Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimanche 29 octobre Si vous pardonnez quelque chose à quelqu’un, moi aussi je le pardonne (2 Cor. 2:10).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Dimanche 29 octobre


Si vous pardonnez quelque chose à quelqu’un, moi aussi je le pardonne ().


L’apôtre Paul portait toujours un regard positif sur ses frères et sœurs. Il savait faire la différence entre une mauvaise conduite et une mauvaise personne. Il aimait ses frères et sœurs, et il s’arrêtait sur leurs qualités. Quand ils avaient des difficultés à faire ce qui est bien, il partait du principe que leurs mobiles étaient bons et qu’ils avaient simplement besoin d’aide. Voyons comment il a géré une situation entre deux sœurs de l’assemblée de Philippes (). Évodie et Syntyche étaient fâchées : apparemment, elles avaient laissé des désaccords les éloigner l’une de l’autre. Paul n’a pas été rude avec elles et ne les a pas jugées durement. Au contraire, il a rappelé leurs qualités. Ces sœurs servaient Jéhovah avec dévouement depuis longtemps. Et Paul savait que Jéhovah les aimait. Comme il avait une très bonne opinion d’elles, il les a encouragées à résoudre leur différend. Sa vision des choses lui a aussi permis de garder sa joie et de préserver de belles amitiés avec les membres de cette assemblée. 

w22.03 30 § 16-18.

-

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Sachons régler nos différents dans le respect de l'autre.

golias

golias

Les anciens passent beaucoup de temps avec leurs frères et sœurs, et finissent donc par connaître leurs défauts. S’ils n’y prenaient pas garde, ils pourraient s’en irriter, devenir rudes avec eux ou les juger durement. Paul a bien expliqué que réagir ainsi, ce serait faire le jeu du Diable (2 Cor. 2:10, 11). Il savait faire la différence entre une mauvaise conduite et une mauvaise personne. Il aimait ses frères et sœurs, et il s’arrêtait sur leurs qualités. Quand ils avaient des difficultés à faire ce qui est bien, il partait du principe que leurs mobiles étaient bons et qu’ils avaient simplement besoin d’aide.

Ne soyez pas dupe du Diable.

Lorsqu’il a engagé les chrétiens de Corinthe à pardonner, Paul a écrit : “ Ce que vous voulez bien pardonner à quelqu’un, moi aussi je le pardonne. Oui, pour ma part, ce que j’ai bien voulu pardonner, si j’ai bien voulu pardonner quelque chose, c’est à cause de vous en présence de Christ ; pour que nous ne soyons pas dupes de Satan, car nous n’ignorons pas ses intentions. ” (2 Corinthiens 2:10, 11). Le Diable peut nous duper de différentes manières ; toutefois, pourquoi Paul a-​t-​il écrit ce que nous venons de citer ?

Paul avait repris les Corinthiens parce qu’ils gardaient au sein de la congrégation un homme immoral. Ils jetaient l’opprobre sur elle en tolérant ‘ une fornication telle qu’il n’y en avait pas même chez les nations ’. Cela devait ravir Satan. Finalement, le pécheur a été excommunié (1 Corinthiens 5:1-5, 11-13). Par la suite, cet homme s’est repenti. Si les Corinthiens refusaient de lui pardonner et de le réintégrer, le Diable les duperait d’une nouvelle façon. Laquelle ? Ils seraient durs et sans pitié, comme Satan lui-​même. Si l’homme repentant se trouvait “ englouti par sa tristesse excessive ” et abandonnait le culte de Dieu, les anciens en particulier porteraient une part de responsabilité devant Jéhovah, le Dieu miséricordieux (2 Corinthiens 2:7 ; Jacques 2:13 ; 3:1). De toute évidence, aucun vrai chrétien ne voudrait imiter Satan en se montrant cruel, dur et sans pitié.

-

chico.

chico.

15 Si nous voulons être délivrés du Diable, nous devons faire la guerre contre les forces spirituelles méchantes. Pour vaincre des ennemis aussi puissants, il est indispensable que nous portions “ l’armure complète de Dieu ”. (Éphésiens 6:11-18.) Cette armure comprend “ la cuirasse de la justice ”. (Éphésiens 6:14.) En Israël, le roi Saül a désobéi à Dieu, ce qui lui a valu de perdre l’esprit saint (1 Samuel 15:22, 23). Pour notre part, si nous pratiquons la justice et si nous revêtons l’intégralité de l’armure spirituelle, nous aurons l’esprit saint ainsi que la protection nécessaire contre Satan et ses anges méchants, les démons. — Proverbes 18:10.

samuel

samuel
Administrateur

Paul se souvenait constamment que toute sa vie se passait sous le regard de Jah,qui connaissait toutes ses pensées, ses paroles et ses actes.

papy

papy

Le pardon et essentielle pour l'ambiance dans l'assemblée.
La Bible confirme que des excuses sincères sont souvent un moyen efficace de renouer avec une personne. C’est ce que montre la parabole du fils prodigue énoncée par Jésus : quand le fils revient chez lui et s’excuse du fond du cœur, aussitôt son père l’accueille de nouveau dans sa maisonnée (Luc 15:17-24). Ne soyons jamais trop fiers pour ravaler notre orgueil, présenter nos excuses et demander pardon. Évidemment, cela est plus facile à faire quand on est sincèrement humble.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum