Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une question pour De l'enclos : "Que penses-tu des catholiques charismatiques ?"

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Psalmiste

Psalmiste

De l'enclos,

Sachant que tu es catholique, je voudrais savoir ce que tu penses des catholiques charismatiques (ceux qui parlent en langues, etc) ?

Es-tu en accord avec eux ?

Psalmiste

Psalmiste

Les catholiques charismatiques parlent en langues, mais les évangéliques, et les mormons parlent eux aussi en langues !

Est ce que ça veut dire que les catholiques sont habités par le même esprit que les évangeliques et les mormons ?

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Les catholiques charismatiques parlent en langues, mais les évangéliques, et les mormons parlent eux aussi en langues !

Est ce que ça veut dire que les catholiques sont habités par le même esprit que les évangeliques et les mormons ?
petit aparté
je ne savais pas que les mormons avaient le don des langue!

Psalmiste

Psalmiste

Oui eux aussi (les mormons) croient aux dons de l'esprit : guérison, parler en langues, prophéties, etc...

C'écrie dans l'index du livre de mormon.

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Oui eux aussi (les mormons) croient aux dons de l'esprit : guérison, parler en langues, prophéties, etc...

C'écrie dans l'index du livre de mormon.
ok
merci j'apprend quelque chose.

Psalmiste

Psalmiste

C'est le but du forum d'apprendre des choses Wink

Psalmiste

Psalmiste

Ce qui me fait rire, c'est que le concile de Vatican II n'est plus pour la messe en latin, mais qu'il est pour le don des langues (c'est à dire pour le charabia, car le parler en languer n'est ni plus ni moins que du charabia qui ne veut rien dire) !

De l'enclos



Psalmiste a écrit:De l'enclos,

Sachant que tu es catholique, je voudrais savoir ce que tu penses des catholiques charismatiques (ceux qui parlent en langues, etc) ?

Es-tu en accord avec eux ?

Salut Psalmiste. Je viens seulement de voir ton nouveau sujet.

Le don de parler en langues, c'est bien de comprendre et pratiquer n'importe quelle langue sans jamais avoir suivi le moindre apprentissage, n'est-ce pas ? Eh bien, je n'y crois pas.

Nous avons tous des charismes, mais pas des charismes extraordinaires comme celui-là. Certains sont destinés à diriger un groupe, d'autres à comprendre les récits bibliques plus finement, d'autres sont destinés à enseigner, etc.

Psalmiste

Psalmiste

Ok, on est au moins en accord sur 1 point Wink

Mais le don des langues tel que l'on peut le voir dans les eglises (toutes eglises confondues), n'est pas 1 langue nationale, mais plutot 1 charabia qui ne veut rien dire !

Comment expliques-tu que l'Eglise catholique accepte des mouvements catholiques charismatiques, comme par exemple la communautée du chemin neuf ?

De l'enclos



Attention, les mouvements charismatiques ne prétendent pas nécessairement que certains de leurs membres parlent en langues. Il s'agit de réaffirmer ce qu'enseigne la Bible, et l'Église catholique l'affirme notamment dans Lumen Gentium. Voici le chapitre 12 de LG :

12. Le sens de la foi et les charismes dans le peuple chrétien

Le Peuple saint de Dieu participe aussi de la fonction prophétique du Christ ; il répand son vivant témoignage avant tout par une vie de foi et de charité, il offre à Dieu un sacrifice de louange, le fruit de lèvres qui célèbrent son Nom (cf. He 13, 15). La collectivité des fidèles, ayant l’onction qui vient du Saint (cf. 1 Jn 2, 20.27), ne peut se tromper dans la foi ; ce don particulier qu’elle possède, elle le manifeste moyennant le sens surnaturel de foi qui est celui du peuple tout entier, lorsque, « des évêques jusqu’aux derniers des fidèles laïcs [22] », elle apporte aux vérités concernant la foi et les mœurs un consentement universel. Grâce en effet à ce sens de la foi qui est éveillé et soutenu par l’Esprit de vérité, et sous la conduite du magistère sacré, pourvu qu’il lui obéisse fidèlement, le Peuple de Dieu reçoit non plus une parole humaine, mais véritablement la Parole de Dieu (cf. 1 Th 2, 13), il s’attache indéfectiblement à la foi transmise aux saints une fois pour toutes (cf. Jude 3), il y pénètre plus profondément par un jugement droit et la met plus parfaitement en œuvre dans sa vie.

Mais le même Esprit Saint ne se borne pas à sanctifier le Peuple de Dieu par les sacrements et les ministères, à le conduire et à lui donner l’ornement des vertus, il distribue aussi parmi les fidèles de tous ordres, « répartissant ses dons à son gré en chacun » (1 Co 12, 11), les grâces spéciales qui rendent apte et disponible pour assumer les diverses charges et offices utiles au renouvellement et au développement de l’Église, suivant ce qu’il est dit : « C’est toujours pour le bien commun que le don de l’Esprit se manifeste dans un homme » (1 Co 12, 7). Ces grâces, des plus éclatantes aux plus simples et aux plus largement diffusées, doivent être reçues avec action de grâce et apporter consolation, étant avant tout ajustées aux nécessités de l’Église et destinées à y répondre. Mais les dons extraordinaires ne doivent pas être témérairement recherchés ; ce n’est pas de ce côté qu’il faut espérer présomptueusement le fruit des œuvres apostoliques ; c’est à ceux qui ont la charge de l’Église de porter un jugement sur l’authenticité de ces dons et sur leur usage bien ordonné. C’est à eux qu’il convient spécialement, non pas d’éteindre l’Esprit, mais de tout éprouver pour retenir ce qui est bon (cf. 1 Th 5, 12.19-21).

Josué

Josué
Administrateur

les catholiques ont ils le don des langues?

De l'enclos



Ni plus ni moins que les tj.

Psalmiste

Psalmiste

Tu ne sembles pas connaitre "le renouveau charismatique" ou encore "la communautée du chemin neuf" !

Car il s'agit bien de catholiques charismatiques, et certains parlent en langues !

J'en connais personnellement à Dunkerque !

Psalmiste

Psalmiste

De l'enclos a écrit:Ni plus ni moins que les tj.

Les TJ n'ont pas le don des langues !

De l'enclos



Non, je ne connais pas la Communauté du Chemin Neuf. En revanche, les mouvements charismatiques sont légitimés par LG qui parle des charismes, qui sont des dons variés. Je t'en ai cité quelques-uns, et ils sont tout à fait plausibles. Contrairement à cette baliverne de parler en langues. Qu'il y ait des tordus chez les catholiques, les protestants, les mormons et les bouddhistes, cela ne me semble pas faire l'ombre d'un doute. Il y en a partout, y compris chez les tj !

Les TJ n'ont pas le don des langues !

En répondant cela, j'affirmais que les catholiques non plus ne parlent pas en langues.

Psalmiste

Psalmiste

Pourtant y a bien des catholiques qui vont dans des Eglises catholiques romaines, qui parlent en langues !!!

Et le couple que je connais sur Dunkerque sont actifs au sein de l'Eglise catholique traditionnelle.

D'ailleurs l'Eglise traditionnelle ne semble pas etre contre ces nouvelles communautés !


Et pour info, le catholicisme charismatique ne se limite pas qu'au don des langues, mais il y a aussi les autres dons de l'esprit (guerison, prophetie, etc) qu'ils mettent en pratique !

Crois tu que ce soit bien biblique tout ça ??? Parce que tu me parles de LG, mais comme tu le sais, ma référence à moi ce n'est pas LG, mais la bible Wink

De l'enclos



J'ai cité LG pour signifier que l'Église catholique reconnaissait les charismes, sans toutefois accorder une once de crédit à certains délires (comme le don des langues).

Quant au don de guérison, il suscite le débat.

Psalmiste

Psalmiste

De l'enclos a écrit:J'ai cité LG pour signifier que l'Église catholique reconnaissait les charismes, sans toutefois accorder une once de crédit à certains délires (comme le don des langues).

Quant au don de guérison, il suscite le débat.

Faut croire que ce n'est pas du délire, puisque des communautées catholiques comme "le renouveau charismatique" et "le chemin neuf" enseignent et pratiquent le don des langues !!!

Ou alors ça veut dire que l'Eglise catholique accepte des mouvements catholiques délirants, c'est ça ???

Josué

Josué
Administrateur

De l'enclos a écrit:Ni plus ni moins que les tj.
courage fuyons.

Psalmiste

Psalmiste

En tout cas, j'affirme que certains catholiques parlent en langues !!!

De l'enclos



Psalmiste a écrit:
De l'enclos a écrit:J'ai cité LG pour signifier que l'Église catholique reconnaissait les charismes, sans toutefois accorder une once de crédit à certains délires (comme le don des langues).

Quant au don de guérison, il suscite le débat.

Faut croire que ce n'est pas du délire, puisque des communautées catholiques comme "le renouveau charismatique" et "le chemin neuf" enseignent et pratiquent le don des langues !!!

Ou alors ça veut dire que l'Eglise catholique accepte des mouvements catholiques délirants, c'est ça ???

Le Renouveau charismatique ne prétend pas que certains de ses membres parlent en langues. Ils parlent du chant des psaumes en langues, qui ne poursuit aucunement le but d'être compris par les autres. C'est une communion où les choses du coeur sortent par la voix mais que l'on ne peut mettre en paroles.

Psalmiste

Psalmiste

Ecoute, je connais personnellement 1 couple de catholiques qui parlent en langue !

Ils font partie de la communautée catholique du chemin neuf !

Donc pourquoi continues-tu de nier que l'Eglise catholique accepte le don des langues ???

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Ecoute, je connais personnellement 1 couple de catholiques qui parlent en langue !

Ils font partie de la communautée catholique du chemin neuf !

Donc pourquoi continues-tu de nier que l'Eglise catholique accepte le don des langues ???
quand je dit qu'il négationniste il l'est aussi pour se sujet.

De l'enclos



Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:Ecoute, je connais personnellement 1 couple de catholiques qui parlent en langue !

Ils font partie de la communautée catholique du chemin neuf !

Donc pourquoi continues-tu de nier que l'Eglise catholique accepte le don des langues ???
quand je dit qu'il négationniste il l'est aussi pour se sujet.

Tu as un texte dans lequel l'Église reconnaît le don de parler en langues ?

Josué

Josué
Administrateur

De l'enclos a écrit:
Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:Ecoute, je connais personnellement 1 couple de catholiques qui parlent en langue !

Ils font partie de la communautée catholique du chemin neuf !

Donc pourquoi continues-tu de nier que l'Eglise catholique accepte le don des langues ???
quand je dit qu'il négationniste il l'est aussi pour se sujet.

Tu as un texte dans lequel l'Église reconnaît le don de parler en langues ?
tu devrais relire l'épître aux Corinthiens.

De l'enclos



Josué a écrit:
De l'enclos a écrit:
Josué a écrit:
quand je dit qu'il négationniste il l'est aussi pour se sujet.

Tu as un texte dans lequel l'Église reconnaît le don de parler en langues ?
tu devrais relire l'épître aux Corinthiens.

Donc, le don de parler en langues existe ?

Psalmiste

Psalmiste

Tu as raison Josué, il prend 1 malin plaisir à nier ce que nous affirmons !

Car je peux comprendre qu'il soit contre le parler en langues, puisque de notre coté nous disons également que les dons de l'esprit ont disparus, mais pourquoi nier que l'Eglise catholique contient des mouvements comme "le chemin neuf" qui pratique "ce don" ?

Je le redis : Je connais personnellement 1 couple de catholiques qui parlent en langues (enfin en charabia).

Psalmiste

Psalmiste

De l'enclos, n'as-tu jamais lu 1 Cor 12.4-11 ???

Psalmiste

Psalmiste

Dis De l'enclos, va voir le lien que je te donne (c'est 1 lien catholique), et viens ensuite nous dire ce que tu en as pensé Smile

Voir : www.fraternite-pentecote.cef.fr/spip.php?article84

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:Dis De l'enclos, va voir le lien que je te donne (c'est 1 lien catholique), et viens ensuite nous dire ce que tu en as pensé Smile

Voir : www.fraternite-pentecote.cef.fr/spip.php?article84

"Le Renouveau charismatique catholique ne se serait jamais produit sans le Concile Vatican Il qui créa un nouvel esprit d’ouverture et d’humilité dans l’Église catholique au moment où elle cherchait d’un œil neuf à découvrir ce que le Saint Esprit lui disait."

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Dis De l'enclos, va voir le lien que je te donne (c'est 1 lien catholique), et viens ensuite nous dire ce que tu en as pensé Smile

Voir : www.fraternite-pentecote.cef.fr/spip.php?article84

et dans se lien il est dit entre autre ceci.
Le Renouveau charismatique catholique : d’où vient-il ?

Le Renouveau charismatique catholique ne se serait jamais produit sans le Concile Vatican Il qui créa un nouvel esprit d’ouverture et d’humilité dans l’Église catholique au moment où elle cherchait d’un œil neuf à découvrir ce que le Saint Esprit lui disait.

Le Pape Jean XXIII composa une prière spéciale à dire tous les jours dans le monde entier pendant le Concile, qui demandait au Saint Esprit : « Renouvelez de nos jours vos merveilles, comme en une nouvelle Pentecôte ».

Psalmiste

Psalmiste

Donc en niant les charismes (et surtout le don des langues) qui se trouve dans l'Eglise catholique, De l'enclos s'oppose au pape Jean XXIII !

Mais comment est ce possible ???

Ce qu'a dit le pape Jean XXIII doit forcement être vrai, puisqu'il est infaillible - ah ah ah Smile Smile Smile

De l'enclos



Psalmiste a écrit:Donc en niant les charismes (et surtout le don des langues) qui se trouve dans l'Eglise catholique, De l'enclos s'oppose au pape Jean XXIII !

Mais comment est ce possible ???

Ce qu'a dit le pape Jean XXIII doit forcement être vrai, puisqu'il est infaillible - ah ah ah Smile Smile Smile

Cela n'a rien à voir avec l'infaillibilité pontificale. C'est dingue cette capacité que tu as rire de ton propre ridicule...

Psalmiste

Psalmiste

En attendant le pape Jean XXIII n''était pas contre ces mouvements, lui Smile

Or pour toi, les catholiques qui parlent en langues semble être des illuminés !!!

Puis de toutes façon les dons de l'esprit n'existent plus. Donc lorsque l'on parle de catholiques charismatiques, on parle forcement d'1 hérésie !

piopio

piopio

Josué a écrit:
De l'enclos a écrit:
Josué a écrit:
quand je dit qu'il négationniste il l'est aussi pour se sujet.

Tu as un texte dans lequel l'Église reconnaît le don de parler en langues ?
tu devrais relire l'épître aux Corinthiens.

DONNONS LES VERSETS POUR CEUX QUI NOUS LISENT C'EST MIEUX N'EST CE PAS !! L'EGLISE TOLERE LE DON DES LANGUES DANS CES" BRANCHES ".

Psalmiste

Psalmiste

Voir 1 Cor 12.4-11

De l'enclos



Psalmiste, que signifie pour toi "parler en langues" ?

Psalmiste

Psalmiste

Le parler en langues tel que l'on peut le trouver de nos jours dans les église (catholique, mormone, évangelique) est 1 espèce de charabia qui ne veut rien dire.

De l'enclos



Psalmiste a écrit:Le parler en langues tel que l'on peut le trouver de nos jours dans les église (catholique, mormone, évangelique) est 1 espèce de charabia qui ne veut rien dire.

Tu liras qu'au début de cette conversation, je t'ai demandé si le parler en langues était le don de parler des langues étrangères, et donc existantes, sans jamais les avoir apprises. C'est cela que je qualifie de supercherie.

Ce à quoi tu fais référence existe effectivement. Que tu le nies ne change rien : c'est un fait établi !

Psalmiste

Psalmiste

Ah bon, tu connais des chrétiens qui se mettent à parler allemand sans jamais avoir apprie 1 mot de cette langue ???

De l'enclos



Psalmiste a écrit:Ah bon, tu connais des chrétiens qui se mettent à parler allemand sans jamais avoir apprie 1 mot de cette langue ???

Personne n'est capable de parler une langue qu'il n'a jamais apprise.

Par contre, il y a des gens qui ne comprennent pas la langue dans laquelle ils ont été élevés. C'est cela, le drame avec toi : tu ne comprends rien à ce que tu lis...

Psalmiste

Psalmiste

De toute façon de nos jours les membres des mouvements charismatiques ne parlent en allemand, en anglais, ou dans 1 autre langue, mais ils "parlent" dans 1 charabia qui ne veut rien dire !

Et je peux comprendre que tu condamnes ces pratiques (que je condamne moi aussi), mais que ça te plaise ou non, ces pratiques ont bien lieu dans les communautées catholiques charismatiques !

Et si tu ne me crois pas, alors vas passer 1 week end au "chemin neuf" ou au "renouveau charismatique", et tu te rendras bien compte par toi meme que OUI des catholiques parlent en langues, en prononçant du charabia !

De l'enclos



Psalmiste a écrit:De toute façon de nos jours les membres des mouvements charismatiques ne parlent en allemand, en anglais, ou dans 1 autre langue, mais ils "parlent" dans 1 charabia qui ne veut rien dire !

Et alors ? Quel est le problème ?

Et je peux comprendre que tu condamnes ces pratiques (que je condamne moi aussi), mais que ça te plaise ou non, ces pratiques ont bien lieu dans les communautées catholiques charismatiques !

Euh, non. Ce que je condamne, c'est l'idée que des individus puissent parler une langue existante sans l'avoir jamais apprise.

Le "charabia" dont tu parles, cela existe.

Et si tu ne me crois pas, alors vas passer 1 week end au "chemin neuf" ou au "renouveau charismatique", et tu te rendras bien compte par toi meme que OUI des catholiques parlent en langues, en prononçant du charabia !

Oui, c'est possible. Ils ont peut-être reçu ce don de l'Esprit Saint. Et alors, psalmiste ? Qu'est-ce qui te dérange ? Ne crois-tu pas que le fait, justement, qu'aucun tj ne parle dans un "charabia" est la preuve que l'Esprit n'est avec aucun tj ?

Psalmiste

Psalmiste

Le problème est :

1) Que ses dons ont cessés (voir : 1 Cor 13.8-10)

2) Que je ne vois pas l'interet de prononcer 1 charabia incompréhensible !

De l'enclos



1 Corinthiens 13:8-10

13.8
La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
13.9
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
13.10
mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

Tu as le sentiment que tout est parfait ?

Psalmiste

Psalmiste

La bible n'est-elle pas parfaite pour toi ???

De l'enclos



Psalmiste a écrit:La bible n'est-elle pas parfaite pour toi ???

Paul ne parle pas de la Bible mais bien du Royaume de Dieu.

Il te suffit de lire les deux derniers versets pour te convaincre qu'il ne parle pas de la Bible :

13.12
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
13.13
Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

"Nous connaissons en partie", dit Paul au v. 9.
"Aujourd'hui je connais Dieu en partie", dit Paul au v. 12.

Donc, l'avènement du Royaume de Dieu, qui apportera la charité et la vision face à face de Dieu, voilà ce qui est parfait et qui doit encore venir.

À ce moment-là, les charismes n'auront plus de nécessité.

Psalmiste

Psalmiste

Donc pour toi ces dons ont toujours lieu alors ???

Dans ce cas, prophetises-tu ?
Parles-tu en langues ?
Imposes-tu les mains aux malades ?
Chasses-tu des démons ?

De l'enclos



Psalmiste a écrit:Donc pour toi ces dons ont toujours lieu alors ???

Dans ce cas, prophetises-tu ?
Parles-tu en langues ?
Imposes-tu les mains aux malades ?
Chasses-tu des démons ?

Premièrement, Paul n'a pas prétendu que chaque chrétien recevrait l'un de ses quatre charismes.

Deuxièmement, Paul n'a pas prétendu que chaque chrétien recevrait tous ces quatre charismes.

Mais j'ai un charisme : celui d'avoir reçu la connaissance des mystères directement de Dieu. On ne m'a jamais enseigné la Trinité et je l'ai comprise en lisant Genèse 18:1-10. Jéhovah m'est témoin.

Psalmiste

Psalmiste

Peut-on appellé du charabia "1 charisme" ???

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum