Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moroni 10.4-5

+2
Feliks Kraspouët
Psalmiste
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moroni 10.4-5 Empty Moroni 10.4-5 Mer 20 Fév - 16:16

Psalmiste

Psalmiste

Pour savoir si ce qu'enseigne le Livre de Mormon est vrai ou faux, les missionnaires mormons nous conseillent de mettre en pratique ce qu'enseigne le passage de "Moroni 10.4-5 :

4 Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies; et si vous demandez d'un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit.
5 Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses.


Donc pour se faire baptiser dans l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, il faut croire à son enseignement, donc au Livre de Mormon, et avoir passé le texte de "Moroni 10.4-5 !


QUESTION : Le Saint Esprit peut-il se tromper ???

Parce que dans le témoignage ci-dessous 1 ancien mormon qui a du dans le passé faire le test de Moroni 10.4-5 est par la suite devenu Témoin de Jéhovah !

Donc comment le Saint Esprit peut-il affirmer "1 vérité" dans le coeur de quelqu'un, pour qu'ensuite cette personne se rende compte que cette "vérité" n'en été pas une ?



« Ils voulaient que je découvre la vérité par moi-même »
Par Luis Alifonso
ANNÉE DE NAISSANCE : 1982
PAYS D’ORIGINE : RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
ANCIENNEMENT : MORMON

MON PARCOURS : Né à Saint-Domingue, en République dominicaine, je suis le dernier de quatre enfants. Étant instruits, mes parents désiraient que nous grandissions dans un environnement social favorable. Quatre ans avant ma naissance, ils ont rencontré des missionnaires mormons. Impressionnés par la tenue soignée et les belles manières des jeunes hommes, ils ont décidé de se joindre à l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ou Église mormone. Sur l’île, nous étions l’une des premières familles à le faire.
Enfant, j’aimais les activités récréatives organisées par l’Église. L’accent était mis sur la vie de famille et les valeurs morales, et ça me plaisait. J’étais fier d’être mormon. Mon objectif : devenir missionnaire.
Quand j’ai eu 18 ans, ma famille a émigré aux États-Unis pour que je poursuive mes études. Un an plus tard, ma tante et mon oncle, qui sont Témoins de Jéhovah, sont venus nous voir en Floride. Ils nous ont invités à un grand rassemblement religieux, et je les ai accompagnés. Quelle surprise de voir tout le monde chercher les versets dans la Bible et prendre des notes ! Du coup, j’ai demandé un papier et un stylo et j’ai fait comme eux.
Après cette assemblée, ma tante et mon oncle ont proposé d’aider le missionnaire en herbe que j’étais à mieux connaître la Bible. Je me suis dit que c’était une bonne idée, vu qu’à l’époque j’en savais plus sur le Livre de Mormon que sur la Bible.
COMMENT LA BIBLE A CHANGÉ MA VIE : Lorsque ma tante et mon oncle me téléphonaient, ils m’encourageaient toujours à comparer mes croyances avec les enseignements bibliques. Ils voulaient que je découvre la vérité par moi-même.
J’adhérais à quantité de croyances mormones sans vraiment savoir si elles étaient en accord avec les Écritures. Un jour, ma tante m’a envoyé le numéro de Réveillez-vous ! du 8 novembre 1995. Cette revue, publiée par les Témoins de Jéhovah, contenait des articles sur ma religion. Je me suis alors aperçu que beaucoup d’enseignements mormons m’étaient inconnus. Je suis allé vérifier sur le site officiel des mormons si Réveillez-vous ! disait vrai. Et c’était le cas ! J’en ai encore trouvé confirmation lorsque j’ai visité les musées mormons dans l’Utah.
J’avais toujours cru que le Livre de Mormon et la Bible se complétaient. Mais en y regardant de plus près, j’ai relevé des contradictions entre ces deux livres. Par exemple, en Ézékiel 18:4 la Bible affirme que l’âme meurt, alors qu’en Alma 42:9 le Livre de Mormon déclare : « L’âme ne pouvait jamais mourir. »
En plus de ces contradictions, le nationalisme encouragé par les mormons me troublait. Ils enseignent par exemple que le jardin d’Éden se trouvait aux États-Unis, dans le comté de Jackson (Missouri). Des prophètes de l’Église disent également que, « lorsque viendra le jour où le royaume de Dieu régnera, le drapeau des États-Unis flottera fièrement et sans souillure sur la hampe de la liberté et de l’égalité des droits* ».
Je me suis demandé, avec un scénario pareil, ce qui allait arriver à mon pays d’origine, et à tous les autres. Un soir, j’ai reçu un coup de fil d’un jeune mormon qui suivait une formation pour devenir missionnaire. Je lui ai parlé de ma préoccupation et je lui ai demandé franco : « Si les États-Unis entraient en guerre contre un autre pays, serais-tu prêt à te battre contre les mormons du camp adverse ? » J’ai été sidéré quand il m’a dit oui ! Je me suis mis à creuser davantage les enseignements de ma religion et j’ai interrogé des dirigeants de l’Église. Ils m’ont expliqué que les réponses que je cherchais relevaient du mystère, mais qu’un jour la lumière se ferait plus claire.
Déçu, je me suis remis en question et j’ai réfléchi aux raisons qui me poussaient à vouloir être missionnaire. En fait, ce qui m’attirait, c’était le côté humanitaire. Et puis, quand on devient missionnaire, on acquiert un certain statut. Mais pour ce qui est de Dieu, j’en savais finalement très peu. Même si j’avais parcouru la Bible plusieurs fois, je ne lui accordais pas vraiment de valeur. Je n’avais aucune idée de ce que Dieu avait l’intention de faire pour la terre et les humains.
CE QUE CELA M’A APPORTÉ : En étudiant la Bible avec l’aide des Témoins de Jéhovah, j’ai découvert entre autres choses le nom de Dieu, ce qui se passe après la mort et le rôle de Jésus dans l’accomplissement du dessein divin. Enfin ! je me familiarisais avec ce merveilleux livre. Et j’aimais communiquer à d’autres les vérités que j’apprenais. J’avais toujours su que Dieu existait, mais désormais il était mon meilleur ami et mes prières étaient plus profondes. Je me suis fait baptiser Témoin de Jéhovah le 12 juillet 2004, et 6 mois plus tard j’ai commencé à consacrer 70 heures par mois à l’évangélisation.
Par la suite, j’ai passé cinq ans au siège mondial des Témoins de Jéhovah, à Brooklyn (New York). Là, j’ai eu le bonheur de participer à la production de bibles et de publications bibliques bénéfiques à des millions de personnes sur la terre. Aujourd’hui, je continue d’aider mon prochain à connaître Dieu, et j’y prends toujours autant de plaisir !

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013083

2Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Mer 20 Fév - 16:28

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Le Saint-Esprit ne se trompe pas. Si le Saint-Esprit vous dit quelque chose et que votre intelligence vous dit autre chose, il n'est pas nécessaire de chercher longtemps qui est dans l'erreur !

3Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Mer 20 Fév - 16:35

Psalmiste

Psalmiste

Feliks Kraspouët a écrit:Le Saint-Esprit ne se trompe pas. Si le Saint-Esprit vous dit quelque chose et que votre intelligence vous dit autre chose, il n'est pas nécessaire de chercher longtemps qui est dans l'erreur !

Pourtant cet ex SDJ avait bien du recevoir 1 réponse du "Saint Esprit" avant son baptême dans l'Eglise... Donc comment se fait-il que par la suite il est trouvé mieux ailleurs ???

Se pourrait-il que ce ne soit pas le Saint Esprit qui vous guide ???

4Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Mar 5 Mar - 12:42

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Psalmiste a écrit:
Pourtant cet ex SDJ avait bien du recevoir 1 réponse du "Saint Esprit" avant son baptême dans l'Eglise... Donc comment se fait-il que par la suite il est trouvé mieux ailleurs ???

Se pourrait-il que ce ne soit pas le Saint Esprit qui vous guide ???





En ce qui me concerne, je sais que c'est le Saint-Esprit qui me guide et votre question sous-entend beaucoup de choses que je n'aime pas trop. Mais ce n'est rien.





Vous nous citez un verset du Livre de Mormon, mais êtes-vous bien certain de l'avoir saisi totalement ? Avez-vous bien pesé chaque mot ? Je vais vous indiquer en caractères gras ce que, apparemment, vous avez omis de prendre en compte.


"Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies; et si vous demandez d'un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit".


Le jour où je me suis agenouillé pour la première fois pour mettre cette exhortation en pratique, figurez-vous qu'il ne s'est rien passé ! Je n'ai rien ressenti de particulier, pas de chaleur, pas de voix qui me murmure à l'oreille que ces choses sont vraies. Le néant, total ! Pourquoi ? Parce que je ne l'ai pas fait avec une intention réelle, je n'étais pas sincère. Pour moi, c'était : "Allez hop ! on va tenter le coup et on verra bien !". La personne qui fait cette prière ne doit pas le prendre comme ça, elle doit s'humilier devant Dieu, elle doit être à genoux au sens propre mais aussi au sens figuré, elle doit se faire toute petite, plus bas que terre. Et elle doit prier avec sincérité.


Le jour où j'ai eu ma réponse, j'étais avec deux missionnaires. Pendant deux heures j'ai pleuré à chaudes larmes parce que je sentais que quelque chose avait changé en moi. Je pleurais, je partais dans une autre pièce, puis je revenais. Je disais "Ouf ! Ça va, il y a pas de soucis, désolé". Et 5 minutes après, ça reprenait, les grandes eaux, les larmes qui coulaient, c'était intarissable et je ne pouvais pas l'arrêter. Ça a duré deux heures !


Je pense que si ce jeune homme s'est trouvé mieux ailleurs, c'est qu'il n'a pas reçu de réponse à ses prières, sans doute parce qu'il n'a pas prié sincèrement, avec une intention réelle.


Et franchement, c'est triste.

5Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Mar 5 Mar - 15:42

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Tu sais pour avoir assister pendant mon ado à des réunions évangéliques j'en n'ai vue des gens pleurer pendant des heures et dire avoir reçu le saint-esprit et à côté de cela voir des gens parler dans les mêmes réunions en des langues incompréhensible du charabia avec des cris et même des drôles de voies..
Et pourtant ils n'étaient pas mormons...
Alors?
A+

6Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Mar 5 Mar - 15:46

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

philippe83 a écrit:Tu sais pour avoir assister pendant mon ado à des réunions évangéliques j'en n'ai vue des gens pleurer pendant des heures et dire avoir reçu le saint-esprit et à côté de cela voir des gens parler dans les mêmes réunions en des langues incompréhensible du charabia avec des cris et même des drôles de voies..
Et pourtant ils n'étaient pas mormons...
Alors?
A+



Alors quoi ? Vous ai-je dit que je parlais dans une langue incompréhensible en poussant des cris ou en ayant une drôle de voix ? Non, j'étais sous le coup de l'émotion. Quand le Saint-Esprit vous écrase, il n'y a rien que vous ne puissiez faire.


Mais l'avez-vous déjà connu, ce sentiment ?

7Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Mar 5 Mar - 16:23

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Les pentecôtistes, les baptistes, les évangélistes, et des catholiques charismatiques oui! Sont-ils mormons? Croient-ils aux même choses que toi? Non! Alors?
a+

8Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Mar 5 Mar - 19:18

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Philippe, vous voulez bien répondre à ma question au lieu de fuir en continuant votre monologue ?

9Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Jeu 7 Mar - 15:14

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"fuir" quelle rigolade...
Aller retour à l'envoyeur avec Mat 7:22,23: "Seigneur n'avons-nous pas fait prophétisé en ton nom et fait de nombreux miracles en ton nom" Je leur confesserai alors éloignez-vous de moi..."

Alors être sincère et faire des "miracles","prophétiser" au nom de Jésus est-ce suffisant? Et pourquoi non?

Ah au fait qui a la prétention de faire des miracles et de prophétiser au nom de Jésus, et d'utiliser le nom de Jésus pour le faire croire?

Les évangélistes, les baptistes, les catholiques et...LES MORMONS!
Eh oui tous ces groupes croient à la continuité du miraculeux! Les témoins de Jéhovah n'ont pas cette prétention donc Mat 7:22,23 ne peux s'appliquer à eux! ppmdr

Surprenant toutes ces religions disent être la vrai et recevoir le don de Dieu pour le miraculeux comme :les guéison, le parler en langue etc...POURTANT ELLES SONT TOUTES DIVISEES SUR LEURS CROYANCES!
Dieu serait-il contradictoire??? rendeer
A+

10Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Jeu 7 Mar - 22:18

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

philippe83 a écrit:"fuir" quelle rigolade... Aller retour à l'envoyeur... Et bla bla bla... bla bla... bla.


Rappel de ma question dans le message n°6, question que vous avez fui, je persiste à le croire.


"Quand le Saint-Esprit vous écrase, il n'y a rien que vous ne puissiez faire. Mais l'avez-vous déjà connu, ce sentiment ?"


J'attends une réponse, merci. Ensuite, je me pencherai sur votre question.

Vous savez, c'est comme ça que ça se passe une conversation entre deux personnes, l'un pose une question, l'autre y répond puis à son tour pose une question.

11Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Ven 8 Mar - 0:49

Invité


Invité

Feliks Kraspouët a écrit:
philippe83 a écrit:Tu sais pour avoir assister pendant mon ado à des réunions évangéliques j'en n'ai vue des gens pleurer pendant des heures et dire avoir reçu le saint-esprit et à côté de cela voir des gens parler dans les mêmes réunions en des langues incompréhensible du charabia avec des cris et même des drôles de voies..
Et pourtant ils n'étaient pas mormons...
Alors?
A+



Alors quoi ? Vous ai-je dit que je parlais dans une langue incompréhensible en poussant des cris ou en ayant une drôle de voix ? Non, j'étais sous le coup de l'émotion. Quand le Saint-Esprit vous écrase, il n'y a rien que vous ne puissiez faire.


Mais l'avez-vous déjà connu, ce sentiment ?


J'ai deja ete chez les evangeliques pour voir ce que c'etait y a bien des années et c'etait incomprehensible le supposé " parlé en langue " alors ne me fait pas trop rire quand tu dis que tu etais sous le coup de l'émotion et la bible enseigne que ce n'Est plus de mise le parlé en langue car a l'epoque c'etait pour que tous entendent les belles choses de Dieu..

maintenant le parlé en langue n'existe plus et j'te dirais meme que c'est rendu que les gens apprennent de nouvelles langues pour prêcher !!, est-ce assez puissant pour toi?, voila ce que j'appelle maintenant le " parlé en langue ". Autre temps, autre moeurs tu sais.

Si tu ne comprends pas ce que je dis ou veux dire, je me demande si tu comprendras un jour par contre.

12Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Ven 8 Mar - 1:16

Invité


Invité

philippe83 a écrit:"fuir" quelle rigolade...
Aller retour à l'envoyeur avec Mat 7:22,23: "Seigneur n'avons-nous pas fait prophétisé en ton nom et fait de nombreux miracles en ton nom" Je leur confesserai alors éloignez-vous de moi..."

Alors être sincère et faire des "miracles","prophétiser" au nom de Jésus est-ce suffisant? Et pourquoi non?

Ah au fait qui a la prétention de faire des miracles et de prophétiser au nom de Jésus, et d'utiliser le nom de Jésus pour le faire croire?

Les évangélistes, les baptistes, les catholiques et...LES MORMONS!
Eh oui tous ces groupes croient à la continuité du miraculeux! Les témoins de Jéhovah n'ont pas cette prétention donc Mat 7:22,23 ne peux s'appliquer à eux! ppmdr

Surprenant toutes ces religions disent être la vrai et recevoir le don de Dieu pour le miraculeux comme :les guéison, le parler en langue etc...POURTANT ELLES SONT TOUTES DIVISEES SUR LEURS CROYANCES! Dieu serait-il contradictoire???A+


nenoooooon!,ce sont toutes des personnes de grande connaissance voyons philippe!!!lolllllllll! nannnnn je rigole car ils n'ont rien su, rien apprit sauf des faussetés.

Ils n'ont pas encore comprit que le don des langues SELON la bible n'est plus en fonction du tout.

Par contre il existe bien des cours de langues et là je parle de vrais langages comme l'anglais, le chinois, l'esperanto, le finnois et j'en passe..Ça c'est ce que j'appelle parler en langue moderne pour ceux qui sont bilingues ou plus !.. alors ça pourrait aider. Mais... essayons d'apprendre aux gens en d,autres langues le mormonisme !, ouf!.

13Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Ven 8 Mar - 7:37

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

caramel-mou a écrit:J'ai deja ete chez les evangeliques pour voir ce que c'etait y a bien des années et c'etait incomprehensible le supposé " parlé en langue " alors ne me fait pas trop rire quand tu dis que tu etais sous le coup de l'émotion et la bible enseigne que ce n'Est plus de mise le parlé en langue car a l'epoque c'etait pour que tous entendent les belles choses de Dieu..

maintenant le parlé en langue n'existe plus et j'te dirais meme que c'est rendu que les gens apprennent de nouvelles langues pour prêcher !!, est-ce assez puissant pour toi?, voila ce que j'appelle maintenant le " parlé en langue ". Autre temps, autre moeurs tu sais.

Si tu ne comprends pas ce que je dis ou veux dire, je me demande si tu comprendras un jour par contre.



Je comprends tout à fait ce que vous dites, Caramel. Je comprends surtout que ça n'a rien à voir avec ce que je disais. Moi je vous parle d'une conversion par le Saint-Esprit, quand il produit en vous ce changement de coeur qui fait que vous vous rendez compte de vos fautes passées et que vous vous repentez réellement. C'est cela que je décrivais dans mes messages précédents, je n'ai pas parlé du "parlé en langues".


Vous avez fait un joli hors-sujet.

14Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Dim 17 Mar - 11:48

Karlnar

Karlnar

En effet, j'ai de même recu la même réponse du Saint-Esprit. J'étais bien sur sous l'émotion, mais bon j'ai pas tellement pleuré contrairement a Feliks (on est tous different).
Vu que le sujet est par rapport a Moroni 10, je vais raconter mon experience a ce sujet.

Je suis né dans l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours. Mes parents m'ont donc enseigné ses principes, etc. Lorsque j'étais petit, je savais que c'était vrai parce que mes parents le savaient. Je n'avais pas mon témoignage, mais je me basait sur celui de mes parents. Cela a duré très longtemps.
Lorsque j'avais 14 ans, j'ai visité avec des amis les endroits historique de notre église (notament Palmyra).
Nous sommes allé dans le petit bosquet ou nous croyons que J. Smith a vu Dieu et Jésus Christ, et donc pour moi c'est un endroit très spécial. On s'est séparé, chaqu'un de son coté, afin de méditer au sujet de l'histoire de J. Smith, de l'Evangile de Christ rétablie, etc.
Je me souviens clairement m'etre assis sur un banc (il y avait une souche d'arbre de l'autre coté du chemin), et la j'ai prié. J'avais déjà prié dans le passé, mais pas pour savoir si ce que je croyais était vrai.
Je n'ai pas vu Jésus, ou un ange. Je n'ai pas de voix qui m'a dit que c'était vrai. Mais j'ai ressenti avec puissance le Saint-Esprit. J'avais comme une chaleur au coeur, et je me sentais en paix. Il est possible que j'aie versé quelques larmes, car ma reconnaissance envers Dieu et le bonheur que j'avais me submergeaient.

J'ai recu un témoignage de Dieu, tout comme Pierre, un témoignage qui vaut plus que celui des hommes.

Je vous exhorte a faire la même chose, parce que ca marche, SI L'ON A UNE INTENTION REELLE, c'est a dire une intention d'agir selon la réponse que l'on a.

15Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Dim 17 Mar - 11:49

Karlnar

Karlnar

"Quand le Saint-Esprit vous écrase, il n'y a rien que vous ne puissiez faire. Mais l'avez-vous déjà connu, ce sentiment ?"

16Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Mer 20 Mar - 17:20

Psalmiste

Psalmiste

Karlnar a écrit:"Quand le Saint-Esprit vous écrase, il n'y a rien que vous ne puissiez faire. Mais l'avez-vous déjà connu, ce sentiment ?"

Le St Esprit koa koa koa

C'est facile de toujours parler du St Esprit, mais ça ne répond pas aux questions que nous te posons !!!

17Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Mer 20 Mar - 18:32

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

La fois n'est pas basée sur des EMOTIONS mais vient des choses que l'on entend selon la parole de Dieu Rom 10:17!
L'esprit n'a pas à nous écrasé mais nous guide vers la vérité et puisque TOUTE LA BIBLE EST INSPIREE( de cet esprit) c'est elle qui nous dirige vers la vérité divine et la connaissance de Dieu!(Ps 119:105)
Et c'est ainsi que l'on reçoit le témoignage que la Bible est la parole de Dieu et qu'il y a tout ce qu'il faut en elle pour être heureux!quelle joie extraordinaire de découvrir ensuite les merveilleuses vérités sur la personne de Dieu et son Fils et...tout le reste!
Le piège de "l'émotion" de l'esprit, c'est que d'autres mouvements religieux que les SDJ ont le même ressentis que ces derniers alors qu'ils ne croient pas à la même doctrine!
a+

18Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Mer 20 Mar - 23:43

Karlnar

Karlnar

Vous croyez tout autant que nous que l'Esprit nous enseigne. Comment le reconnaissez-vous si ce n'est par les sentiments?

Tu dis, Philippe: "La fois n'est pas basée sur des EMOTIONS mais vient des choses que l'on entend selon la parole de Dieu Rom 10:17!"

As-tu entendu Dieu?

19Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Mer 20 Mar - 23:45

Karlnar

Karlnar

Le vrai instructeur, c'est l'Esprit...

20Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Jeu 21 Mar - 9:16

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Oui Karlnar Dieu nous parle tous les jours...A TRAVERS SA PAROLE
Veux-tu savoir pourquoi? Relis PS 119:105
Donc en lisant la Parole de Dieu chaque jour on comprend ce que Dieu veut de nous et son esprit nous est accordé pour accomplir sa volonté ce qui nous permet petit à petit d'accomplir les paroles de 2 Cor 6:6-10(à lire),et... de persévérer dans la foi.
Et son esprit-saint nous aide à y parvenir.
A+

21Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Jeu 21 Mar - 10:07

Karlnar

Karlnar

J'avais bien compris Philippe
Mais ma question, c'est:

Tu dis cela:
philippe83 a écrit:
Et son esprit-saint nous aide à y parvenir.
A+

Donc j'aimerais savoir comment le Saint-Esprit nous aide a y parvenir, et comment le reconnaissez-vous.

22Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Jeu 21 Mar - 14:03

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Il faut tout de même noter que ce passage du Livre de Mormon, Moroni 10:4-5, parle de témoignage de l'Esprit, il ne parle pas d'enseignements par l'Esprit ou même de la foi qui vient par les écritures. D'ailleurs, à ce propos, il faudra que l'on m'explique comment la foi peut venir uniquement par la lecture des écritures.

Cette lecture des écriture peut vous apporter plus de foi, mais elle ne peut pas vous donner la foi si vous n'en avez pas déjà un peu. S'il n'y a pas au départ un désir de croire, si vous n'avez pas déjà un tout petit début de foi en vous, vous pourrez lire plusieurs fois la Bible du début à la fin comme un roman bien écrit et cela ne vous donnera pas la foi.

Comparez la Bible à de l'essence. Si vous avez l'équivalent de 50 cl d'essence, une seule allumette pourra détruire un immeuble de 50 étages. Mais même avec 2000 litres d'essence, sans allumette l'immeuble n'aura aucun dommage. Comparaison audacieuse mais la taille de l'allumette me fait penser à la graine de sénevé.

On pourrait ouvrir une discussion à ce propos mais en résumé, je dirais que la foi, au départ, est une question de volonté. Ensuite, elle grandit à la suite d'événements extérieurs (comme la lecture des écritures) mais au tout début, c'est un acte qui vient de soi.

Moroni 10:4-5 dit très clairement que l'on doit prier pour connaitre la vérité mais avec une intention réelle. Cette intention réelle, c'est l'allumette.

23Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Jeu 21 Mar - 14:30

Josué

Josué
Administrateur

ou dans la bible il question de Moroni ?

24Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Jeu 21 Mar - 14:56

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:ou dans la bible il question de Moroni ?


Ce n'est pas le sujet. Ici nous ne parlons pas de Moroni dans la Bible, nous parlons de deux versets dans le Livre de Mormon, disant qu'il faut prier pour recevoir la confirmation de la vérité du Livre de Mormon.


Merci de répondre à mon précédent message au lieu de dériver.

25Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Jeu 21 Mar - 15:16

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais Feliks la Bible ne se lie pas comme un roman!
Pour la lire et la comprendre il faut demander la direction de Dieu et comme la Bible est inspirée de l'esprit de Dieu, en l'appliquant, la force agissante de Dieu(=son esprit-saint et non une personne littérale)nous guide pour réussir dans nos voix et cette direction on la ressent en obtenant dans maintes circonstances de la sérénité, la paix de l'esprit(la paix de Dieu)et de la puissance qui excède la puissance normale pour rester intègre là ou l'homme sans Dieu échouera!
( Lire Phil 4:6,7)
a+

26Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Jeu 21 Mar - 15:25

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Philippe, je sais fort bien que la Bible ne se lit pas comme un roman. J'ai employé volontairement cette expression car celui qui n'a pas la foi, qui n'est pas croyant, aura tendance à agir ainsi au lieu de chercher le sens du message que Dieu a voulu nous transmettre. Car ceux qui ont écrit les livres de la Bible ont eux aussi été inspirés par Dieu pour choisir ce qu'ils devaient écrire, ils ont fait un choix, une sélection.

27Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Jeu 21 Mar - 15:58

Josué

Josué
Administrateur

Feliks Kraspouët a écrit:
Josué a écrit:ou dans la bible il question de Moroni ?


Ce n'est pas le sujet. Ici nous ne parlons pas de Moroni dans la Bible, nous parlons de deux versets dans le Livre de Mormon, disant qu'il faut prier pour recevoir la confirmation de la vérité du Livre de Mormon.


Merci de répondre à mon précédent message au lieu de dériver.
désolé il faut alors changé le titre car moi je li s Moroni comme titre titre du sujet .

28Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Jeu 21 Mar - 16:41

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Moi je vois : Moroni 10:4-5. Et Psalmiste, dans le premier message, a raconté l'histoire de ce jeune SDJ qui était devenu TJ et ça avait un lien avec ces deux versets du Livre de Mormon.

De toute façon, je n'ai fait que répondre aux précédents messages, je n'ai pas l'intention de me lancer dans une discussion interminable qui finira par tourner en rond. Vous dites que Moroni ne se trouve nulle part dans la Bible et c'est bien normal que vous pensiez cela puisque vous n'êtes pas mormon, donc rien de nouveau sous le soleil et plus rien à ajouter à ce sujet.

Smile

29Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Jeu 21 Mar - 17:49

Karlnar

Karlnar

Comme l'a dit Feliks plus tot, ce n'est pas uniquement en lisant la Bible que nous obtenons un témoignage.
Les Pharisiens lisaient les écrits des prophètes, et pourtant ils n'avaient pas de témoignages.
Par contre, Pierre, un pêcheur, a recu un témoignage de Dieu. D'ou lui venait ce témoignage? Pas de la lecture des écritures.

Mais la ou vous avez raison, c'est qu'en effet, la lecture des écritures aide a faire grandir cette foi.

30Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Jeu 21 Mar - 20:15

Josué

Josué
Administrateur

a bon la bible ne vous suffit pas? et bien ça vole bas chez vous.

31Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Jeu 21 Mar - 21:25

Karlnar

Karlnar

Josué, si la Bible suffisait, les Pharisiens auraient reconnu le Christ, et il n'y aurait pas autant de religions aujourd'hui.

La Bible a été donnée par l'Esprit, elle doit être comprise par l'Esprit.

Tu es pourtant d'accord avec nous que le Saint-Esprit enseigne, non?

32Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Ven 22 Mar - 9:35

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Karlnar bonjour.
Il y a une différence entre connaître quelque chose et L'APPLIQUER.
Les pharisiens avaient les Ecritures mais les ont-ils suivies?
Non! Si ils l'avaient fait ils auraient reconnus et suivi le Christ en discernant par exemple la prophétie d'Esaie 53 et TANT D'AUTRES SUR LA PERSONNE DE JESUS par exemple!
A ce sujet d'ailleurs Jésus ne leur dit-il pas selon Jean 5:37-40:" Et le Père qui m'a envoyé a rendu témoignage de moi.Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas a celui qu'il a envoyé.VOUS SONDEZ LES ECRITURES PARCE QUE VOUS PENSEZ AVOIR EN ELLES LA VIE ETERNELLE CE SONT ELLES QUI RENDENT TEMOIGNAGE DE MOI.Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie.(Segond 1910)
Donc les fait d'avoir les Ecritures n'est pas un gage de la vérité!Il faut aussi les comprendre et les appliquer ce que n'ont pas fait les pharisiens!

Par contre utiliser les Ecritures de la bonne façon reste la clé de voute de la vrai religion! Et pour cause quand Jésus enseigné il disait :"IL EST ECRIT"!

Même face au diable c'est avant tout PAR LES ECRITURES (et non par un témoignage personnel)que Jésus a repris son ennemi (voir mat 4 et compte les fois ou Jésus se réfère aux Ecritures Hébraiques)
Alors oui la Bible qui est inspirée de Dieu(soufflé par l'esprit) suffit à nous donner le témoignage sur Dieu et son Fils!
Elle contient l'essentiel! à nous de bien la comprendre et de l'appliquer!

2 Tim 3:16 est clair:"TOUTE ECRITURE EST INSPIREE DE DIEU ET UTILE pour ENSEIGNER,pour CONVAINCRE, pour CORRIGER,pour INSTRUIRE dans la justice pour que L'HOMME DE DIEU SOIT ACCOMPLI et propre à toute bonne oeuvre."(Segond 1910)
Ainsi de grands bienfaits en résulteront selon le Ps 1:2,3.

PS: Si le livre de mormon suffisait pourquoi alors certaines dénominations mormones ne vous suivent pas?
N'ont-elles pas eu de "témoignage"?

Si le coran suffisait pourquoi certaines dénominations musulmanes s'entretuent?
N'ont-elles pas reçues "le témoignage" de leur "prophète"?
A+

33Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Ven 22 Mar - 10:56

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le saint esprit produit ces fruits: "L`amour, la JOIE, la paix, patience, bienveillance, bonté, douceur, maitrise de soi"


je ne vois pas qu`il nous écrase L`esprit; par contre: Col 1:10 nous montre qu`il faut avoir le fruit de l`esprit ET la connaissance exacte de Dieu.

34Moroni 10.4-5 Empty Re: Moroni 10.4-5 Ven 22 Mar - 11:19

Karlnar

Karlnar

Philippe, justement, les Pharisiens appliquaient les écritures, a la lettre, meme. C'était ca le probleme. C'est qu'ils ont tellement penché sur les petites choses, qu'ils en ont oublié leur signification, ou plutot qu'ils ne comprenaient pas leur signification.


Je n'ai pas dit qu'on ne devait pas utiliser les écritures, Philippe. On doit les utiliser en effet lorsque l'on enseigne. Mais si l'on enseigne sans l'Esprit, alors notre enseignement est vain. Car c'est l'Esprit Saint qui converti les gens, et non nous.

Je n'ai jamais dit que le Livre de Mormon suffisait! Le Livre de Mormon ne sert a rien si l'on en reçoit pas le témoignage par le Saint-Esprit. C'est de même avec la Bible. On peut les lire pour nous aider a acquérir un témoignage bien sur.
Certaines minorités qui étaient membres de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours se sont séparés, et ne suivent pas ce qui est dans le Livre de Mormon. Je ne comprends alors pas comment ils peuvent se dire "Mormons". Ne serai-ce qu'ils n'ont peut-etre pas recu un témoignage fort. Ou peut-etre l'ont-il perdu, car un témoignage se nourrit et s'entretien.

Vous savez, David Whitmer a été un des 3 témoins qui ont vu les plaques qui composaient l'original du Livre de Mormon. Il a acquis un grand témoignage de Dieu et de la véracité du Livre de Mormon.
Mais, devinez quoi, il a quitté l'Eglise. A-t-il pour autant perdu son témoignage? Non. Jusqu'a la fin, il a toujours su que ces choses étaient vraies. Il a quitté l'Eglise parce qu'il a préféré emprunter une voie plus facile (meme si elle n'est pas meilleure), mais il n'a jamais renié son témoignage. Et pourquoi ne l'a-t-il pas renié? Parce qu'il avait l'assurance que c'était un témoignage venant de Dieu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum