Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4-10 septembre ESTHER 1-2

+4
Caramel57
chico.
Mikael
Josué
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

14-10 septembre ESTHER 1-2 Empty 4-10 septembre ESTHER 1-2 Lun 4 Sep - 14:38

Josué

Josué
Administrateur

4-10 septembre
ESTHER 1-2

24-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Lun 4 Sep - 16:36

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Avec le livre de Ruth, c'est le seul ouvrage de la bible qui porte le nom d'une femme, les évangiles n'en parlent pas tout comme d'autres livres
Esther ou Hadassa, littéralement myrte était le nom hébreu d'Esther.

34-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Lun 4 Sep - 19:22

chico.

chico.

Commentaires de la bible des Peuples sur ce livre.
LES DEUX VERSIONS D’ESTHER
Dans la bible grecque le livre d’Esther contient d’importants passages — les plus beaux — qui ne se trouvent pas dans la bible en hébreu. Certains pensent que ces passages ont été ajoutés ; d’autres au contraire, pensent que le texte grec est plus proche du texte primitif et que l’hébreu a été allégé de ce qui paraissait trop religieux pour une fête populaire et profane.
Nous mettons en italiques les passages propres au grec.
Le livre grec d’Esther est très proche du texte hébreu en dehors des quelques pages qui, comme nous l’avons dit, lui sont propres. Ces pages sont placées en bloc à la fin du livre hébreu et forment les chapitres 11 à 15.

44-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Esther 2:9,15 Lun 4 Sep - 21:39

Caramel57



A partir de 5 mn, un lien intéressant avec la lecture de cette semaine :


https://www.jw.org/finder?srcid=share&wtlocale=F&lank=pub-jwb-081_6_VIDEO


Discours :  David Splane " Prenez plaisir à lire la Bible ".

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci et bon visionnage à tous.

samuel

samuel
Administrateur

Le texte est anonyme, mais certains pensent que son auteur pourrait être Mardochée,Esdras oû Néhémie.

papy

papy

. On pense que l’Assuérus du livre d’Esther est Xerxès Ier, fils de Darius le Grand (Darius Hystaspe), roi de Perse. Assuérus (Xerxès Ier) est décrit régnant depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie, sur 127 districts administratifs. Suse fut sa capitale pendant une grande partie de son règne. — Est 1:1, 2.
Il semble que le livre d’Esther compte les années du règne de Xerxès à partir du moment où il se mit à régner conjointement avec son père Darius le Grand. Cela voudrait dire que son année d’accession fut 496 av. n. è. et que 495 correspond à la première année de son règne (voir PERSE, PERSES). La troisième année de son règne, à l’occasion d’un somptueux banquet, il ordonna à la belle reine Vashti de paraître, afin de montrer sa beauté au peuple et aux princes. Mais comme elle refusait, le roi se mit en colère, et il la répudia (Est 1:3, 10-12, 19-21). Dans la septième année de son règne, il choisit Esther, une Juive, parmi les nombreuses vierges qui lui furent présentées pour remplacer Vashti (Est 2:1-4, 16, 17). Dans la 12e année de son règne, il permit à Hamân, son premier ministre, d’utiliser l’anneau sigillaire royal afin de sceller un décret prévoyant l’extermination des Juifs. Ce complot fut déjoué par Esther et son cousin Mordekaï. Hamân fut pendu et un nouveau décret fut promulgué, autorisant les Juifs à combattre leurs assaillants. — Est 3:1-9, 11 ; 7:9, 10 ; 8:3-14 ; 9:5-10.

Yves



Pourquoi Darius le grand serait tellement grand au point que dès sa prise de pouvoir son fils régnerait avec lui ?
Le règne de Xerxes officiel est de 486 depuis la mort de Darius jusqu'à 465 et son assassinat.
Le problème c’est que dans le livre d’Esther Xerxes à une 12 ème année entre autre, vous s’avez Pourquoi ?
Parcqu’on met la charue avant les bœufs et ont change les temps chef les tdj pour que le petit enfant Artarxerses puisse régner depuis 10 ans avec son papa. Comme ça 455 c’est la 20ème année et le commencement des semaines de Daniel.
De la même manière ou le pape détient la vérité sur terre est ce que votre système religieux vous permet d’avoir une opinion personnelle et de pas se soumettre obligatoirement à une doctrine.
En tout cas pour ma part je ne peux pas dire fontaine je ne boirais point de ton eau, mais celle si à première vu me semble trouble.
Caresse d’un frère.

94-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Mar 5 Sep - 19:48

papy

papy

On pense que l’Assuérus du livre d’Esther est Xerxès Ier, fils de Darius le Grand (Darius Hystaspe), roi de Perse. Assuérus (Xerxès Ier) est décrit régnant depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie, sur 127 districts administratifs. Suse fut sa capitale pendant une grande partie de son règne. — Est 1:1, 2.

104-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Mer 6 Sep - 8:45

papy

papy

Les Juifs avaient pour coutume de s’envoyer des cadeaux et de célébrer une fête aux jours des Pourim. Le roman prend prétexte de cette coutume et justifie la fête en racontant une persécution durant laquelle les Juifs furent sauvés ce même jour grâce à l’intervention d’Esther et de Mardochée. Il est intéressant de noter que 2M 15.36 parle du jour de Mardochée : il y a certainement une relation entre cette victoire des Juifs et celle racontée dans le livre d’Esther.

114-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Mer 6 Sep - 14:15

Josué

Josué
Administrateur

Quant à la reine Vaschti, elle festoie de son côté avec les femmes. Puis vient le septième jour. Le roi, dont le cœur est d’humeur joyeuse sous l’effet du vin, demande à sept fonctionnaires de cour de faire venir la belle Vaschti devant lui et tous ses invités. Mais que se passe-t-il? La reine refuse d’obéir. Furieux, Assuérus demande conseil à sept princes de son entourage, tous des hommes sages très experts dans la loi. Vaschti s’étant rendue coupable d’insoumission, le roi leur demande: “Selon la loi, que faut-il faire à la reine Vaschti?” — Esther 1:9-15.

124-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Mer 6 Sep - 14:40

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

S'use la capitale, c'était l'une des quatre capitales de l'empire et la résidence d'hiver, les trois autres étant Babylonne ,Ecabatane et Persépolis.
Le complexe abritant le palais était fortifié et dominait la ville assurant sa protection.

134-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Ven 8 Sep - 8:22

Josué

Josué
Administrateur

ABAGTHA
Nom d’un des sept fonctionnaires de cour qui servaient le roi de Perse Assuérus, mari de la Juive Esther, dans son palais de Suse, alors capitale de la Perse. — Est 1:10.
Dans la Bible d’Osty par exemple, il est dit d’Abagtha qu’il était un des sept “ eunuques ”. Bien que les eunuques aient fréquemment occupé des postes de confiance dans les maisonnées royales des pays du Proche-Orient, le terme hébreu original saris a pour sens premier “ fonctionnaire de cour ” et ne désigne qu’en second lieu un homme castré. Étant donné que ces sept fonctionnaires de cour étaient au service du roi et apparemment pas chargés de garder les femmes (comme l’était Hégaï, l’eunuque du roi mentionné en Esther 2:3), ils n’étaient peut-être pas des eunuques au sens physique.

144-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Ven 8 Sep - 13:37

samuel

samuel
Administrateur

Le caractère irrévocable de la loi des Perses joue un rôle important dans la suite du récit d'Esther.

154-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Ven 8 Sep - 13:58

Josué

Josué
Administrateur

  • On cherche une nouvelle reine (1-14)
  • Esther devient reine (15-20)
  • Mardochée dévoile un complot (21-23)


Esther 2​:​1

164-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Ven 8 Sep - 14:19

Yves



Je me pose la question pourquoi parlez vous autant de Xerxes, sa reine, et Mardoché alors que c’est Artaxerxès le fils de Xerxès qui exerce le pouvoir ? Et ceci depuis la 11ème année de Xerxès jusqu’à 3 ans après l’arrivé d’Esdras à Jérusalem date à laquelle son père mourra ?

174-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Ven 8 Sep - 14:35

chico.

chico.

Dans la Bible d’Osty par exemple, il est dit d’Abagtha qu’il était un des sept “ eunuques ”. Bien que les eunuques aient fréquemment occupé des postes de confiance dans les maisonnées royales des pays du Proche-Orient, le terme hébreu original saris a pour sens premier “ fonctionnaire de cour ” et ne désigne qu’en second lieu un homme castré. Étant donné que ces sept fonctionnaires de cour étaient au service du roi et apparemment pas chargés de garder les femmes (comme l’était Hégaï, l’eunuque du roi mentionné en Esther 2:3), ils n’étaient peut-être pas des eunuques au sens physique.

184-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Ven 8 Sep - 15:02

Yves



Je comprend que se renvoyer la balle sur ce qui faut apprendre par cœur soit prioritaire, plutôt de ce posé certaine question qu’un infidèle aurait l’odace de poser. Le silence cris parfois bien plus fort, que les jusfications tordues.
Il y a mon avis bien plus d’offence de passé avec mépris devant celui qui réclame justice même avec colère. Que de vouloir dissimuler la vérité au profit d’une soit disant vérité criarde.
Qui est celui qui offence ? celui qui demande des comptes plusieurs fois ? ou celui qui fait semblant ou qui trouve des prétextes pour ne pas les entendre ?
Ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas les seules grenouilles dans la casserole. Il y a d’autre grenouilles et d’autres casserole.
Votre frère bienveillant.

194-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Ven 8 Sep - 18:42

papy

papy

Quel est le rapport avec le sujet cette remarque?

204-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Ven 8 Sep - 19:36

Yves



Bonjour Papy la remarque porte sur la théorie des tdj ou Artarxerses règne au temps de sont père pendant 10 ans depuis 445 . Curieusement ceci est absent dans le livre d’Esther. Et d'après cette théorie Xerxes est encore vivant jusqu'à la 11 ème année d’Artarxerses en 455 c’est toi même qui le déclare comme vérité à plusieurs reprises. Ce qui veut dire que Xerxes est vivant encore 3 ans après l’arrivé d’Esdras à Jérusalem.
Dans tous vos échanges sur les livres de Néhémie, Esdras, et maintenant Esther vous faites l’impasse sur cela et c’est normal car nous ne sommes pas tomber de la dernière pluie pour constater que l’eau en général ça mouille.
Je te remercie de faire une remarque ce qui me permet de voir que mes messages sont lues. J'espère que mes questions en sussiteront d’autres car je te le dis franchement comme je le vois de l’extérieur. J’ai l’impression que vous vous renvoyez la balle de leçon apprise par cœur sans avoir l’esprit Béréens. La vérité n’est pas acquise elle se trouve dans la confrontation des idées, je souhaite que votre groupe pour la gloire de Dieu ne soit pas un troupeau de mouton, mais devienne un groupe de bouc à la tête du troupeau.
Ton frère.

Yves aime ce message

214-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Ven 8 Sep - 21:27

Lechercheur



Modeste avec ça monsieur aime son message.

224-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Ven 8 Sep - 21:46

Yves



Merci lechercheur de me signaler qu’il est possible de mettre un pouce dans les messages que l’on apprécie. C’est malencontreusement que je l’ai fait donc je l’ai enlevé, mais après réflexion je n’est pas a avoir honte de la vérité donc je regrette de ne pas pouvoir en mettre plus d’un. Mais je t’encourage à le faire non pas pour gonfler mes chevilles mais pour me soutenir dans ma démarche.
Je t’encourage à ne pas juger facilement les formes mais essaie de ne pas fuir le contenu.
Et parlons de cela.

Yves aime ce message

234-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Sam 9 Sep - 7:41

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Relis le message de cette section.
La controverse n'est pas de mise.

244-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Sam 9 Sep - 8:09

Yves



4-10 septembre ESTHER 1-2 636605398
hors sujet .
Le sujet et sur le livre d'Esther et rien d'autre.
Josué.

254-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Sam 9 Sep - 8:42

Josué

Josué
Administrateur

Certains doutent de l’authenticité du livre d’Esther ou pensent que Mordekaï est un personnage fictif. En s’appuyant sur une mauvaise interprétation d’Esther 2:5, 6 (texte qui, d’après eux, indique que Mordekaï fut exilé à Babylone en même temps que le roi Yekonia), ils objectent que Mordekaï aurait dû être âgé d’au moins 120 ans et avoir une jolie cousine de 100 ans plus jeune que lui. Or, ce passage biblique n’a pas pour objet de retracer l’histoire de Mordekaï, mais plutôt d’indiquer son ascendance. Qish fut peut-être son arrière-grand-père ou même un ancêtre plus éloigné qui avait été “ emmené en exil ”. Selon un autre point de vue, en harmonie avec le texte biblique, on considérait que Mordekaï, quoique né en exil, avait été déporté en 617 av. n. è., puisqu’il était alors dans les reins de ses ancêtres et pas encore né. 
voici  un commentaire de la bible des Peuples.

Le livre d’Esther est un roman plus vrai que bien des livres d’histoire. Si les événements dont il est question ici sont fictifs, ils expriment bien l’angoisse, les rancœurs et les espoirs qui ont été pendant des siècles ceux des Juifs dispersés, souvent persécutés. Ils craignaient et méprisaient à la fois les païens au milieu desquels ils vivaient. De là un constant effort pour se gagner la faveur des autorités, des appels à Dieu qui ne peut pas permettre que son peuple disparaisse, la pratique d’une solidarité étroite avec les frères juifs, l’attente du jour où ils pourront se venger de leurs ennemis pour la plus grande gloire de Dieu.
il n'y a rien de fictif dans ce livre.

264-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Sam 9 Sep - 9:02

papy

papy

Par exemple, nous lisons qu’« Esther n’avait révélé ni son peuple ni sa parenté, car Mardochée lui avait imposé l’ordre de ne rien révéler » (Est. 2:10). Mardochée lui a dit de ne pas parler de ses origines juives. Il a certainement observé qu’à la cour de Perse, les préjugés contre son peuple sont répandus. Quelle joie pour lui d’apprendre qu’Esther, bien que séparée de lui, est toujours aussi obéissante et pleine de sagesse !

274-10 septembre ESTHER 1-2 Empty Re: 4-10 septembre ESTHER 1-2 Dim 10 Sep - 8:01

Yves



Le sujet sur le livre d’Esther et rien d’autre. Que veut tu dire Josué ? Me donne tu ta réponse ?
Si le livre d’Esther ne parle pas du fils du roi Xerxes, c’est qu’il vaut mieux ne pas inventer des choses à se sujet n’est ce pas. Je pense que nous sommes d’accord.
Dommage que certain en parlent et heureusement que d’autres ne parlent pas de ce que ces personnes osent parlés. Il vaut mieux dire à ceux qui voudrais en parler de ne pas en parler car ce n’est pas le sujet plutôt que parler du fils de Xerxes que le texte ne parle pas n'est-ce pas ?
Papy doit avoir raison: le livre d’Esther est un roman plus vrai que bien des livres d’histoires. Citation plus haut.

Autre cituation de Papy plus haut:
Reprise d’une source très Célèbre.
Il semble que le livre d’Esther compte les années du règne de Xerxès à partir du moment où il se mit à régner conjointement avec son père Darius le Grand. Cela voudrait dire que son année d’accession fut 496 av. n. è. et que 495 correspond à la première année de son règne (voir PERSE, PERSES). La troisième année de son règne, à l’occasion d’un somptueux banquet, il ordonna à la belle reine Vashti de paraître, afin de montrer sa beauté au peuple et aux princes.

Il me semble que je ne sois pas hors sujet en demandant les conséquences de cette doctrine. Pourquoi il n’est pas parlé de Darius dans le livre d’Esther puisque il est vivant à la nominations de la reine Esther, ou pourquoi Artarxerses n’est pas mentionné puisque c’est lui qui règne dans la partie ou Haman est premier ministre.
Le sujet est le livre d’Esther n’est ce pas Josué vas tu enlever mon commentaire ? ce n’est pas facile de marcher droit avec deux pieds qui ne vont dans la même direction. 1 roi 18.21.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum