Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les limbes : volte-face théologique

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Les limbes : volte-face théologique
De tout temps et pour la plupart des catholiques, la croyance aux limbes sera restée... dans les limbes, autrement dit à l’état de théologie fumeuse. En voie d’extinction depuis quelques décennies, elle ne figurait plus dans les récents catéchismes de l’Église. Puis 2007 aura marqué son arrêt de mort. Cette année-là, les instances ecclésiastiques ont trouvé des “ raisons théologiques et liturgiques d’espérer que les enfants qui meurent sans baptême puissent être sauvés et conduits à la béatitude éternelle ”. — Commission théologique internationale, “ L’espérance du salut pour les enfants qui meurent sans baptême ”, in La Documentation catholique, no 2387, 7 octobre 2007, p. 852-853.
Que cache pareil revirement ? Henri Tincq, chroniqueur religieux, y voit surtout une volonté de s’affranchir “ d’un lourd héritage défendu, du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle, par une Église manipulatrice, trop contente de faire peser la menace des limbes pour inciter les parents à faire baptiser au plus vite leurs enfants ”. Mais cette volte-face théologique ne va pas sans soulever quelques interrogations.
La tradition ou la Bible ? Historiquement, la croyance aux limbes est issue des débats théologiques relatifs au purgatoire remontant au XIIe siècle. L’Église catholique professant que l’âme survit à la mort, il s’agissait d’assigner une place à celles des enfants morts sans baptême, qui de ce fait ne pouvaient accéder au ciel, mais qui ne méritaient tout de même pas l’enfer et la damnation. Les limbes furent le lieu tout trouvé pour les accueillir.
Or, le premier postulat, l’immortalité de l’âme, n’a pas de fondement dans la Bible. Le texte dit clairement que, loin d’être immortelles, les âmes humaines peuvent être détruites, mourir (Actes 3:23 ; Ézékiel 18:4, La Sainte Bible, par l’Abbé Crampon). L’âme étant mortelle, un lieu comme les limbes ne saurait exister. Qui plus est, la Bible dépeint la mort comme un état d’inconscience comparable au sommeil. — Ecclésiaste 9:5, 10 ; Jean 11:11-14.
Au demeurant, la Bible montre que Dieu considère comme “ saints ” les jeunes enfants des parents chrétiens (1 Corinthiens 7:14). Une telle affirmation serait vide de sens si le baptême des nourrissons était nécessaire au salut.
Disons-le tout net : la théologie des limbes fait insulte au Créateur, qui se trouve présenté, non comme un Père juste et plein d’amour, mais comme un Dieu cruel punissant des innocents (Deutéronome 32:4 ; Matthieu 5:45 ; 1 Jean 4:Cool. Rien d’étonnant donc que cette croyance non biblique ait de tout temps heurté le bon sens des chrétiens sincères !

Josué

Josué
Administrateur

Le mot n'apparaît ni dans la Bible, ni chez les Pères de l'Église[2]. Il émerge au XIIIe siècle dans la pensée scolastique, qui distingue deux limbes.

Limbe des patriarches
Le limbus patrum (limbe des patriarches) reçoit les âmes des justes morts avant la résurrection de Jésus Christ. Il correspond au «sein d'Abraham» mentionné dans l'Évangile selon Luc (16 :22) [3]. Ces âmes, qui ne pouvaient entrer au paradis, scellé depuis la faute d'Adam, sont libérées par Jésus lors de sa descente aux enfers entre le Vendredi saint et le jour de Pâques. La tradition scolastique se fonde ici sur la première épître de Pierre, laquelle indique que Jésus «est allé prêcher aux esprits en prison» (3 :19).

Limbe des enfants
Le limbus puerorum (limbe des enfants) reçoit les âmes des enfants morts avant d'avoir reçu le baptême. Il forme une réponse théologique à la question du devenir de ces âmes qui, sans avoir mérité l'enfer, sont néanmoins exclues du paradis à cause du péché originel. Cette question, qui remonte aux premiers temps du christianisme, reçoit une réponse assez floue de la part des premiers Pères de l'Église. Grégoire de Nysse (Sur les enfants morts prématurément) comme Grégoire de Nazianze (Discours, XL, 23) affirment que ces âmes ne sont pas conçues pour souffrir dans l'au-delà, mais sans autre précision.

Pour Augustin d'Hippone, il n'existe aucune possibilité de destin intermédiaire entre le paradis et l'enfer : les âmes des enfants non baptisées sont vouées à l'enfer, ce qui explique l'insistance d'Augustin en faveur d'un baptême immédiat des enfants. En réaction au pélagianisme, il fait condamner au concile de Carthage (418) l'idée d'un lieu intermédiaire accueillant les enfants morts sans baptême.

Si Augustin précise que ces âmes ne souffrent en enfer que de la «peine la plus douce» (Enchiridion, 103), sa rigueur explique le revirement des théologiens du bas Moyen Âge. Dans le limbe des enfants, les âmes se trouvent dans un état intermédiaire : elles n'encourent pas les souffrances de l'enfer mais sont privées de la béatitude du paradis. La nature précise de cet état fait l'objet d'une controverse scolastique ; la question est de savoir si ces âmes souffrent du dam, c'est-à-dire de la privation de cette béatitude. Thomas d'Aquin estime en premier lieu dans le Scriptum super sententias qu'elles sont résignées puis, dans le De malo (q. 5, art. 1-3), argumente en faveur de leur ignorance radicale de cette privation[4]. En comparaison, explique-t-il, l'homme ne souffre pas de ne pouvoir voler dans les airs. Pour Thomas, les âmes de ces enfants jouissent par conséquent d'un bonheur naturel : «toute douleur est exclue de leur peine».
http://www.religion.wikibis.com/limbes.php

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

et que devient le sort des enfants qui étaient sois disant dans les limbes?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum