Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimanche 7 mai -//- L’huile et l’encens réjouissent le cœur ; il en va de même d’une douce amitié qui naît d’un conseil sincère (Prov. 27:9).

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Dimanche 7 mai


L’huile et l’encens réjouissent le cœur ; il en va de même d’une douce amitié qui naît d’un conseil sincère ().


L’apôtre Paul est un excellent exemple pour les anciens. Quand les frères de Thessalonique ont eu besoin de conseils, il ne s’est pas retenu de leur en donner. Cela dit, il les a d’abord félicités pour leur service motivé par la foi, leurs durs efforts fournis par amour et leur endurance. Prenant en compte leur situation, il a aussi reconnu avec bonté qu’ils n’avaient pas la vie facile et qu’ils supportaient courageusement la persécution (). Il leur a même dit qu’ils étaient un exemple pour les autres chrétiens (). Ces félicitations ont dû leur faire chaud au cœur ! Il ne faisait aucun doute que Paul aimait beaucoup ses frères. Voilà pourquoi, dans ses deux lettres aux Thessaloniciens, il a pu leur donner des conseils qui ont très certainement atteint leur but (). 

w22.02 15 § 6.

-

golias

golias

Ce n’est pas facile de donner un conseil qui atteindra son but. Nous sommes imparfaits et ceux que nous conseillons le sont aussi. 
 Quand tu donnes un conseil, veille à le faire pour les bonnes raisons. Demande-​toi si ce conseil est vraiment nécessaire et si c’est toi le mieux placé pour le donner. Avant de conseiller quelqu’un, pose-​lui des questions et écoute attentivement ses réponses pour bien comprendre ce qu’il traverse. Essaie de voir les choses de son point de vue. Fais preuve de douceur et tisse des liens d’amitié avec tes frères et sœurs. Rappelle-​toi que l’objectif d’un conseil n’est pas seulement de produire un résultat, mais aussi de ‘réjouir le cœur’ (Prov. 27:9)
Tout comme l’huile adoucissante et l’encens qui dégage un parfum agréable, de même un ami fidèle qui conseille quelqu’un pour l’aider réjouit le cœur de celui-ci. Une telle amitié est douce, car des amis qui se parlent franchement peuvent s’aider mutuellement à se corriger ou à se fortifier dans des domaines de la vie où ils sont faibles. Un excellent ami dont les pensées et les paroles sont franches peut être une source de joie.

Josué

Josué
Administrateur

Choisissez-vous pour amis des jeunes gens qui sont honnêtes et décents, qui ont de la considération et du respect pour Dieu et sa Parole et qui ont le courage de faire ce qui est droit ?
Ou bien êtes-vous attiré par des jeunes gens qui ressemblent aux individus dont David rejetait la compagnie, qui ont une très haute opinion d’eux-mêmes, qui méprisent leur prochain, qui se vantent de pouvoir supplanter les autres par des méthodes astucieuses et qui, à défaut de courage sincère, ont une folle témérité qui leur fait prendre des risques inconsidérés sans raison véritable ni but valable ? Ils peuvent pratiquer l’immoralité, voler ou s’adonner à la drogue, tout en se vantant de ne pas se faire prendre. S’ils essaient de vous entraîner à faire de même, peut-on dire qu’ils sont vraiment vos “amis” ?
N’oubliez pas que si vous fréquentez intimement de telles personnes, ou vous les imiterez ou vous les désapprouverez. En agissant de cette dernière façon, vous mettrez probablement fin à cette “amitié”. Pourquoi ? Parce que si ces jeunes gens aiment bien souvent se moquer des autres, ils n’acceptent généralement pas les réprimandes ; ils les haïssent. Il est question de ce genre de personnes dans Proverbes 9:8 où, par contraste, il est dit : “Reprends le sage, et il t’aimera.” (Voir aussi Proverbes 15:12). De vrais amis peuvent se parler franchement et s’aider l’un l’autre à s’améliorer, à se corriger et à se fortifier dans des domaines où ils sont faibles. Le rédacteur de l’Antiquité écrivit : “L’huile et les parfums réjouissent le cœur, et les conseils affectueux d’un ami sont doux.” (Prov. 27:9). Quand vous avez vraiment un excellent compagnon dont les pensées et les paroles sont droites, c’est un peu comme si vous disposiez d’un deuxième esprit pour votre bonheur.

Josué

Josué
Administrateur

lu Proverbes 27:21 : “ Le creuset est pour l’argent, et le four pour l’or ; et un homme est selon sa louange. ” Il a expliqué que, tout comme l’or et l’argent sont affinés, ou purifiés, dans un creuset, nous sommes affinés par la “ louange ”. Comment cela ? Les louanges qui nous sont adressées révèlent ce que nous sommes vraiment. Elles peuvent nous mener à l’orgueil et à la chute spirituelle, ou au contraire nous pousser à nous souvenir que nous avons une dette envers Jéhovah, ce qui nous rendra encore plus déterminés à ne jamais déroger à ses normes. Frère Morris a conclu en encourageant les élèves à considérer de la bonne façon les louanges qu’ils pourraient recevoir : comme une occasion de manifester le véritable “ effroi de Jéhovah ”.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est tout un art de donner des conseils s'en froisser personne.

chico.

chico.

Ou bien êtes-vous attiré par des jeunes gens qui ressemblent aux individus dont David rejetait la compagnie, qui ont une très haute opinion d’eux-mêmes, qui méprisent leur prochain, qui se vantent de pouvoir supplanter les autres par des méthodes astucieuses et qui, à défaut de courage sincère, ont une folle témérité qui leur fait prendre des risques inconsidérés sans raison véritable ni but valable ? Ils peuvent pratiquer l’immoralité, voler ou s’adonner à la drogue, tout en se vantant de ne pas se faire prendre. S’ils essaient de vous entraîner à faire de même, peut-on dire qu’ils sont vraiment vos “amis” ?
N’oubliez pas que si vous fréquentez intimement de telles personnes, ou vous les imiterez ou vous les désapprouverez. En agissant de cette dernière façon, vous mettrez probablement fin à cette “amitié”. Pourquoi ? Parce que si ces jeunes gens aiment bien souvent se moquer des autres, ils n’acceptent généralement pas les réprimandes ; ils les haïssent. Il est question de ce genre de personnes dans Proverbes 9:8 où, par contraste, il est dit : “Reprends le sage, et il t’aimera.” (Voir aussi Proverbes 15:12). De vrais amis peuvent se parler franchement et s’aider l’un l’autre à s’améliorer, à se corriger et à se fortifier dans des domaines où ils sont faibles. Le rédacteur de l’Antiquité écrivit : “L’huile et les parfums réjouissent le cœur, et les conseils affectueux d’un ami sont doux.” (Prov. 27:9). Quand vous avez vraiment un excellent compagnon dont les pensées et les paroles sont droites, c’est un peu comme si vous disposiez d’un deuxième esprit pour votre bonheur.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum