Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les juifs".

+7
Yacoub
Lechercheur
Mikael
papy
samuel
chico.
Josué
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Une première traduction de l'ouvrage du rabbin Léon de Modène parut en 1674 et s'intitule "Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les juifs".
En 1689 parut son Histoire critique du texte du Nouveau Testament, qui comprenait trente-trois chapitres où étaient discutés l’origine et le caractère des différents livres, en tenant compte des objections portées contre eux par les juifs et par d’autres, les citations de l’Ancien Testament dans le Nouveau, l’inspiration du Nouveau Testament (il réfutait l’opinion de Spinoza), le dialecte grec dans lequel les livres étaient écrits (il combattait cette fois C. Salmasius), les manuscrits grecs alors connus, en particulier le codex D (Cantabrigiensis), etc.
Suivit, en 1690, son Histoire critique des versions du Nouveau Testament, où il faisait un exposé des diverses traductions, aussi bien anciennes que modernes, et discutait sur la manière dont beaucoup de passages difficiles du Nouveau Testament avaient été rendus dans les diverses versions.
En 1693, fut édité ce qui à certains égards est ce qui a le plus de valeur dans tout ce qu’il a écrit, à savoir son Histoire critique des principaux commentateurs du Nouveau Testament depuis le commencement du Christianisme jusques a notre temps. Ce travail montre toute l’étendue de ses lectures, et les renseignements qu’on y trouve gardent toujours leur valeur pour l’étudiant. Le dernier travail de Simon qu’il nous faut mentionner est ses Nouvelles Observations sur le texte et les versions du Nouveau Testament (Paris, 1695), qui contient des remarques supplémentaires sur le texte et les traductions du Nouveau Testament.
En tant que controversiste, Simon faisait preuve d’une aigreur qui ne pouvait qu’aggraver la polémique. Voué entièrement aux choses de l’esprit, dépourvu de toute sentimentalité, il disposait d’un talent indiscutable pour les sarcasmes et la satire. Il mourut à Dieppe le 11 avril 1712 à l'âge de 74 ans. richard Simon
[img] "Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les juifs". - Page 2 220px-10[/img]


BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:
BenFis a écrit:Pour bien faire il conviendrait de faire respecter la loi sans faire d'exceptions.
Selon l'article 16-3 du code civil "Il ne peut être porté atteinte à l'intégrité du corps humain qu'en cas de nécessité médicale pour la personne ou à titre exceptionnel dans l'intérêt thérapeutique d'autrui".

Et donc, en toute logique, la circoncision ne devrait être réalisée sur un enfant qu'en cas d'anomalie physique, d'accident ou de maladie ; et être pratiquée dans ce cas par un chirurgien. Et en aucun cas pour une simple raison religieuse.

Tu crois que les tribunaux n’ont que ça à faire ? Ils ont déjà du mal à faire respecter le code pénal en termes de crimes et délits sans se préoccuper du code civil, du code de l’urbanisme ou du code des assurances. Tu as conscience de l’état de délabrement de la société et des institutions ? Tu mélanges les théories et la vraie vie Benfis.

Vouloir faire respecter la loi est une question de volonté et de moyens, c'est avant tout une affaire de gouvernement (et donc in fine des citoyens qui n'en ont pas choisi un autre).
Or celui que nous avons en ce moment, n'a ni l'un, ni l'autre. Mais je ne vais pas lui jeter la pierre car il a hérité d'une situation qui était déjà catastrophique lorsqu'il est arrivé aux manettes.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Rene philippe a écrit:
BenFis a écrit:Pour bien faire il conviendrait de faire respecter la loi sans faire d'exceptions.
Selon l'article 16-3 du code civil "Il ne peut être porté atteinte à l'intégrité du corps humain qu'en cas de nécessité médicale pour la personne ou à titre exceptionnel dans l'intérêt thérapeutique d'autrui".

Et donc, en toute logique, la circoncision ne devrait être réalisée sur un enfant qu'en cas d'anomalie physique, d'accident ou de maladie ; et être pratiquée dans ce cas par un chirurgien. Et en aucun cas pour une simple raison religieuse.

Tu crois que les tribunaux n’ont que ça à faire ? Ils ont déjà du mal à faire respecter le code pénal en termes de crimes et délits sans se préoccuper du code civil, du code de l’urbanisme ou du code des assurances. Tu as conscience de l’état de délabrement de la société et des institutions ? Tu mélanges les théories et la vraie vie Benfis.

Vouloir faire respecter la loi est une question de volonté et de moyens, c'est avant tout une affaire de gouvernement (et donc in fine des citoyens qui n'en ont pas choisi un autre).
Or celui que nous avons en ce moment, n'a ni l'un, ni l'autre. Mais je ne vais pas lui jeter la pierre car il a hérité d'une situation qui était déjà catastrophique lorsqu'il est arrivé aux manettes.

Enfin voilà le fond de ta pensée cher Benfis. Voilà la différence entre toi et les Témoins de Jéhovah. Tu parles de gouvernement, de moyens, de volonté, de situation catastrophique, de gouvernement actuel, et même de manettes. Tu entres dans le cadre banal et satanique d’attendre, d’espérer une amélioration quelconque du côté des hommes, des institutions en place. Tu es comme des milliards d’individus esclave du système de choses de satan. Je me doute que tu ne l’admettras pas mais le Royaume de Dieu n’est pas dans ton cœur la SEULE SOLUTION. Quel dommage Benfis.

Jean 8:32 : et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. » Tu es esclave mon brave.

Sois assuré que je prie pour toi.

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Enfin voilà le fond de ta pensée cher Benfis. Voilà la différence entre toi et les Témoins de Jéhovah. Tu parles de gouvernement, de moyens, de volonté, de situation catastrophique, de gouvernement actuel, et même de manettes. Tu entres dans le cadre banal et satanique d’attendre, d’espérer une amélioration quelconque du côté des hommes, des institutions en place. Tu es comme des milliards d’individus esclave du système de choses de satan. Je me doute que tu ne l’admettras pas mais le Royaume de Dieu n’est pas dans ton cœur la SEULE SOLUTION. Quel dommage Benfis.

Jean 8:32 : et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. » Tu es esclave mon brave.

Sois assuré que je prie pour toi.
J'adore ce verset. Mais tu peux t'épargner de prier pour moi. Je ne crois pas un instant à ce que ce genre de prière soit exaucé par Dieu.

En attendant la venue du dit Royaume de Dieu, il faut bien continuer à vivre ici-bas et trouver des solutions alternatives.
Cela ne veut nullement dire que le Royaume de Dieu n'est pas la seule solution. Où aurais-je raté un épisode ?

Et tu parles bien de tribunaux et donc des gouvernements qui leurs donnent les lois et les moyens de juger.

Je ne suis pas plus esclave que toi, mon bon ami.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:J'adore ce verset. Mais tu peux t'épargner de prier pour moi. Je ne crois pas un instant à ce que ce genre de prière soit exaucé par Dieu.
Pourquoi Benfis ?

En attendant la venue du dit Royaume de Dieu, il faut bien continuer à vivre ici-bas et trouver des solutions alternatives.
Ça fait des millénaires que certains s’investissent pour non trouver des solutions « alternatives » mais mettre des pansements sur une jambe de bois. Ce faisant la majorité des gens se détournent de la seule solution que tu connais. Tu oublies le commencement du problème : l’affirmation du diable que les humains peuvent se libérer de la domination divine. En bricolant des solutions « alternatives et provisoires » ça donne de l’espoir et donc détournent les gens à chaque fois provisoirement de Jéhovah.

Cela ne veut nullement dire que le Royaume de Dieu n'est pas la seule solution. Où aurais-je raté un épisode ?
Oui en détournant le seul espoir en solutions alternatives.

Et tu parles bien de tribunaux et donc des gouvernements qui leurs donnent les lois et les moyens de juger.
Mal, injustement, illusoirement

Je ne suis pas plus esclave que toi, mon bon ami.
Merci pour le bon ami mais on est tous esclave du péché, et du système satanique, mais dans nos têtes on est libre car appartenant à Jéhovah et à Jésus.

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:
BenFis a écrit:J'adore ce verset. Mais tu peux t'épargner de prier pour moi. Je ne crois pas un instant à ce que ce genre de prière soit exaucé par Dieu.
Pourquoi Benfis ?
C'est ce qui m'apparaît clairement lorsque j'examine le résultat de l'aide que Dieu a fournie aux Juifs qui lui demandaient une aide personnelle dans les camps nazi.
Donc personnellement, je ne prie jamais Dieu de m'aider ou d'aider quelqu'un. C'est peine perdue.
Mais bon, si tu y tiens, ça ne peut pas faire de mal.


Ça fait des millénaires que certains s’investissent pour non trouver des solutions « alternatives » mais mettre des pansements sur une jambe de bois. Ce faisant la majorité des gens se détournent de la seule solution que tu connais. Tu oublies le commencement du problème : l’affirmation du diable que les humains peuvent se libérer de la domination divine. En bricolant des solutions « alternatives et provisoires » ça donne de l’espoir et donc détournent les gens à chaque fois provisoirement de Jéhovah.
Connaître la solution ne veut pas dire qu'il faille l'attendre sans rien faire. D'autant qu'il n'y a aucune domination divine tangible sur le monde pour l'instant.


Oui en détournant le seul espoir en solutions alternatives.
Je ne vois pas du tout le problème sous cet angle puisqu'une solution alternative n'a pas pour but de remplacer le Royaume de Dieu mais de palier à son absence. Dès lors qu'il sera effectif, les solutions alternatives n'auront plus de raison d'être.


Mal, injustement, illusoirement;
On ne peut pas laisser les bandits et les meurtriers faire la loi dans le pays sinon chacun va devoir défendre lui-même sa famille par tout moyen à sa disposition. Enlevons la police et la justice et on basculera dans l'anarchie dans moins de temps qu'il le faut pour le dire.

Merci pour le bon ami mais on est tous esclave du péché, et du système satanique, mais dans nos têtes on est libre car appartenant à Jéhovah et à Jésus.
Tant mieux pour toi si tu le penses vraiment. Je ne voudrais pas t'en dissuader.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Tisha Beav, « le jour le plus triste » de la tradition juive Abonnés[/size]

Explication
 

Institué par les prophètes après la chute du premier temple de Jérusalem, ce jour de célébration, qui a débuté cette année dans la soirée du samedi 17 juillet, commémore plusieurs grands drames historiques vécus par le peuple juif.



  • Malo Tresca, 
  • le 18/07/2021 à 10:51 
  • Modifié le 18/07/2021 à 12:39


 "Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les juifs". - Page 2 Juifs-pratiquants-celebrent-Tisha-Beavun-jeune-lectures_0



Les juifs pratiquants célèbrent Tisha Beav avec un jeûne et des lectures.[size=12]LIMOR EDREY/A
[/size]



► Que commémore, dans la tradition juive, le jour de Tisha Beav ?


À l’origine, Tisha Beav – le jour du 9 Av dans le calendrier hébraïque – est une célébration qui commémore simultanément les destructions à une date très proche du premier puis du second temple de Jérusalem, respectivement en – 587 et en 70. La tradition juive lui a ensuite associé toutes sortes d’événements dramatiques : la signature par le roi Édouard Ier de l’édit bannissant tous les Juifs d’Angleterre, leur expulsion d’Espagne en 1492…
→ À LIRE : Philippe Haddad, un « interlocuteur privilégié » du dialogue judéo-chrétien
iPourquoi lire La Croix ?
La Croix vous explique, avec lumière et clarté, le monde qui vous entoure, afin que vous puissiez bâtir votre opinion.
+

« Certains de ces événements ont réellement eu lieu le jour de Tisha Beav mais lui sont rattachés pour des raisons plus symboliques » explique le rabbin massorti (1) Yeshaya Dalsace, de la communauté parisienne Dor Vador. « Considéré comme le jour plus triste du calendrier juif, il a toujours été associé, assez naturellement, à toutes sortes de malheurs vécus par les différentes communautés juives », poursuit-il.
Newsletters La CroixiL’édition de 12H
 "Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les juifs". - Page 2 Envelope-newsletter-icon-single.cb04caec
Chaque midi, les faits marquants de l’actualité.
Je m'inscris

► Quels rites et coutumes lui sont associés ?


Certains fidèles peuvent, dès la semaine précédant le9 Av, décider en signe de piété de s’abstenir de boire du vin ou de manger de la viande. Mais le jeûne officiel ne débute qu’au coucher du soleil, la veille, pour s’achever avec un repas sobre le lendemain soir, à la tombée de la nuit. Pendant ces 24 heures, le jeûne observé est alors le plus strict de la tradition juive : il ne faut pas boire, ni manger, et s’abstenir de toute distraction ou activité joyeuse. « Assez observé en France par les juifs pratiquants, ce jeûne se double lors deTisha Beav d’une liturgie très forte, avec la lecture des Lamentations du livre de Jérémie mais aussi de kinot, des poèmes tristes [portant notamment sur la destruction d’Israël], à la synagogue », ajoute le rabbin Yeshaya Dalsace.
La journée du 9 Av, si elle commémore de sinistres épisodes, se teinte aussi de l’espoir de la rédemption pour le peuple d’Israël. L’une de ses coutumes, moins pratiquée aujourd’hui, invite en ce sens les fidèles à secouer dehors leurs tapis dans l’attente de la venue possible du Messie.

► Quelle est aujourd’hui encore sa portée symbolique ?


« Dans la tradition juive, Tisha Beav marque, d’un point de vue théologique, l’idée qu’il existe un jour prédestiné pour que Dieu punisse les juifs des fautes qu’ils ont commises, poursuit le rabbin Dalsace. Le peuple juif impute donc son malheur à ses fautes ou ses manquements, et se repent. »
« Cela ouvre la question, déjà posée par Abraham et reprise dans le livre de Job, de savoir si la justice divine est absolue ou non, et de comprendre pourquoi le juste peut souffrir et s’il mérite ce qui lui arrive, souligne le rabbin. Et la tradition juive répond que non, toute souffrance n’est pas méritée. » Autour de la Shoah,– qui a ses propres dates officielles de commémoration – « cette question, très délicate et ambiguë, demeure ouverte, mais semble largement dépasser Tisha Beav et sa symbolique ».
Pour le rabbin du Massachusetts David Seidenberg, interrogé sur le site du Times of Israël, Tisha Beav ne doit pas uniquement être interprété comme un jour de deuil et de contrition, mais comme une occasion aussi de se rapprocher des réfugiés actuels. « Il existe deux façons d’aborder l’expérience du 9 Av : l’une consiste à faire preuve d’empathie à l’égard de la nation, de manière particulariste, explique-t-il. L’autre manière serait d’être en empathie avec les réfugiés, dans les zones en guerre : cela nous inciterait à faire preuve de compréhension vis-à-vis de beaucoup de gens qui ne sont pas juifs, et qui souffrent dans le monde en ce moment. »


(1) Le judaïsme massorti (appelé Conservative Judaism aux États-Unis, où il est très implanté) est né au XIXe siècle, et s’efforce de conjuguer fidélité à la Tradition et ouverture sur la modernité.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Bien et inutilement compliqué tout ça. Trop intellectuel pour être honnête. Trop de traditions qui se mêlent et divisent inutilement les gens. La règle d’or donnée par Jésus est bien plus simple et efficace.

Josué

Josué
Administrateur

Que veux tu Dieu a fait les hommes droit mais eux ils ont cherché beaucoup de détours.

Josué

Josué
Administrateur

Nos ancêtres araméens
Le nom d’Aram, אֲרָם, ARM, renvoie aux origines géographiques et généalogiques de la famille d’Abram, אַבְ-רָם, AB-RM, Père-Haut.

Lorsqu’il s’était agi de trouver une épouse à Isaac, Abraham avait demandé à son serviteur Eliezer de partir la lui choisir : « Tu iras dans mon pays et dans mon lieu natal » (Genèse 24, 4) ; il est bien entendu que l’élue devra donner son consentement. Eliezer prévoit de désigner, une fois arrivé, celle qui lui donnera à boire, à lui d’abord, puis à ses chameaux ; celle qui satisfait à ces exigences se trouve être…
Genèse 25, 20
אֶת־רִבְקָה בַּת־בְּתוּאֵל הָאֲרַמִּי מִפַּדַּן אֲרָם אֲחוֹת לָבָן הָאֲרַמִּי
AT-RBQH BT-BTWAL HARMY MFDN ARM AEWT LBNHARMY
Ète-Rivkah Bat-Betouél HaAramy MiPaddane-Arame A’hot Lavane HaAramy
…Rébecca, רִבְקָה, RBQH, fille de Bethuel l’Araméen, de Paddan-Aram, sœur de Laban l’Araméen.
פַּדַּן אֲרָם, Paddan-Aram est un lieu vague, la “plaine d’Aram”, plutôt quelque chose comme “le Haut-Plateau”.

LBN, Lavane, c’est “blanc“. Cela peut se lire aussi L-BN, “pour fils”. Pour que naisse un fils, il faut un père et une mère, et deux grands-pères. Chacun de nous a deux parents, quatre grands-parents dont deux grands-pères… et ainsi de suite. Sauf mariages entre cousins, nous avons, à la septième génération, 128 ancêtres des deux sexes, et à la huitième 128 ancêtres masculins. Mais un seul de ces ancêtres est notre AB-RM, notre père “en haut” de l’arbre généalogique, le père du père du père … en lignée “agnatique”, dont nous portons le nom.

Les 127 autres, à la même génération, sont aussi nos ancêtres “d’en haut” de l’arbre, nos ancêtres “araméens”, mais entre eux et nous, il y a une ou plusieurs femmes, une ou plusieurs mères. De cette foule, de cette multitude d’ancêtres, nous recevons une part de patrimoine génétique, mais nous perdons leurs noms. Plutôt que par “blanc“, le nom de LBN se traduit ici par “transparent“.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Fêtes juives : Gérald Darmanin demande « un maximum » de policiers devant les synagogues[/size]

Les faits
 

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a demandé, mercredi 1er septembre, aux préfets d’assurer « un maximum de présence policière » devant les synagogues alors que débute lundi 6 septembre le mois de Tichri, jalonné de plusieurs grandes fêtes juives.



  • La Croix (avec AFP), 
  • le 02/09/2021 à 11:06 
  • Modifié le 02/09/2021 à 12:18




 "Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les juifs". - Page 2 Militaires-francais-1er-regiment-Spahis-Valence-montent-garde-synagogue-cadre-renfort-operation-Sentinelle-3-novembre-2020_0



Des militaires français du 1er régiment de Spahis de Valence, montent la garde près de la synagogue dans le cadre d'un renfort de l'opération Sentinelle, le 3 novembre 2020.[size=12]CHRISTOPHE
[/size]



À l’occasion des fêtes juives qui débutent le 6 septembre (mois de Tichri), le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin s’assure de la sécurité de la communauté juive de France.
→ RELIRE. Fêtes de Tichri, une tradition sous le regard de Dieu
iPourquoi lire La Croix ?
La Croix choisit dans le flot de l’actualité des pépites à mettre en lumière, en privilégiant le recul et l'analyse.

En raison du « niveau très élevé de la menace terroriste », il invite les préfets à prendre des mesures pour « renforcer la sécurité des lieux de rassemblements et de culte juifs », a-t-il déclaré dans un télégramme. « Merci d’assurer un maximum de présence policière physique devant les lieux de culte », a-t-il ajouté, à la main, à la fin de sa missive.
Newsletters La CroixiEdition L'Hebdo



Il est notamment recommandé aux préfets de limiter le nombre d’accès aux lieux de culte, de réaliser des « contrôles visuels » parmi les flux de fidèles, d’interdire si besoin la circulation et le stationnement à proximité et d’assurer à la fois « une présence statique visible » et des patrouilles « dynamiques » aux heures des célébrations. Les militaires de l’opération Sentinelle pourront également être déployés autour des « lieux et édifices les plus sensibles ou les plus emblématiques ».
À lire aussi

Que fêtent les juifs le jour de Yom Kippour ?

 "Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les juifs". - Page 2 Rosh-Hashana-Yom-Kippour-principales-fetes-judaisme_0


À partir du lundi 6 septembre se succéderont les fêtes de Roch Hachana, le nouvel an juif, de Yom Kippour, ou « Grand Pardon », jour de jeûne, de prière et de confession des fautes (15 au 16 septembre), de Souccot, la fête des cabanes, qui rappelle le temps où les Hébreux vivaient sous la tente après leur sortie d’Égypte (20 au 29 septembre) et, enfin, la Sim’hat Torah (28-29).

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Tichri, un mois pour revenir à Dieu Abonnés[/size]

Explication
 

Les fêtes du mois juif de Tichri – Roch Hachana, Yom Kippour et Soukkot –, à partir du lundi 6 septembre, offrent un temps propice pour accomplir un chemin de repentir.



  • Héloïse de Neuville, 
  • le 06/09/2021 à 07:54 
  • Modifié le 06/09/2021 à 08:33



 "Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les juifs". - Page 2 Roch-Hachana-deroule-jours-empreint-recueillement_0



Roch Hachana, qui se déroule sur deux jours, est empreint de recueillement.[size=12]P DELISS / GODONG/PICTURE-ALLIANCE / GODONG
[/size]




► Qu’est-ce que la fête de Roch Hachana, Jour du jugement de l’humanité ?


La première fête qui ouvre le mois juif de Tichri est celle de Roch Hachana (cette année, du lundi 6 au mercredi 8 septembre), considérée par la tradition juive comme Jour du jugement de l’humanité. Mais, loin d’être une condamnation définitive, ce jugement divin est en réalité un point de départ, qui ouvre à la possibilité d’une renaissance. « En ce jour, Dieu nous appelle à visiter notre vie et enclencher notre repentir, précise le rabbin Philippe Haddad. Notre créateur nous demande de nous interroger sur la manière

Lechercheur



A l'approche de Yom Kipour (Lundi 28 septembre) redécouvrez le sens du jour le plus important du calendrier juif.
L'occasion de réfléchir aux notions de pardon, de réconciliation, de jeûne et de prière.
Gmar 'Hatima Tova !

papy

papy

Que célèbrent les juifs les jours de la fête de Hanoukka ?
Vidéo Le tour de la question. La fête de Hanoukka commence cette année dans la soirée du dimanche 28 novembre 2021 jusqu’au lundi 6 décembre. Quel est le sens de cette fête juive ?
Clémence Houdaille, le 14/12/2017 à 15:32 Modifié le 28/11/2021 à 16:21


La fête de Hanoukka débute le 25 du mois de Kislev, selon le calendrier juif basé sur le cycle lunaire, soit entre début novembre et fin décembre. Elle marque le solstice d’hiver.

Hanoukka (« inauguration » en hébreu) commémore l’inauguration du second Temple de Jérusalem, en 165 avant Jésus-Christ, après sa profanation par les armées du roi syrien Antiochus IV.

Cette fête rappelle ainsi la victoire de la famille juive des Maccabées sur ce roi qui voulait helléniser la Judée et interdisait aux juifs de pratiquer leur culte.

Ce qui compte vraiment dans l'actualité

Participez aux débats dans le respect des convictions de chacun et en disposant des meilleures sources d’information.

Je découvre
→ À LIRE. Les différents courants du judaïsme en France

Après leur victoire, les Maccabées se rendirent dans le Temple de Jérusalem pour le purifier et allumèrent un chandelier à neuf branches (la ménorah).

Au lieu de durer 24 heures, la fiole d’huile a gardé le chandelier allumé pendant huit jours, le temps de fabriquer une nouvelle huile sacrée. Un miracle, pour les maîtres juifs, qui ont alors placé cet événement sous le signe de la lumière.

Ainsi, pendant huit jours, chaque soir de Hanoukka, une nouvelle bougie est allumée sur le chandelier à neuf branches. Pendant une demi-heure, les juifs restent près des flammes, en chantant des louanges à Dieu et en dégustant des beignets.

Pour inciter les enfants à rester là, il est de coutume de jouer avec une toupie à quatre faces.

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi y a-t-il des lois alimentaires différentes pour Pâque?
Tout produit qui est fermenté ou qui peut provoquer une fermentation, ne peut être consommé à Pâque mais le peut durant le courant de l'année.

Josué

Josué
Administrateur

Le culte des anges.
https://fr.timesofisrael.com/les-anges-dans-lantiquite-la-relation-du-judaisme-avec-les-auxiliaires-du-ciel/

papy

papy

[size=38]Ashkénazes, Séfarades : deux cultures, un même judaïsme [/size]

[size=38]Comprendre

 Explication 
Ces deux termes renvoient à des identités culturelles différentes d’un même judaïsme. En France, où se trouve la communauté juive la plus importante d’Europe aujourd’hui, la distinction entre les deux cultures s’est progressivement atténuée, à travers une acculturation réciproque.

[/size]
  • Juliette Paquier, 
  • le 05/10/2022 à 11:44 


 "Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les juifs". - Page 2 Maxnewsspecial622460_0

:copyright:PHOTOPQR/VOIX DU NORD/PLM ; 06/07/2020 ; Lille 23 01 2022 Inauguration de la fin des travaux de la synagogue de Lille, en présence de Martine Aubry, le Grand Rabbin de France et Gérald Darmanin en sa qualité de minstre des cultes. PHOTO PIERRE LE MASSON LA VOIX DU NORD (MaxPPP TagID: maxnewsspecial622460.jpg) [Photo via MaxPPP]PIERRE LE MASSON/VOIX DU NORD/

Que signifient ces deux termes ?
À l’origine, « ashkénaze » désignait les juifs d’Allemagne et par extension les juifs d’Europe de l’Est. Le terme « séfarade » concernait, au Moyen Âge, les juifs présents en Espagne jusqu’à leur expulsion en 1492. Après leur départ vers des pays du Maghreb, le terme séfarade s’est progressivement élargi pour désigner les juifs et descendants de juifs originaires d’Afrique du Nord.
À lire aussiLes différents courants du judaïsme en France
« Il ne faut pas oublier les juifs orientaux, les Mizrahim, c’est-à-dire ceux qui étaient présents au

Josué

Josué
Administrateur

https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2023/05/25/quatre-questions-pour-comprendre-chavouot-la-pentecote-juive_6174835_6038514.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20230525-[comprendre_titre_1]&M_BT=113977059162465

Quatre questions pour comprendre Chavouot, la Pentecôte juive
Chavouot, que les juifs appellent également Pentecôte, débute cette année jeudi 25 mai au soir pour s’achever dans la soirée de samedi. Mal connue, cette fête est l’une des trois grandes fêtes de pèlerinage que compte la religion juive. Quel est son sens ? Comment est-elle célébrée ? Décryptage.

Par Macha Fogel
Publié le 25 mai 2023 à 17h00 
Temps deLecture 3 min.

Des Samaritains prient au sommet du mont Gerizim près de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, pour célébrer la fête de Chavouot à l’aube du 28 juin 2020. JAAFAR ASHTIYEH / AFP
Chavouot, aussi appelée Pentecôte, plonge aux sources même de l’histoire du peuple juif, puisqu’elle commémore le don de la Torah au mont Sinaï, tout en gardant le souvenir de très anciennes cérémonies agricoles des Hébreux de l’Antiquité. Origine, significations, calendrier, célébrations… Voici quatre questions pour comprendre cette fête majeure du judaïsme.

Quelle est l’origine de Chavouot ?
Chavouot est l’une des trois grandes fêtes de pèlerinage que compte la religion juive, avec Pessah – la Pâque – et Soukkot – la fête des Cabanes. Avant que le Temple de Jérusalem ne soit détruit par les Romains en l’an 70, les juifs de Judée et d’ailleurs avaient pour coutume de se rendre trois fois par an dans la ville pour effectuer des offrandes à leur Dieu.

Ces trois dates festives s’inscrivaient dans un calendrier agraire : la Pâque correspond au début du printemps et aux toutes premières moissons de l’orge, la Pentecôte à celles du blé nouveau et des prémices (les premiers fruits), tandis que la fête des Cabanes annonce le temps des grandes récoltes d’automne. Après la destruction du Temple suivie de l’exil hors de Judée, le lien du peuple juif avec ses coutumes paysannes se distendit dans les faits, tout en persistant dans ses textes.

Quel est le (double) sens de Chavouot ?
Dans l’Antiquité, une controverse opposait les rabbins pharisiens aux sadducéens (et plus tard aux Samaritains et aux karaïtes), lesquels refusaient les interprétations et les lois du Talmud et se limitaient à une observance simple des préceptes bibliques.

Les sadducéens considéraient Chavouot comme une seule fête agricole, tandis que les pharisiens la liaient au don de la Torah. Le judaïsme actuel étant entièrement issu du courant rabbinique (et donc d’inspiration pharisienne), la fête commémore avant tout la transmission divine de la Loi sur le mont Sinaï, sans oublier les origines agricoles de Chavouot.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Que célèbrent les juifs les jours de la fête de Hanoukka ?[/size]

Le tour de la question. La fête de Hanoukka commence cette année dans la soirée du jeudi 7 décembre jusqu’au vendredi 15 décembre 2023. Quel est le sens de cette fête juive ?


  • Clémence Houdaille, 
  • le 14/12/2017 à 15:32 
  • Modifié le 07/12/2023 à 07:50

La fête de Hanoukka débute le 25 du mois de Kislev, selon le calendrier juif basé sur le cycle lunaire, soit entre début novembre et fin décembre. Elle marque le solstice d’hiver.

Hanoukka (« inauguration » en hébreu) commémore l’inauguration du second Temple de Jérusalem, en 165 avant Jésus-Christ, après sa profanation par les armées du roi syrien Antiochus IV.
S’informer avec calme, recul et confiance est plus que jamais nécessaire
La Croix Numérique


Cette fête rappelle ainsi la victoire de la famille juive des Maccabées sur ce roi qui voulait helléniser la Judée et interdisait aux juifs de pratiquer leur culte.

papy

papy

[size=38]Judaïsme : qu’est-ce que la ménorah, ce chandelier allumé lors de la fête de Hanoukka ?[/size]

Un député d’extrême droite polonais a vidé un extincteur sur une ménorah de Hanoukka, mardi 12 décembre, au Parlement polonais. Ce chandelier à sept ou neuf branches, dont les bougies sont allumées pendant la fête juive de Hanoukka, est le symbole le plus ancien du judaïsme.


  • Juliette Paquier, 
  • le 13/12/2023 à 15:36



Le chandelier à sept ou neuf branches, dont les bougies sont allumées pendant la fête juive de Hanoukka, est le symbole le plus ancien du judaïsme.RAFAEL BEN-ARI / AVALON/MAXPPP
Un député d’extrême droite polonais, Grzegorz Braun, a vidé mardi 12 décembre au Parlement à Varsovie un extincteur sur une hanoukkia. Ce chandelier à neuf branches, inspiré de la ménorah, avait été allumé au Parlement à l’occasion des célébrations de la fête juive de Hanoukka (Fête des lumières), en présence de personnalités juives.

papy

papy

[size=38]Juifs orthodoxes : qu’est-ce que le « sheitel », la perruque portée par certaines femmes ?[/size]
Explication 
Une juive orthodoxe habitant à Créteil a porté plainte jeudi dernier pour violences à caractère sexiste et antisémite, affirmant qu’un des policiers lui a arraché sa perruque. Ce couvre-chef qui existe depuis le Moyen Âge rencontre un succès grandissant auprès des femmes juives orthodoxes en Occident.


  • Emmanuelle Ndoudi, 
  • le 06/02/2024 à 19:32




réservé aux abonnés
Lecture en 2 min.

 "Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les juifs". - Page 2 1290669-apparues-au-xvie-siecle-les-perruques-ou-sheitel-p



Apparues au XVIe siècle, les perruques (ou sheitel) peuvent se vendre plusieurs milliers d’euros (Illustration).FINIST_4
  • [url=https://twitter.com/intent/tweet?&text=Juifs orthodoxes%C2%A0: qu%E2%80%99est-ce que le %C2%AB%C2%A0sheitel%C2%A0%C2%BB, la perruque port%C3%A9e par certaines][/url]



Cette sexagénaire dit avoir vécu « une humiliation ». Une juive orthodoxe vivant à Créteil a récemment porté plainte pour violences à caractère sexiste et antisémite. Elle dénonce le fait que des policiers lui auraient retiré sa perruque. « Je suis juive, je veux qu’on me rende ma perruque », peut-on l’entendre protester sur les images dévoilées par Mediapart.
« C’est une part de son intimité qui a été violée », dénonce le rabbin lillois Elie Dahan. De fait, la perruque, aussi appelée « sheitel » en yiddish, est l’un des couvre-chefs revêtu par certaines femmes juives orthodoxes après leur mariage, pour dissimuler leur chevelure, en signe de pudeur. Dans certaines branches ultra-orthodoxes, il arrive que des femmes se rasent le crâne sous leur sheitel mais cette coutume reste rare.

Tradition remontant au Moyen Âge


Le sheitel est la modernisation d’une pratique mêlant la tradition talmudique et les normes sociétales des temps bibliques. « Il n’y a aucune mention explicite dans le Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible, aussi appelés Torah, NDLR) ordonnant aux femmes de se voiler, mais le Talmud le déduit de certains passages », explique Michaël Azoulay, rabbin à Neuilly-sur-Seine et chargée des affaires sociétales auprès du Grand rabbin de France.

Selon la Halakha (la loi juive), les femmes juives mariées doivent se couvrir les cheveux en présence d’hommes extérieurs à leur cercle familial restreint, composé du mari, du père, des fils ou du grand-père. « Les cheveux sont un objet de séduction et le port d’un couvre-chef est une façon de réserver sa féminité à son mari », développe le rabbin Azoulay.
Le port de la perruque comme couvre-chef religieux est officialisé « à partir du Moyen Âge », rappelle-t-il. Mais la pratique connaît une véritable expansion, particulièrement dans les pays occidentaux, ces dernières décennies.

La perruque favorise « l’intégration » des femmes juives en Occident


La perruque se démocratise par souci d’intégration, constatent certains spécialistes. « Une femme qui irait tous les jours travailler avec un foulard, cela peut sembler curieux alors que la perruque favorise l’intégration », assure le rabbin Elie Dahan. Elle permet de « marquer son appartenance à une pratique stricte du judaïsme » tout en réservant sa foi au domaine de l’intime, continue le rabbin lillois.

Michaël Azoulay fait le même constat. D’après lui, le sheitel « permet à de nombreuses femmes pratiquantes d’avoir une vraie vie sociale ou professionnelle et d’éviter la stigmatisation », assure-t-il. Rachel Freier, célèbre juge américaine issue de la communauté juive hassidique, compte parmi les femmes juives connues portant le sheitel.
Mais l’avènement de la perruque fait débat dans le monde juif. « De nombreux rabbins, surtout venant d’Afrique du Nord sont très critiques vis-à-vis du sheitel », confie le rabbin des Hauts-de-Seine. Pour ses détracteurs, l’excellente qualité et l’esthétisme de certains produits détournent la perruque de son objectif premier : la pudeur.

Josué

Josué
Administrateur

Ces juifs qui renouent avec leur religion depuis le choc du 7 octobre
Témoignages Depuis le 7 octobre, ils rejoignent des synagogues, lisent la Torah chez eux, retrouvent des groupes militants, ou remontent l’histoire de leurs familles. Touchés par les attaques du Hamas et les actes antisémites qui se sont ensuivis, certains juifs ont renoué, à leur manière, avec une identité religieuse enfouie ou méconnue. Indénombrables, ces formes de « retour » au judaïsme et à la judéité sont discrètes et singulières.
Alix Champlon, le 22/04/2024 à 19:52
réservé aux abonnés


Ces juifs qui renouent avec leur religion depuis le choc du 7 octobre
Lecture de la Haggada qui fournit la procédure à suivre pour la la fête de Pessah, la Pâque juive, et dégustation du harosset mélange de noix, dattes, raisin et vin.
WILLIAM ALIX / CIRIC

Pour le grand ménage de Pessah, qui demande de se débarrasser de tout ce qui peut contenir des traces de levain, Valentine a jeté « la moitié de (son) frigo et de (ses) placards ! ». La jeune médecin psychiatre de 32 ans se réjouit de célébrer cette année la Pâque juive. L’an dernier, Pessah tombait à la même date que la fête catholique de Pâques et la jeune femme, qui avait été élevée dans la tradition catholique et commençait à s’interroger sur ses origines juives, s’était sentie tiraillée, « fragmentée » même, en allant à la messe. Les attaques du 7 octobre en Israël, où elle rendait visite à un ami, ont tout précipité. Elle-même a vécu alors recluse, pendant toute une semaine, avec la famille israélienne à qui elle rendait visite. « Je me suis sentie appartenir au peuple d’Israël, témoigne-t-elle. De retour en France, mon sentiment de judéité était évident, irréversible. »

« Le jour où je me suis réveillée juive »
Comme Valentine, le 7 octobre a amorcé, chez des juifs...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum