Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pas de directeur d’école divorcé pour enseigner la religion

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

christelle

christelle


BRUXELLES - Les voix s’élèvent suite à la volonté exprimée par le primat de Belgique Mgr Léonard de ne pas voir de directeur d’école divorcé enseigner la religion ou exercer une fonction de direction dans l’enseignement catholique. Plusieurs instances ont réagi mercredi après-midi.

La volonté exprimée par le primat de Belgique Mgr Léonard de ne pas voir de directeur d’école divorcé enseigner la religion ou exercer une fonction de direction dans l’enseignement catholique ne semble pas partagée par la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet, qui entend rester attentive à toute forme de discrimination.

Le cabinet de la ministre a précisé qu’en tant que garante de la légalité, elle rappelle que les décrets concernant la nomination des directeurs d’écoles ne se basent pas sur des questions d’ordre privé pour la sélection des candidats. Elle entend rester attentive à toute forme de discrimination directe ou indirecte, tout en respectant les prérogatives des pouvoirs organisateurs, dit-on encore.

De nombreuses réactions négatives

Cette prise de position a déjà suscité des réactions négatives de la part du Collège des directeurs de l’enseignement fondamental catholique, qui ont rappelé qu’un cadre légal garantit une distinction claire entre les vies privée et publique. Quant au Secrétariat général de l’enseignement catholique (Segec), il a mis en garde contre toute de discrimination à l’embauche.

L’Union des fédérations des associations de parents de l’enseignement catholique (Ufapec)estime pour sa part que « La personne doit répondre aux conditions légales pour être engagée ».

Le pouvoir organisateur catholique d’un établissement scolaire ne peut exiger de son directeur ou de ses collaborateurs des choses relatives à leur vie privée, indique mercredi le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) en réaction aux propos de Mgr Léonard relatifs à la fonction de directeur d’école dans l’enseignement catholique dont ont fait écho mercredi matin plusieurs journaux. Le CECLR estime par ailleurs que les propos de Mgr Léonard pourraient être considérés comme une incitation à la discrimination.

« Toute la question est de savoir si une école, parce qu’elle est catholique et donc sous l’autorité morale et spirituelle de l’Eglise, peut imposer directement ou indirectement des comportements de vie à son directeur et ses collaborateur », explique le directeur adjoint du CECLR, Edouard Delruelle.

Edouard Delruelle indique par ailleurs trouver les propos de Mgr Léonard inquiétants. « On pourrait considérer qu’avec l’autorité morale qui est sienne, l’archevêque a fait une sorte d’injonction aux PO de discriminer les divorcés. Ses propos pourraient donc être considérés comme une incitation à la discrimination sur base de l’état civil, selon la loi de 2007 », conclut M. Delruelle.

Belga


http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111012_00058369

christelle

christelle

Bientôt la politique en aura assez de la religion et viendra la détruire. Alors ce sera bientôt notre délivrance

Josué

Josué
Administrateur

d'un autre coté c'est normale car l'église catholique et contre le divorce. pour gardé une bonne image de son école le directeur ne faisait pas trop l'affaire.

christelle

christelle

Oui c'est vrai mais ça m'avait frappé !

Invité


Invité

christelle a écrit:Oui c'est vrai mais ça m'avait frappé !

Je n'ose exprimer ma pensée

christelle

christelle

Tu es libre de dire ce que tu penses

Invité


Invité

christelle a écrit:Tu es libre de dire ce que tu penses

Je ne crois pas, non

Josué

Josué
Administrateur

Qui peut communier ?
LAURENCE FAURE
CRÉÉ LE 04/03/2016 / MODIFIÉ LE 07/03/2016 À 11H33

L'impossibilité de communier des divorcés remariés a été un des sujets brûlants des deux derniers synodes sur la famille. Mais la question se pose aussi pour d'autres situations... Les normes canoniques sont-elles cohérentes ou arbitraires, pharisiennes ou évangéliques ?

Quelles sont au juste les situations de vie qui empêchent de communier ? Ce problème complexe, David Macaire a décidé de l'aborder franchement. Sur le site internet de son diocèse, Saint-Pierre et Fort-de-France à la Martinique, ce jeune évêque issu de l'ordre dominicain développe son argumentaire : il ne faut pas relier l'empêchement à une « liste de péchés associés à une peine », mais suivre un « enseignement qui doit éclairer la conscience du fidèle, (...) et non l’enfermer dans une impasse », estime-t-il.

Le panel de ces situations de vie qui « empêchent » la communion semble plus large qu'on ne le pense souvent. Il va du remariage après un divorce – ou du mariage avec un...


Rene philippe

Rene philippe

Invité a écrit:
christelle a écrit:Oui c'est vrai mais ça m'avait frappé !

Je n'ose exprimer ma pensée
Mais si Invité, ose, le forum est là pour ça

Rene philippe

Rene philippe

Invité a écrit:
christelle a écrit:Tu es libre de dire ce que tu penses

Je ne crois pas, non
Pourquoi ?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Normal pour les catholiques. Tout à fait normal.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum