Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les TJ, la Bible et l'alcool

+6
Serviteur
BenFis
VENT
philippe83
Josué
Feliks Kraspouët
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 8:30

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

J'ai ouvert il y a peu un sujet sur ce forum, car je souhaitais savoir pourquoi les TJ ne fumaient pas et où dans la Bible il était dit que cela leur est interdit. La réponse la plus pertinente a été celle-ci : "Faire attention à la vie que Dieu nous donne la chance de vivre, car elle lui appartient. C'est lui qui possède le don de vie. Fumer est toxique et mortel. La maîtrise de soi, or si un homme est soumis à une dépendance, il n'a pas la pleine maîtrise de son âme, par conséquent il va en lutte avec Jéhovah qui exige une dévotion complète. Or une partie est voué au tabac. [...] Plusieurs versets viennent à l'appui, dont celui sur la souillure de la chair, l'autre sur la maîtrise de soi".



Maintenant, je me pose une autre question. Tout ces arguments avancés pour interdire le tabac, ne pourraient-ils pas être avancés pour interdire l'alcool ? L'alcool n'est-il pas toxique et mortel ? Boire de l'alcool ne diminue-t-il pas la maitrise de soi ? Ne peut-il donc pas créer une forte dépendance ? L'alcool ne souille-t-il pas la chair (cirrhose, haleine de chacal) ?

Josué

Josué
Administrateur

explique nous si l'acool était interdit dans la bible pourquoi Jésus à changé l'eau en vin ?

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Ce n'est pas la question que je pose, Josué.


Tout les arguments avancés pour interdire le tabac, ne pourraient-ils pas être avancés pour interdire l'alcool ?


Pour mémoire :


"Faire attention à la vie que Dieu nous donne la chance de vivre, car elle lui appartient. C'est lui qui possède le don de vie. La maîtrise de soi, or si un homme est soumis à une dépendance, il n'a pas la pleine maîtrise de son âme, par conséquent il va en lutte avec Jéhovah qui exige une dévotion complète. [...] Plusieurs versets viennent à l'appui, dont celui sur la souillure de la chair, l'autre sur la maîtrise de soi"

Josué

Josué
Administrateur

mais pourquoi le faire quand la bible dit que le vin réjouie le coeur de l'homme?
le vin en soit n'est pas mauvais c'est l'abus qui l'est.
pourquoi Paul dit a Timothée( bois un peu de vin?
1Tim 5:23

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué, je remarque que tu es incapable de répondre à ma question. Te gène-t-elle à ce point ?



"Faire attention à la vie que Dieu nous donne la chance de vivre, car elle lui appartient. C'est lui qui possède le don de vie. La maîtrise de soi, or si un homme est soumis à une dépendance, il n'a pas la pleine maîtrise de son âme, par conséquent il va en lutte avec Jéhovah qui exige une dévotion complète. [...] Plusieurs versets viennent à l'appui, dont celui sur la souillure de la chair, l'autre sur la maîtrise de soi"



Tout ces arguments avancés pour interdire le tabac, ne pourraient-ils pas être avancés pour interdire l'alcool ?


L'alcool n'est-il pas toxique et mortel ? Boire de l'alcool ne diminue-t-il pas la maitrise de soi ? Ne peut-il donc pas créer une forte dépendance ? L'alcool ne souille-t-il pas la chair (cirrhose, haleine de chacal) ?

Josué

Josué
Administrateur

je ne fait que ça y répondre .
le vin est un don de Dieu pourquoi l'interdire ?
c'est l'abus qui n'est pas bon.
Je te signal que c'est toi qui veux faire l'amalgame pas moi.
psaume 104:15 et le vin qui réjouit le coeur du mortel....
dit nous si le vin était si mauvais pourquoi se psaume existe?

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

A aucun moment tu n'as répondu à ma question, Josué.


Je te demande si les arguments qui ont été avancés pour interdire le tabac ne pourraient pas également être avancés pour interdire l'alcool.


Je constate que tu as bien du mal à me dire non. Et je te comprends.

Josué

Josué
Administrateur

j'ai fait que ça.mais ça ne va pas dans ton sens.
Le vin est manifestement un des dons qui figurent parmi les bienfaits que Jéhovah accorde à l’humanité. Le vin “ réjouit le cœur du mortel ” ; il met le cœur “ d’humeur joyeuse ”. (Ps 104:15 ; Est 1:10 ; 2S 13:28 ; Ec 2:3 ; 10:19 ; Ze 10:7.) C’est pourquoi Daniel ne but pas de vin lorsqu’il fut dans le deuil (Dn 10:2, 3). Une réserve abondante de vin, symbolisée par la “ vigne ” dans la fréquente expression “ assis chacun sous sa vigne et sous son figuier ”, évoque la prospérité et la sécurité sous la domination juste de Jéhovah (1R 4:25 ; 2R 18:31 ; Is 36:16 ; Mi 4:4 ; Ze 3:10). Le vin figure également parmi les bénédictions que Jéhovah promit d’accorder lors du rétablissement. — Yl 3:18 ; Am 9:13, 14 ; Ze 9:17.
Une consommation modérée. La modération en toutes choses est un principe biblique. Même le miel ne fait pas exception : consommé avec modération, il est bon ; consommé avec excès, il fait du mal (Pr 25:27). Il en va de même pour les dons de Jéhovah que sont le vin et les boissons fortes ; il faut les consommer conformément à ses recommandations. Les excès et le mépris des principes bibliques dans l’usage de ces dons entraînent la désapprobation de Jéhovah et conduisent à la débauche et à la mort. La Bible met fortement l’accent sur ce point, tant dans ses préceptes que dans ses exemples. — Pr 23:29-31 ;
Il peut arriver que dans certains cas la consommation d’alcool, même en petite quantité, soit déconseillée et dangereuse pour la santé. Dans d’autres circonstances, quelqu’un s’abstiendra de boissons enivrantes pour ne pas faire trébucher autrui et par amour et considération pour son prochain. — Rm 14:21.
Jéhovah interdit aux prêtres et aux Lévites de boire de l’alcool sous quelque forme que ce soit, sous peine de mort, quand ils étaient de service au tabernacle ou au temple (Lv 10:8, 9 ; Éz 44:21). Quand ils n’étaient pas de service, ils étaient libres d’en boire avec modération (1Ch 9:29). Une autre prescription divine interdisait au naziréen de boire une quelconque boisson alcoolique pendant son vœu spécial (Nb 6:2-4, 13-20 ; Am 2:12). Parce que Samson devait être un naziréen dès la naissance, sa mère ne fut autorisée à boire ni vin ni boisson alcoolisée pendant sa grossesse (Jg 13:4, 5, 7, 14). Quand ils exercent leur fonction, “ ce n’est pas aux rois de boire du vin, ni aux dignitaires de dire : ‘ Où est la boisson enivrante ? ’ ” de peur “ qu’on n’oublie ce qui est décrété, et qu’on ne dénature la cause de l’un quelconque des fils de l’affliction ”. (Pr 31:4, 5.) Les surveillants de la congrégation chrétienne ne doivent pas être des ‘ ivrognes querelleurs ’, et les assistants ministériels doivent ‘ de même être des hommes dignes, non adonnés à beaucoup de vin ’. — 1Tm 3:3, 8.

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Très bien. Je vais répondre à ta place.


Les arguments qui suivent s'appliquent au tabac mais il faudrait être aveugle ou totalement coupés des réalités pour ne pas reconnaitre qu'ils s'appliquent également à l'alcool.


"Faire attention à la vie que Dieu nous donne la chance de vivre, car elle lui appartient. C'est lui qui possède le don de vie. La maîtrise de soi, or si un homme est soumis à une dépendance, il n'a pas la pleine maîtrise de son âme, par conséquent il va en lutte avec Jéhovah qui exige une dévotion complète. [...] Plusieurs versets viennent à l'appui, dont celui sur la souillure de la chair, l'autre sur la maîtrise de soi"




Les TJ font donc deux poids, deux mesures. Mourrez d'un cancer du poumon à cause du tabac et Dieu vous damnera. Mourrez d'une cirrhose du foie et Dieu vous accueillera au Paradis.

Josué

Josué
Administrateur

en fait obnibulé par ton idée tu ne lis même pas mes réponses qui parlent aussi du danger de l'abus de l'accol.
dans la bible l'acool n'est absolument pas inderdit.c'est sont abus qui l'est.tu compends la nuance?

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Ah, l'abus est interdit ! Ça change tout ! Laughing


Le fait est que l'alcool est un poison mortel, et il n'est pas nécessaire d'en abuser pour en mourir. Et les risques de dépendance ne sont pas différents entre l'alcool et le tabac.



12Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 10:15

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Surprenant Feliks que tu critiques notre position alors que Dieu même demander au prêtres dans leur présentation de sacrifices d'animaux d'utiliser du vin Exode 29:40
Surprenant Feliks ta réaction quand on sait que le Nararéen pouvait boire du vin Nombres 6:20
Surprenant ta réaction Feliks quand on sait que Ecclésiaste 9:7 nous invite à boire et manger dans la joie:" Va mange avec joie ton pain ET BOIS GAIEMENT TON VIN..."
Et des versets de la sorte il y en n'a beaucoup!

Mais je suis sur que tu reconnaitra que les ivrognes n'hériteront pas du royaume n'est-ce pas? (1 Cor 6:10)
Il te suffit de faire la différence entre boire du vin et se souler et tu auras compris la position équilibré du serviteur de Dieu!
a+

13Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 10:47

VENT

VENT

Feliks Kraspouët a écrit:Ah, l'abus est interdit ! Ça change tout ! Laughing


Tout abus est interdit,comme l'abus ne nourriture qui provoque un surpoids et cause des maladies cardio vasculaire. Faut-il ne plus se nourrir pour autant ?

Le fait est que l'alcool est un poison mortel, et il n'est pas nécessaire d'en abuser pour en mourir. Et les risques de dépendance ne sont pas différents entre l'alcool et le tabac.


Celui qui a inventé l'alcool est Noé en faisant du vin. Ceci a été considéré par Dieu comme un apport en nourriture pour alimenter les fonctions vitale du corps.

La consommation de tabac n'apporte aucune compensation en nourriture mais a pour seul effet de tromper le cerveau en lui faisant croire à un bien être équivalent à la nourriture. c'est donc une tromperie de fumer du tabac (ou autre drogue) qu'un chrétien ne doit pas accepter,car le mensonge déplait à Dieu.



14Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 12:48

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

VENT a écrit:Celui qui a inventé l'alcool est Noé en faisant du vin. Ceci a été considéré par Dieu comme un apport en nourriture pour alimenter les fonctions vitale du corps.


Laughing


D'une part le vin que produisait Noé était sans doute bien moins nocif que celui qui est vendu dans le commerce de nos jours. La section 89 des Doctrine et Alliances dit d'ailleurs que les mormons peuvent produire leur propre vin mais uniquement dans le but d'offrir des sacrements et cela ne se fait plus aujourd'hui. Je pense que je n'ai pas besoin de te rappeler ce qui est arrivé par la suite à Noé à cause de l'alcool.


Ensuite, prétendre que l'alcool est considéré comme "un apport en nourriture pour alimenter les fonctions vitale du corps" est d'une absurdité totale ! L'alcool affaiblit, il ne donne aucune force ! L'alcool ne réchauffe pas, il augmente au contraire la perdition de chaleur, ce qui donne temporairement l'illusion d'un réchauffement !




Je te donne quelques versets à méditer, Vent.


Jérémie 35:5, 6, 8, 18-19.

"Je mis devant les fils de la maison des Récabites des coupes pleines de vin, et des calices, et je leur dis: Buvez du vin! Mais ils répondirent: Nous ne buvons pas de vin; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre: Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils; Nous obéissons à tout ce que nous a prescrit Jonadab, fils de Récab, notre père: nous ne buvons pas de vin pendant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles; Et Jérémie dit à la maison des Récabites: Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Parce que vous avez obéi aux ordres de Jonadab, votre père, parce que vous avez observé tous ses commandements et fait tout ce qu'il vous a prescrit; à cause de cela, ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent en ma présence".



Daniel 1:3-5, 8, 10-13, 15-17, 20.

"Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble, de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens. Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi. Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller. Le chef des eunuques dit à Daniel: Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire; car pourquoi verrait-il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge? Vous exposeriez ma tête auprès du roi. Alors Daniel dit à l'intendant à qui le chef des eunuques avait remis la surveillance de Daniel, de Hanania, de Mischaël et d'Azaria: Éprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire; tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d'après ce que tu auras vu. Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d'embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi. L'intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes. Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l'intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse. Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume..

15Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 13:37

Invité


Invité

Bonjour Feliks,
L'énorme différence est qu'une boisson alcoolisée telle que le vin, la bière, le cidre etc. est un aliment et apporte donc quelque chose de positif au corps et ne pose aucun problème si on en fait un usage raisonnable.
Cela est d'ailleurs vrai pour une grande quantité d'aliments qui utilisés de manière immodérée entraîneront des problèmes de santé.
Le fait de fumer par contre n'a aucun effet positif sur le corps et il est néfaste à la santé quelle que soit la quantité consommée.
Bonne journée,
Pierre

16Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 13:45

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Pierre, ce que tu dis là vient de ta sagesse d'homme, elle ne vient pas de la Bible.

Ce que la Bible dit, comme dans ces versets que j'ai cités, c'est que ceux qui s'abstiennent d'alcool sont bénis par Dieu, parce qu'ils font sa volonté.

Tout le reste n'a que peu d'importance pour moi.

17Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 13:49

Josué

Josué
Administrateur

le vin de Noé était suffisament alcolisé pour qu'il soit ivre.
tu trouves tous sorte de faux arguments.
ta manière de faire est des plus déplorable.

18Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 14:08

VENT

VENT

Feliks Kraspouët a écrit:
VENT a écrit:Celui qui a inventé l'alcool est Noé en faisant du vin. Ceci a été considéré par Dieu comme un apport en nourriture pour alimenter les fonctions vitale du corps.


Laughing


D'une part le vin que produisait Noé était sans doute bien moins nocif que celui qui est vendu dans le commerce de nos jours.
C'est y est tu recommences à tergiverser ! alors les fruits et légumes aussi étaient bien moins nocif que ceux qui sont vendu dans le commerce de nos jours,on peut aller loin comme ça.

Ce qu'il faut retenir c'est que Dieu n'a jamais interdit à Noé de consommer du vin même après avoir subit l'ivresse dont il ignorait l'effet d'une consommation excessive.


La section 89 des Doctrine et Alliances dit d'ailleurs que les mormons peuvent produire leur propre vin mais uniquement dans le but d'offrir des sacrements et cela ne se fait plus aujourd'hui.

La section 89 des Doctrine et Alliances n'est pas la parole de Dieu.


Je pense que je n'ai pas besoin de te rappeler ce qui est arrivé par la suite à Noé à cause de l'alcool.

Je viens de répondre


Ensuite, prétendre que l'alcool est considéré comme "un apport en nourriture pour alimenter les fonctions vitale du corps" est d'une absurdité totale !

L'absurdité total est de ne pas suivre les conseilles de la bible et de dire que c'est le remaniement de la bible par Mormon et J.Smith qui en donne la bonne compréhension.

Paul donna ce conseil à Thimotée d'user d'un peu de vin pour améliorer ses problèmes d'estomac - Timotée 5:23 Ne bois plus de l’eau, mais fais usage d’un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquentes maladies.

je ne dis pas guérir,mais le vin peut aider dans certaine circonstance à développer les fonctions gastrique de la digestion et améliore aussi d'autres fonctions. Je pourrai te citer des articles des qualités du vin qui améliorent les fonctions organiques du corps mais on est pas là pour ça.




L'alcool affaiblit, il ne donne aucune force ! L'alcool ne réchauffe pas, il augmente au contraire la perdition de chaleur, ce qui donne temporairement l'illusion d'un réchauffement !

Oui c'est vrai !
Mais ça ce sont des paroles anti-alcoolique pour aider les malades alcoolique à se sevrer de cette addiction,et n'a rien à voir avec la consommation modéré de l'alcool.



Je te donne quelques versets à méditer, Vent.

Merci Félks mais je préfère que tu t'abstiennes te faire du hors sujet.

Phillipe ta suffisamment donné d'exemple biblique qui démontre que la bible n'interdit pas la consommation modéré d'alcool


19Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 14:13

Josué

Josué
Administrateur

que veux dire les paroles de Paul dans 1Timotée 3:8 qui dit entre autre concernant les diacres :non adonnés à beaucoup de vin?

Feliks qu'en penses tu ?

20Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 14:26

BenFis

BenFis

La Bible ne fait que mettre en garde contre les abus mais n'interdit ni alcool, ni tabac; il n'y a que les religions qui ajoutent ce terme à leurs enseignements. Shocked

21Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 14:29

Josué

Josué
Administrateur

pour la question du tabac il y a un sujet.
par contre j'aimerais bien que notre ami Mormom répondre à ma question concernant 1 Timothée 3!8.

22Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 14:30

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Bon, alors continuez de boire de l'alcool si vous voulez.



Personnellement, dans les 15 dernières années, je ne suis allé chez le médecin que 2 fois et je ne suis plus tout jeune.


Et vous ? Laughing



http://www.baptistes.info/VinAlcool.htm

23Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 14:33

Josué

Josué
Administrateur

Feliks Kraspouët a écrit:Bon, alors continuez de boire de l'alcool si vous voulez.



Personnellement, dans les 15 dernières années, je ne suis allé chez le médecin que 2 fois.


Et vous ? Laughing
et moins encore moins que toi.
ceci dit c'est pas vraiment un contre argument.car des moromns tombent malade sans boire une goutte d'alcool.

24Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 14:41

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:des moromns tombent malade sans boire une goutte d'alcool.


C'est vrai. D'ailleurs je dis moi-même que je suis allé chez le médecin deux fois.

Mais les statistiques démontrent que les mormons sont moins malades que la moyenne. En fait, je pense pouvoir affirmer que si toute la population française suivait la section Doctrine et Alliances, le trou de la sécu serait résorbé en 2 ans. Car l'alcool et le tabac coûtent plus cher à l'Etat qu'il ne lui rapporte.

25Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 14:42

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc les Naziréens qui étaient mise à part pour un service sacré n'étaient pas bénis par Dieu puisque selon Nombres 6:20 ils pouvaient boire du vin ET C'ETAIT LA VOLONTE DE DIEU!!!

Feliks tu deviens de plus en plus retord!

Abigail ne faisait donc pas manifestement la volonté de Dieu puisque selon 1 Samuel 25:18 elle envoya 2 outres de vin à David!

Que dire aussi des préposés au roi David concernant par exemple Zabdi de Schepham sur"les provisions de VIN dans les VIGNES."selon 1 Chr 27:27?
David avait tort d'établir de telles personnes?

Feliks dis-nous aussi pourquoi Jésus a changé l'eau en vin à Cana puisque selon toi il ne faut pas en boire?

Jésus n'accomplissait-il pas la volonté divine?
a+




26Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 14:45

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

philippe83 a écrit:Donc les Naziréens qui étaient mise à part pour un service sacré n'étaient pas bénis par Dieu puisque selon Nombres 6:20 ils pouvaient boire du vin ET C'ETAIT LA VOLONTE DE DIEU!!!

Feliks tu deviens de plus en plus retord!


Va donc lire le lien que j'ai posté et tu comprendras.

Le vin dans la Bible n'a rien à voir avec ton petit Bordeaux que tu bois à table.

27Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 14:52

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Si ce n'est pas le même vin pourquoi alors la Bible que ce soit dans l'Ancien comme dans le NT parle de s'enivrer?
Que les ivrognes n'hériteront pas du royaume (1 Cor 6:10)!
On s'enivre avec du jus de raisin??? grsour
Feliks la Bible n'interdit pas de boire du vin elle interdit l'ivrognerie!
a+

28Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 15:01

Josué

Josué
Administrateur

et moi j'attend toujours une explication de 1 Timothée 3 :8 !

29Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 15:01

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Si elle n'interdit pas le vin, c'est parce qu'à l'époque, le vin n'était pas aussi alcoolisé qu'il l'est aujourd'hui, Philippe et cela est très bien expliqué dans le lien que j'ai posté, que je te recommande d'aller lire.


Par contre, la Bible condamne les boissons fortes et c'est à cela que correspond le vin que nous buvons aujourd'hui.




Et dis-moi, puisque boire de l'alcool n'est pas condamné par la Bible, pourquoi Dieu a-t-il béni ceux qui s'en abstiennent, comme je le démontre dans mon message n° 14 ?

30Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 15:04

Josué

Josué
Administrateur

Feliks Kraspouët a écrit:Si elle n'interdit pas le vin, c'est parce qu'à l'époque, le vin n'était pas aussi alcoolisé qu'il l'est aujourd'hui, Philippe et cela est très bien expliqué dans le lien que j'ai posté, que je te recommande d'aller lire.


Par contre, la Bible condamne les boissons fortes et c'est à cela que correspond le vin que nous buvons aujourd'hui.




Et dis-moi, puisque boire de l'alcool n'est pas condamné par la Bible, pourquoi Dieu a-t-il béni ceux qui s'en abstiennent, comme je le démontre dans mon message n° 14 ?
arrête ce genre d'ânerie. si le vin n'est pas alcoolisé que tu le prétant explique avec quoi Noé c'est enivré?

31Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 15:04

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:et moi j'attend toujours une explication de 1 Timothée 3 :8 !



Va lire le lien que j'ai posté. Tu trouveras une explication à tout, même à des questions que tu ne m'as pas encore posées ! Laughing

32Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 15:07

Josué

Josué
Administrateur

Feliks Kraspouët a écrit:
Josué a écrit:et moi j'attend toujours une explication de 1 Timothée 3 :8 !



Va lire le lien que j'ai posté. Tu trouveras une explication à tout, même à des questions que tu ne m'as pas encore posées ! Laughing
ta mauvaise foi et manifeste tu rend pas une bonne image de ta religion.
je ne vois aucun argument concernant 1 Ttimothée 3 :8 Embarassed

33Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 15:32

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:je ne vois aucun argument concernant 1 Ttimothée 3:8


C'est parce que tu as mal cherché.




Paul a recommandé à Timothée de prendre un peu de vin.



1 Timothée 5:23 Ne continue pas à ne boire que de l'eau; mais fais usage d'un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.

Ceci ressemble fort à une prescription médicale un médecin dirait : “Prenez un peu de ce produit pour votre estomac”. On prend des antibiotiques pour certaines maladies. Quand le malade est guéri, le traitement est terminé, suspendu.

Dans 1 Tim 3:3 Paul dit que le pasteur ne doit pas avoir l’habitude de boire du vin. Sur le même plan d’interdiction, Paul dit que le pasteur ne doit pas être violent. Imaginez la relation entre ces deux interdictions. Si le pasteur ne boit du vin qu’une seul fois par semaine, il pourrait également donner les coups une seul fois par semaine.


Puis dans 1Tim. 3:8, Paul dit que les diacres ne doivent pas s’adonner beaucoup au vin. Pas beaucoup... ils devraient avoir l’habitude de boire très peu ou très rarement, c’est-à-dire le moins possible, donc à éviter.

Combien de vin Timothée avait-il donc le droit de boire ? Un peu. Un peu de vin pendant sa maladie.

34Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 15:54

BenFis

BenFis

Feliks Kraspouët a écrit:Combien de vin Timothée avait-il donc le droit de boire ? Un peu. Un peu de vin pendant sa maladie.
C'est précisément le point clé que certaines religions veulent s'approprier.
Afin d'éviter à avoir à gérer les probables écarts des fidèles dans ce domaine, certaines religions préfèrent ajouter un interdit formel à la conscience individuelle.
J'ai l'impression que les SDJ ne dérogent pas à cette "règle". Idea

35Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 15:57

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Sauf que dans le cas des SDJ et contrairement aux TJ, ce n'est pas l'Eglise ou l'interprétation des écritures qui l'a interdit Wink

36Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 16:45

Josué

Josué
Administrateur

Feliks Kraspouët a écrit:
Josué a écrit:je ne vois aucun argument concernant 1 Ttimothée 3:8


C'est parce que tu as mal cherché.




Paul a recommandé à Timothée de prendre un peu de vin.



1 Timothée 5:23 Ne continue pas à ne boire que de l'eau; mais fais usage d'un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.

Ceci ressemble fort à une prescription médicale un médecin dirait : “Prenez un peu de ce produit pour votre estomac”. On prend des antibiotiques pour certaines maladies. Quand le malade est guéri, le traitement est terminé, suspendu.

Dans 1 Tim 3:3 Paul dit que le pasteur ne doit pas avoir l’habitude de boire du vin. Sur le même plan d’interdiction, Paul dit que le pasteur ne doit pas être violent. Imaginez la relation entre ces deux interdictions. Si le pasteur ne boit du vin qu’une seul fois par semaine, il pourrait également donner les coups une seul fois par semaine.


Puis dans 1Tim. 3:8, Paul dit que les diacres ne doivent pas s’adonner beaucoup au vin. Pas beaucoup... ils devraient avoir l’habitude de boire très peu ou très rarement, c’est-à-dire le moins possible, donc à éviter.

Combien de vin Timothée avait-il donc le droit de boire ? Un peu. Un peu de vin pendant sa maladie.
donc les diacres pouvaient boire du vin.
par contre ton argumentation disant que le vin n'est pas le même qu'en Palestine et le vin de Bordeaux ne tien pas un vin qui fait 7 dégré ou un vin qui en fait 14 reste toujours du vin.
tu tournes autour du pot ( du verre Very Happy ) pour ne rien de vraiment concrêt et je ne suis pas un spécialite en vin mais celui de Palestine devait être autant alcoolisé que celui de la région du bordolais.

la bible parle de boissons enivrante.Proverbe31:6-7.

37Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 17:10

BenFis

BenFis

Feliks Kraspouët a écrit:Sauf que dans le cas des SDJ et contrairement aux TJ, ce n'est pas l'Eglise ou l'interprétation des écritures qui l'a interdit Wink

Ah! L'interdit viendrait peut-être du Livre de Mormon, ou d'une révélation ?

38Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 17:23

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
Feliks Kraspouët a écrit:Sauf que dans le cas des SDJ et contrairement aux TJ, ce n'est pas l'Eglise ou l'interprétation des écritures qui l'a interdit Wink

Ah! L'interdit viendrait peut-être du Livre de Mormon, ou d'une révélation ?
c'est que ma dit notre ami d'une révélation.
il avait surement fumer de la moquette ce jour là!

39Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 17:32

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

BenFis a écrit:L'interdit viendrait peut-être du Livre de Mormon, ou d'une révélation ?

Une révélation. Section 89 des Doctrine et Alliances.


40Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 17:33

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:il avait surement fumer de la moquette ce jour là!


La même beuh que Moïse sur le Mont Sinaï, alors Wink

41Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 17:49

Josué

Josué
Administrateur

une chose et sur pas besoin d'avoir une révélation sur l'alcool pour comprendre et ses bienfaits et aussi ses dangers.
regarde ce qui est dit en Proverbe 20:1

42Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 18:13

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Oublie la révélation, Josué. Tu es Témoin de Jéhovah, tu es dans l'Eglise vraie et vivante de Dieu sur Terre. En lisant la Bible, tes autorités décident que le tabac doit être interdit.


Pourquoi n'ont-ils pas interdit l'alcool qui fait autant de ravages sinon plus ?

Sous prétexte que Jésus a changé l'eau en vin, les TJ font une croix (sans mauvaise jeu de mots) sur les millions de morts dans le monde qui sont dues à l'alcool chaque année ?

43Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 18:28

Josué

Josué
Administrateur

c'est pas une révélation c'est une simple compréhension suite a la lecture de la bible.nuance.

44Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 18:34

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Tu as mal lu mon dernier message, Josué. Je t'ai dit d'oublier la révélation !


Tu es Témoin de Jéhovah, tu es dans l'Eglise vraie et vivante de Dieu sur Terre. En lisant la Bible, tes autorités décident que le tabac doit être interdit.


Pourquoi n'ont-ils pas interdit l'alcool qui fait autant de ravages sinon plus ?

45Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 18:41

BenFis

BenFis

Feliks Kraspouët a écrit:Tu as mal lu mon dernier message, Josué. Je t'ai dit d'oublier la révélation !


Tu es Témoin de Jéhovah, tu es dans l'Eglise vraie et vivante de Dieu sur Terre. En lisant la Bible, tes autorités décident que le tabac doit être interdit.


Pourquoi n'ont-ils pas interdit l'alcool qui fait autant de ravages sinon plus ?
Jésus a changé l'eau en vin.
Un disciple ne peut quand même pas interdire ce que le Maître a toléré.

46Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 18:43

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

BenFis, je te recommande d'aller lire mon message n° 29, puis le n° 14.

47Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 18:48

Serviteur

Serviteur

Feliks Kraspouët a écrit:A aucun moment tu n'as répondu à ma question, Josué.


Je te demande si les arguments qui ont été avancés pour interdire le tabac ne pourraient pas également être avancés pour interdire l'alcool.


Je constate que tu as bien du mal à me dire non. Et je te comprends.

En fait, Feliks, les arguments avancés pour interdire le tabac pourraient être appliqués à l'excès d'alcool.
Mais la Bible légitime le fait de boire sans tomber dans l'excès. Alors que pour le tabac, une seule cigarette peut endommager les poumons, et pas plus de trois cigarettes, et tu es enfermé dans la servitude du tabac.

N'importe qui peut le vérifier : prends un verre de vin, ça te soulage et te réjouit. Mais prends une cigarette et tu te mets à tousser et à cracher tes poumons.

A noter que la Bible autorise le vin d'autrefois, qui était très léger. Mais celui de nos jours, il est trop fort donc interdit pour le chrétien sincère qui ne suit pas ses passions. Ce qui n'empêche pas de prendre quelques gorgées occasionnellement, si on boit peu, ça ne rapporte que du bonheur.


48Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 18:52

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Serviteur a écrit:A noter que la Bible autorise le vin d'autrefois, qui était très léger. Mais celui de nos jours, il est trop fort donc interdit pour le chrétien sincère qui ne suit pas ses passions.


C'est exactement ce que je dis dans mon message n° 29.

Bon, c'est dit différemment, mais le sens est le même ! Laughing


"Si elle n'interdit pas le vin, c'est parce qu'à l'époque, le vin n'était pas aussi alcoolisé qu'il l'est aujourd'hui, Philippe et cela est très bien expliqué dans le lien que j'ai posté, que je te recommande d'aller lire. Par contre, la Bible condamne les boissons fortes et c'est à cela que correspond le vin que nous buvons aujourd'hui".

49Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 19:06

BenFis

BenFis

Feliks Kraspouët a écrit:BenFis, je te recommande d'aller lire mon message n° 29, puis le n° 14.
Les serviteurs de Dieu du passé qui s'abstenaient d'alcool étaient peut-être davantage bénis par Dieu que d'autres qui devaient boire modérément. Mais certains qui buvaient modérément ont eu aussi leurs parts de bénédictions.

Donc si on reste dans le cadre biblique, sans considérer les révélations ultérieures, il n'y a pas lieu d'aller au-delà de ce qui est écrit.

A mon avis, la conscience du Chrétien devrait donc lui suffire pour prendre sa décision, selon les circonstances.

50Les TJ, la Bible et l'alcool Empty Re: Les TJ, la Bible et l'alcool Ven 24 Mai - 19:28

Serviteur

Serviteur

Boire du vin d'aujourd'hui modérément équivaut à boire en grandes quantités du vin d'autrefois.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum