Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Idole, idolâtrie, c'est quoi ?

+3
papy
Josué
EnsembleJesus
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Idole, idolâtrie, c'est quoi ? Empty Idole, idolâtrie, c'est quoi ? Dim 22 Jan - 23:33

EnsembleJesus



Je commence par une définition, celle du mot
IDOLE
du
PETIT DICTIONNAIRE DU NOUVEAU TESTAMENT
écrit par
E. Richard Pigeon
et édité par
BIBLES ET PUBLICATIONS CHRÉTIENNES
30 Rue Châteauvert F. 26000 VALENCE
----- 2ème trim. 2003

IDOLE (eidôlon ; de eidos : ce que l'on voit)
Représentation d'un faux dieu en vue de l'adoration (Actes 7/41 ; 1 Corinthiens 8/4,7 , 10/19 , 12/2). Les richesses matérielles qui entraînent la cupidité, ou toutes autres choses qui prennent la place de Dieu dans la vie du chrétien, sont considérées comme des idoles (Éphésiens 5/5 ; Colossiens 3/5). L'injonction de se garder des idoles demeure toujours actuelle pour le croyant (1 Jean 5/21).


Josué

Josué
Administrateur

Et bien moi je possède du même auteur  savoir Dictionnaire de Nouveau Testament  qui a une autre définition: il cite d'abord Actes 7:41.Paul demande  à celui qui a en abomination les idoles s'il commet des sacrilèges (Rom 2:22).
Et au mot idolâtre il est dit ceci  éidôlatrés de éidolon: idole, et latréuo: adorer, qui vous un culte  aux idoles. et la suite dit aussi , les idolâtres n'hériterons  pas du royaume de Dieu ( 1 Cort 6:9).
Et dans le mot idole( ce que l'on voit), representation d'un faux dieu en vue de l'adoration.
alors conclusion prier devant une statue de de Marie ou d'un saint c'est tout simplement de l'idolatrie.

papy

papy

. D’après certaines traditions juives, Térah, le père d’Abram, fabriquait des idoles (Josué 24:2, 14, 15). En tout cas, Abram ne pratiquait pas un faux culte dégradant.

EnsembleJesus



Papy, connais-tu Josué 24/2 ?
Moi, je viens de le découvrir ;
alors je le recopie ici -+- TMN'74
-+-+-+-+- J'y reviens vite

Josué

Josué
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:Papy, connais-tu Josué 24/2 ?
Moi, je viens de le découvrir ;
alors je le recopie ici -+- TMN'74
-+-+-+-+- J'y reviens vite
Tu veux traduire stp!

samuel

samuel
Administrateur

Les membres ne sont pas le sujet. ttrouge

samuel

samuel
Administrateur

D’un autre point de vue, de nombreux rites idolâtriques impliquaient des actes foncièrement contraires à toute loi naturelle ou au sens moral inhérent à la conscience que possède chaque être humain (Romains 2:14, 15). L’apôtre Paul a qualifié de “ contre nature ” et d’‘ obscènes ’ des pratiques dégradantes qu’on trouvait souvent associées à des rites religieux (Romains 1:26, 27). Quiconque se livrait à l’idolâtrie criminelle enfreignait les interdits de la nature humaine. Il était donc on ne peut plus justifié pour ceux qui devenaient chrétiens d’abandonner ces pratiques corrompues.
Enfin, les pratiques idolâtriques, si courantes chez les non-Juifs, étaient condamnées par Jéhovah Dieu. Elles étaient donc illicites. — Colossiens 3:5-7

EnsembleJesus



Josué a écrit:
EnsembleJesus a écrit:Papy, connais-tu Josué 24/2 ?
Moi, je viens de le découvrir ;
alors je le recopie ici -+- TMN'74
-+-+-+-+- J'y reviens vite
Tu veux traduire stp!

Mince ! Je suis devant l'ordinateur de France Services et je n'ai pas pris la TMN'74 avec moi !
C'est donc reporté à plus tard, pour ce qui est de Josué 24/2.

C'est quoi une idole ?

Nous venons, il y a peu de jours, de commencer ce sujet par la définition de IDOLE.

Est-ce que vous avez-vu beaucoup de catholiques punis parce qu'ils ne se pliaient pas devant les statues que vous déclarez être des idoles ?
Non, n'est-ce pas ?
C'est tout simplement que toutes ces statues ne sont pas des idoles.
Elles nous disent quelque chose de DIEU Lui-même.

Par exemple, que des personnes, hommes et femmes ont accepté d'être des TÉMOINS DE SON AMOUR car, pour eux, DIEU vaut la peine qu'on LE fasse connaître au point, souvent, de devenir des martyr(e)s ou de le subir. (( avec ou sans "e" selon qu'il est question de la personne ou du supplice )).

Pour ce qui est de la Très Sainte Vierge Marie :
Elle nous a laissé le témoignage de l'humilité faite femme : c'est son humilité humaine qui a fait d'Elle la Mère de Dieu, c'est-à-dire Celle que DIEU Lui-même a choisie pour être la Mère de la PAROLE FAITE CHAIR, cette Parole qui, avant d'être manifestée en chair, était DIEU avec le PÈRE CRÉATEUR et l'ESPRIT-SAINT, le Consolateur, le Paraclet, Celui que JÉSUS a envoyé d'auprès du PÈRE.

EnsembleJesus



Je reviens donc au titre du sujet et je vais donner une définition de
IDOLÂTRIE :
1) Adoration, culte des idoles.
2) (figuratif) Amour excessif : aimer jusqu'à l'idolâtrie.

Hachette 1993

EnsembleJesus



Josué a écrit:
EnsembleJesus a écrit:Papy, connais-tu Josué 24/2 ?
Moi, je viens de le découvrir ;
alors je le recopie ici -+- TMN'74
-+-+-+-+- J'y reviens vite
Tu veux traduire stp!

Josué 24/2 -+- TMN'74
Puis Josué dit à tout le peuple : "Voici ce qu'a dit Jéhovah, Dieu d'Israël : "C'est de l'autre côté du Fleuve qu'ont habité jadis vos ancêtres, Terah, père d'Abraham et père de Nahor, et ils servaient d'autres dieux.  (on peut lire la suite) "

Où est-il écrit, dans tout le paragraphe, qu'Abraham n'avait pas participé à l'idolâtrie de ses père et ancêtres, quand il s'appelait encore Abram, par exemple ?
Dieu a pu choisir Abraham au-milieu des idolâtres.
Non ?



Dernière édition par EnsembleJesus le Jeu 26 Jan - 11:11, édité 1 fois

EnsembleJesus



samuel a écrit:Les membres ne sont pas le sujet. ttrouge

Excusez-moi, mais je croyais et je continue de le croire : cela fait partie de la fraternité qui peut s'exercer entre personnes sur le FORUM ;
où est-ce écrit le contraire ?

Tant que le mot RESPECT est respecté ; non ?
Moi, je réponds OUI.

EnsembleJesus



Je vais donc commencer à recopier un "article" qui a pour titre
IDOLES
en 3 parties au moins, selon mon habitude et mon smartphone.
C'est un extrait du
VOCABULAIRE DE THÉOLOGIE BIBLIQUE
Le Cerf - 1977.

IDOLES

I -+- L'ARRACHEMENT AUX IDOLES

La Bible est, en un sens, l'histoire du peuple de Dieu qui s'arrache aux idoles. Un jour, Yahweh a "pris" Abram [devenu plus tard Abraham], qui "servait d'autres dieux" (Josué 24/2s ; Judith (1 apocryphe de l'AT) 5/6ss). Mais cette rupture, radicale pourtant, n'est pas acquise une fois pour toutes : ses descendants devront toujours la refaire (Genèse 35/2ss ; Josué 24/14-23) ; ils doivent sans cesse renouveler leur option et suivre l'Unique au lieu de "poursuivre la Vanité" (Jérémie 2/2-5).
L'idolâtrie en effet peut se glisser à l'intérieur même du yahvisme. Dès le Décalogue, Israël apprend qu'il ne doit pas fabriquer d'images (Exode 20/3ss ; Deutéronome 4/15-20), car l'homme seul (homme et femme) est l'image authentique de Dieu (Genèse 1/26s). Par exemple, le taureau qu'il sculpte pour symboliser la force divine (Exode 32 ; 1 Rois 12/28 ; cf Juges 17--18) lui attirera, avec la colère de Dieu, l'ironie cinglante des prophètes (Osée 8/5 ; 13/2). Qu'il s'agisse de faux dieux ou de sa propre image, Dieu punit l'infidélité (Deutéronome 13) ; Il abandonne ceux qui L'abandonnent ou Le caricaturent, les livrant aux calamités nationales (Juges 2/11-15 ; 2 Rois 17/7-12 ; Jérémie 32/28-35 ; Ezéchiel 16 ; 20 ; 23).

-+-+-+-+-+. Ci-dessus I - 1re partie
À suivre : I - 2me partie.

Josué

Josué
Administrateur

Il existe enfin les formes d’idolâtrie plus subtiles. La convoitise est idolâtrie (Col 3:5), car l’objet des désirs de l’homme avide détourne son affection du Créateur et devient par là même une idole. Au lieu de servir fidèlement Jéhovah Dieu, quelqu’un peut devenir esclave de son ventre, c’est-à-dire d’un désir ou appétit charnel, et en faire son dieu (Rm 16:18 ; Ph 3:18, 19). Puisque c’est par l’obéissance qu’on montre son amour pour le Créateur (1Jn 5:3), la rébellion et l’action d’aller de l’avant avec présomption sont comparables à des actes d’idolâtrie. — 1S 15:22, 23.

EnsembleJesus



Mercredi 5/04/2023, vers 18:30.
Dans une voiture, avec mon smartphone.

Je viens de relire le message qui précède et je me dis ceci :

Le refus de changer de méthode sur un FORUM ou bien dans un groupe de partage, est-ce que ça ne pourrait pas être comparé à de l'idolâtrie ?

Si, hein !

Mais ça n'a de valeur que pour les autres, hein, avec tout le respect que je vous dois.

Effectivement, le mot RESPECT a plus ou moins d'importance selon l'usage que l'on en fait.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le rapport avec l'idolâtrrie il est oû?

EnsembleJesus



On peut dire que les espaces dans mon précédent message séparent des paragraphes ; donc le dernier mot du 3ème paragraphe est
IDOLÂTRIE.

Se définir comme ayant le droit de mettre au vert quelq'un souvent
et/ou
considérer que
MESSAGE CONFUS
ou
SUJET STÉRILE
sont à écrire souvent, c'est mieux que de lire les messages et de les laisser en demandant explication,
je le crois, ça peut être une solution idolâtre dans le sens où l'on refuse à quelqu'un le droit de s'exprimer.

IDOLÂTRIE de sa propre façon de faire. !!!!
Par exemple :
Wouaaah ! J'ai réussi à remettre ma phrase fétiche !
Wouaaah ! J'ai remis le panneau HORS-SUJET !
Wouaaah ! Jéhovah-Dieu va être content de moi : je n'ai pas pris le temps de lire le message d'un catho' !

Lechercheur



Et c'est quoi le sujet ?
Car nous  perdons notre latin.

EnsembleJesus



Idole, idolâtrie, c'est quoi ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Alors reste sur le sujet car tu sautes allègrement du coq à l'ane.

EnsembleJesus



Josué a écrit:Et bien moi je possède du même auteur  savoir Dictionnaire de Nouveau Testament  qui a une autre définition: il cite d'abord Actes 7:41.Paul demande  à celui qui a en abomination les idoles s'il commet des sacrilèges (Rom 2:22).
Et au mot idolâtre il est dit ceci  éidôlatrés de éidolon: idole, et latréuo: adorer, qui vous un culte  aux idoles. et la suite dit aussi , les idolâtres n'hériterons  pas du royaume de Dieu ( 1 Cort 6:9).
Et dans le mot idole( ce que l'on voit), representation d'un faux dieu en vue de l'adoration.
alors conclusion prier devant une statue de de Marie ou d'un saint c'est tout simplement de l'idolatrie.

Actes 7/41 -- TMN'74 -- >> Ils ont donc fabriqué un veau, en ces jours-là, et fait monter un sacrifice vers l'idole et ils ont commencé à se divertir dans les œuvres de leurs mains.

Romains 2/22 -- TMN'74 -- >> a ... b Toi, celui qui manifestes son horreur des idoles, tu pilles les temples ?

C'est bizarre, mais je ne comprends toujours pas pourquoi les personnes à qui je demande explication de 2 Thessaloniciens 2/4 m'évitent.
Alors, parmi vous les lecteurs du message-ci, qui répondra à :

Que signifie 2 Thessaloniciens 2/4 - TMN'74 -->> Il ((le fils de la destruction)) se dresse en adversaire et s'élève au-dessus de quiconque est appelé "dieu" ou objet de vénération, ... ?
Est-il nécessaire que je recopie la fin du verset ? Non, hein.

version 2018 de la TMN ::>> 3... le fils de la destruction. 4 Il s’oppose et s’élève au-dessus de tout ce qui est appelé « dieu » ou qui fait l’objet d’un culte, si bien qu’il s’assied dans le temple de Dieu, se présentant publiquement comme un dieu.

Josué

Josué
Administrateur

Et que dit la bible sur l'idolâtrie exactement?

papy

papy

Une idole est une statue, la représentation d’une chose réelle ou imaginaire, que les gens utilisent en général pour le culte. L’idolâtrie est la vénération, l’amour, l’adoration ou le culte d’une idole (Ps 115:4 ; Ac 17:16 ; 1Co 10:14).

BenFis

BenFis

La Bible condamne l'idolâtrie et donne plusieurs exemples qui permettent de comprendre ce mot.

L'idolâtrie peut concerner le culte d'images ou de statues, la richesse, soi-même, un humain ou un groupe d'humains (éminence sportive, politique ou religieuse), les forces de la nature...

On peut donc idolatrer en suivant aveuglement un gourou, le pape de l'Église catholique ou le Clergé Central des TJ par ex. Very Happy

Donc, ce n'est pas forcement parce que quelqu'un prie devant une statue qu'il l'idolâtre quoique, il me semble que c'est souvent le cas.

Tout comme l'on est pas forcement Idolâtre lorsqu'on acclame une équipe de foot quoique, il me semble que c'est souvent le cas.

Il conviendrait donc de demander à celui que l'on voit prier devant une statue s'il prie la statue ou Dieu par l'intermédiaire d'une personne que la statue représente pour savoir s'il s'agit d'idolâtrie ou d'une prière dintercession...

Donc, "ne jugez pas de peur d'être jugé" (Matthieu 7:1-23).

Lechercheur



Pas besoin de faire des études de théologie pour savoir c'est quoi un idolâtre.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Pas besoin  de faire  des études de théologie pour savoir   c'est quoi  un idolâtre.
Évidemment que non.
Certains ici n'ont manifestement pas l'air de savoir ce que c'est.
Et je répondais à  la question posée.

papy

papy

Idolâtrie
Retour
du grec eidôlon, «représentation», et latreia, «adoration».
Consiste à diviniser ce qui n’est pas Dieu (Mt 6, 24). Sa source est dans le refus de l’homme de reconnaître la souveraineté de Dieu créateur, seul vrai Dieu. Dans l’Ancien Testament ce mot désignait le culte rendu à d’autres dieux que le Dieu d’Israël.
Source dictionnaire catholique.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Etrange cette question qui émane d'une personne qui se dit Chrétiens, de ne pas savoir ce qu'est l'idolâtre!

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Etrange cette question qui émane d'une personne qui se dit Chrétiens, de ne pas savoir ce qu'est l'idolâtre!

Excusez-moi Mikael, mais je me sens cité dans votre phrase exclamative.

Où ai-je écrit que je ne savais pas ce qu'est l'idolâtre ?

Un jour, en cours de Capacité de droit, le professeur a dit :

""Si quelqu'un pose une question, c'est que quelqu'un a besoin d'une réponse.""

Comment l'ai-je compris ? Ainsi :
Si quelqu'un pose une question,
1) c'est peut-être qu'elle est dans plusieurs têtes et qu'une personne ose la poser pour tous,
2) c'est qu'il a lui-même besoin de la réponse qui va y être donnée,
3) c'est que d'autres ont besoin de la réponse,
4) c'est peut-être aussi que le professeur avait besoin qu'elle soit posée, pour expliciter la phrase qu'il avait dite avant,
5) ...... quoi d'autre pour remplacer les points de suspension ci-avant ?


Qu'en dites-vous vous-même Mikael, d'autre que "hors-sujet" car, après tout, c'est vous qui m'avez invité à cette clarification ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum