Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Je rêve d'un pape qui évangélise"

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

"Je rêve d'un pape qui évangélise"
PATRICE DE PLUNKETT, JOURNALISTE ET CATHOLIQUE
CRÉÉ LE 28/02/2013 / MODIFIÉ LE 28/02/2013 À 18H28
Quels doivent être les compétences du futur pape, son charisme, pour quel type de gouvernance et quelles priorités pour l'Eglise catholique et le monde ? Nous avons demandé à des personnalités de nous décrire le pape dont ils rêvent. Le blogueur et journaliste chrétien Patrice de Plunkett nous livre sa vision personnelle d'un évêque de Rome idéal.

Que le prochain pape poursuive - de façon toujours plus radicale - sur la voie indiquée par ses deux prédécesseurs ! Je veux dire : sur la voie de la « conversion pastorale », pour proclamer l'Evangile dans le monde actuel. C'était « l'objectif central de Vatican II », rappelait récemment Benoît XVI. Il disait aussi : « Une communauté qui ne fait pas de disciples, c'est à se demander si elle est encore chrétienne. »

La « conversion pastorale », c'est cesser de se polariser sur des problèmes internes, et mettre l'accent sur l'urgence de faire connaître universellement le noyau vital de la foi – inséparable de la rencontre personnelle du Christ. Je rêve de voir le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation devenir le coeur stratégique de l'Eglise.

Quant à savoir de quel pape l'Eglise catholique a besoin, je m'en remets à l'Esprit Saint. Je vois les médias s'évertuer à deviner de quel type de « gouvernance » doit se doter l'Eglise, pour quelles « priorités » et quels enjeux... Mais du point de vue du journaliste (qui est aussi le mien), la seule observation légitime est de souhaiter que non seulement le pape, mais tout l'organisme de l'Eglise, se dotent d'un langage et d'instruments de communication ajustés au XXIe siècle. L'Esprit Saint envoie l'Eglise aux peuples ? Encore faut-il qu'elle sache se faire entendre, qu'elle trouve le moyen de présenter le mystère du Salut autrement qu'avec des mots trop vagues ou trop érudits... (dans ce domaine, ce n'est certainement pas Benoît XVI que l'on peut critiquer : il est aisément audible et lisible, en dépit de ce que croient ceux qui ne l'ont jamais lu).

Un autre problème est celui de l'information du Vatican. Depuis quelques années, les « bugs » dans le gouvernement de l'Eglise ont montré que certaines données ne remontaient pas jusqu'au centre de l'organisme romain – ou qu'elles s'y perdaient dans des étouffoirs. Rome devra moderniser la Curie, si l'on veut éviter d'autres cafouillages Williamson.

Un troisième problème est celui des réseaux d'influence. Compte tenu de la surreprésentation de la haute bourgeoisie financière dans les environs de l'Eglise, on admire les accents contestataires de documents romains comme Caritas in veritate, ou comme le texte de Justice et Paix sur l'urgence de bousculer le casino spéculatif mondial. Cela prouve qu'une partie du « centre » romain est connectée aux réalités vécues par les peuples du monde. Mais cette connexion doit devenir force principale, et la radicalité évangélique en matière d'économie doit devenir elle aussi « lumière qui brille devant les hommes » (Matthieu 5) ! Il y va de la crédibilité du message catholique – spiritualité comprise – dans les prochaines décennies... L'incarnation n'est pas un mot en l'air. A ce propos, j'attends du prochain pontificat un acte urgent : la béatification de Mgr Romero. L'Eglise a eu des martyrs ailleurs qu'en Espagne.

Pour le reste, je m'en remets au pape que l'Esprit inspirera aux Eglises, réunies en conclave. En 2005 personne ne s'attendait vraiment à l'élection de Joseph Ratzinger. En 2013, personne ne peut prévoir vers qui le malaise du christianisme des pays riches (malaise n'existant que dans les pays riches !) va conduire les cardinaux. Mes confrères tournent autour de l'alternative : soit un Italien à poigne pour restructurer la Curie, soit un personnage médiatique qui réactiverait le style Wojtyla - mais je ne suis pas sûr que ce style réponde aux besoins d'aujourd'hui. Je serais très heureux si une troisième solution émergeait : un Latino-Américain, un Asiatique ou un Africain, dont l'arrivée créerait un puissant appel d'air – et mettrait en lumière l'universalité du catholicisme. Mais quel que soit le vote des cardinaux, un croyant ne peut qu'avoir confiance.

Josué

Josué
Administrateur

Je rêve d'un pape qui aime le monde
publié le 04/03/2013 à 12:04
t qui soit capable de piloter la barque catholique en changeant les règles de fonctionnement du Vatican
Les journaux rivalisent dans l’exercice : quelles qualités aimeriez-vous trouver chez le prochain pape ? Il est heureux que les médias interrogent les catholiques, premiers intéressés par ce choix, car les cardinaux qui participeront au vote ne le font pas. Espérons donc que ceux-ci liront lavie.fr !
Et je ne résiste pas à la tentation de réagir à mon tour. Faut-il parler de qualités ou plutôt de capacités ? Tous les candidats ont sûrement toutes les qualités mais seront ils « capables » de faire entendre l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui ?
Etre capable de faire partager son bonheur d’être humain. Commencer son pontificat en affirmant aux vivants qu’ils sont « Bienheureux » ! … parce qu’ils sont aimés et sources d’amour.
Etre capable de contredire les « prophètes de malheur » que Jean XXIII fustigeait à l’ouverture du concile Vatican II. Ils sont nombreux à dire que le monde est méchant, perdu, qu’il attaque le catholicisme en n’admettant pas toutes ses postions de morale familiale et sexuelle.
Etre capable d’aimer le monde, les hommes et les femmes qui l’habitent comme Dieu les aime, au plus profond de « ses entrailles ». Etre capable de dire la tendresse de Dieu.
Etre capable d’inviter les communautés catholiques à incarner cet amour par une vraie proximité auprès des plus pauvres et par une action engagée dans la construction d’un monde moins injuste dans ses structures économiques, sociales et financières.
Etre capable d’entendre les questions que posent nos contemporains. Comment entamer le dialogue comme le fit Jésus, il y a 2000 ans avec la Samaritaine, femme mal vue, hérétique, ennemie des juifs et totalement a-catholique avec ses cinq maris et son concubin !
Etre capable de trouver les mots qui permettront à l’Eglise de porter son message exigeant de promotion de la vie, non pas à travers des interdits (c’est le boulot des juristes, et il en faut ) mais dans la chaleur de l’amour qui invite au respect de tout être humain.
Etre capable de piloter la barque catholique en changeant les règles de fonctionnement du Vatican. Partir de l’écoute des réalités de terrain et laisser aux autorités des Eglises locales le soin d’adapter le message de la Bonne Nouvelle. Appliquer le principe de subsidiarité que la pensée sociale catholique propose aux autorités civiles sans se l’appliquer à elle-même. Inviter à pratiquer la collégialité à tous les niveaux institutionnels, de la paroisse à la Curie. Permettre aux synodes locaux et universels de prendre des initiatives. Vivre la responsabilité d’évêque de Rome dans la perspective d’une responsabilité morale de communion et donc de dialogue… avec exceptionnellement l’obligation de savoir décider. Et pour cela réfléchir au changement des règles concernant le choix de son successeur.
Oui, parce que je dois à l’Eglise le plus beau cadeau reçu dans ma vie – la Bonne Nouvelle de l’Amour du Père – oui, j’attends trop du pape. Il ne peut, à lui seul, être la Trinité aimante. Alors je prierai pour lui et je chercherai à savoir ce que je peux faire pour l’Eglise sans énoncer d’abord ce que j’exigerais d’elle.
http://www.lavie.fr/sso/blogs/post.php?id_blog=16149&id_post=2484

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Le prochain pape sera philippin. C'est juste une opinion personnelle, pas une révélation !

Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

Feliks Kraspouët a écrit:Le prochain pape sera philippin. C'est juste une opinion personnelle, pas une révélation !

Very Happy
les voies de Dieu sont impénétrables.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum