Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ne soyez pas peinés et ne soyez pas en colère contre vous-mêmes,

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Mercredi 18 septembre

Ne soyez pas peinés et ne soyez pas en colère contre vous-mêmes, de m’avoir vendu pour ici ; car c’est pour la préservation de la vie que Dieu m’a envoyé en avant de vous. — Gen. 45:5.

Les frères aînés de Joseph le jalousaient tellement qu’ils ont eu la cruauté de le vendre en esclavage et de faire croire à Jacob qu’il avait été tué par une bête sauvage (Gen. 37:4, 28, 31-33). Mais Jéhovah était avec Joseph. Celui-ci est plus tard devenu le premier ministre d’Égypte, autrement dit l’homme le plus puissant après Pharaon. Lorsqu’une terrible famine les a conduits en Égypte, les fils de Jacob n’ont pas reconnu leur frère dans ses vêtements officiels (Gen. 42:5-7). Joseph aurait pu facilement les punir de leur cruauté envers lui et son père. Mais il s’en est abstenu et a cherché à faire la paix avec eux. Quand il a eu la certitude qu’ils s’étaient repentis, il s’est fait connaître à eux et leur a adressé les paroles reproduites dans le texte de ce jour. Finalement, “ il embrassa tous ses frères et pleura tout contre eux ”. — Gen. 45:1, 15. w11 15/8 3:15, 16.

golias

golias

Après la mort de leur père, les fils de Jacob ont craint que Joseph ne se venge d’eux.
En l’apprenant, Joseph “ se mit à pleurer ” et leur dit : “ N’ayez pas peur.
Je continuerai moi-même à vous ravitailler, vous et vos petits enfants. ”
En homme de paix, il “ les consola et leur parla sur un ton rassurant ”. — Gen. 50:15-21.

“ Écrites pour notre instruction ”

“ Toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, a affirmé Paul, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance. ” (Rom. 15:4).
Qu’avez-vous appris des exemples de Jéhovah, d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et de Joseph ?

Quand vous réfléchissez à tout ce que Jéhovah a mis en œuvre pour réconcilier les humains imparfaits avec lui, ne vous sentez-vous pas poussé à faire de votre mieux pour poursuivre la paix avec les autres ?

Les exemples d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et de Joseph montrent que les parents peuvent avoir une excellente influence
sur leurs enfants.
Les récits bibliques considérés dans cet article attestent aussi que Jéhovah bénit les efforts de ceux qui cherchent à faire la paix.
C’est donc à juste titre que Paul l’appelle “ le Dieu qui donne la paix ”. (Lire Romains 15:33 ; 16:20.)

(Romains 16:20) 20 De son côté, le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds.
Que la faveur imméritée de notre Seigneur Jésus soit avec vous.

Josué

Josué
Administrateur

mercidu complément d'information.

epourkwapa



Bonjour,

C'est énorme ce que les frères de Joseph lui ont fait. D'abord ils l'ont jeté dans une citerne. Si les marchands itinérants n'étaient pas passé dans le coin, combien de temps Joseph aurait-il pu tenir vivant ? Puis ils l'ont vendu comme un objet aux marchands d'épices. Quelle ignominie ! Ils ont pour ainsi dire violé sa dignité. Pourtant Joseph ne leur a pas gardé rancune quand il était dans son pouvoir de répondre à leurs besoins. Mieux, ils étaient ses protégés !
Quelle leçon pour nous ?

Certains de nos compagnons ont subit des atrocités dans leur enfance (maltraités, abusés sexuellement, etc ...). Cela est très douloureux et les séquelles sont parfois indélébiles dans notre chair. Mais l'exemple comme celui de Joseph nous montre qu'il est possible de tourner la page et pardonner vraiment. Pourquoi ? Parce que les Ecritures nous disent que " la chair n'est rien car l'esprit est plus fort que la chair ".
Si nous sommes charnels nous ressasserons toujours les atrocités que nous avons subis, mais si nous sommes spirituels alors nous pardonnerons nos bourreaux (non pas que nous excusons leurs fautes) qui n'avaient pas l'amour de Dieu en eux. Mais aujourd'hui, peut-être nous ont-ils déjà demandé pardon, ont-ils confessé leur péché à Jéhovah. Bref, se sont-ils réformés. Alors plutôt que de manifester de la haine envers eux ou de leur souhaiter des malheurs, pardons-leur.

C'est tout simplement impossible me diras-tu. Nous comprenons que quand quelqu'un fait du tord à notre chair que l'on puisse le considérer comme notre ennemi. Mais en tant que chrétien, pendant combien de temps vas-tu le considérer ainsi ? Considère ces paroles du Christ :

“ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi. ’ 44 Cependant moi je vous dis : Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ; 45 afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux,

As-tu remarqué l'ordre que le Seigneur nous donne ? ....Aimer ses ennemis ! Qui peuvent être ces ennemis ? Eh bien peut-être un membre proche de notre famille, un compagnon chrétien, une personne ayant eu une autorité sur nous, etc ... Et comment est-il possible concrètement de les aimer ? Ne t'inquiètes pas, le but n'est pas de manger ou festoyer avec une telle personne si tu n'y arrives pas. Mais Jésus dit en priant pour eux. L'avantage avec la prière c'est que justement on peut la faire seul dans son coin. Donc prier non pas contre cette personne, mais en faveur d'elle. Qu'est-ce que tu peux demander ? Ceci entre autres :
" Père Très Saint, Dieu miséricordieux, pardonnant largement, fasse en sorte qu'un tel qui m'a fait du tort dans ma chair comprenne la lourdeur de sa faute de sorte qu'il prenne honte et recherche ton pardon. Bien qu'il me soit difficile de me trouver en sa présence, Père je ne veux pas son malheur mais tout le bonheur du monde, alors s'il t'a confessé son péché me concernant daigne STP lui pardonner et le rassurer. (...) Amen "

Avec une telle prière (avec tes propres mots) que tu n'hésiteras pas à répéter autant que nécessaire, tu verras alors envahir en toi au fur et à mesure une véritable paix de l'esprit. L'animosité, la rancœur laisseront place à l'allégresse de cœur car tu t'es surpassé !

Bien sûr pour y arriver cela demande de le vouloir. As-tu remarqué que Jésus as dit : " Continuez d'aimer (...) " Continuer suggère ici d'abord le vouloir et ensuite agir. Donc c'est une action à faire non pas une seule fois, mais durablement tant que c'est paix intérieure ne s'installe pas et tant que tu n'arrives pas à dire à toi-même : " Que je suis content(e), je suis arrivé à pardonner ce frère (ou autre) ! "

As-tu intérêt à batailler autant avec ton âme même pour chercher le bien à celui ou celle qui t'a tant fait du mal ? Laissons notre modèle parfait nous répondre : " afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux "
L'adverbe "afin" ici nous montre que finalement c'est une obligation d'aimer notre ennemi et de prier pour lui si nous voulons recevoir notre récompense.
Chère lectrice, cher lecteur, quelque soit ton espérance, la vie immortelle dans les cieux ou éternelle sur la terre, ta récompense sera grande si tu le fais : tu seras déclaré fils de Dieu (au terme des mille ans pour la majorité) !

Merci

Josué

Josué
Administrateur

très bon commentaires.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum