Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Grec est celui qui croit en Jésus"

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

"Grec est celui qui croit en Jésus"
Mersiha Nezic - publié le 23/01/2012

Alors que la Grèce traverse la pire crise économique et financière de son histoire moderne, les exemptions d’impôts dont bénéficie la puissante Eglise orthodoxe grecque suscitent des interrogations. Ces privilèges fiscaux s’expliquent par la non-séparation de l’Eglise et de l’Etat.


© Aris Messinis / AFP

Alors que la Grèce traverse la pire crise économique et financière de son histoire moderne, les exemptions d’impôts dont bénéficie la puissante Eglise grecque orthodoxe - avec un patrimoine estimé à 3 milliards d’euros - provoquent de vives controverses. Ces privilèges fiscaux, que peu d’hommes politiques osent remettre en question, s’expliquent par les liens étroits entretenus entre l’Eglise et l’Etat qui ne sont pas séparés. L’un des premiers articles de la Constitution grecque, dont le préambule invoque la Sainte Trinité, reconnaît l’existence d’une "religion dominante" (epikratousa thriskia), celle de l’Eglise chrétienne orthodoxe orientale.

"Les Grecs ont un rapport fusionnel avec l‘Eglise"

La première Constitution du pays, rédigée en 1822, indique que "Grec est celui qui croit en Jésus". L’Eglise orthodoxe grecque est nationale et autocéphale. La religion est l’un des éléments fondateurs de l’identité grecque. L’Eglise a joué un rôle important lors de la guerre d’indépendance (1921-1930) et a contribué à la formation de l‘Etat. "Les Grecs ont un rapport fusionnel avec l‘Eglise qui est trop liée à l’histoire et à la mémoire collective du pays pour que son rôle politique et ses privilèges fiscaux puissent être remis en question", analyse l’historienne Meropi Dumont, enseignante chercheuse à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales).

Influent dans la vie sociale et politique du pays, le clergé bénit les prestations de serments de chaque nouveau gouvernement. Ou les élèves, qui apprennent le catéchisme à l'école, lors des rentrées scolaires. Les salaires des prêtres, considérés comme des fonctionnaires, sont pris en charge par l’Etat. Si les revenus de l’Eglise et les biens qu’elle exploite commercialement sont imposables, l’institution bénéficie de nombreuses exonérations fiscales. Et ne paie pas de taxe foncière alors que sa fortune foncière et immobilière est estimée à près de 1 milliard d'euros.

"Pallier les déficiences de l’État"

L’Eglise répond aux critiques en invoquant ses activités de charité qui se sont accrues avec la crise. " Si l’Etat avait géré ses comptes comme l’Eglise, il n’ y aurait pas eu de crise. Il vaut mieux que cet argent aille à l’aide aux plus démunis plutôt qu’il ne serve à rembourser la dette", s’insurge Jean Nouri, catéchèse à la cathédrale orthodoxe Saint Stéphane de Paris. " L’Eglise , qui a joué un rôle crucial depuis le début de la crise, pallie réellement les déficiences de l’État dans le domaine social ", estime Elisabeth Diamatopoulou, sociologue grecque spécialiste de l’orthodoxie.

Dans les seules 74 paroisses de l’archevêché d’Athènes, 10 000 repas sont distribués chaque jour. Plusieurs centaines d’hospices, de maisons de retraite et d’orphelinats sont gérés par l’Eglise. Qui a, selon un rapport interne, dépensé 96,2 millions d'euros pour assurer le fonctionnement de son réseau d’œuvre philanthropique en 2010. L’institution n‘a pas pris de position officielle concernant les plans d’austérité successifs appliqués en Grèce.

Mais l’Archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, a mis en garde les responsables européens, dans une lettre adressé au président de la commission européenne José Manuel Barroso en octobre 2011, contre "l’irrespect de la dignité humaine, et l’absurdité d’un nouveau modèle social qui n’a rien en commun avec l’histoire de l’Europe". "Sans faire de la politique partisane, l’Eglise s’oppose à un système de financiers et de technocrates qui prennent des mesures asphyxiantes pour la population", estime Alexis Chryssostalis, enseignant à l’Institut de théologie Saint-Serge de Paris et producteur de l’émission "Orthodoxie" sur France culture.




Coeur de Loi

Coeur de Loi

Encore des chrétiens qui ne rendent pas à César ce qui appartient à César... et forcement à Dieu ce qui appartient à Dieu.

Ça m'a fait penser à Galates 3.28 :

"Il n'y a plus ni Juif ni Grec,..."

Josué

Josué
Administrateur

La première Constitution du pays, rédigée en 1822, indique que "Grec est celui qui croit en Jésus".
donc un musulman ne pouvait être grecque d'après cette constitution ?

Coeur de Loi

Coeur de Loi

C'est ridicule.

Josué

Josué
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:C'est ridicule.
Je ne te le fait pas dire. Sad

chico.

chico.

il faut savoir que avant que la Grèce entre dans l'union européenne sur la carte d'identité devait apparaître votre religion.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum