Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

En Zambie, les évêques ne veulent pas de "nation chrétienne" dans la Constitution

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

En Zambie, les évêques ne veulent pas de "nation chrétienne" dans la Constitution
Natalia Trouiller - publié le 23/08/2012
Il n'y a pas qu'en Europe que le débat sur la mention du christianisme dans la Constitution fait rage. En Zambie aussi. Et les évêques sont contre.

Mgr Télesphore Mpundu, archevêque de Lusaka en Zambie. © DR
ZAMBIE: PAS DE NATION CHRETIENNE DANS LA CONSTITUTION
La Zambie est de ces pays qui ne font guère parler d'eux: régime plutôt démocratique, pas de conflits avec ses voisins. Ce pays d'Afrique, situé au sud du continent, partage sa frontière nord avec la République démocratique du Congo. C'est l'un des pays d'Afrique où les différentes confessions chrétiennes sont le plus implantée: la Zambie est chrétienne à 82,4%, un chiffre qui monte à 95% selon d'autres sources. Et c'est par ce biais qu'elle entre aujourd'hui dans l'actualité.
> La Zambie est en effet en plein processus de révision constitutionnelle. Et parmi les débats qui agitent les Zambiens, il y a celui... des racines chrétiennes du pays. En 1996, le président d'alors, l'ancien marxiste devenu protestant fervent Frederick Chiluba avait tenu à inscrire les racines chrétiennes de la Zambie dans la Constitution. Les évêques s'y étaient alors opposé; le premier d'entre eux, Mgr Mpundu, archevêque de Lusaka, avait expliqué pourquoi dans une interview accordée à l'AED en 2010: "La Zambie est un pays comme les autres dans le monde, aimé par Dieu, chrétien ou non chrétien. Dieu ne fait pas de distinction ou de discrimination. Pour ce qui concerne l'Eglise catholique officielle en Zambie, nous n'avons pas été d'accord avec cette déclaration de la Zambie en tant que nation chrétienne, au contraire nous l'avons jugée inconsidérée et peu judicieuse. Tout d'abord, les raisons ont à voir avec les droits constitutionnels des citoyens. Si on déclare un pays chrétien et qu'on l'inscrit dans la Constitution, alors ceux qui ne sont pas chrétiens se trouvent désavantagés. Il est inutile d'entrer dans les détails des répercussions d'une telle déclaration. En 1996, la révision de la Constitution a inscrit la déclaration de la Zambie comme nation chrétienne dans son préambule, et nous avons pensé, dit et répété que c'était une erreur. La Zambie doit être un Etat laïc, pas une théocratie. Les gouvernements successifs l'on réaffirmé dans leur propre intérêt. Ils ont leur propre programme. A mon humble avis, et je pense que c'est celui des évêques catholiques, ce programme vise à manipuler les évêques catholiques, l'Eglise catholique".
> Deux ans plus tard, les évêques de Zambie réitèrent avec force leur opposition. Et pour cause: selon la logique catholique, que vaudrait l'affirmation que le pays est une nation chrétienne si le texte qui le proclame prévoit dans le même temps l'utilisation de la peine de mort et le droit à l'avortement? C'est donc sans hésiter et d'une seule voix que les évêques ont envoyé au comité technique chargé de la rédaction de la nouvelle constitution leurs remarques. Extrait: "Un pays ne peut pas pratiquer les valeurs et les préceptes du christianisme au travers d’une simple déclaration. Le principe de la conservation de la séparation entre l’Etat et la Religion ne doit pas être perdu. Si la Zambie est un pays multi religieux, comme le reconnaissait explicitement le préambule de la première esquisse rédigée par le Comité technique, affirmer que la Zambie est une nation chrétienne serait en contradiction avec ce fait".

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum