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Lecture de la Bible : 1 Timothée 1 – 2 Timothée 4

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Josué

Josué
Administrateur

Écrivain : Paul
Lieu de composition : Rome
Fin du travail de composition : vers 65 de n. è.
UNE nouvelle fois Paul est emprisonné à Rome. Mais les conditions de ce deuxième emprisonnement sont bien plus dures que celles du premier. Cela se passe vers 65 de n. è. Un grand incendie a embrasé Rome en juillet 64, ravageant 10 des 14 quartiers de la ville. D’après l’historien romain Tacite, l’empereur Néron fut dans l’incapacité de faire “ reculer la rumeur infamante d’après laquelle l’incendie avait été ordonné. Aussi, pour l’anéantir, il supposa des coupables et infligea des tourments raffinés à ceux que leurs abominations faisaient détester et que la foule appelait Chrétiens. [...] [On se saisit d’]une multitude [...], qui furent convaincus moins du crime d’incendie que de haine contre le genre humain. On ne se contenta pas de les faire périr : on se fit un jeu de les revêtir de peaux de bêtes pour qu’ils fussent déchirés par la dent des chiens ; ou bien ils étaient attachés à des croix ou enduits de matières inflammables, et, quand le jour avait fui, ils éclairaient les ténèbres comme des torches. Néron avait offert ses jardins pour ce spectacle [...]. Aussi, quoique ces gens fussent coupables [...], on se mettait à les prendre en pitié, car on se disait que ce n’était pas en vue de l’intérêt public, mais pour la cruauté d’un seul qu’on les faisait disparaître ”.
Selon toute vraisemblance, c’est lors du déferlement de cette vague de persécution violente que Paul a de nouveau été emprisonné à Rome. Cette fois, il se trouvait dans les chaînes. Loin de songer à une libération, il attendait l’arrêt final et son exécution. Les visiteurs étaient peu nombreux. En fait, quiconque se déclarait ouvertement chrétien risquait l’arrestation et la mort par la torture. Aussi Paul a-t-il pu écrire avec reconnaissance à propos du visiteur venu d’Éphèse : “ Que le Seigneur fasse miséricorde à la maisonnée d’Onésiphore, parce qu’il m’a souvent réconforté, et il n’a pas pris honte de mes chaînes. Au contraire, quand il est venu à Rome, il m’a cherché avec soin et il m’a trouvé. ” (2 Tim. 1:16, 17). Alors que planait sur lui l’ombre de la mort, Paul s’est présenté comme “ apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie qui est dans l’union avec Christ Jésus ”. (1:1.) Paul savait que la vie en union avec Christ l’attendait. Il avait prêché dans bon nombre de villes importantes du monde connu d’alors, de Jérusalem à Rome, et peut-être même aussi loin que l’Espagne (Rom. 15:24, 28). Il avait achevé la course dans la fidélité. — 2 Tim. 4:6-8.

Josué

Josué
Administrateur

Paul est à nouveau en prison à Rome (1.Cool mais les conditions de sa détention sont beaucoup plus rigoureuses que lors de sa première captivité dans cette ville (2.9). Il se sent abandonné des hommes (1.15 ; 4.10). Seul Luc est resté avec lui (4.11).

On peut situer la rédaction de cette lettre entre fin 66 et 68.

Josué

Josué
Administrateur

“Fais ton possible pour te présenter, approuvé, à Dieu, comme un ouvrier qui n’a pas à avoir honte, exposant correctement la parole de vérité.” — II Tim. 2:15.
LA PAROLE de Dieu est vivante et puissante dans notre vie. Telle une épée, elle peut diviser l’âme et l’esprit (Héb. 4:12). Elle touche nos mobiles. Elle fait la différence entre ce que nous pouvons paraître en tant qu’âmes vivantes et ce que nous sommes en réalité dans notre cœur, dans notre attitude et dans notre esprit. Puisque la Parole de Dieu est comparée à une épée, nous veillerons à la manier avec habileté. Nous serons prudents, afin de ne pas utiliser un instrument aussi tranchant d’une mauvaise manière, mais plutôt, comme nous le conseille Paul, “correctement”. Lorsque nous nous mettons à lire et à étudier la Parole de Dieu, nous désirons le faire de telle manière que nous en comprenions clairement la signification véritable.
Bien souvent, le contexte du passage que nous lisons, c’est-à-dire ce qui le précède et le suit, nous aidera à bien le comprendre et à en faire une application exacte. Nous nous rappellerons que la Bible n’est pas un recueil de versets sans rapport les uns avec les autres, réunis par hasard, et que l’on peut utiliser en toutes circonstances pour démontrer une pensée que l’on croit être exacte. Quand nous lisons la Parole de Dieu, nous devons plutôt avoir une vue d’ensemble. Nous nous demanderons qui a écrit, à qui, sur quel sujet et si le verset considéré se rapporte uniquement à un sujet précis. Cela est important si nous voulons ‘exposer correctement la parole de vérité’.

Josué

Josué
Administrateur

Les chrétiens sont des vases de terre fragiles à qui a été confié le trésor glorieux qu’est le ministère (2 Corinthiens 4:7). Si nous voulons accomplir cette activité bénie à la louange de Jéhovah, nous devons conserver une position honorable devant lui et devant son Fils. Ce n’est qu’en restant purs sur les plans moral et spirituel que nous demeurerons un vase honorable pour l’usage de Dieu. Paul a écrit à ce propos : “ Dans une grande maison il n’y a pas seulement des récipients en or et en argent, mais aussi en bois et en terre cuite ; les uns pour un usage honorable, mais les autres pour un usage vulgaire. Si donc quelqu’un se tient à distance de ces derniers, il sera un vase pour un usage honorable, sanctifié, utile à son propriétaire, préparé pour toute œuvre bonne. ” — 2 Timothée 2:20, 21.
Les individus qui n’ont pas une conduite conforme aux exigences divines sont des ‘ vases pour un usage vulgaire ’. En revanche, en vivant en accord avec la volonté de Dieu, nous serons ‘ des vases pour un usage honorable, sanctifiés ou mis à part pour le service de Jéhovah et préparés pour toute œuvre bonne ’. Demandons-nous donc : ‘ Suis-je “ un vase pour un usage honorable ” ? Ai-je une bonne influence sur les autres croyants ? Suis-je un membre de la congrégation qui travaille épaule contre épaule avec les autres adorateurs ? ’

Josué

Josué
Administrateur

Cette courte lettre divinement inspirée et adressée aux Thessaloniciens aborde un large éventail de vérités chrétiennes ; l’étudier est très utile. Examinez les enseignements fondamentaux et les principes suivants qu’elle renferme : Jéhovah est le Dieu de salut et il sanctifie le chrétien avec de l’esprit et par la foi en la vérité (2:13) ; ce dernier doit endurer la souffrance pour être jugé digne du Royaume de Dieu (1:4, 5) ; les chrétiens vont être rassemblés auprès du Seigneur Jésus Christ lors de sa présence (2:1) ; Jéhovah fera venir un juste jugement sur ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle (1:5-Cool ; les appelés seront glorifiés en union avec Christ Jésus selon la faveur imméritée de Dieu (1:12) ; ils sont appelés grâce à la prédication de la bonne nouvelle (2:14) ; la foi est une exigence essentielle (1:3, 4, 10, 11 ; 2:13 ; 3:2) ; il convient de travailler pour subvenir à ses besoins dans le ministère ; celui qui ne travaille pas risque de devenir paresseux et de se mettre à se mêler de choses qui ne le regardent pas (3:8-12) ; l’amour de Dieu est lié à l’endurance (3:5). Quel trésor de connaissances constructives dans une courte lettre inspirée !
Dans cette lettre, Paul montre un vif intérêt pour le bien-être spirituel de ses frères de Thessalonique ainsi que pour l’unité et la prospérité de la congrégation. Pour redresser leur point de vue sur la venue du jour de Jéhovah, il écrit que “ l’homme d’illégalité ” doit d’abord faire son apparition et s’asseoir “ dans le temple de Dieu, montrant publiquement qu’il est lui-même un dieu ”. Toutefois, ceux qui sont “ jugés dignes du royaume de Dieu ” peuvent avoir l’assurance absolue que le Seigneur Jésus sera révélé du ciel au temps fixé et fera venir la vengeance dans un feu flamboyant “ à l’époque où il viendra pour être glorifié au sujet de ses saints et pour être, en ce jour-là, regardé avec étonnement au sujet de tous ceux qui ont exercé la foi ”. — 2:3, 4 ; 1:5, 10.

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