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La religion au Brésil

3 participants

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1La religion au Brésil  Empty La religion au Brésil Sam 20 Juil - 7:21

Josué

Josué
Administrateur

La religion au Brésil (1/3)
Ruggero Gambacurta-Scopello - publié le 19/07/2013

Alors que des millions de jeunes convergent actuellement vers le Brésil pour assister aux JMJ, Le Monde des Religions consacre un dossier sur la situation religieuse dans ce pays de près de 200 millions d'habitants, où le catholicisme, malgré un leger recul, est toujours fortement majoritaire.
« Dieu est brésilien » : c’est le titre d’un film de Carlos Diegues et João Ubaldo Ribeiro (2002). Dieu décide de prendre des vacances sur les plages brésiliennes et se cherche un remplaçant dans le pays. À l’heure des Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro, le temps est venu de faire un point sur la religion au Brésil.

Ce pays a une ferveur peu commune. De la synagogue de Recife à la cathédrale de Rio de Janeiro, des églises baroques ruisselant d’or de San Salvador da Bahia à la Catedral Mundial da Fé-Templo da Glória do Novo Israel – immense temple néo-pentecôtiste de Rio – la religion est très présente dans la société brésilienne, et même dans la politique. D’après l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), six Brésiliens sur dix estiment qu’il n’est pas envisageable de voter pour un candidat athée, quelle que soit la fonction briguée. Le crucifix est partout présent dans les lieux publics, et certaines sessions parlementaires se déroulent sous la protection des divinités du candomblé, un culte afro-brésilien mêlé d’éléments chrétiens. Le Brésil est exactement dans la moyenne internationale, avec 50% de la population qui pratique une religion. Or, échappe-t-il à la sécularisation qui frappe la plupart des sociétés modernes ?

De quelles religions parle-t-on ?



Sous la catégorie « catholicisme », l’IBGE regroupe les Églises suivantes : apostolique romaine, catholique charismatique, catholique pentecôtiste, catholique arménienne, catholique ukrainienne, apostolique brésilienne, catholique orthodoxe et d’autres encore. L’évangélisme pentecôtiste, quant à lui, recouvre l’Église évangélique-Assemblée de Dieu, l’Église-Assemblée de Dieu de Madureira, l’Église-Assemblée de Dieu et de tous les saints, l’Église évangélique pentecôtiste Brésil pour le Christ, l’Église universelle du Règne de Dieu (qualifiée de secte en France), et enfin l’Église évangélique-Maison de prière.

L’évangélisme de mission, enfin – ou évangélisme historique traditionnel – regroupe les Églises luthériennes et évangéliques presbytériennes, ainsi que l’Église presbytérienne du Brésil, l’Église presbytérienne rénovée, l’Église évangélique rénovée, la Convention baptiste brésilienne, l’Église baptiste biblique, l’Église évangélique adventiste du septième jour, l’Église évangélique adventiste de la promesse pour n’en citer que quelques-unes.

Sont également présentes, dans le paysage religieux brésilien, le judaïsme, l’islam, le bouddhisme, le shintoïsme, et l’hindouisme, sans oublier les religions afro-brésiliennes (umbanda, candomblé, macumba), qui comptent encore aujourd’hui un nombre très important d’adeptes.

Les différents facteurs

Actuellement, au Brésil, la proportion de catholiques tend à diminuer, et celle des évangéliques et des « sans religion » est en progression. C’est en 2010 que la proportion de catholiques a baissé pour la première fois en termes absolus, passant de 73,6 % en 2000 à 64,6 %. En 1872, en revanche, les catholiques représentaient 99,7 % de la population. Le nombre d’évangéliques, d’après les calculs des sociologues statisticiens, a fortement augmenté, et plus précisément le nombre des pentecôtistes, qui a passé de 15,4 % en 2000 à 22,2 % en 2010 (42,3 millions de personnes), avec une augmentation de 200 % entre 1970 et 2010.

Le facteur urbain. D’après les statistiques, les catholiques sont davantage présents dans les campagnes que dans les villes ; or l’urbanisation galopante (85 % des Brésiliens vivent en milieu urbain) favorise la croissance du nombre d’évangéliques.

Le facteur centre/périphérie. Il apparaît aussi que l’Église catholique est assez présente au centre-ville, mais elle perd de son influence dès qu’on s’en éloigne, tandis que les évangéliques sont puissants dans les quartiers périphériques. L’Église catholique a perdu de son influence dans les bidonvilles et les segments moins favorisés de la population ; les évangéliques en revanche ont gagné du terrain dans les périphéries éloignées, mais ne prédominent pas dans les campagnes.

L’âge et le sexe. De façon générale, la pratique religieuse au Brésil est plus forte chez les femmes (57 %) que chez les hommes (44 %), et aussi plus forte chez les personnes âgées que parmi les jeunes. Précisons que les catholiques sont majoritairement des hommes et qu’ils sont plus âgés que les évangéliques. Dire que l’évangélisme est une religion de femmes serait faux, mais dans certaines de leurs églises la proportion de femmes atteint 80 %. Sachant que c’est surtout la religion de la mère qui influe sur celle de l’enfant, que l’urbanisation ne va pas s’arrêter, et que les problèmes des bidonvilles vont perdurer, on peut estimer que la croissance des évangéliques n’est qu’à ses débuts.
D’après le Centre de recherches en sociologie de la Fondation Getulio Vargas, la « révolution féminine » – qui a lutté pour obtenir une augmentation du niveau de vie des femmes et leur entrée sur le marché du travail à des postes plus élevés – a influé sur la baisse du catholicisme. L’éthique protestante serait plus favorable que le catholicisme à l’émancipation économique des femmes (Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme). Là où parfois les hommes abandonnent leur croyance, les femmes tout au plus en changent.

Classes sociales. Les statistiques au Brésil découpent la société en diverses classes sociales : A, B, C, D, E. La classe « A » est celle des plus riches, la « E », celle des plus pauvres. La fameuse classe « C » est la classe moyenne. Il apparaît que la classe « E » est la moins religieuse de toutes, avec, en 2009, 7,72 % de pauvres qui se disent sans religion. Ce taux des « sans religion » devient très faible dans les classes intermédiaires (4,04 %), mais est en revanche plus fort dans les classes « A » et « B », composées de gens riches ou aisés, avec, souvent, un haut niveau d’études.

Les catholiques sont assez équitablement répartis (73 % dans les classes « D » et « C »), mais sont plus fortement concentrés parmi les pauvres et parmi les aisés/riches. Les évangéliques pentecôtistes atteignent les niveaux intermédiaires inférieurs de salaires. Contrairement aux pentecôtistes, les évangéliques traditionnels ont un niveau d’éducation plus élevé et appartiennent généralement aux classes « A », « B », et « C ». Leur proportion diminue en fonction de leur salaire. Par exemple, les baptistes sont surreprésentés dans la classe moyenne, la classe « C », ou dans la classe « A » et « B », avec une diminution progressive selon l’augmentation du revenu.

Quant au taux d’adhésion à ce que l’IBGE nomme « autres religions », il diminue linéairement à partir des classes « A » et « B », et c’est surtout le fait d’individus peu éduqués. On pourra noter que la classe « D » est celle où l’Assemblée de Dieu est la plus importante.
http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/la-religion-au-bresil-1-3-19-07-2013-3278_110.php

2La religion au Brésil  Empty Re: La religion au Brésil Sam 20 Juil - 8:31

samuel

samuel
Administrateur

étrenge quand même qu'il n'est pas fait mention des témoins de Jéhovah qui sont très acifs dans se grand pays!

3La religion au Brésil  Empty Re: La religion au Brésil Sam 20 Juil - 12:08

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

N'est-ce pas, avec le Mexique, un des pays où on est les plus nombreux en dehors des USA ?

4La religion au Brésil  Empty Re: La religion au Brésil Sam 20 Juil - 16:09

samuel

samuel
Administrateur

Martur a écrit:N'est-ce pas, avec le Mexique, un des pays où on est les plus nombreux en dehors des USA ?
Oui.donc se silence sur nous prouve que l'ont doit les géner.enfin c'est mon humble avis.

5La religion au Brésil  Empty Re: La religion au Brésil Sam 20 Juil - 17:45

Josué

Josué
Administrateur

ce que dit un frére du Brésil.
*** w06 1/7 p. 12 La persévérance procure de la joie ***
Récemment, j’ai retrouvé par hasard ma première bible, celle que je m’étais achetée dans les années 30. À l’intérieur de la couverture, j’avais écrit “ 350 ” ; c’est le nombre de proclamateurs que comptait le Brésil lorsque j’ai commencé à assister aux réunions chrétiennes en 1943. Et dire qu’il y a aujourd’hui plus de 600 000 Témoins de Jéhovah dans le pays. C’est à peine croyable ! Quel privilège d’avoir modestement contribué à cet accroissement ! Sans conteste, Jéhovah a récompensé ma persévérance. Je partage les sentiments du psalmiste, qui a dit : “ Jéhovah a fait une grande chose en ce qu’il a fait avec nous. Nous sommes devenus joyeux. ” — Psaume 126:3.

6La religion au Brésil  Empty Re: La religion au Brésil Mar 23 Juil - 7:47

Josué

Josué
Administrateur

visite du pape au Brésil.
A la rencontre du peuple brésilien
Ce voyage est le premier du pape à l'étranger, cinq mois après son élection. François restera une semaine au Brésil, pays catholique le plus peuplé au monde (120 millions de fidèles), mais où les églises évangéliques remportent un succès grandissant, ainsi que les sectes liées à l'évangile de la prospérité (qui voudrait que l'on s'enrichisse à la mesure de sa foi).
donc le pape veut stimuler le zéle des catholiques brésiliens.
hier au infos il a été dit que en 10 ans l"église avait perdu 15 millions de fidéles .

7La religion au Brésil  Empty Re: La religion au Brésil Mer 24 Juil - 6:51

Josué

Josué
Administrateur

Les catholiques brésiliens

Au Brésil, le catholicisme n’est pas un bloc homogène : on trouve les catholiques traditionnels (catholicisme romain, catholicisme populaire), la théologie de la libération, les catholiques charismatiques, les catholiques apostoliques brésiliens et, enfin, ceux qui se définissent comme catholiques mais en fait ne le sont pas.
Déclarer « je suis catholique » équivaut, pour certains, à dire « oui, je suis Brésilien même si, en fait, je pratique des cultes afro-brésiliens ». Le catholicisme est la « religion publique » d’un certain nombre des Brésiliens qui ne déclarent pas leur véritable croyance (religion privée). On sait par exemple que, selon une enquête statistique de l’IBGE, parmi ceux qui se déclarent « catholiques apostoliques romains » se cachent beaucoup d’umbandistas, adeptes d’un culte syncrétiste, très diffusé dans les classes sociales populaires, mêlant catholicisme, spiritisme et héritage indigène. Les umbandistas n’assument pas leurs croyances et évitent de déclarer leur appartenance religieuse.
Parmi les 64,4 % des Brésiliens qui se proclament catholiques, il y a plusieurs cas de figure : ceux qui ne pratiquent pas assidument, ceux qui pratiquent régulièrement, ceux qui vont à l’église seulement pour les fêtes, ceux enfin qui sont croyants mais qui ne se rendent jamais à l’église. Ces 64.4% se concentrent plus fortement dans les États du nord et du nord-est du Brésil, et chez les moins de 25 ans et les plus de 41 ans. L’esprit communautaire de la religion (le terme « église », du grec ekklesia, signifie assemblée, rassemblement) diminue, et la croissance est principalement mécanique : elle est due à un phénomène démographique et n’est pas fondée sur de nouvelles conversions. Il n’y a cependant aucune désertion des églises.

8La religion au Brésil  Empty Re: La religion au Brésil Sam 27 Juil - 18:08

Josué

Josué
Administrateur

l existe un triangle catholicisme/spiritisme/cultes afro-brésiliens, avec une forte circulation intergroupe, limitée au fait que le deuxième et le troisième groupe représentent une portion infime de la population. Ceci s’explique car les spirites et les adeptes des cultes afro-brésiliens ne considèrent pas leurs croyances comme étant opposées au catholicisme (ils honorent Jésus, la Vierge Marie, ainsi que des saints catholiques). Le triangle « fuit » cependant : les fidèles des cultes afro-brésiliens qui quittent la religion rejoignent les « sans religion » mais, comme nous l’avons vu auparavant, cela signifie probablement qu’ils ne s’identifient plus à une seule religion, et non pas qu’ils deviennent athées. Les « sans religion » sont le récepteur universel de ceux qui ont délaissé les autres formes de religion.

Quant aux pentecôtistes, ils font aussi figure de réceptacle majeur. Leur prosélytisme se déploie dans les diverses strates de la société, et dans le triangle catholiques/adeptes des cultes afro-brésiliens/spirites, mais principalement chez les catholiques. On remarque que les spirites adhèrent très peu au pentecôtisme, car ils appartiennent généralement à des classes sociales plus élevées. Par ailleurs, l’évangélisation pentecôtiste mène un véritable combat contre les cultes afro-brésiliens, dont elle cherche à récupérer les fidèles.

L’Église universelle du Règne de Dieu (Igreja Universal do Reino de Deus) constitue un bel exemple d’intégration des umbandistas dans l’évangélisme. Fondée en 1977 par Edir Macedo (maintenant multimilliardaire), c’est la plus grande Église néo-pentecôtiste du Brésil, avec plus de 5000 temples, et 1,8 millions de fidèles. Elle a accueilli des umbandistas avec certaines de leurs croyances qui ont fusionné avec des éléments judéo-chrétiens. Par exemple, les orixas de l’umbanda ont été identifiées au diable. Aussi, cette Église autorise-t-elle des exorcismes et des expériences de transe. Des cultes de « libération » ont aussi lieu chaque vendredi et mardi, pendant lesquels on se libère de la possession des démons.

9La religion au Brésil  Empty Re: La religion au Brésil Mar 30 Juil - 17:03

Josué

Josué
Administrateur

Le « transit religieux » : un paysage mouvant

Le concept de « transit religieux » est nécessaire pour appréhender le panorama religieux très mouvant du Brésil. La difficulté d’établir des statistiques fiables réside dans le fait que ceux qui changent de religion, surtout les femmes, sont nombreux.
Selon les sociologues Paula Montero et Ronaldo de Almeida, les groupes religieux qui perdent le plus de fidèles sont les catholiques, les protestants historiques, les spirites, les pentecôtistes, les cultes afro-brésiliens. Ceux qui gagnent le plus sont les « sans religion », les protestants historiques (qui restent au même niveau), les catholiques, les adeptes des cultes afro-brésiliens et les pentecôtistes (qui gagnent 4 fois ce qu’ils ont perdu).

Les catholiques sont le réservoir majeur de départ ; ils sont, pour reprendre l’expression de Paula Montero, le « donateur universel ». Ceux qui quittent le catholicisme rejoignent les églises pentecôtistes ou les « sans religions ». Quant à ceux qui deviennent catholiques, ils proviennent aussi de ces deux mêmes groupes.

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