Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le recteur de Notre-Dame de Paris dénonce La Vie en chaire

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Le recteur de Notre-Dame de Paris dénonce La Vie en chaire
L'homélie ronronne doucement, ce dimanche soir 4 avril à Notre-Dame de Paris. A demi-affalé sur son pupitre, le prédicateur de service semble chercher l'inspiration, le sens du texte, le message fort à transmettre. Soudain, Monseigneur le Recteur-Archiprêtre – car c'est lui, en personne ! – semble piqué par un diablotin malicieux. Il s'anime et, saisi par l'importance de sa mission, sans autre forme de procès, entreprend de pourfendre les ennemis du Christ, ceux qui veulent, aujourd'hui encore, le persécuter et le mettre à mort et « nous endormir par rapport à l'essentiel du bien public ». Où sont-ils, d'ailleurs, ces esprits mauvais que les fidèles devraient fuir avec une sainte frousse ? Chez les émules de Ben Laden ? A la Libre pensée ? Dans une maison de perdition ? Et bien, euh… ah, non, c'est embêtant ça, où sont-ils déjà ? Tiens, ils sont à La Vie. Non ? Si ! A La Vie. Et nulle part ailleurs.

Que nous reproche exactement Patrick Jacquin ? On a peine à le croire, mais c'est notre dossier sur la commémoration des 800 ans de Saint-Louis. Déjà, cette couverture où – chose abominable – le titre a le tort d'être… « écrit en gros ». Ce titre : « Saint-Louis, un roi trop catholique ? » est-il vraiment écrit trop gros ? Vaste question, digne des plus grandes controverses théologiques. Nous inclinerions à penser le contraire, car le caractère employé reste encore trop petit pour que Monseigneur le Recteur-Archiprêtre ait pu le lire correctement, au point de lui faire dire le contraire de ce qu'il dit en lui ôtant son caractère interrogatif.

Est-ce tout ? Non. Citons l'homélie : « Quant à l'Eglise et à Notre-Dame de Paris, est-il écrit [dans La Vie], ne croyez pas qu'ils vont faire quelque chose [pour commémorer l'anniversaire de Saint-Louis]. Puisque chaque fois que l'on parle du Moyen-Age dans l'Eglise, on voit arriver le temps des sorcières, le temps des persécutions et le temps de croisades. Ne croyez pas qu'ils vont appeler les gens à vénérer les saintes reliques ou faire une messe avec un Te Deum. » Une honte, en effet, que ces lignes décousues, fausses, absurdes. Et le prédicateur de bouillonner : « Voyez ce que c'est que la désinformation ! Donc j'ai pris mon téléphone et j'ai appelé le rédacteur en chef. Il m'a promis de faire un rectificatif et un droit de réponse dans le prochain numéro (…) Mais le plus grave, c'est que des jeunes en meurent » Eh oui ! Des jeunes se suicident et le Christ revit sa Passion parce que Sébastien Lapaque raconte aux lecteurs de La Vie l'histoire de saint Louis en regrettant que la république n'ait pas mieux rendu hommage à ce grand roi…

Vous ne comprenez pas ? Nous non plus. Car, fait sans doute négligeable, aucune des phrases citées par Monseigneur le Recteur-Archiprêtre n'est dans notre article. Aucune des idées qu'il nous prête n'y apparaît non plus, de près ou de loin. Et nous n'avons donc ni promis de « rectificatif » ni même reçu de « droit de réponse » (pas même du roi Louis). Bref, tout ce que l'archiprêtre archi-prétend est archi-faux. Et la « désinformation » qu'il dénonce, c'est donc la sienne. Quitte à verser dans le délire en nous accusant de favoriser le suicide des jeunes.

Cela faisait bien longtemps que La Vie n'avait pas reçu de foudres ecclésiastiques. Nous eussions été flattés de les encourir pour une juste cause. Hélas ! en ne trouvant que si médiocre procès à nous faire, Monseigneur l'Archiprêtre-Recteur nous vexe : il aurait pu trouver plus vrai, plus honnête, plus grand. Plus chrétien aussi.
http://www.lavie.fr/debats/laviedanslesmedias/le-recteur-de-notre-dame-de-paris-denonce-la-vie-en-chaire-09-04-2014-51883_435.php

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum