Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 5 juillet - - Si le juste […] me réprimandait, ce serait comme de l’huile sur ma tête (Ps. 141:5).

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mercredi 5 juillet


Si le juste […] me réprimandait, ce serait comme de l’huile sur ma tête ().


La Bible cite le cas de personnes qui ont été bénies pour avoir accepté les conseils. Intéressons-​nous à Job. Bien que soucieux de plaire à Dieu, il n’était pas parfait. Soumis à une pression intense, il a exprimé des points de vue erronés. Cela lui a valu des conseils très francs de la part d’Élihou et de Jéhovah. Comment a-​t-​il réagi ? Il a reconnu : « J’ai […] parlé, mais sans comprendre […] Je retire ce que j’ai dit et je me repens dans la poussière et dans la cendre » (). Il a fait preuve d’humilité en acceptant le conseil d’Élihou, qui pourtant était beaucoup plus jeune que lui (). L’humilité nous aidera, nous aussi, à suivre un conseil même si nous pensons qu’il n’est pas justifié ou s’il vient d’une personne plus jeune que nous. Qui parmi nous n’a pas besoin de progresser pour ce qui est de cultiver le fruit de l’esprit ou dans l’activité de prédication et d’enseignement ? 

w22.02 11 § 8 ; 12 § 12.

-

golias

golias

L’amour et la fermeté permettront d’obtenir les résultats souhaités. « Si le juste me frappait, ce serait une bonté de cœur, a dit le psalmiste David, s’il me reprenait, ce serait de l’huile sur la tête » (). Prenons l’exemple d’un randonneur qui, par une froide journée d’hiver, cède à l’épuisement. Il souffre d’hypothermie et a envie de dormir. Mais s’il s’endort dans la neige, il mourra. En attendant les secours, son coéquipier le gifle de temps en temps pour le maintenir éveillé. Les gifles font sans doute mal, mais elles lui sauveront probablement la vie. De même, David a reconnu que dans son propre intérêt il pouvait être nécessaire qu’un juste lui adresse une cuisante réprimande.

papy

papy

Dans bien des cas, l’excommunication apporte au pécheur la punition dont il a besoin. Une dizaine d’années après son excommunication, le fils de Julian, le frère cité au début de cet article, a purifié sa vie et est redevenu membre de la congrégation. Aujourd’hui, il est ancien. « Être excommunié m’a mis en face des conséquences de mon mode de vie, reconnaît-il. J’avais besoin d’une punition de ce genre » (Héb. 12:7-11).

Josué

Josué
Administrateur

Un manque de modestie peut entraîner des conséquences désastreuses. C’est là ce qui ressort du cas de Roboam, fils du roi Salomon. Il était tout jeune lorsqu’il succéda à son père comme roi des douze tribus d’Israël. Lorsque le peuple le supplia de réduire ses fardeaux, quelle voie choisit-il? Bien que les conseillers les plus âgés l’eussent engagé à faire montre de compassion, il rejeta leur sage suggestion. Il écouta plutôt l’avis des conseillers plus jeunes qui lui recommandèrent de traiter durement ses sujets. Aussi répondit-il au peuple: “Mon père a rendu pesant votre joug, moi j’ajouterai encore à votre joug; mon père vous a châtiés avec des lanières, moi je vous châtierai avec des fouets à pointes de fer.” Si Roboam avait été tant soit peu modeste, il aurait écouté les vieux conseillers et aurait allégé les fardeaux du peuple. Malheureusement, son manque de modestie lui valut de perdre dix de ses douze tribus. — I Rois 12:3-24, Jérusalem.
Par contraste avec Roboam, voyons le cas d’Élihu. Celui-ci, en effet, a laissé un excellent exemple aux jeunes gens d’aujourd’hui, car il n’était ni trop réservé ni trop sûr de lui. Bien qu’il eût pour ainsi dire réponse à tout, il écouta patiemment Job et ses “consolateurs” hypocrites pendant plusieurs jours. C’est seulement lorsque ‘les paroles de Job furent finies’ qu’Élihu prit la parole avec toute la modestie qui s’imposait. “Je suis jeune en jours, dit-il, et vous êtes âgés. C’est pourquoi je me suis reculé et j’ai eu peur de vous exposer mon savoir.” — Job 31:40; 32:4-7.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Nous connaissons tous des périodes d’épreuve (2 Timothée 3:12). Mais, si Job a pu rester intègre, nous le pouvons aussi. Ce faisant, nous serons largement récompensés, comme l’écrit Jacques : “ Voyez ! Nous déclarons heureux ceux qui ont enduré. Vous avez entendu parler de l’endurance de Job et vous avez vu le dénouement que Jéhovah a amené, et vous avez constaté que Jéhovah est plein de tendre affection et miséricordieux. ” — Jacques 5:11.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum