Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'état inquisiteur.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1l'état inquisiteur. Empty l'état inquisiteur. Lun 3 Jan 2011 - 18:23

Josué

Josué
Administrateur

L'ETAT INQUISITEUR. La spiritualité en danger !
Depuis la diffusion du rapport parlementaire sur les " sectes ", il n'est plus tout à fait permis d'appartenir à une organisation spirituelle structurée.
La République laïque a mis une limite à l'exercice de la liberté de pensée, de culte et de réunion. Les esprits attentifs auront remarqué qu'une telle orientation est unique dans l'histoire de la République, car en s'attaquant à la liberté d'association, c'est la liberté individuelle qu'on restreint dans les faits. L'Etat inquisiteur est le résultat d'une enquête de trois années qui a conduit le président de l'Omnium des Libertés à rencontrer de nombreux membres et responsables de minorités spirituelles.
L'auteur explore les coulisses de ce qui est devenu une véritable " chasse aux sectes " et offre ici un ouvrage à contre-courant du flot médiatique et éditorial actuel. Sans faire l'apologie des sectes, même si l'accusation ne manquera pas, il est nécessaire de traiter des questions de spiritualité que masque ce feu d'artillerie. A quoi correspond la floraison de groupes spirituels et qu'est-ce qui es anime ? Pourquoi sont-ils ainsi diabolisés ? Qui tire les ficelles de cette désinformation et pour quelles raisons ? Comment les politiques et les médias ont-ils été embarqués dans cette campagne ? Les auteurs répondent à ces questions en analysant les différents rouages d'une mécanique à marginaliser les hérétiques. L'Etat inquisiteur représente une contribution importante pour la défense des libertés fondamentales.
Au-delà des aspects polémiques liés à une véritable affaire d'état, il s'agit d'un outil constructif permettant de mieux appréhender la situation française. Vous y trouverez des références, des faits et des arguments qui n'ont jamais été exposés à ce jour, et qui serviront pour al défense de quiconque pourrait être inquiété à cause de son appartenance ou de ses idées. Ce livre est aussi un témoignage devant l'histoire.
http://www.decitre.fr/livres/L-ETAT-INQUISITEUR.aspx/9782909735221

2l'état inquisiteur. Empty Re: l'état inquisiteur. Mar 4 Jan 2011 - 18:48

Josué

Josué
Administrateur

Conférence prononcée à Genève – 2003
Par Régis Dericquebourg

En France, les rapports entre les religions et l’État sont soumis au principe de la laïcité. Ceci est le résultat d’une histoire qui selon la sociologue J. Baubérot est marquée par deuPrincipe de laïcité et lutte contre les sectes
x étapes.

Le premier fut le concordat. Voté le 8 avril 1802, il s’agissait d’ une convention entre le Pape et le gouvernement français. Dans cette convention, le catholicisme est reconnu comme la religion de la majorité des français et non plus comme la religion de l’État mais le pluralisme religieux est fondé en droit puisque deux tendances du protestantisme et, en 1808, le judaïsme sont reconnus dans une France qui, du point de vue religieux, se définissait comme catholique.

Dans les faits, le concordat a établi le régime des cultes reconnus qui sont à l’époque : le catholicisme, le protestantisme, le judaïsme. D’autre part, le législateur reconnaissait à la religion une mission de service public bien que l’État et la société ne faisaient plus cause commune, chacun pouvant proposer une morale concurrente.
Le régime du concordat a duré un peu plus d’un siècle avant d’être remplacé par la loi de 1905 préparée sous la poussée des associations de libres-penseurs. Elle marque le seconde étape du processus de la laïcité.
Cette loi est considérée comme le fondement d’une laïcité originale parce que peu de pays, à l’exception de la Turquie qui l’a imitée, ont légiféré de la sorte. Dans l’esprit du législateur, la laïcité fondait une liberté moderne comprenant la liberté de conscience et la liberté religieuse. Elle est toujours en vigueur en France où elle régit les rapports entre l’État et les religions.

En son article 1, la loi de 1905 affirme que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public« . Elle institue le régime de la séparation de la religion et de l’État puisque son article 2 stipule que : « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte« .

Pour le juriste Jacques Robert, cet article confirme que la République abandonnait le système des religions reconnues, qu’elle plaçait toutes les religions sur le même plan, ce qui ne signifie pas que l’État se désintéresse des religions mais juridiquement elles ont cessé de devenir un fait public. En commentant cette loi, Jacques Robert constate que le droit français ignore ainsi la notion de secte car il est neutre vis-à-vis des religions. La République ne s’immisce pas dans la distinction entre les religions pour fonder une législation ordinaire s’appliquant aux Églises établies et une législation d’exception pour réguler les activités religieuses de ce que certains appellent des sectes.

La République ne peut se fonder ni sur les typologies des sociologues (Églises, sectes dénominations, groupes métaphysiques), ni sur l’opinion publique, ni sur l’accusation de sectarisme proférée contre un mouvement par des religions concurrentes, pour établir une distinction juridique entre les Églises et les sectes. Elle ne peut que garantir la liberté religieuse en exigeant des religions, le respect de l’ordre public.

Jacques Robert signalait l’impossibilité d’établir une distinction entre les divers mouvements religieux en ces termes : « Ni le petit nombre d’adeptes, la religion reste un phénomène collectif, mais trois hommes rassemblés peuvent former une Église et une secte (…), ni la nouveauté -les hérésies et les réformes attestent la possibilité de confessions nouvelles instantanément dressées, ni l’excentricité -mais le conformisme fait-il partie de l’ordre public ?,- ne peuvent conduire à considérer les sectes autrement que comme des religions et les traiter différemment.
Dès l’instant où elles reposent sur un ensemble de croyances proposant une explication du monde et de sa création, qu’elles se fondent sur des pratiques ou des rites et qu’elles entretiennent un « clergé » permanent, pourquoi les sectes ne se verraient-elle pas reconnues comme religions« .

En principe, la laïcité française autorise le pluralisme religieux et garantit la liberté d’action des groupes religieux minoritaires pour peu qu’elle soit légale.
http://www.regis-dericquebourg.com/2010/05/02/principe-de-laicite-et-lutte-contre-les-sectes/

3l'état inquisiteur. Empty Re: l'état inquisiteur. Mer 5 Jan 2011 - 16:52

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

entre la coupe aux lèvres il y a une marge car l'état ne se montre pas toujours partial nous concernant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum