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Jeudi 25 mai -//- Dieu […] n’est jamais injuste (Deut. 32:4).

5 participants

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golias

golias

Jeudi 25 mai


Dieu […] n’est jamais injuste ().


Dieu nous a faits à son image (). Nous aspirons donc, comme lui, à voir les gens traités avec justice. Cependant, étant imparfaits, nous risquons de mal évaluer une situation, même si nous pensons disposer de tous les faits. Souviens-​toi, par exemple, à quel point Jonas était contrarié que Jéhovah décide de faire preuve de miséricorde envers les Ninivites (). Pourtant, qu’a permis la miséricorde de Dieu ? Que plus de 120 000 Ninivites aient la vie sauve ! Donc, tout bien considéré, c’est le point de vue de Jonas qui méritait d’être corrigé, pas celui de Jéhovah. Jéhovah ne doit pas aux humains des explications au sujet de ses décisions. Il est vrai qu’il a permis à des fidèles du passé d’exprimer leur ressenti au sujet de décisions qu’il avait prises ou allait prendre (). Parfois, il a même expliqué ses décisions (). Néanmoins, il n’a pas besoin de notre approbation, que ce soit avant d’agir ou après avoir agi (). 

w22.02 4 § 5-6.

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golias

golias

En raison de l’imperfection, nous portons parfois sur les choses un regard soit plus sévère soit plus indulgent que Jéhovah (1 Sam. 16:7). Cela pourrait nous amener à douter de certaines de ses manières d’agir. Notre condition est comparable à celle d’un individu dont les lunettes sont embuées. Il a beau faire tout son possible pour y voir clair, la buée fausse sa vision. De même, si nous avons du mal à comprendre certaines manières d’agir de Jéhovah, c’est peut-être que l’imperfection fausse notre conception de la justice. C’est notre vision qui n’est pas correcte, pas celle de Jéhovah (Ézéch. 18:29).  Jéhovah « n’est jamais injuste » (Deut. 32:4). Il fonde ses décisions sur la totalité des faits, pas sur des rumeurs, des préjugés ou toute autre chose qui bien souvent fausse le jugement humain (lire Genèse 18:20, 21 ; Deutéronome 10:17).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le danger est d'être bon avec nous mais sévère envers les autres.

papy

papy

La Bible compare aussi Jéhovah à des choses inanimées. On relève par exemple des expressions comme “ Rocher d’Israël ”, “ tour ” et “ forteresse ”. (2 Samuel 23:3 ; Proverbes 18:10 ; Psaume 18:2.) Quel est le point commun sur lequel s’appuient ces images ? Prenons celle du rocher. Un rocher est inébranlable ; il ne bouge pas. De même Jéhovah est un refuge sûr et stable ; nous pouvons donc compter sur sa protection.

Josué

Josué
Administrateur

DIEU n’est pas un homme pour qu’il mente, ni un fils des humains pour qu’il ait du regret. L’a-t-il dit, lui, et ne le fera-t-il pas ? Et a-t-il parlé et ne l’exécutera-t-il pas ?” — Nomb. 23:19.
Ces paroles que Balaam a prononcées sous l’inspiration de Dieu montrent que Jéhovah n’a pas de regret au sens où les humains l’entendent. Il nous arrive de manquer de jugement ou de nous engager dans une mauvaise direction et de le regretter ensuite, mais le Très-Haut, lui, ne se trompe jamais, comme nous le révèle le texte suivant : “Parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.” (Deut. 32:4). Ainsi le dessein de Jéhovah demeure inchangé.

samuel

samuel
Administrateur

Les Israelites n'ont aucune excuse pour abandonner Dieu.
Il les a protégés comme un berger rempli d'amour.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le rocher, ce mot ,qui représente la stabilité et la permanence de Dieu, est suivi de plusieurs expressions qui décrivent les attributs de Dien en tant que rocher du peuple.





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