Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Islam] Le Coran : qu'est-ce ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Empty [Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Lun 23 Déc - 21:54

Rayan.

Rayan.

[Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Sans_t11
LE CORAN

I) LE CORAN
Le Coran. Un livre qui a marqué l'histoire depuis l'achèvement de sa rédaction en 630 de notre ère. Un livre si impressionnant qu'il a guidé et continue de guider les coeurs d'un milliard et demi de personnes à travers le monde. Cet ouvrage est le fondement même de la vie de millions de musulmans de tout pays. C'est lui qui régule leur quotidien et qui les aide à surmonter les difficultés de tous les jours.

Mais qu'est-ce vraiment, le Coran ? Est-ce un livre de guerre ou de terrorisme comme le prétendent certains détracteurs acharnés de l'Islam ? Ou bien est-ce un livre de paix, d'amour et de justice comme en témoignent les millions de gens dont il a changé les vies ? Comment se décrit-il lui-même ? Nous allons le découvrir dans cette petite étude.

a) La Mecque en l'an 600
Au début de l'an 600, la Mecque, capitale de l'Arabie antique était une ville idolâtre où des centaines d'idoles étaient vénérées chaque jour. Les superstitions, l'ignorance de la vérité biblique, l'animisme et beaucoup d'autres pratiques idolâtres régnaient en maîtres. Les chrétiens et les juifs qui pratiquaient le véritable culte de Dieu étaient rares au milieu de la masse de polythéistes qui vivaient en Arabie.

La Kaaba se situait au centre de la Mecque. C'était auparavant un sanctuaire où étaient adorées environ trois-cent cinq idoles. Des centaines de pèlerins s'y rendaient chaque année, venus de Syrie, de Perse et des pays environnants pour y sacrifier leurs bêtes et y adorer leurs dieux. L'Arabie tirait de la Kaaba toute sa subsistance. Elle bâtit tout autour une ville, la Mecque, dont elle fit un grand centre de commerce et de tourisme pour les pèlerins qui se rendaient là-bas. Grâce à ces bénéfices, elle put prospérer et vivre aisément dans le lieu aride et hostile qu'était le désert d'Arabie.

Les pères de l’Église qui parlent de l'Arabie à cette époque n'y sont pas favorables. Saint Boèce (mort en 524) commente : "L'Arabie est un pays plein de souillure, d'idolâtrie, de vices, où on adore Baal et Ammon, et où se commettent toutes sortes d'iniquités et toutes les abominations que le Seigneur a en horreur" (Œuvres et écrits antiques, Christianisme, Saint Boèce, Idolâtrie VI-5). Quelques années plus tard, les choses n'ont pas changé, puisque Grégoire 1er (mort en 604), déclare en substance : "Le pays le moins préférable pour un chrétien est l'Arabie tant il y a d'idolâtrie et de faux cultes !".

Mais en 611, quelque chose va se produire. Quelque chose qui, en une vingtaine d'années, purifiera l'Arabie de toute idole et instaurera un stricte monothéisme. Quelque chose qui, en une vingtaine d'année, va changer les coeurs des gens et leur faire abandonner toute superstition, tout préjugé ou toute haine. Quelque chose qui va unifier à jamais toutes les tribus arabes jusqu'alors divisées, haineuses entre elle et se livrant une guerre éternelle. Quelque chose qui va inaugurer le début d'une longue et prospère civilisation, sous laquelle seront produits d’innombrables savants, philosophes, mathématiciens, alchimistes et phisyste. Pour reprendre les termes du Coran, quelque chose qui va faire passer les Arabes des "ténèbres vers la lumière", au point où, en 690, Saint Jean Damascène (né en 670) s'exclamera : "Les Arabes nous ont dépassé en piété !". Ce quelque chose, c'est le commencement des prêches du prophète Mahomet ou Mohamed, en 611.

Les Arabes, barbares sanguinaires et farouches guerriers des déserts, idolâtres zélés de faux dieux, vont soudainement se transformer, sous l'impulsion d'un simple Prophète, en une nation civilisée et grandiose, adoratrice d'un seul Dieu et promouvant la paix, dépassant en quelques années la gloire des chrétiens.

b) Commencement des prêches de Mahomet et début de la rédaction du Coran en 611 :

Mohamed ibn Abdellah (Mohammed fils d'Abdellah) commence à prêcher en 611, à quarante ans, dans la ville de la Mecque, en Arabie. C'est un humble berger, sans richesses, à qui personne ne prête attention. Pourtant, le 6 juillet 611, il dira avoir reçu la visite d'un ange, Gabriel.
"L'ange Gabriel apparut au prophète Mohamed au sommet du mont Hira, à la Mecque, narre Ibn Hicham, historien né au VIIIe siècle. Alors que Mohamed méditait sur la Création de Dieu et s'interrogeait sur la religion à suivre, une lumière aveuglante emplit la grotte dans laquelle il se tenait. Lorsque Mohamed leva les yeux, il vit un ange éclatant de lumière. Il prit peur et voulut fuir, mais l'ange, le prenant entre ses deux ailes, lui dit : Ne crains pas ! Je suis Gabriel, et tu es le messager de Dieu." [Sira Rassul Allah, I/4:5]
Par la suite, l'ange lui récita le premier chapitre du Coran, que Dieu lui a dicté pour qu'il le rapporte à Mohamed.
"L'ange Gabriel dit : Ton Seigneur dit :
Récite [le Coran] au nom de Dieu, le Créateur !
C'est Lui qui a créé l'homme d'un embryon.
Récite [le Coran] ! Ton Seigneur est le plus Noble.
C'est Lui qui a instruit l'homme par Sa plume,
Il a appris à l'homme ce qu'il ne savait pas."

Depuis ce jour, l'ange Gabriel le voyait régulièrement pour lui délivrer des révélations de Dieu. Chaque révélation avait lieu à des circonstances précises et pour des raisons précises. Par exemple, un homme demanda au Prophète "qui est Dieu ?", le Prophète pria pour connaître la réponse et l'ange se manifesta à lui pour la lui rapporter :
"[O Prophète !] Dis : C'est Dieu, l'Unique.
Dieu, le seul à être imploré ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré,
et n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à lui."

Donc, le Coran se présente comme la parole de Dieu transmise durant 23 ans à Mohamed par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Les croyances enseignées par Mohamed furent bientôt la cause de violentes persécutions que les polythéistes firent subir aux musulmans. Pourtant, Mohamed ne se rétractera pas et n'abandonnera pas. Il continuera de rapporter plusieurs révélations et à les enseigner. Environ soixante-dix en tout lui furent révélées durant cette période.

La plupart des révélations qui furent données à Mohamed entre 611 et 622 sont des révélations parlant de la nature de Dieu, de la création, des prophètes, de Jésus, des chrétiens, des juifs et de divers autres sujets doctrinaux, comme le pèlerinage, le jour du jugement etc.  Ce sont les sourates pré-hégirienne, avant l'Hégire.

Au bout de douze ans de persécution, en 622, Mohamed a émigré à Médine avec les musulmans : c'est l'Hégire. Il va fonder un état à Médine et les musulmans vont devenir indépendants. Vont alors commencer des révélations plus politiques : elles traitent de la justice divine, des crimes qu'il faut punir, des lois à appliquer, des devoirs du musulman envers son prochain chrétien ou juif etc.. Environ quarante-quatre en tout furent révélées durant cette période.

Au total, il y a 114 révélations ou sourates dans le Coran, ayant toutes été révélées dans un contexte et des circonstances précises.

A suivre, posez vos questions Smile...

Psalmiste

Psalmiste

Je pense que sur le site www.jw.org tu trouveras des articles sur le coran !

chico.

chico.

Pourquoi un livre inspiré contient des abrogations ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

chico. a écrit:Pourquoi un livre inspiré contient des abrogations ?
Si Rayan pouvait nous répondre ça serait sympa.

Rayan.

Rayan.

chico. a écrit:Pourquoi un livre inspiré contient des abrogations ?
Le Coran n'est pas un livre inspiré, mais révélé directement par Dieu. C'est la parole littérale de Dieu Lui-Même.

Dieu utilise une pédagogie et c'est pour ça qu'il utilise des abrogations. Par exemple, le vin commence par être interdit durant la prière, puis durant le Ramadan, puis finalement totalement interdit. Dieu a habitué les Arabes (qui étaient de grands buveurs de vin) petit à petit et progressivement à ne plus boire de vin. Donc ça se présente comme ça :

En 627 --- A) Mohammed reçoit une révélation interdisant l'ivrognerie.
En 628 --- B) Mohammed reçoit une révélation interdisant toute consommation de vin durant les prières.
En 629 --- C) Mohammed reçoit une révélation interdisant toute consommation de vin durant le Ramadan (même après rupture de jeûne).
En 630 --- D) Mohammed reçoit une révélation interdisant toute consommation de vin définitivement.

Depuis 630, les musulmans ne boivent donc plus de vin.

Donc : la révélation B abroge la révélation A, la révélation C abroge la révélation B et la révélation D abroge la révélation C.

Rayan.

Rayan.

Psalmiste a écrit:Je pense que sur le site tu trouveras des articles sur le coran !
Je n'en ai trouvé que très peu. Connais-tu des Réveillez-vous ! ou des Tours de Garde ou bien de simples brochures ou articles qui traitent du Coran ?

Josué

Josué
Administrateur

alors moi je pose la question autrement.pourquoi un livre révélé contient des abrogations ?

Josué

Josué
Administrateur

Rayan. a écrit:
Psalmiste a écrit:Je pense que sur le site tu trouveras des articles sur le coran !
Je n'en ai trouvé que très peu. Connais-tu des Réveillez-vous ! ou des Tours de Garde ou bien de simples brochures ou articles qui traitent du Coran ?
bonjour va ici.
http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=coran&p=par

Rayan.

Rayan.

Josué a écrit:alors moi je pose la question autrement.pourquoi un livre révélé contient des abrogations ?
Dieu utilise une pédagogie et c'est pour ça qu'il utilise des abrogations. Par exemple, le vin commence par être interdit durant la prière, puis durant le Ramadan, puis finalement totalement interdit. Dieu a habitué les Arabes (qui étaient de grands buveurs de vin) petit à petit et progressivement à ne plus boire de vin. Donc ça se présente comme ça :

En 627 --- A) Mohammed reçoit une révélation interdisant l'ivrognerie.
En 628 --- B) Mohammed reçoit une révélation interdisant toute consommation de vin durant les prières.
En 629 --- C) Mohammed reçoit une révélation interdisant toute consommation de vin durant le Ramadan (même après rupture de jeûne).
En 630 --- D) Mohammed reçoit une révélation interdisant toute consommation de vin définitivement.

Depuis 630, les musulmans ne boivent donc plus de vin.

Donc : la révélation B abroge la révélation A, la révélation C abroge la révélation B et la révélation D abroge la révélation C.

10[Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Empty Re: [Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Jeu 26 Déc - 13:55

Josué

Josué
Administrateur

Tu appel ça de la pédagogie ?

Pourquoi ce livre révélé ne le dit pas tout de suite.un coup tu peux faire une chose quelque sourates plus loin tu ne peut plus le faire ?

11[Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Empty Re: [Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Jeu 26 Déc - 14:01

Rayan.

Rayan.

Josué a écrit:Pourquoi ce livre révélé ne le dit pas tout de suite.
Imagine une société qui passe sa vie à boire du vin, un peuple pour qui le vin fait partie de la culture. Si tu viens et tu leur dis que tu leur interdis soudainement et définitivement le vin, ils vont te rire au nez ! Alors le mieux est d'interdire petit à petit, et c'est ça la pédagogie divine.

Josué a écrit:un coup tu peux faire une chose quelque sourates plus loin tu ne peut plus le faire ?
Non, ça ne marche pas comme ça. Donne des exemples.

12[Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Empty Re: [Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Jeu 26 Déc - 14:20

Josué

Josué
Administrateur

Mais dans la bible Dieu donne directement la loi et les 10 commendements il ne louvoie pas pour expliquer ce qu'il attend de son peuple!

13[Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Empty Re: [Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Jeu 26 Déc - 14:22

Psalmiste

Psalmiste

Rayan. a écrit:
Psalmiste a écrit:Je pense que sur le site tu trouveras des articles sur le coran !
Je n'en ai trouvé que très peu. Connais-tu des Réveillez-vous ! ou des Tours de Garde ou bien de simples brochures ou articles qui traitent du Coran ?

Oui il y en a, mais la je me prépare pour partir en vacance, et je n'aurai donc pas le temps de te faire la recherche...

Demande à Josué s'il peut te faire la recherche.

14[Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Empty Re: [Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Jeu 26 Déc - 14:23

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
Rayan. a écrit:
Psalmiste a écrit:Je pense que sur le site tu trouveras des articles sur le coran !
Je n'en ai trouvé que très peu. Connais-tu des Réveillez-vous ! ou des Tours de Garde ou bien de simples brochures ou articles qui traitent du Coran ?

Oui il y en a, mais la je me prépare pour partir en vacance, et je n'aurai donc pas le temps de te faire la recherche...

Demande à Josué s'il peut te faire la recherche.
j'ai donné ce lien à consulter.
http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=coran&p=par
Bonne vaccance. pp

15[Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Empty Re: [Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Jeu 26 Déc - 14:31

Rayan.

Rayan.

Josué a écrit: Mais dans la bible Dieu donne directement la loi et les 10 commendements il ne louvoie pas pour expliquer ce qu'il attend de son peuple!
Par contre il a bien louvoyé pour le Lévitique.

16[Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Empty Re: [Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Jeu 26 Déc - 14:37

Josué

Josué
Administrateur

pas du tout le lévitique et une répétion de loi avec des préssisins sur la prêtrise.sur leurs habits et sur les sacrifices.
mais restons ici sur le coran.si tu veux parler sur la bible c'est dans une autre section
ici.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/f1-bible

17[Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Empty Re: [Islam] Le Coran : qu'est-ce ? Jeu 26 Déc - 16:17

Psalmiste

Psalmiste

Merci Josué Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum