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Quelle est la précision du calendrier juif?

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Josué

Josué
Administrateur

Quelle est la précision du calendrier juif?
Tout système utilisé pour compter le temps doit comporter un point de départ précis ou origine. Par exemple, la chrétienté compte le temps à partir de l’année supposée de la naissance de Jésus Christ. Les dates postérieures à cette année-là sont dites “après Jésus Christ” ou “de l’ère chrétienne”. Elles sont souvent précisées par l’abréviation ap. J.-C. ou A.D. (du latin anno Domini qui signifie “en l’an du Seigneur”). Les dates antérieures portent l’abréviation av. J.-C. (“avant Jésus Christ”). Quant au calendrier chinois traditionnel, il compte le temps à partir de 2698 avant notre ère, année où Houang-ti, “Le Souverain jaune”, aurait commencé son règne. Ainsi, le 10 février 1994 a marqué le début de l’année lunaire chinoise 4692. Mais qu’en est-il du calendrier juif?
L’Encyclopédie juive (angl.) déclare:
“À notre époque, pour consigner la date d’un événement, les Juifs comptent le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la création du monde.”
Ce système, que les Juifs ont appelé l’“Ère de la création”, a commencé à être couramment utilisé vers le IXe siècle de notre ère. Pour cette raison, dans le calendrier juif, les dates sont habituellement précédées de la formule AM (anno mundi), abréviation de ab creatione mundi, qui signifie “depuis la création du monde”. Puisque selon ce calendrier nous sommes en 5754, la “création du monde” se serait produite il y a 5 753 ans. Voyons comment ce calcul a été fait.
L’“Ère de la création”
L’Encyclopédie judaïque (1971, angl.) fournit cette explication:
“Dans les différentes computations rabbiniques, le début de l’‘Ère de la création’ est situé entre 3762 et 3758 avant notre ère, en automne. Cependant, à partir du XIIe siècle de notre ère, il fut communément admis que ‘l’ère de la création’ a commencé en 3761 avant notre ère (le 7 octobre, pour être précis). Cette supputation s’appuie sur les synchronismes existant entre la chronologie biblique et la datation de certains événements selon la littérature juive postbiblique.”
La datation commençant à partir de la “création du monde” est une méthode qui s’appuie essentiellement sur les interprétations rabbiniques du récit biblique. Croyant que le monde et tout ce qui s’y trouve avaient été créés en six jours de 24 heures, les exégètes rabbiniques et ceux de la chrétienté en ont conclu que la création du premier homme, Adam, a eu lieu la même année que la création du monde. Toutefois, cette théorie est loin d’être exacte.
Le premier chapitre de la Genèse débute par cette affirmation: “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.” Les versets suivants décrivent ce que Dieu a fait au cours de six “jours” successifs pour transformer la terre, qui était “informe et déserte”, en une demeure agréable pour les humains (Genèse 1:1, 2). Des millions d’années ont pu s’écouler entre ces deux phases. En outre, les jours de création n’étaient pas des périodes de 24 heures, comme si les activités du Créateur étaient limitées par une durée. En Genèse 2:4, l’ensemble des périodes de création sont appelées un “jour”; par conséquent, dans ce contexte, un “jour” peut excéder 24 heures. Des milliers et des milliers d’années se sont écoulées entre le premier jour de création et le sixième jour, où Adam a été créé. Il n’est donc ni conforme aux Écritures ni scientifique de situer la création d’Adam à la même époque que celle des cieux physiques et de la terre. Ceci dit, comment a-t-on estimé que “l’ère de la création” a commencé en 3761 avant notre ère?
Le point de repère pour la chronologie
Malheureusement, la plupart des écrits juifs, qui ont permis d’établir les calculs examinés ici, n’existent plus. Le seul ouvrage encore disponible est une chronique intitulée Seder Olam (ordre du monde), qui a été attribuée à Yose ben Halafta, talmudiste du IIe siècle de notre ère. Ces écrits (appelés par la suite Seder Olam Rabbah afin de les distinguer d’une chronique médiévale intitulée Seder Olam Zouta) rapportent des faits historiques dans l’ordre chronologique, depuis Adam jusqu’à la révolte des Juifs, menés par le faux Messie Bar-Kokheba, contre Rome, au IIe siècle de notre ère. Comment leur auteur a-t-il eu connaissance de ces faits?
Tout en s’efforçant de suivre le récit biblique, Yose ben Halafta a ajouté ses propres interprétations là où le texte ne précisait pas certaines dates.
“Bien des fois, (...) il a cité des dates acceptées par tradition; en outre, il a inclus dans son ouvrage les enseignements et les Halakhot [règles de conduite] de ses prédécesseurs et de ses contemporains”,
précise l’Encyclopédie juive. D’autres commentaires sont moins indulgents; ainsi Le livre de la connaissance juive (angl.) affirme:
“Il a compté le temps à partir de l’Ère de la création et, par conséquent, il a attribué des dates fantaisistes à certains événements de l’histoire juive qui se seraient déroulés depuis Adam, le premier homme, jusqu’à Alexandre le Grand.”
Comment de tels ajouts et interprétations ont-ils porté préjudice à l’exactitude et à l’authenticité de la chronologie établie par les Juifs? C’est ce que nous allons examiner à présent.

Josué

Josué
Administrateur

LE CALENDRIER DU SECOND TEMPLE

5. L'ERE DE LA CREATION DU MONDE

Les juifs, au moins pour leur pratique religieuse ont un calendrier luni-solaire très élaboré. De plus, le millésime d'une année juive dépasse de 3760 celui de l'année grégorienne ou julienne, car ils se réfèrent à l'ère dite de création du monde (A.M.) et non à l'ère de l'incarnation (A.D.) du calendrier civil.

Ainsi l'année -35 (36 BC) a pour millésime hébraïque 3725 A.M. C'est une année qui a pour singularité :
- D'être la 1ère année d'un cycle de 30 ans dans le calendrier du 2nd temple (17ème cycle),
- D'être la 1ère année d'un cycle de Méton (19 ans) du calendrier hébraïque (197ème cycle),
- D'être la 1ère année d'un cycle sabbatique (7 ans).

On s'aperçoit que les années qui ont précédé, lesquelles définissent l'origine de l'ère hébraïque relèvent d'un nombre 3724 qui n'est pas arbitraire.
En effet : 3724 = 28x19x7
Où 28 est le cycle solaire, c'est-à-dire le nombre d'années juliennes après lesquelles une même date revient un même jour de la semaine.
- 19 est le cycle lunaire où 235 lunaisons remplissent 19 années,
- 7 est le cycle des années sabbatiques.

De ce constat, deux conclusions peuvent être tirées :
1- comme l'année -35 est à 36 années de l'an 1 après J.C. (car il faut compter une année 0 entre l'année -1 et l'année +1) on a donc une explication rationnelle de l'écart de 3760 ans entre les millésimes hébraïques et civils.
2- La valeur de cet écart présuppose l'existence du calendrier du 2nd temple développé dans cette étude. L'année -35 étant une année charnière permettant la transition d'un calendrier à l'autre.

Josué

Josué
Administrateur

La Bible ne précise pas si les Hébreux utilisèrent ce système à l’origine pour faire coïncider leur année lunaire avec l’année solaire. Néanmoins, le fait que dans leurs écrits les noms de leurs mois lunaires sont des noms de saisons atteste qu’ils procédaient à des ajustements de ce genre. Deux fois dans l’année, le centre du soleil passe par l’équateur ; le jour a alors une durée égale à celle de la nuit (approximativement 12 heures de lumière et 12 heures de ténèbres) en tous points du globe. Ces deux périodes sont appelées l’équinoxe vernal (ou équinoxe de printemps) et l’équinoxe d’automne ; elles ont lieu chaque année vers les 21 mars et 23 septembre du calendrier actuel. Ces périodes équinoxiales permettaient logiquement de noter à quel moment les mois lunaires étaient trop en avance sur les saisons qui leur correspondaient, et servaient donc de guide pour apporter la modification qui s’imposait, en ajoutant un mois intercalaire.
Autrefois, l’année commençait et s’achevait en automne, le premier mois débutant vers le milieu de notre mois de septembre. Cela concorde avec la tradition juive selon laquelle la création de l’homme eut lieu en automne. Puisque la Bible mentionne l’âge d’Adam en années (Gn 5:3-5), il était logique que ce calcul commence à partir de sa création ; or, si celle-ci eut vraiment lieu en automne, cela expliquerait en partie la coutume ancienne qui consistait à faire débuter l’année à cette époque-là. En outre, pareille année serait parfaitement adaptée à la vie agricole, surtout dans la partie de la terre où se concentrait la population avant et après le déluge. L’année prenait fin avec les dernières récoltes et commençait avec les labours et les semailles, vers le début de notre mois d’octobre.

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