Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lecture Matthieu 7_11

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1lecture Matthieu 7_11 Empty lecture Matthieu 7_11 Lun 14 Jan - 8:24

Josué

Josué
Administrateur

Jésus était tout à fait conscient que les humains imparfaits ont souvent tendance à porter des jugements catégoriques. Il a donc formulé cette prescription : “ Cessez de juger, afin de ne pas être jugés. ” (Mat. 7:1). Remarquez que Jésus n’a pas dit : “ Ne jugez pas ”, mais : “ Cessez de juger. ” Il savait que nombre de ses auditeurs avaient l’habitude de critiquer leurs semblables. Est-ce également notre cas ? Si nous avons cette tendance, nous devrions faire tous nos efforts pour changer, afin de ne pas recevoir un jugement défavorable. Franchement, qui sommes-nous pour juger quelqu’un que Jéhovah utilise à une fonction pour laquelle il a été nommé ou pour dire qu’il ne devrait pas faire partie de la congrégation ? Un frère peut avoir des faiblesses, mais si Jéhovah continue de l’accepter, conviendrait-il que nous le rejetions (Jean 6:44) ? Sommes-nous réellement convaincus que Jéhovah dirige son peuple et que, si des rectifications s’imposent, il les apportera lorsqu’il le jugera approprié ? — Lire Romains 14:1-4.

2lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Lun 14 Jan - 11:15

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Cultivons l’habitude, non pas de juger les autres, mais d’essayer de les comprendre en nous mettant à leur place — ce n’est pas chose facile, mais c’est nécessaire si nous voulons respecter la Règle d’or que Jésus énonça ensuite: “Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous devez, vous aussi, le faire de même pour eux; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.” (Matthieu 7:12). Les disciples de Jésus doivent donc être sensibles, discerner l’état mental, affectif et spirituel d’autrui. Il leur faut percevoir et comprendre les besoins des autres et s’efforcer personnellement de les aider (Philippiens 2:2-4). Des années plus tard, Paul écrivit: “Car la Loi tout entière se trouve accomplie dans une seule parole, savoir: ‘Tu devras aimer ton prochain comme toi-même.’” — Galates 5:14.

3lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Mar 15 Jan - 7:48

Josué

Josué
Administrateur

Bien sûr, être honnête ne signifie pas que nous sommes obligés de révéler toute information qui nous serait demandée. “ Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent avec leurs pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent ”, a averti Jésus en Matthieu 7:6. Par exemple, il n’y a parfois aucune raison de mettre au courant de certaines choses des individus mal intentionnés. Les chrétiens sont conscients qu’ils vivent dans un monde hostile. Ainsi, Jésus a conseillé à ses disciples d’être “ prudents comme des serpents ” tout en demeurant “ innocents comme des colombes ”. (Matthieu 10:16 ; Jean 15:19.) Jésus n’a pas toujours révélé toute la vérité, en particulier lorsque lui ou ses disciples auraient pu en souffrir inutilement. Pourtant, même dans ce cas il n’a jamais menti. Il a choisi soit de ne rien dire, soit de changer de sujet. — Matthieu 15:1-6 ; 21:23-27 ; Jean 7:3-10.
La Bible dit, à propos d’hommes et de femmes dignes de confiance, tels qu’Abraham, Isaac, Rahab et David, qu’ils étaient prudents et perspicaces quand ils avaient affaire à des ennemis potentiels (Genèse 20:11-13 ; 26:9 ; Josué 2:1-6 ; 1 Samuel 21:10-14). Elle considère ces hommes et ces femmes comme des adorateurs fidèles dont la vie a été marquée par l’obéissance. Ils sont, de ce fait, dignes d’être imités. — Romains 15:4 ; Hébreux 11:8-10, 20, 31-39.

4lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Mar 15 Jan - 8:06

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Alors que la crainte de Dieu nous pousse au bien, celle des hommes peut affaiblir notre foi. C’est pourquoi, lorsqu’il a encouragé les apôtres à prêcher la bonne nouvelle avec zèle, Jésus leur a dit : “ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. ” (Matthieu 10:28). En d’autres termes, craindre les hommes, c’est voir à court terme, car ils ne peuvent détruire nos perspectives de vie future. Si nous craignons Dieu, c’est aussi parce que nous sommes conscients de sa puissance impressionnante, puissance à côté de laquelle celle de toutes les nations réunies est insignifiante (Isaïe 40:15). Comme Abraham, nous avons une confiance absolue dans le pouvoir de Jéhovah de ressusciter ses serviteurs fidèles (Révélation 2:10). Aussi disons-nous avec assurance : “ Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ” — Romains 8:31.

5lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Mer 16 Jan - 7:57

Josué

Josué
Administrateur

La lèpre. Il s’agissait de la plus repoussante de toutes les maladies, et elle exigeait de sévères mesures de surveillance, notamment l’isolement prolongé ainsi que des examens attentifs et répétés afin de déterminer quand la guérison était acquise (Lv 13:1-46 ; Dt 24:Cool. Il fallut donc une grande mesure de foi au lépreux impur qui dit à Jésus : “ Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. ” Non seulement Jésus le voulut bien, mais il montra aussi qu’il avait le pouvoir de guérir cette maladie repoussante en ordonnant : “ Deviens pur. ” Puis il recommanda à l’homme guéri : “ Va te montrer au prêtre et offre le don que Moïse a prescrit. ” — Mt 8:2-4 ; Mc 1:40-44 

6lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Mer 16 Jan - 11:25

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

C’est également parce qu’ils avaient des preuves réellement convaincantes que des gens venaient à Jésus ou lui étaient amenés pour être guéris. Même s’ils n’en avaient pas été personnellement témoins oculaires, ils avaient au moins entendu parler de ses œuvres de puissance. Se fondant sur ce qu’ils avaient vu ou entendu, ils en déduisaient que Jésus pouvait les guérir eux aussi. En outre, connaissant la Parole de Dieu, ils étaient familiarisés avec les miracles accomplis par les prophètes du temps passé. En entendant parler Jésus, il en fut qui conclurent qu’il était “ Le Prophète ” et d’autres qu’il était “ le Christ ”. Compte tenu de cela, il était très approprié que parfois Jésus dise à ceux qu’il guérissait : “ Ta foi t’a rétabli. ” Si ces personnes n’avaient pas exercé la foi en Jésus, pour commencer elles ne seraient pas venues à lui, et par conséquent elles n’auraient pas été guéries. — Jn 7:40, 41 ; Mt 9:22 ; Lc 17:19.
De même, la grande foi de l’officier qui sollicita Jésus en faveur de son serviteur reposait sur des faits, et sur ce fondement il avait déduit que Jésus n’avait qu’à ‘ donner l’ordre ’ pour que son serviteur soit guéri (Mt 8:5-10, 13).

7lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Jeu 17 Jan - 8:11

Josué

Josué
Administrateur

L’évangéliste Matthieu écrit : “ Et Jésus, en venant dans la maison de Pierre, vit sa belle-mère couchée et prise de fièvre. ” (Matthieu 8:14). Matthieu donne ici un détail intéressant quoique non essentiel : Pierre était marié. Ce fait mineur est confirmé par Paul, qui écrivit : “ N’aurions-nous pas le droit d’emmener avec nous une femme chrétienne comme les autres apôtres [...] et Céphas ? ” (1 Corinthiens 9:5, Traduction Œcuménique de la Bible). Dans le contexte, Paul se défend contre des critiques injustifiées (1 Corinthiens 9:1-4). À l’évidence, en précisant que Pierre était marié, Paul ne cherche pas à confirmer le récit de Matthieu. Ce détail est ici tout à fait accessoire.

8lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Jeu 17 Jan - 11:40

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Reconnaissons qu’il n’est pas toujours facile d’éprouver de la compassion pour des gens qui ne partagent pas nos croyances, surtout quand il s’agit d’affronter l’indifférence, le rejet ou l’opposition. Mais si nous devions perdre notre amour et notre compassion, nous renoncerions en même temps à l’une de nos principales motivations de participer au ministère chrétien. Comment donc cultiver la compassion ? Efforçons-nous de voir les gens comme Jésus les voyait : ‘ dépouillés et éparpillés comme des brebis sans berger. ’ (Matthieu 9:36). Du reste, n’est-ce pas dans cette condition que se trouvent beaucoup de nos contemporains ? Laissés de côté et aveuglés spirituellement par les bergers de la fausse religion, ils sont privés de la direction salutaire de la Bible et ils ignorent tout des conditions paradisiaques que le Royaume de Dieu instaurera bientôt sur la terre. Ils n’ont pas l’espérance du Royaume pour contrebalancer les difficultés de la vie quotidienne comme la pauvreté, les disputes familiales, la maladie ou la mort. Or nous possédons précisément ce qui leur manque : la bonne nouvelle vivifiante du Royaume de Dieu établi au ciel.

9lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Jeu 17 Jan - 11:42

Josué

Josué
Administrateur

c'est vrais que ce n'est pas inné chez l'homme.mais la chrétien doit tendre vers cette qualité.

10lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Jeu 17 Jan - 12:00

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:c'est vrais que ce n'est pas inné chez l'homme.mais la chrétien doit tendre vers cette qualité.
Oui, c`est a cultivé certes.

11lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Jeu 17 Jan - 14:05

YOELLE



N'est ce pas réconfortant d'échanger des paroles d'encouragement et ainsi dire comme david au psaume 133:1 " qu'il est bon et agréqble pour des frères d'habiter unis ensemble"

12lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Jeu 17 Jan - 14:22

Josué

Josué
Administrateur

YOELLE a écrit:N'est ce pas réconfortant d'échanger des paroles d'encouragement et ainsi dire comme david au psaume 133:1 " qu'il est bon et agréqble pour des frères d'habiter unis ensemble"
oui et ce psaume est très beau.

13lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Ven 18 Jan - 8:54

Josué

Josué
Administrateur

JÉSUS a eu une journée bien remplie, durant laquelle il a enseigné les foules sur la plage et, plus tard, expliqué ses illustrations en privé à ses disciples. Quand le soir tombe, il dit: “Passons sur l’autre rive.”
Au delà de la mer de Galilée, sur la côte est, s’étend la région appelée Décapole, nom formé des termes grecs déka, qui signifie “dix”, et polis, “ville”. Bien qu’habitées certainement aussi par de nombreux Juifs, les villes de la Décapole sont un foyer de la culture grecque. Cependant, l’activité de Jésus dans cette région est très limitée. Même au cours de cette visite, comme nous le verrons par la suite, on l’empêchera de rester longtemps.
Lorsque Jésus leur suggère de se rendre sur l’autre rive, les disciples le prennent dans le bateau. Mais leur départ ne passe pas inaperçu. D’autres personnes ne tardent pas à mettre leurs bateaux à l’eau pour les accompagner. La distance à traverser n’est pas importante, puisque la mer de Galilée est en fait seulement un grand lac, long d’environ 20 kilomètres et large au maximum de 12 kilomètres.
Jésus est fatigué, on le comprend. C’est pourquoi, peu après le départ, il s’allonge à l’arrière du bateau, pose sa tête sur un oreiller et s’endort profondément. Plusieurs des apôtres sont des marins chevronnés, qui ont très souvent pêché en mer de Galilée. Ils se chargent donc de la direction du bateau.
Cependant, le voyage s’annonce mal. La température étant élevée à la surface du lac, à plus de 200 mètres au-dessous du niveau de la mer, mais l’air étant froid dans les montagnes environnantes, parfois de forts vents se lèvent et provoquent de soudaines tempêtes sur le lac. C’est justement le cas ce jour-là. Le bateau ne tarde pas à être la proie des vagues qui l’envahissent et menacent de le submerger. Et Jésus qui continue de dormir!
En navigateurs expérimentés, les disciples mobilisent toute leur énergie pour gouverner l’embarcation. Il leur est sans doute déjà arrivé de manœuvrer dans des tourmentes. Mais, cette fois, ils sont à bout de ressources. Craignant pour leur vie, ils tirent Jésus du sommeil. ‘Maître, est-ce que tu ne te soucies pas? s’exclament-ils. Nous faisons naufrage! Sauve-nous, nous allons nous noyer!’
S’étant réveillé, Jésus lance un ordre au vent et à la mer: “Silence! Tais-toi!” Aussitôt le vent cesse de mugir et la mer s’apaise. Jésus demande aux disciples: ‘Pourquoi êtes-vous si craintifs? N’avez-vous pas encore de foi?’
Devant cela, les disciples sont saisis d’une crainte inhabituelle. ‘Qui est donc cet homme? se demandent-ils l’un à l’autre. Il commande même aux vents et à l’eau, et ils lui obéissent.’

14lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Sam 19 Jan - 5:37

Josué

Josué
Administrateur

La moisson est encore une époque spéciale pour le cultivateur. Il ne saurait en aucune manière adopter le point de vue selon lequel la routine quotidienne est assez bonne pour la moisson, et que ce qui n’est pas achevé aujourd’hui pourra l’être demain. La moisson doit être rentrée lorsque la récolte est prête. Tous les ouvriers agricoles le savent bien — il n’y a pas de temps à perdre. Tout ce qui n’est pas essentiel doit être mis de côté. Les cultivateurs sont disposés à travailler dans les champs du lever au coucher du soleil.
Jésus a observé une attitude analogue. Juste après avoir dit à ses disciples de prier le Maître d’envoyer des travailleurs dans sa moisson, il “appela donc ses douze disciples (...). Ces douze, Jésus les envoya, leur donnant les ordres que voici: (...) ‘Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.’” C’est ce que firent les disciples: ils portèrent aux brebis d’Israël le message du Royaume. Jésus insista ensuite sur le caractère urgent de cette activité, en disant: “Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie de cuivre pour la bourse de vos ceintures, ni sac à vivres pour la route, ni deux vêtements de dessous, ni sandales, ni bâton; car l’ouvrier mérite sa nourriture.” (Mat. 10:1-10). Jésus ne voulait pas que ses disciples s’embarrassent de choses superflues. Il ne souhaite pas davantage que ses disciples des temps modernes se laissent prendre au piège du matérialisme ou à tout autre piège. C’est l’heure de la moisson!
Sans doute pourrions-nous demander s’il y eut une moisson au premier siècle. Certainement, il y en eut une! Considérez ce qui s’est produit dans la ville de Jérusalem le jour de la Pentecôte de l’an 33. Après avoir entendu Pierre rendre “témoignage à fond” et exhorter les foules, “trois mille âmes environ” furent baptisées puis ajoutées à la congrégation originelle composée d’environ cent vingt membres (Actes 1:15; 2:37-42). Or, la congrégation avait en fait un jour d’existence.

15lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Sam 19 Jan - 8:51

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Au moment où Jésus parlait, tous les humains se trouvaient sous le coup de la condamnation à mort devant Dieu le Juge de tous. Ceux dont Jésus parlait étaient donc, selon toute vraisemblance, des hommes se trouvant sur la terre qui étaient morts dans un sens spirituel. C’est à ce genre de morts au sens spirituel que Jésus devait penser quand il dit à un Juif, un fils, qui voulait rentrer chez lui d’abord pour enterrer son père : “ Continue à me suivre, et laisse les morts enterrer leurs morts. ” — Mt 8:21, 22.

16lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Sam 19 Jan - 8:55

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:La moisson est encore une époque spéciale pour le cultivateur. Il ne saurait en aucune manière adopter le point de vue selon lequel la routine quotidienne est assez bonne pour la moisson, et que ce qui n’est pas achevé aujourd’hui pourra l’être demain. La moisson doit être rentrée lorsque la récolte est prête. Tous les ouvriers agricoles le savent bien — il n’y a pas de temps à perdre. Tout ce qui n’est pas essentiel doit être mis de côté. Les cultivateurs sont disposés à travailler dans les champs du lever au coucher du soleil.
Jésus a observé une attitude analogue. Juste après avoir dit à ses disciples de prier le Maître d’envoyer des travailleurs dans sa moisson, il “appela donc ses douze disciples (...). Ces douze, Jésus les envoya, leur donnant les ordres que voici: (...) ‘Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.’” C’est ce que firent les disciples: ils portèrent aux brebis d’Israël le message du Royaume. Jésus insista ensuite sur le caractère urgent de cette activité, en disant: “Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie de cuivre pour la bourse de vos ceintures, ni sac à vivres pour la route, ni deux vêtements de dessous, ni sandales, ni bâton; car l’ouvrier mérite sa nourriture.” (Mat. 10:1-10). Jésus ne voulait pas que ses disciples s’embarrassent de choses superflues. Il ne souhaite pas davantage que ses disciples des temps modernes se laissent prendre au piège du matérialisme ou à tout autre piège. C’est l’heure de la moisson!
Sans doute pourrions-nous demander s’il y eut une moisson au premier siècle. Certainement, il y en eut une! Considérez ce qui s’est produit dans la ville de Jérusalem le jour de la Pentecôte de l’an 33. Après avoir entendu Pierre rendre “témoignage à fond” et exhorter les foules, “trois mille âmes environ” furent baptisées puis ajoutées à la congrégation originelle composée d’environ cent vingt membres (Actes 1:15; 2:37-42). Or, la congrégation avait en fait un jour d’existence.
Un chef de famille cherchera à cerner les domaines dans lesquels les siens peuvent progresser puis les objectifs précis à atteindre. Ces objectifs, qui concernent toute la famille, doivent être réalistes, adaptés à la situation et aux capacités de chacun (Prov. 13:12). Naturellement, les mener à bien réclame du temps. Rachetez donc le temps passé devant le téléviseur et utilisez-le à des fins spirituelles (Éph. 5:15, 16). Ne relâchez pas vos efforts (Gal. 6:9). Si votre famille poursuit des objectifs spirituels, ses progrès seront “ manifestes pour tous ”. — 1 Tim. 4:15.

17lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Dim 20 Jan - 8:05

Josué

Josué
Administrateur

“ Prudents comme des serpents et pourtant innocents comme des colombes ”
Selon le Smith’s Bible Dictionary, déjà cité, “ le serpent symbolisait dans tout l’Orient le principe du mal, l’esprit de la désobéissance ”. En revanche, “ ma colombe ” était un mot affectueux (Chant de Salomon 5:2). Que voulait donc dire Jésus quand il a encouragé ses disciples à être “ prudents comme des serpents et pourtant innocents comme des colombes ” ? — Matthieu 10:16.
Jésus était en train de donner des conseils en rapport avec la prédication et l’enseignement. Ses disciples devaient s’attendre à un accueil partagé : si quelques personnes allaient écouter avec intérêt, d’autres rejetteraient la bonne nouvelle. Certains persécuteraient même les vrais serviteurs de Dieu (Matthieu 10:17-23). Comment les disciples devaient-ils réagir face à la persécution ?
À propos de Matthieu 10:16, voici ce qu’écrit Fritz Rienecker dans Das Evangelium des Matthäus (L’Évangile de Matthieu) : “ Pour ne donner à l’ennemi aucune raison valable de se plaindre, il faut qu’à la clairvoyance (...) viennent s’ajouter des qualités comme la fidélité, la sincérité et la droiture. Les ambassadeurs de Jésus ont pour adversaires des individus méchants, qui ne leur témoignent aucune considération, des personnes prêtes à attaquer les apôtres sans la moindre pitié et à la première occasion. Il s’agit donc, comme un serpent, d’avoir l’œil sur l’adversaire, de rester sur le qui-vive pour apprécier la situation et rester maître d’elle. Il ne faut pas pour autant recourir à la tromperie ou à la ruse, mais demeurer pur et vrai en paroles et en actes, en un mot être une colombe. ”
Quelle leçon les serviteurs de Dieu peuvent-ils tirer des paroles de Jésus consignées en Matthieu 10:16 ? Aujourd’hui, la réaction des gens à la bonne nouvelle n’est guère différente de celle du Ier siècle. Devant la persécution, le vrai chrétien doit allier la clairvoyance du serpent à la pureté de la colombe. Il ne recourt jamais à la tromperie ou à la malhonnêteté. Il annonce au contraire le message du Royaume sans se corrompre, avec franchise et en toute honnêteté.

18lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Dim 20 Jan - 11:58

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Apparemment, Jean le baptiseur et ses disciples s’attendaient eux aussi à ce que le Messie soit un roi terrestre. Jean savait que Jésus était le Messie et le Fils de Dieu, puisqu’il avait assisté à son onction d’esprit saint et qu’il avait entendu la voix de Dieu l’agréer. Jean ne manquait pas de foi (Mt 11:11). C’est pourquoi sa question : “ Devons-nous en attendre encore un autre ? ” voulait peut-être dire : ‘ Devons-nous en attendre encore un autre qui réalisera tous les espoirs des Juifs ? ’ En réponse, Christ fit valoir les œuvres qu’il accomplissait (ces choses ayant été prédites dans les Écritures hébraïques), puis conclut en disant : “ Et heureux celui qui n’a pas trébuché à mon sujet. ” Cette réponse, tout en laissant entendre qu’il faudrait de la foi et du discernement, donna satisfaction à Jean et le réconforta, puisqu’elle l’assurait que Jésus était Celui qui accomplirait les promesses de Dieu (Mt 11:3 ; Lc 7:18-23). Également, avant son ascension, les disciples de Jésus pensaient que c’était à leur époque qu’il délivrerait Israël de la domination des Gentils et qu’il établirait le Royaume (rétablirait le règne de la lignée davidique) sur la terre. — Lc 24:21 ; Ac 1:6.

19lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Dim 20 Jan - 17:12

Josué

Josué
Administrateur

oui ils croient tous qu'il allait chassé les romains.

20lecture Matthieu 7_11 Empty Re: lecture Matthieu 7_11 Dim 20 Jan - 21:04

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:oui ils croient tous qu'il allait chassé les romains.
C`est exact. Bon bientot Jesus va prendre les affaires des hommes en mains. Et ce sera plus partiellement il y aura des bienfait sur la terre , parce qu`a cette epoque c`est toute la terre qui en sera beneficié

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum