Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les alévis veulent exister en Turquie

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Les alévis veulent exister en Turquie
Matthieu Stricot - publié le 05/06/2013

Ils sont entre 10 et 15 millions en Turquie. Les alévis sont une minorité religieuse très particulière à l'Anatolie. Dans un pays à forte majorité sunnite, ils peinent à faire valoir leur culte et leur mode de vie libéral. Depuis le 31 mai, ils descendent en masse dans la rue pour faire entendre leur voix. Tout comme les alévis de France qui trouvent l'occasion de s'exprimer.
La population vient de se réveiller. On veut leur dire qu'on existe", clame Alper Kucun, chargé de la jeunesse à la Maison culturelle des Alévis à Arnouville (95). Samedi 1er juin, il manifestait place du Trocadéro à Paris en soutien aux manifestants de Turquie. Les membres de l'association répondaient à l'appel de la FUAF (Fédération de l'union des alévis en France). Sur les banderoles, ils disent "Non à la discrimination et à l'injustice contre les alévis en Turquie". Alper regrette que l'Etat turc oublie sa communauté : "Des mosquées sont construites dans nos villages et nos lieux de culte, les cemevis, ne sont pas considérérés comme tels. Les alévis paient les impôts comme tout le monde, mais ne perçoivent aucune subvention ni aide de l'Etat."

"Une philosophie de vie"

L'alévisme est perçu en France comme un courant progressiste de l'islam. Certains le considèrent comme une religion à part. C'est en fait une branche hétérodoxe libérale de l'islam chiite. Pour Alper, "c'est une philosophie de vie". En effet, ce courant ne base pas son culte sur le Coran, écrit postérieurement au Prophète. Et les alévis vouent autant leur culte à Mahomet qu'à son gendre Ali. Ils ne pratiquent pas le jeûne du Ramadan mais jeûnent quarante jours plus tard, sur une durée de douze jours, ce qui "correspond aux douze imams du culte alévi", explique Alper. Les alévis ne sont pas non plus contraints d'effectuer le pélerinage à La Mecque ni de prier cinq fois par jour. Ils peuvent aussi boire de l'alcool. Autre particularité : ce que Alper désigne comme "le Coran à cordes, le surnom donné par les alévis au luth". La musique occupe une place primordiale dans le culte, tout comme le "semah", la danse rituelle. Celle-ci symbolise l'égalité femme-homme.

Oppression sunnite

Pour toutes ces différences, les alévis ont toujours subi l'oppression de la majorité sunnite. "La seule avancée récente en Turquie, c'est la reconnaissance de notre communauté dans les livres d'Histoire en 2010", révèle Alper. Mais les souvenirs de persécutions sont plus présents dans les esprits. Le 29 juin prochain, les 150 adhérents de la Maison culturelle des alévis seront sous la Tour Eiffel pour le 20e anniversaire du massacre de Sivas. Le 2 juillet 1993, des islamistes avaient mis le feu dans un hôtel de cette ville du centre de la Turquie. 37 personnes y avaient trouvé la mort, parmi lesquels 33 intellectuels alévis qui s'y étaient regroupés à l'occasion d'un festival traditionnel de la communauté. "Nous souhaitons rendre hommage à nos martyrs", affirme Alper. A Istanbul, Ankara et dans de nombreuses villes de Turquie, les alévis ne cessent de grossir la foule des manifestants. Pour revendiquer leurs droits. Pour défendre leur culture.

chico.

chico.

C'est quoi exactement Les alévis ?

Josué

Josué
Administrateur

'alévisme (alevilik en turc, Itiqate Ma en zazaki, elewîtî1 en kurmandji, al ‘alawīyyah en arabe) regroupe des membres de l'islam dits hétérodoxes et revendique en son sein la tradition universelle et originelle de l'islam et plus largement de toutes les religions monothéistes. L'alévisme se rattache au chiisme duodécimain à travers le cinquième imam (Dja'far al-sadiq) et à Haci Bektas Veli, fondateur de l'ordre des bektachi dont la généalogie mythique remonte aussi au cinquième imam2. Il se classe dans les traditions soufies et ses croyances sont assimilables au panenthéisme. Il se distingue par son non-dogmatisme des dogmes religieux dits « orthodoxes » tels le sunnisme et le chiisme dit jafarisme. Bien qu'il soit de tradition très ancienne, certains voient en l'alévisme l'exemple d’une « tradition musulmane moderne »3.
Haci Bektas Veli, mystique philosophe de l'alévisme, est le fondateur éponyme de la confrérie des Bektachis qui joua un rôle primordial dans l'islamisation de l’Anatolie et des Balkans. Selon l'UNESCO, l'islam alévi bektachi, avec les apports de Haci Bektas Veli, fait preuve d'une modernité précoce 3: avec les mots du xiiie siècle, Haci Bektas Veli véhicule des idées qui huit siècles plus tard coïncident avec la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948). Le semah, cérémonie religieuse des alévis bektachi, est classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO4.
Les alévis bektachi sont musulmans mais n’ont pas l’obligation des cinq prières quotidiennes ni du hajj à La Mecque soutenant le véritable pèlerinage autour de la Véritable Kaaba, le Cœur de l'Homme. Leur lieu de culte n'est pas la mosquée mais le cemevi, où femmes et hommes sont assis côte à côte. Ils célèbrent leurs cérémonies religieuses avec une danse giratoire sacrée (le semah) au rythme du baglama. Pour les alévis bektachi, les textes relatifs au foulard des femmes n'ont aucun caractère universel et ces textes sont, selon les conditions de notre époque, caduques ou non valides. De plus, la révélation de Dieu ne se limite pas aux textes sacrés. La Science et le Savoir sont les paroles divines inépuisables et se conformer au Savoir c'est bénéficier de la révélation inépuisable de Dieu. Aussi, la première injonction de Dieu aux croyants, le premier message ou mot, le premier devoir du véritable croyant, le premier mode d'adoration de Dieu est de « Lire » pour augmenter ses connaissances et comprendre la plus grande création d'Allah : l'Univers. Contrairement à l'islam sunnite, qui reste fidèle à la langue du Coran dans tous les domaines de la vie religieuse2, les alévis et les bektachi utilisent leur langue maternelle pour une meilleure compréhension des textes sacrés. Partisans de la laïcité, ils s'opposent à toute intrusion du pouvoir temporel (politique) dans la sphère spirituelle (ou atemporelle) et inversement5.
La grande majorité des alévis sont d’origine turque et turkmène (environ 70 à 80 %). On trouve également des alévis d'origine kurde, kurmandji et zaza. Dans les Balkans, une partie importante des Albanais et de petits groupes bosniaques et macédoniens sont bektachis. Il existe également des communautés alévies en Grèce, en Bulgarie, à Chypre, en Crimée, en Azerbaïdjan, en Syrie, en Iran et en Irak.
L'alévisme constitue la seconde religion en Turquie après le sunnisme. Les avis divergent sur leur nombre : officiellement ils sont entre 10 et 15 %, mais d’après les sources alévies ils représenteraient entre 20 à 25 % de la population nationale6. La répression exercée sur la communauté sous l'Empire ottoman7 et la République a provoqué chez les alévis un sentiment de peur qui les a contraints à pratiquer leur culte en secret ou "Takiye". Aussi, tant que la liberté de conscience religieuse et politique ne sera pas totale en Turquie, aucune estimation ne pourra être tout à fait fiable. Les démographes et les universitaires avancent le chiffre de 15 à 20 millions8. À ce jour, l'islam alevi bektachi est officiellement ignoré par les autorités turques et les lieux de culte alevi bektachi n'ont aucune reconnaissance juridique. En 2010, l'État autrichien a officiellement reconnu l'alévisme comme un culte. Les cemevi ont un statut légal, les chefs religieux sont reconnus par l'État, les jours sacrés (Kurban, Ashura, Hizir et Newroz) des alévis sont devenus des jours fériés, et des master sur l'alévisme sont mis en place.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9visme

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum