Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que pensez des parole de Jean 6:63?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

la question est dans le titre du sujet.

(Jean 6:63) 63 C’est l’esprit qui donne la vie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie [...]
que pensez-vous de ses paroles ?

jean



Coucou !

Hello Pierre,

Pourquoi Jésus ne profite-t-il pas de l'occasion pour préciser son rôle d'agneau sacrificiel grâce à sa mort?
Pourquoi se contente-t-il de dire que l'esprit donne la vie et que le fait de manger sa chair ne sert à rien.

Le sang ( la vie ) de Jésus répandu au calvaire en sacrifice propiciatoire pour les hommes ( selon la foi chrétienne ) n'est pas à prendre au sens spirituel mais au sens premier. En effet, pour les chrétiens dont vous faites partie, la mort en martyr de Jésus est une réalité nécessaire pour obtenir la vie éternelle.

Selon vous il faut certe croire en la valeur de ce sang et de cette vie sacrifiée et ainsi la spiritualité de l'acte est évident.
Mais pourquoi Jésus ne parle-t-il pas de sa chair et de son sang sous cet aspect ( en Jean 6:63) ?

Pourquoi se contente-t-il ici de parler de l'esprit qui , seul, donne la vie ?

Merci de votre attention et de votre patience .



VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

jean a écrit:
Pourquoi se contente-t-il ici de parler de l'esprit qui , seul, donne la vie ?
C'est justement la question qui est posé dans le sujet Wink

jean



Admin a écrit:

(Jean 6:63) 63 C’est l’esprit qui donne la vie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie [...]
que pensez-vous de ses paroles ?

Faut-il croire que Jésus attire l'attention de ses disciples sur les vertues de son sang répandu au Golgotha quand il dit :

Jean 6:50 Ceci est le pain qui descend du ciel, afin que tout homme en mange et ne meure pas. 51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours ; et, vraiment, le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde. ”

Quelqu'un qui croit en une valeur rédemptrice du sang ( de la vie répandue en sacrifice )de Jésus mange-t-il la chair du Christ, ou bien le fait de manger sa chair signifirait-il plutôt absorber son enseignement ?

Bien cordialement.



samuel

samuel
Administrateur

faut il mangé réellement le sang de Jésus?
comment comprends tu ce verset?

jean



samuel a écrit:faut il mangé réellement le sang de Jésus?
comment comprends tu ce verset?

Ainsi qu'il est dit... (Jean 6:63) 63 C’est l’esprit qui donne la vie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie [...]

La chair c'est le sang, les deux ne font qu'une entité.
Jésus se sert de son corps pour signifier aux hommes l'enseignement dont il est le porteur.

C'est l'enseignement du Christ qui apporte la vie éternelle aux disciples, pas l'acte qui consiste soit à considérer le pain fait de farine comme emblèmatique de son corps/sang.
Ni non plus la croyance en la valeur d'un sang biologique répandu au calvaire.
( pour info l'évangile de Jean ne relate pas le partage emblématique du vin et du pain, la Cène, en souvenir d'une sacrifice corporel )

La vie éternelle consiste à connaitre Dieu grâce au Christ qui communique cette connaissance.

Josué

Josué
Administrateur

en fait tu ne répond pas vraiment a la question posé par Samuel.

jean



Admin a écrit:en fait tu ne répond pas vraiment a la question posé par Samuel.

Tu sous-entend sans doute que je ne répond pas en fonction de vos archétypes d'auditeur...
Ben non, désolé mais je ne suis pas un partisan de la manducation sacrée.
Je pense avoir été trés clair sur mes opinions.
A toi de poser des questions justes et pertinentes par rapport avec ceux-ci.

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:
Admin a écrit:en fait tu ne répond pas vraiment a la question posé par Samuel.

Tu sous-entend sans doute que je ne répond pas en fonction de vos archétypes d'auditeur...
Ben non, désolé mais je ne suis pas un partisan de la manducation sacrée.
Je pense avoir été trés clair sur mes opinions.
A toi de poser des questions justes et pertinentes par rapport avec ceux-ci.
nous n'avons pas d'archétypes par contre toi tu as des préjugés nous concernant.

jean



C'est pas moi c'est l'autre !
Jouez tout seul à ce jeux, j'ai passé l'age des provocations de cours de récré Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:C'est pas moi c'est l'autre !
Jouez tout seul à ce jeux, j'ai passé l'age des provocations de cours de récré Very Happy
et nous aussi.
en plus c'est pour toi que le sujet a été ouvert et j'ai la désagréable impression que tu fuis.

jean



Bis répétita...

Je pense avoir été trés clair sur mes opinions.
A toi de poser des questions justes et pertinentes par rapport avec ceux-ci.

Invité


Invité

jean a écrit: ( pour info l'évangile de Jean ne relate pas le partage emblématique du vin et du pain, la Cène, en souvenir d'une sacrifice corporel )

La vie éternelle consiste à connaitre Dieu grâce au Christ qui communique cette connaissance.
Bonjour Jean,
Il faut remettre les choses dans leur contexte, lorsque Jean écrit son évangile, les autres évangiles sont largement diffusés et connus, Jean n'a donc pas besoin de reprendre à nouveau toute l'histoire puisqu'elle a déjà été très bien été décrite dans les trois autres évangiles.
Croire que la Cène n'a pas d'importance, c'est croire que les autres évangélistes, Paul et l'ensemble de l'Eglise n'ont rien compris puisqu'ils continuaient à célébrer cela !
La lettre aux Hébreux explique clairement la valeur du sang répandu par le Christ et Jean confirme cela puisqu'il dit à propos de Jésus :
Traduction King James Française
Et il est la propitiation pour nos péchés; et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour les péchés du monde entier. (1 Jean 2:2)
Traduction King James Française
En ceci est l'amour, non que nous avons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés et il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés. (1 Jean 4:10)
Traduction King James Française
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est dans la lumière, nous sommes en communion l'un avec l'autre, et le sang de Jésus Christ son Fils nous nettoie de tout péché. (1 Jean 1:7)
La notion de sang qui purifie est d'ailleurs très présente dans l'Apocalypse.
Ce sacrifice de Jésus était donc nécessaire pour faire propitiation des péchés, il accomplissait d'une manière parfaite ce que la loi avait montré par des sacrifices imparfaits.
Maintenant, là ou nous sommes d'accord, c'est qu'il n'est pas nécessaire de prendre le pain et le vin pour avoir la vie éternelle mais de connaître le seul vrai Dieu et celui qu'Il a envoyé, le Christ.
Au plaisir,
Pierre

Josué

Josué
Administrateur

oui car sortir un verset de son contexte on peu lui faire dire ce que l'on veux.

jean



Bonjour à tous,

En vous citant ce texte de Jean 6 je ne pense pas en faire une aplication abusive au dépend du sens général et de l'idée maitresse exposée par Jésus.
Dans ce chapitre Jésus démontre que son corps est une vraie nourriture et une vraie boisson.
De ses disciples beaucoup se détachent de lui, scandalisés par de tels propos.
A ceux qui restent à ses cotés, Jésus précise ce que signifie de telles paroles. Jésus se sert donc de son corps, de son incarnation, comme d'une parabole.
Et c'est là qu'intervient ce verset 63 C’est l’esprit qui donne la vie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie
Ainsi il est clair et incontestable que seul l'enseignement de Jésus est vraie nourriture et vraie boison, toute idée qui se superposerait à cet explication ne serait que le résultat d'un glissement de sens du à l'imperfection humaine.
L'évangile de Jean n'existe pas par rapport aux trois autres, il est autonome et complet.
Jean n'a pas écrit son évangile dans la foulée des trois autres mais indépendamment d'eux. Il n'est pas le travail d'un homme prénommé ainsi mais celui d'une école de pensée christique, l'école johannique.
Chaque évangile intervient de manière à donner sa version des faits concernant le Christ, chacun est doué d'une vie particulière.
Même si ceux de Matthieu, Marc et Luc sont trés semblables ( on les nomme les synoptiques )il n'en reste pas moins qu'ils furent écrit malgrés celà et donc qu'aucun des auteurs n'avez la volonté de combler les manques des uns par rappoort aux autres.
Dire que Jean ne parle pas de la Cène sous le prétexte que les autres l'aient déjà évoqué est faux.
Si Jean ne parle pas de la Cène c'est qu'il estime que ce rite est plus qu'inutile car porteur de mondanisme et d'errence.
Célébrer la Céne implique pour le croyant de se former en communauté. Communauté avec ses règles, ses idées strictes et donc pour le disciple le risque sinon de régresser par rapport à son appel, du moins et surtout le risque de le voir contrarier et de se retrouver banni du royaume en tant qu'élu.

Bonne journée

Josué

Josué
Administrateur

et qui fait une application abusive de se verset ?
et comment ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum