d'avance à être adoptés comme fils de Dieu..

I Thes 1:4.

" Car nous savons, frères aimés de Dieu, qu’il vous a choisis, 5 parce que la bonne nouvelle que nous prêchons ne s’est pas présentée chez vous en parole seulement, mais aussi avec puissance, avec esprit saint et ferme conviction "

II Thes 2:13.

" Cependant, nous sommes obligés de toujours remercier Dieu pour vous, frères aimés de Jéhovah, parce que Dieu vous a choisis dès [le] commencement pour le salut en vous sanctifiant avec de l’esprit et par votre foi en la vérité. 14 C’est à cette [destinée même] qu’il vous a appelés grâce à la bonne nouvelle que nous annonçons, pour acquérir la gloire de notre Seigneur JESUS Christ "

II Tim 2:10.

" Voilà pourquoi je continue à endurer toutes choses à cause de ceux qui ont été choisis, pour qu’eux aussi obtiennent le salut qui est dans l’union avec Christ JESUS, avec la gloire éternelle "

Tite 1:1.

" Paul, esclave de Dieu et apôtre de JESUS Christ selon la foi de ceux que Dieu a choisis et la connaissance exacte de la vérité qui est conforme à l’attachement à Dieu "

I Pierre 1:1.

" Pierre, apôtre de JESUS Christ, aux résidents temporaires dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie, à ceux qui ont été choisis selon la prescience de Dieu le Père, avec sanctification par l’esprit, pour qu’ils obéissent et soient aspergés avec le sang de JESUS Christ "

Ici nous voyons que le choix de Dieu se fait par l'action de son esprit saint.

Résumons.

Tous les chrétiens du premier siècle se considèrent comme appelés ou choisis par Dieu. Ce choix concerne un projet que Dieu a pour eux puisqu'ils sont appelés pour aller au ciel avec JESUS et pour hériter du Royaume..

Nous avons vu qu'ils seront aussi adoptés par Dieu comme fils. Creusons cette idée.

Romains 8:23.

" Et non seulement cela, mais nous aussi, qui avons les prémices, à savoir l’esprit, oui nous gémissons en nous-mêmes, tandis que nous attendons ardemment d’être adoptés comme fils, d’être libérés de notre corps par rançon."

Pour ces chrétiens, être adoptés comme fils par Dieu implique qu'ils aillent au ciel. Jusque là c'est cohérent avec le reste.

Hébreux 2.

" 10 Car il convenait à celui pour qui sont toutes choses et grâce à qui sont toutes choses, en amenant beaucoup de fils à la gloire, de rendre parfait, à travers des souffrances, l’Agent principal de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie comme ceux qui sont en train d’être sanctifiés [sont] tous [issus] d’un seul, et c’est pour ce motif qu’il n’a pas honte de les appeler “ frères ”, 12 quand il dit : “ Je veux annoncer ton nom à mes frères "

Texte très important puisqu'il permet de relier la notion de fils ( ce que deviennent ceux qui sont appelés) et de frères du Christ.
Vous notez la phrase explicite qui explique la raison pour laquelle JESUS les appelle ses frères. Paul explique que c'est parce JESUS et les appelés sont issus d'un seul, Dieu.

Romains 8:28.

" Or nous savons que Dieu fait coopérer toutes ses œuvres pour le bien de ceux qui aiment Dieu, ceux qui sont les appelés selon son dessein ; 29 parce que ceux qu’il a reconnus en premier lieu, il les a aussi destinés d’avance à être modelés d’après l’image de son Fils, pour qu’il soit le premier-né parmi beaucoup de frères. De plus, ceux qu’il a destinés d’avance, ce sont ceux qu’il a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, ce sont ceux qu’il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés
"

Un texte qui devrait vous aider..
Il parle des appelés pour lesquels Dieu a déroulé un plan bien précis. Ces appelés, nous l'avons vu, comportent tous les chrétiens destinataires des lettres de Paul et des autres.
Or que dit Paul ici. Que ce sont ceux qu'il a reconnu en premier parce qu'il les a destiné à devenir des frères de JESUS.
Cela signifie qu'il y en a d'autres qui ont une autre espérance..sinon pourquoi dire que les appelés, les frères du Christ, ont été choisi en premier lieu.

Toutefois, Mat 25 est encore plus intéressant.
Au verset 31 nous voyons JESUS lors de sa parousie. Il prend place sur son trône et il juge les nations.
Et il nous parle de ses frères, des appelés donc..
En fait, le critère de jugement qui va s'appliquer aux nations concerne ces frères du Christ.
Aux versets 40 il dit : " Dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait."

JESUS ne juge donc  pas ses frères et la question n'est pas de juger si les humains sont ou non des frères . Pourquoi ? Parce que nous avons vu que c'est un appel de Dieu qui fait que les frères du Christ sont choisis et non pas un jugement de JESUS.

Seulement, le jugement de JESUS n'est pas forcément un condamnation ici. Au verset 34 et 46 JESUS affirme à certains humains qu'ils vont avoir la vie éternelle.
Pourtant, ils ne sont pas des frères du Christ puisque c'est le bien qu'ils auraient fait à ces frères qui leur permettra le salut.

Nous avons donc d'une part des frères du Christ et d'autre part des humains qui seront sauvés sans être des frères du Christ.

Or, que disait Paul sur l'appel que recevaient les frères du Christ. Qu'il s'agissait d'un appel céleste.
Cela montre le caractère exclusif et extraordinaire de cet appel.

agecanonix

agecanonix

Voyons donc la Grande Foule.

Voici le texte.

Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”
Et tous les anges se tenaient debout autour du trône et des anciens et des quatre créatures vivantes, et ils sont tombés sur leur face devant le trône et ont adoré Dieu,  disant : “ Amen ! La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l’action de grâces, et l’honneur, et la puissance, et la force [soient] à notre Dieu à tout jamais. Amen. ”
Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. ”


Analysons verset par verset ce texte.

Jean a écrit:Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues

Cette foules est incomptable . Il ne s'agit donc pas des 144000 puisque par définition ce groupe est comptable.
Elle est issue de toutes les nations. Dans le même chapitre où les 144000 sont dits venir de 12 tribus d'Israel, nous aurions une contradiction.
Donc, il ne peut s'agir des 144000.
Nous avons vu que Rév 14 dit des 144000 qu'ils sont "ceux qui suivent JESUS au ciel". Cette expression élimine tout autre groupe car elle démontre une exclusivité.
Dire " ce sont ceux" c'est dire " c'est eux" qui suivent JESUS.

Jean a écrit:se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau

La question est de savoir si le fait d'être débout devant le trône et devant l'agneau implique être au ciel.
Pas forcément, puisque Mat 25:31 et 32 explique que sur terre, les nations seront rassemblées devant le trône de JESUS qui les jugera à ce moment là.

Nous n'avons donc pas un élément déterminant pour affirmer que la grande foule est au ciel.
Elle peut parfaitement être sur terre tout en étant devant le trône de Dieu étant entendu que tous les humains devront passer devant Dieu et donc devant son trône lors du jugement.

Révélation 15:4 reprend une idée similaire : " Car toutes les nations viendront et adoreront devant toi, parce que tes décrets justes ont été manifestés. ”

Le mot "nation" est exclusivement terrestre. Il n'y a pas de nation au ciel. Ainsi, Jean décrit les nations, sur terre, devant Dieu et l'adorant. Exactement comme le font les membres de la Grande Foule.

Jean a écrit:vêtus de longues robes blanches 

Il convient de rapprocher ce texte d'une autre expression de Jean dans le même chapitre.

Jean dit: "  ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau "

Les robes de cette Grande Foule sont blanches parce que ces hommes les ont lavées et blanchies dans le sang de l'Agneau.

Or Rév 22:14 parlent de cette action. Il dit : "Heureux ceux qui lavent leurs longues robes pour que le droit d'aller aux arbres de vie soit leur et qu'ils puissent entrer dans la ville par ses portes "

Ce qui est mis en évidence ici, ce ne sont pas les robes blanches, mais c'est l'action de les laver.. Or, dans la révélation, seule la Grande foule est décrite comme ayant lavé ses robes blanches.

Les autres textes faisant référence à des robes blanches montrent que ceux qui en ont une l'on reçue déjà blanche. Ils ne les ont donc pas lavées. Voir Rév 6:11.

Rév 22:14 indique que ceux qui lavent leur robe ont le droit d'accéder aux arbres de vie.

On parle de ces arbres de vie en Rév 22:2 en indiquant qu'ils sont la pour la guérison des nations et donc des humains.

Le verset 14 indique aussi que ces humains pourront entrer dans la ville par ses portes..

Or, cette ville a été décrite comme descendant vers la terre avant le chapitre 22.

On note que ces humains ayant lavé leur robe blanche peuvent entrer dans la ville.

Il n'y sont donc pas quand elle descend mais profitent qu'elle a ouvert ses portes après être descendue sur la terre pour y entrer. Ce sont donc bien des humains.

la Grande foule est donc terrestre..

Jean a écrit:“ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”

Ces humains remercient donc Dieu de les avoir sauvés. Mais de quoi ?

Un verset du même chapitre nous répond : " Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation "

Nous avons une référence à LA grande tribulation et non pas à une grande tribulation quelconque.

Pour que cette tribulation soit désignée comme étant identifiable par Jean et les lecteurs chrétiens, il faut que cette expression leur parle..

Avons nous une référence à une grande tribulation de la part des chrétiens ou mieux, de la part de JESUS ?

Effectivement. Dans son signe des derniers jours, JESUS, en Mat 24 fait référence à une grande tribulation, unique dans l'histoire par son ampleur, qui précéderait l'intervention définitive de Dieu sur la terre.

Si donc les chrétiens devaient à l'époque comprendre ce qu'était LA grande tribulation, c'est de celle là dont ils devaient se souvenir.

Or cette tribulation aura des survivants. Mat 24:22 indique que JESUS met un terme à cette tribulation pour sauver des humains, et parmi eux, même les oints.

Ce verset nous indique aussi que la Grande Foule est composée d'humains survivant à un événement particulier.

Ils sont donc tous vivants à ce moment là. Il ne s'agit donc pas d'hommes ayant vécu à toutes les époques de l'histoire humaine, mais d'humains vivants à un instant précis, celui de la grande tribulation dont Dieu les sauve.

Jean a écrit:Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? 

Cette question permet d'affirmer encore que l'explication sur la grande foule ne fait pas une suite logique avec celle des 144000. L'ancien n'aurait pas demandé qui sont ces humains si Rév 7 parlait du même groupe.

Jean qui répond qu'il ne sait pas, montre aussi que lui aussi, comme les TJ, ne croient pas qu'il s'agit des 144000, sinon il aurait répondu facilement : ce sont les 144000 !!!

Jean a écrit:Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple 

Et voila un passage qui fait saliver ceux qui pensent que la Grande Foule est au ciel.

Or, ce texte prouve plutôt le contraire.

Le temple, dans sa symbolique, et d'un point de vue purement lié à sa superficie, se trouve beaucoup plus sur la terre que dans les cieux.

La terre est dans le temple, d'une certaine façon.

Nous avons vu que Paul a expliqué que seul le Très-Saint symbolisait un élément céleste. Or il s'agit d'une toute petite pièce dans le temple comparée au reste du bâtiment.

Ainsi, un humain décrit dans le temple a plus de 90 % de chance de se trouver sur un élément dont la symbolique est terrestre.

Un exemple en Rév 11:2 où la cour qui faisait partie du temple mais à l'extérieur du sanctuaire par lui même est données aux nations.

Il est donc hasardeux de conclure que la Grande Foule serait au ciel parce qu'elle adorerait Dieu dans son temple car la terre est incluse dans la symbolique du temple.

[quote="Jean"]Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

agecanonix

agecanonix

Poursuivons.

Nous avons déjà vu que Rév 14 établit dans sa formulation une exclusivité liée aux 144000.

En disant au verset 4 que les 144000 sont ceux qui suivent l'Agneau (toujours le symbolisme) où qu'il aille, le texte indique qu'ils sont les seuls à le faire.

Illustrons cela.
Vous avez des milliers d'élèves dans une cour de récréation et quelqu'un vous signale un groupe dont il dit qu'ils sont "autant"..
Et ensuite il vous indique que ce sont ceux qui sont en terminal..

Vous savez, par la formulation même de la phrase, qu'ils sont les seuls et si vous appreniez qu'un autre groupe, ou même tout le monde est en terminal, vous vous diriez : on m'a menti !

Cela nous aide à comprendre la symbolique des 12 tribus de Rév 7.
En effet, les 144000 étant les seuls à aller au ciel, ils ne peuvent être que ces humains, toujours au côté de JESUS, qui sont mentionnés en Rév 5:9-10.

9 Et ils chantent un chant nouveau, en disant : “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre


Et nous retrouvons des indices concordants.

Ces humains  vont aussi au ciel.

Ils sont donc aussi ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille. Ce sont donc les 144000.

Ces humains seront prêtres, comme les Lévites.

Ces humains sont achetés pour Dieu par le sang de l'Agneau. Exactement comme la tribu de Lévi.

Et enfin, ces humains sont issus de toutes les nations..

Ce renseignement ne contredit pas Rév 14, mais il l'explique. les 12 tribus sont une image des nations sur terre..

Le symbolisme est donc confirmé ici.

Les 12 tribus symbolisent les humains sur la terre.

La tribu de Lévi symbolise les 144000.

L'agneau symbilise JESUS.

Le sang de l'agneau a acheté pour Dieu un groupe, tribu ou classe de prêtres..qui sont ceux qui vont au ciel..

a suivre.

agecanonix

agecanonix

Mettons donc tout cela à sa place.

Prenons par thème. En bleu l'image, en noir la réalisation.

Chaque mot ou expression correspond aux termes employés par la Bible.
Tous les textes bibliques ont été vus dans les messages précédents.Il s'agit d'une mise en forme.



Dieu choisit au milieu de son peuple d’Israël , une classe sacerdotale, la tribu de Lévi dans le but de lui appartenir.

Dieu choisit au milieu de toutes les nations, une classe de prêtres, les 144000, dans le but de lui appartenir.


Dieu a acheté les premiers-nés d'Israel par le sacrifice d'un agneau.

Dieu a acheté les prémices des humains par le sacrifice de l'Agneau JESUS.


Dieu constitue en groupe à part ce peuple Lévitique qu'il a acheté.

Dieu constitue en peuple destinée à une propriété particulière les chrétiens oints qu'il a acheté.


Dieu choisit un Grand-prêtre pour chaque année pénétrer dans le Très-saint et y offrir un sacrifice pour les péchés du peuple.

Dieu choisit JESUS pour Grand-Prêtre pour pénétrer à travers le rideau dans le Très-Saint situé au ciel et pour y offrir la valeur de son propre sacrifice pour les péchés du monde entier.


Le rideau empêchait même les prêtres de pénétrer dans le Très Saint. Seul le grand-prêtre pouvait le faire.

Le rideau (la chair) empêchait la prêtrise royale (chrétienne) d'accéder au Très-saint se trouvant au ciel. Seul JESUS a pu y accéder dans un premier temps.


Il aurait fallu déchirer le rideau pour que les prêtres puissent accéder au Très-Saint.

A la mort de JESUS, le rideau se déchire laissant la voie ouverte à la classe de la prêtrise royale, les chrétiens oints.


Les autres tribus n'accédaient pas au temple et ne pouvait en aucun cas ni voir ne rideau, ni même s'il avait été déchiré, voir le Très-Saint.

Le reste de l'humanité, non mise à part pour un service sacerdotal, restera sur terre..


Les prêtres et le Grand-Prêtre œuvraient pour le bonheur du peuple et pour que celui-ci retrouve un lien plus direct avec Dieu.

JESUS et les rois-prêtres vont travailler au bonheur de l'humanité. C'est leur mission.. Dieu sera finalement avec les humains.


Je complèterai..

agecanonix

agecanonix

Abordons un autre aspect de l'espérance des TJ.

En effet, nous n'avons examiné jusqu'ici que la fameuse 13ème tribu qui préfigurait les 144000 qui, comme le dit Rév 14:4 sont ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille..

Intéressons nous à ceux à qui on ne demande pas de suivre l'agneau où qu'il aille et qui, par conséquent, vont rester sur la terre.

Il s'agit de ce que préfiguraient les 12 tribus à vocation purement terrestre qui, elles, possédaient la terre ou en tout cas, s'en était vu confié la propriété.

Un élément capital se trouve en Hébreux 2:5.

" Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir dont nous parlons."

Dans un chapitre qui tendait à démontrer que JESUS était plus grand que les anges, ce qui au passage semble curieux comme besoin pour des chrétiens qui auraient considéré qu'il était Dieu, Paul va glisser cette petite phrase lourde de sens.

En effet Paul parle d'avenir, du futur et donc du projet de Dieu. Et dans ce projet figure la terre, habitée de surcroît, et soumise à JESUS.

Vous avez là, en une phrase, l'espérance des témoins de Jéhovah.

Paul, ici, est dans une autre démonstration.

Son but est de montrer que Christ est plus grand que les anges d'où le commencement de sa phrase : ce n'est pas à des anges ...

La référence à la future terre habitée est donc, pour être pertinente, forcement au premier degré. Elle constitue la preuve dans cette phrase,  et n'a nul besoin d'être alambiquée, compliquée ou à double sens. Elle doit frapper l'esprit à sa simple lecture.

Le mot traduit par terre habitée, en grec, comporte une référence directe à notre planète. Il se traduit littéralement comme si, montrant la terre du doigt, on l'appelait "l'habitée".  

Toutes les utilisations de ce mot par les écrivains bibliques sont à chaque fois, sans exception, destinées à désigner notre terre.

Deux exemples.

Mat 24:14. " cette bonne nouvelle (...) sera prêchée par toute la terre habitée".

Luc 4:5. " et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre habitée".

Pas de doute donc, c'est bien de la terre dont parle Paul.

Vous notez également que le texte affirme que cette terre sera soumise au Christ par Dieu.

Une terre habitée soumise est donc une terre habitée obéissante, respectueuse de la volonté de celui à qui elle est soumise. C'est la définition du mot soumission.

Et on imagine bien , connaissant JESUS et son Père, que cette soumission est forcement volontaire. Pas de dictature possible avec ces deux êtres justes et remplis d'amour.

Paul ne dit pas que Dieu détruira la terre par JESUS, mais qu'il fera que cette humanité soit soumise..

Et enfin Paul termine par une petite expression . "la terre habitée à venir dont nous parlons"

Cela démontre que les chrétiens parlaient donc couramment de cette future terre habitée..

agecanonix

agecanonix

Abordons un autre aspect de l'espérance des TJ.

En effet, nous n'avons examiné jusqu'ici que la fameuse 13ème tribu qui préfigurait les 144000 qui, comme le dit Rév 14:4 sont ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille..

Intéressons nous à ceux à qui on ne demande pas de suivre l'agneau où qu'il aille et qui, par conséquent, vont rester sur la terre.

Il s'agit de ce que préfiguraient les 12 tribus à vocation purement terrestre qui, elles, possédaient la terre ou en tout cas, s'en était vu confié la propriété.

Hébreux 2:


Une autre référence biblique va dans le même sens.

Rév 21:1-4.

Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. 

Ce texte, magnifique, décrit le projet abouti de Dieu.. Une nouvelle terre, puis la Nouvelle Jérusalem, descendue du ciel et donc sur terre, Dieu qui étend sa tente sur l'humanité, qui réside même avec elle, et la fin des malheurs qui pourrissaient jusque là la vie des humains: plus de mort, de chagrin, de larme, de deuil, de cri, de douleur..

Une constante dans ce descriptif. La terre et les humains..

L'expression "nouvelle" terre doit nous interpeller.  Elle semblerait accréditer l'idée d'une nouvelle création matérielle de notre planète qui serait remplacée.

Notons en préambule, que même dans ce cas, le futur de l'humanité serait quand même sur une terre et que cette espérance resterait bien évidente ici.

Cette expression, " nouvelle terre" a déjà été utilisée par d'autres écrivains bibliques.

Pierre écrit par exemple : " Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice " II Pierre 3:13.

Deux réflexions  à ce texte.

La première, c'est que Pierre annonce bien l'existence d'une future terre habitée. On y vivra heureux, puisqu'il stipule que la justice y sera parfaite "
Pierre croyait donc à une espérance terrestre pour certains humains.

La seconde, c'est que Pierre fait référence à une promesse. Il ne s'agit pas de celle de Révélation 21 qui sera écrite bien des années après la mort de Pierre. Nous devons donc trouver une autre référence antérieure qui constitue une promesse de nouvelle terre.

Or, dans la Bible, il n'y en a qu'une seule. Isaie 65.

La voici : " “ 17 Car voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes, et elles ne monteront pas au cœur. 18 Mais soyez transportés d’allégresse et soyez joyeux pour toujours en ce que je crée. Car voici que je crée Jérusalem cause de grande joie et son peuple cause d’allégresse. 19 Oui, je serai joyeux en Jérusalem et je serai transporté d’allégresse en mon peuple ; et on n’y entendra plus le bruit des pleurs ni le bruit du cri plaintif. ”
20 “ Il n’y aura plus de ce lieu de nourrisson de peu de jours, ni de vieillard qui n’accomplisse pas ses jours ; car on mourra étant [encore] un garçon, bien qu’âgé de cent ans ; quant au pécheur, bien qu’âgé de cent ans, on appellera le mal sur lui. 21 Oui, ils bâtiront des maisons et [les] habiteront ; oui, ils planteront des vignes et mangeront [leurs] fruits. 22 Ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite, ils ne planteront pas pour qu’un autre mange. Car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre ; et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de l’œuvre de leurs mains. 23 Ils ne peineront pas pour rien, ils n’auront pas des enfants pour le trouble ; car ils sont la descendance composée des bénis de Jéhovah, et leur lignée avec eux. 24 Et vraiment il arrivera ceci : avant qu’ils crient, moi je répondrai ; alors qu’ils parleront encore, moi j’entendrai.
25 “ Le loup et l’agneau pâtureront comme un seul, le lion mangera de la paille comme le taureau ; quant au serpent, sa nourriture sera la poussière. On ne fera pas de mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte ”, a dit Jéhovah.
"

Notez les similitudes frappantes avec le texte de Révélation.

Esaie   " Je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre"
Révélation  " j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre "

Esaie  " on ne se rappellera pas les choses anciennes "
Révélation. " Les choses anciennes ont disparu."

Esaie  " je crée Jérusalem cause de grande joie "
Révélation. " J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel "

Esaie  " on n’y entendra plus le bruit des pleurs ni le bruit du cri plaintif."
Révélation.   " ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus "

Esaie  "Car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre "
Révélation.  "la mort ne sera plus "

Il y a beaucoup trop de points communs pour que le hasard ait pu jouer ici. la promesse à laquelle faisait allusion Pierre était bien celle-ci et Révélation la montre dans son accomplissement.

Seulement certains éléments sont mieux précisés en Esaie.

Oui, ils bâtiront des maisons et [les] habiteront ; oui, ils planteront des vignes et mangeront [leurs] fruits. 22 Ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite, ils ne planteront pas pour qu’un autre mange.(...) et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de l’œuvre de leurs mains.(...)Le loup et l’agneau pâtureront comme un seul, le lion mangera de la paille comme le taureau ; quant au serpent, sa nourriture sera la poussière.

Tout cela est spécifiquement terrestre. Pierre avait raison, la justice habitera sur cette terre, et Jean avait raison de dire que c'est comme si Dieu résidait avec les humains..

agecanonix

agecanonix

Raisonnons..

La promesse d'Esaie concernait elle seulement Israël à l'époque ?

Y a t'il eu des enfants de 100 ans et des gens qui vivaient aussi longtemps que les arbres ??

Les lions mangeaient-ils de la paille, et le loup s'accordait-il avec les agneaux ?

Y a t'il eu un bonheur parfait pour des temps indéfinissables en Israël ?

La réponse est NON.  

La promesse était donc à venir..

La promesse d'Isaie concerne t'elle un autre moment de l'histoire humaine et s'est-elle donc accomplie à un moment donnée. ?

On l'aurait vu .. n'est ce pas ?

Ca ne serait pas passé inaperçu pour les mêmes raisons que précédemment.

Conclusion: elle est donc forcement future.


Si elle est future, concevons nous que la mort existe encore dans le projet de Dieu ?

Personne ne le pense ici...

Ainsi, l'allusion à un arbre est une image ou métaphore indiquant la vie éternelle..

Sinon, il faudrait nous indiquer à quelle époque fait allusion cette promesse..

agecanonix

agecanonix

Le Psaume 2 est également intéressant.

1 Pourquoi les nations ont-elles été en tumulte et les communautés nationales n’ont-elles cessé de marmonner une chose vaine ? 2 Les rois de la terre se postent et les dignitaires se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint, 3 [en disant :] “ Rompons leurs liens et jetons loin de nous leurs cordes ! ” 4 Celui qui siège dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah lui-même se moquera d’eux. 5 À cette
époque il leur parlera dans sa colère et dans son ardent courroux il les troublera, 6 [en disant :] “ Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. ” 7 Que je mentionne le décret de Jéhovah ; il m’a dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. 8 Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage et pour ta propriété les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer,
tu les mettras en pièces comme un récipient de potier. ” 10 Et maintenant, ô rois, soyez perspicaces ; laissez-vous corriger, ô juges de la terre 11 Servez Jéhovah avec crainte et soyez joyeux avec tremblement. 12 Embrassez le fils, de peur qu’Il ne s’irrite et que vous ne périssiez [loin de] la voie, car sa colère s’enflamme facilement. Heureux tous ceux qui se réfugient en lui.


Ce texte prophétique fait évidemment référence à JESUS. Cette expression : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. correspond à ce que Dieu a dit le jour du baptême de JESUS.

Une autre expression :   “ Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. ” nous fait évidemment penser à Rév 14:1.

Mais surtout cette promesse : "Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage et pour ta propriété les extrémités de la terre"

JESUS donc, oint par son Père, sera le roi du Royaume de Dieu et recevra la terre comme propriété..

Les chrétiens comme Pierre valideront cette prophétie et l'appliqueront à JESUS. Actes 4.

“ Souverain Seigneur, c’est toi qui as fait le ciel et la terre et la mer et toutes les choses qui s’y trouvent, 25 et qui par le moyen de [l’]esprit saint as dit par la bouche de notre ancêtre David, ton serviteur : ‘ Pourquoi les nations sont-elles devenues tumultueuses et les peuples ont-ils médité sur des choses vaines ?"

Paul également en Hébreux 5. " Par exemple, auquel des anges a-t-il jamais dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père ” ? "

Difficile d'être plus explicite concernant la terre. JESUS va en hériter.

agecanonix

agecanonix

C'est le moment, puisque notre ami nous amène sur ce sujet, de parler de la terre.

Comment concilier Hébreux 2:5, Révélation 21:1-5, Esaie 65, Psaume 2 que nous avons vu, avec ce texte:

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les oeuvres qu'elle contient sera brûlée. II Pierre 3:10

D'un côté JESUS dominera une terre habitée à venir, Dieu résidera avec les humains, la Nouvelle Jérusalem descendra sur la terre, JESUS héritera de la terre, les hommes bâtiront des maisons et cultiveront le sol, les animaux vivront en paix avec l'humain.. etc, etc

et de l'autre ce texte de II Pierre 3.

Notons quand même que Pierre écrit bien au verset 13. " selon sa promesse (Esaie 65) nous attendons (...) une nouvelle terre dans lesquelles habitera la justice ".

Donc au pire, l'avenir est quand même sur une terre..

Mais le meilleur serait que notre bonne terre subsiste, car nous l'aimons bien cette terre.

Analysons le rapport qu'à Dieu avec la terre.

En Genèse 8, il nous dévoile ses sentiments.

Jamais plus je n’appellerai le mal sur le sol à cause de l’homme, car l’inclination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ; et jamais plus je ne porterai de coup à toute créature vivante, comme je l’ai fait. 22 Car tous les jours que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront

Jéhovah fait une promesse ici.. Jamais plus .. dit-il ...

Oui, jamais plus il ne s'en prendra à la terre à cause de l'homme, et jamais plus il ne fera subir quoi que ce soit aux animaux, à cause de l'homme.

On peut tout de même s'étonner qu'après s'être engagé de la sorte, Dieu décide de détruire la terre par le feu, annulant toute vie animal, et toujours à cause de l'homme..

Ca s’appellerait une contradiction que cela ne nous étonnerait pas, n'est ce pas ?

L'autre solution, qui éviterait d'avoir une foule de contradictions dans le message divin, et surtout une sorte de parole non tenue, serait que nous ayons une métaphore ou une image dans le texte qui nous occupe..

Un indice se trouve en Genèse 11:1. " toute la terre avait une seule langue".

Le mot "terre" est ici synonyme d'humanité .

Nous avons, nous aussi, dans nos propres langues, ce genre d'expression..

Reprenons le texte. " les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les oeuvres qu'elle contient sera brûlée."


Il suffit de lire le contexte de II pierre 3.

Car, selon leur désir, il leur échappe ceci : qu’il y avait des cieux depuis les temps anciens et une terre apparaissant en masse compacte au-dessus de l’eau et se trouvant au milieu de l’eau par la parole de Dieu ; 6 et que par ces [moyens] le monde d’alors a été détruit quand il a été submergé par l’eau. 7 Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies.

Que dit Pierre.  Il parle d'une terre et de cieux antiques mais il ne dit pas qu'ils ont été détruits par le déluge. Il parle du monde d'alors qui a été détruit et submergé par l'eau..et l'eau fait partie quelque part de la terre.

En effet, comment penser que les cieux de l'époque ont été impacté par un déluge sur la terre, aussi important soit-il ?

Ainsi, un monde a été détruit, mais son environnement physique est demeuré intact..

Pourtant Pierre reprend en disant que les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu.

Pourquoi les cieux et la terre de maintenant, s'ils sont les mêmes que les cieux et la terre du déluge ?

Quelque chose a changé pour être qualifié de "maintenant", mais ce n'est pas la terre et encore moins les cieux qui sont les mêmes qu'au déluge.

Pierre parle donc d'autre chose et il le dit: " sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies"

C'est donc à nouveau d'un monde méchant dont parle Pierre. Pas de notre planète.

Et pourquoi une nouvelle terre.. Qu'est ce qui a changé entre l'époque du déluge et après ?  un monde d'humains méchants.

Qu'est ce qui va changé entre maintenant et la réalisation des promesses de Dieu.? Un monde d'humains.

La terre c'est les hommes qui y vivent.. Comme en Genèse 11:1.

Et là, nous n'avons aucune contradiction dans la Bible et c'est cohérent..

agecanonix

agecanonix

Genèse 6:13

Alors Dieu dit à Noé: «La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre.

Il est évident, que l'utilisation métaphorique du mot terre ne s'applique pas à chaque fois que nous lisons le mot terre et donc produire des textes où le mot terre a le sens physique de "terre" n'est pas un preuve en soi.

Seulement, et c'est pas de chance, celui-ci s'avère remarquable puisqu'il apporte une preuve parfaite que lorsque Dieu semble dire qu'il va détruire la terre, et bien il fait autre chose.

Voyons le contexte.

Dieu s'adresse à Noé ici. Il explique qu'il va détruire la terre et au verset suivant il indique à Noé que celui-ci doit construire une arche.

Ainsi Dieu n'a pas changé d'avis. Nous n'avons pas d'hésitation de la part de Dieu. Il dit : " je vais détruire la terre et donc toi fais une arche "

Résultat de l'opération:  quelque chose est détruit, quelque chose que Dieu appelait "terre", mais la planète est toujours là.

Nous aurions trouvé ce texte dans le NT, nul doute qu'il servirait à démontrer que la terre doit être détruite.

En fait, nous avons ici la démonstration parfaite que le mot "terre" lorsque Dieu l'utilise en rapport avec une destruction, a un sens différent qui ne sous-entend pas que la planète entière, le globe terrestre va se consumer réellement lorsque Dieu agira.

Voila qui est une bonne nouvelle, n'est ce pas ?

Comme quoi connaître vraiment le message de la Bible est une source de joie et de réconfort..

De quoi faire de cette journée quelque chose de joyeux..

epourkwapa



Très long, mais très bien expliqué. Je n'ai jamais vu d'explication aussi claire et limpide. Tu es un béni de Dieu.

chico.

chico.

epourkwapa a écrit:Très long, mais très bien expliqué. Je n'ai jamais vu d'explication aussi claire et limpide. Tu es un béni de Dieu.
Trés bonnes explications.merci.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum