Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Abraham [...] fut appelé “ ami de Jéhovah ”.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Lundi 26 août
Abraham [...] fut appelé “ ami de Jéhovah ”. — Jacq. 2:23.
Abraham “ eut foi en Jéhovah ”. Il est même appelé “ le père de tous ceux qui ont foi ”. (Gen. 15:6 ; Rom. 4:11.) Sa foi l’a conduit à laisser derrière lui sa maison, ses amis et une partie de ses biens pour se rendre dans un pays lointain (Gen. 12:1-4 ; Héb. 11:8-10). Des années plus tard, Abraham avait une foi toujours aussi forte. En témoigne le fait qu’il “ a pour ainsi dire offert Isaac ” par obéissance à Dieu (Héb. 11:17-19). Parce que cet homme avait montré sa foi dans les promesses divines, il était bien connu de Jéhovah (Gen. 18:19). Dieu ne se contentait pas de savoir qu’Abraham existait ; il avait fait du patriarche un ami intime. Notons que, de son vivant, Abraham n’a pas hérité de la terre qui lui avait été promise. Pourtant, il a gardé une foi inébranlable en Dieu et s’est toujours laissé guider par sa foi (Héb. 11:13). Sommes-nous connus de Jéhovah pour manifester une foi semblable ? w11 15/9 5:6, 7.

golias

golias

Notons que, de son vivant, Abraham n’a pas hérité de la terre qui lui avait été promise.
Il n’a pas vu non plus sa semence se multiplier “ comme les grains de sable qui sont sur le bord de la mer ”. (Gen. 22:17, 18.)
Et pourtant, il a gardé une foi inébranlable, convaincu que Dieu n’a qu’une parole.
Abraham s’est toujours laissé guider par sa foi. (Lire Hébreux 11:13.)
Sommes-nous connus de Jéhovah pour manifester une foi semblable ?

(Hébreux 11:13) 13 Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l’[accomplissement des] promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu’ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays.

Et vous, à quoi aspirez-vous ?
Avez-vous une foi suffisamment forte pour attendre Jéhovah, qui promet de combler vos désirs légitimes (Ps. 145:16) ?
Peut-être devrons-nous, comme Abraham, patienter avant que se réalisent certaines des promesses de Dieu. Dans l’intervalle, Jéhovah se réjouit de constater que nous cultivons une foi semblable à celle d’Abraham et que nous nous laissons guider par elle.
Cette ligne de conduite nous vaut à coup sûr des bienfaits. — Héb. 11:6.

(Hébreux 11:6) 6 D’ailleurs, sans la foi il est impossible de [lui] plaire, car celui qui s’avance vers Dieu doit croire qu’il est, et qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement.

Abraham [...] fut appelé “ ami de Jéhovah ”. Ceny

Josué

Josué
Administrateur

C’est par ses œuvres d’obéissance que “ sa foi a été rendue parfaite ”, ou complète. Ainsi “ s’est accomplie cette parole de l’Écriture [Genèse 15:6] qui dit : ‘ Abraham eut foi en Jéhovah, et cela lui fut compté comme justice. ’ ” En tentant d’offrir Isaac, Abraham a confirmé par des œuvres la déclaration de Dieu qui, avant ces événements, avait déjà dit que le patriarche était juste. Ses œuvres de foi ont prouvé qu’il aimait Dieu, ce qui lui a valu d’être appelé “ ami de Jéhovah ”.
Abraham a démontré “ qu’un homme sera déclaré juste par les œuvres, et non par la foi seule ”. Ce fut également le cas de Rahab, une prostituée de Jéricho. Elle fut “ déclarée juste par des œuvres, après avoir accueilli les messagers [israélites] avec hospitalité et les avoir fait partir par un autre chemin ” pour qu’ils échappent à leurs ennemis cananéens. Avant sa rencontre avec les espions israélites, elle avait compris que Jéhovah était le vrai Dieu ; les paroles qu’elle a prononcées par la suite et l’abandon de son métier de prostituée ont confirmé qu’elle avait la foi (Josué 2:9-11 ; Hébreux 11:31). Après avoir mentionné ce deuxième exemple de foi démontrée par des œuvres, Jacques conclut : “ Oui, comme le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte. ” Quand quelqu’un est mort, il n’y a plus en lui de force, ou d’“ esprit ”, qui l’anime, et il n’est plus en mesure d’accomplir quoi que ce soit. Une simple profession de foi est tout aussi inerte et inutile qu’un corps mort. Par contre, si nous avons vraiment la foi, celle-ci nous incitera à accomplir des actions conformes à la volonté de Dieu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum