Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Festival protestant du livre : « Le livre enrichit ma relation à Dieu »

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Festival protestant du livre : « Le livre enrichit ma relation à Dieu »[/size]
Témoignage 
Karine Bouvatier participe à l’organisation du deuxième Festival protestant du livre, qui se tient samedi 30 septembre à Paris. L’occasion de rencontrer une cinquantaine d’écrivains protestants ou ayant écrit sur le protestantisme.


  • Christophe Henning, 
  • le 29/09/2023 à 17:55
    La Croix


Festival protestant du livre : « Le livre enrichit ma relation à Dieu » Rayon-actualite-religieuse-librairie-chretienne-Saint-Paul-Procure-Marseille-Bouches-Rhone-2022_1

papy

papy

« La lecture de la Bible est le socle de ma prière »
Entretien Louis Schweitzer est pasteur de l’Église évangélique baptiste. Engagé sur les enjeux éthiques mais aussi auprès de la Fédération protestante de France, il n’a jamais cessé de creuser les questions spirituelles qui se nourrissent de la lecture de la Bible.
Recueilli par Christophe Henning, le 08/03/2024 à 09:57


Lecture en 7 min.
« La lecture de la Bible est le socle de ma prière »
Louis Schweitzer est engagé sur les enjeux éthiques, notamment auprès de la Fédération protestante de France.
ELISABETH RULL / POUR LA CROIX

La Croix : Vous êtes pasteur protestant : comment avez-vous découvert la Bible ?

Louis Schweitzer : Je suis né dans une famille culturellement protestante, et la Bible faisait partie du paysage. Ce n’est pas pour autant que je la lisais sérieusement. J’étais plus intéressé par Lanza del Vasto ou le bouddhisme. Lors de mes débuts d’études de médecine à Bordeaux, j’ai vécu une conversion brutale, un véritable retournement, grâce en partie à un groupe biblique universitaire, des étudiants évangéliques qui se réunissaient autour de la Bible. La Bible qui était jusque-là un texte vénérable, magnifique mais « sous cloche », est devenue une Parole. Cela a été pour moi une vraie rencontre avec le Christ. J’ai bifurqué vers la théologie pour devenir pasteur.

S’agit-il de travailler la Bible ou de nourrir la prière ?

L. S. : En faculté de théologie, vous vous mettez à l’hébreu, au grec, à l’exégèse, vous voulez comprendre. La lectio divina, c’est autre chose. Alors que j’étais déjà secrétaire général de la Fédération protestante, j’ai lu le livre d’Enzo Bianchi sur la lectio divina. J’étais dans le train, à l’époque il n’y avait pas encore de TGV, on avait le temps de lire. J’ai eu l’impression que c’était le meilleur bouquin que j’avais jamais lu sur la spiritualité protestante, alors qu’il évoquait la lectio divina des cisterciens du Moyen Âge. Je me suis rendu compte que le protestantisme avait essayé de diffuser, au XVIe siècle dans le monde chrétien, ce qui était au fond né de la tradition monastique. L’idée que chacun doive méditer la Bible chaque jour et prier fait partie de l’enseignement de base du protestantisme, plus ou moins pratiqué, certes.

Comment pratique-t-on concrètement la lectio divina ?

L. S. : Le lien entre Bible et prière, c’est justement ce qu’enseigne la lectio divina qui se déploie en quatre temps. Dans une première lecture, je cherche à savoir ce que la Bible dit. Cela suppose une lecture intelligente, ce qui ne veut pas dire une lecture savante. Le deuxième temps s’intéresse à ce que la Bible me dit, à moi, dans la situation où je suis aujourd’hui. C’est la rencontre avec mon histoire, ma subjectivité, mon actualité, ma vie… D’ailleurs, si vous lisez le même texte après plusieurs mois, il va toujours dire la même chose de Dieu mais il ne va pas forcément vous dire la même chose. Le troisième temps, c’est la réponse à Dieu. Ce peut être une prière de louange, de demande, ou de confession des péchés… selon ce que vous venez de lire et de vivre. Enfin, quatrième étape, qui est moins pratiquée dans le protestantisme mais qui est importante à mes yeux, c’est la contemplation. Je reste dans une dimension de présence à Dieu silencieuse mais nourrie de ce qui a été vécu juste avant. Rien n’empêche de prier aussi de mille autres manières, ce n’est...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour le chrétien il est fortement recommandé de lire la Bible chaque jour.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum