Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

10-16 octobre 1 ROIS 19-20

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

110-16 octobre 1 ROIS 19-20 Empty 10-16 octobre 1 ROIS 19-20 Mar 11 Oct - 8:45

Josué

Josué
Administrateur

10-16 octobre
1 ROIS 19-20

210-16 octobre 1 ROIS 19-20 Empty Re: 10-16 octobre 1 ROIS 19-20 Mar 11 Oct - 8:53

Josué

Josué
Administrateur

Arrivé à son palais à Yizréel, Ahab donne-t-il l’impression d’avoir changé, d’être un homme plus spirituel ? Nous lisons : “ Ahab raconta à Jézabel tout ce qu’avait fait Éliya et, en détail, comment il avait tué tous les prophètes par l’épée. ” (1 Rois 19:1). Remarquez qu’en racontant les événements de la journée, Ahab ne mentionne pas le Dieu d’Éliya, Jéhovah. En homme charnel, il porte un regard strictement humain sur les miracles de la journée : “ ce qu’avait fait Éliya ”. À l’évidence, il n’a pas appris à respecter Jéhovah Dieu. Et comment la vindicative Jézabel réagit-elle ?
Elle est furieuse ! Blême de rage, elle envoie ce message à Éliya : “ Qu’ainsi fassent les dieux et qu’ainsi ils y ajoutent, si demain, à cette heure-ci, je ne rends pas ton âme pareille à l’âme de chacun d’eux ! ” (1 Rois 19:2). C’est la pire des menaces de mort. Jézabel appelle en quelque sorte la mort sur elle-même si elle ne parvient pas à faire tuer Éliya dans les 24 heures pour venger les prophètes de Baal. Vous représentez-vous Éliya dans un logement modeste de Yizréel, en cette nuit d’orage, réveillé par le messager de la reine qui prononce ces paroles terrifiantes ? Quel effet ont-elles sur lui ?

310-16 octobre 1 ROIS 19-20 Empty Re: 10-16 octobre 1 ROIS 19-20 Mar 11 Oct - 11:21

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Achab il a été le huitième rois du Royame du nord, il fait preuve d'habileté en tant que chef et stratège.
Mais il a été un des pires  des rois d'Israël, il a épousé Jézabel, une femme idolâtre, et lui permis d'imposer le culte de Baal.
Il a boudé parce qu'il ne pouvait pas obtenir un terrain et a autorisé sa femme  à faire tuer Naboth.
Le con pour nous : le choix d'un conjoint à un impact sur beaucoup de domaines.

410-16 octobre 1 ROIS 19-20 Empty Re: 10-16 octobre 1 ROIS 19-20 Mar 11 Oct - 14:25

Josué

Josué
Administrateur

Élie craignit pour sa vie, il se leva et partit. Ainsi, le miracle n’a pas résolu par miracle les problèmes de la foi. La conversion du peuple sera une tâche longue et difficile.
On peut voir sur une carte comment Élie traverse les deux royaumes d’Israël et de Juda du nord au sud. Le Carmel est à 250 kilomètres de Bersabée, dernière ville avant le désert, au sud de Juda.
Le chemin est trop long pour toi (7). Élie ne cherchait que l’entrée du désert pour se mettre à l’abri, mais Dieu le conduit beaucoup plus loin. Il lui donne un pain mystérieux qui nous rappelle la manne des Hébreux dans le désert et qui présage le pain eucharistique que Jésus nous donne pour notre voyage spirituel (Jn 6.Cool.

510-16 octobre 1 ROIS 19-20 Empty Re: 10-16 octobre 1 ROIS 19-20 Mer 12 Oct - 8:26

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans les temps bibliques, le pain était généralement cuit au four (voir FOUR). Mais parfois la cuisson se faisait sur des pierres qu’on rassemblait et sur lesquelles on allumait un feu. Quand elles étaient bien chaudes, on époussetait les cendres et on y déposait la pâte. Au bout d’un moment, on retournait le pain ou le gâteau et on le laissait sur les pierres jusqu’à ce qu’il soit cuit complètement (Ho 7:Cool. Il arrivait aux voyageurs de faire cuire du pain grossier dans un trou peu profond rempli de cailloux brûlants après avoir allumé un feu par-dessus. Une fois les braises enlevées, ils posaient la pâte sur les pierres chauffées ; ils la retournaient peut-être plusieurs fois durant la cuisson. — 1R 19:6.

610-16 octobre 1 ROIS 19-20 Empty Re: 10-16 octobre 1 ROIS 19-20 Mer 12 Oct - 9:09

Josué

Josué
Administrateur

À Horeb, “ la parole ” de Jéhovah — manifestement apportée par un messager angélique — énonce cette question simple : “ Qu’as-tu à faire ici, Éliya ? ” La question est sans doute posée avec douceur, car Éliya y voit une invitation à épancher ses sentiments. Et il n’hésite pas ! Il dit : “ J’ai été vraiment jaloux pour Jéhovah le Dieu des armées ; car les fils d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ils ont tué tes prophètes par l’épée, si bien que je suis resté moi seul, et ils se mettent à chercher mon âme pour l’enlever. ” (1 Rois 19:9, 10). Les mots d’Éliya révèlent au moins trois raisons à son abattement.
Premièrement, Éliya a l’impression que son travail a été vain. Après avoir servi Jéhovah en étant “ vraiment jaloux ” pendant des années, plaçant le nom sacré et le culte de Dieu au-dessus de toute autre chose, Éliya voit que la situation n’a fait qu’empirer. Le peuple est toujours sans foi et rebelle, et le faux culte omniprésent. Deuxièmement, Éliya se sent seul. “ Je suis resté moi seul ”, dit-il, comme s’il était le dernier homme de la nation à servir encore Jéhovah. Troisièmement, il a peur. Nombre d’autres prophètes ont déjà été tués et il est persuadé d’être le prochain. Il ne doit pas lui être facile de reconnaître ces sentiments, mais il ne permet pas à l’orgueil ou à la gêne de le retenir. En ouvrant son cœur à son Dieu dans la prière, il donne un bon exemple à tous les adorateurs fidèles. — Psaume 62:8.

710-16 octobre 1 ROIS 19-20 Empty Re: 10-16 octobre 1 ROIS 19-20 Mer 12 Oct - 14:58

papy

papy

À chaque fois, le récit nous rappelle que Jéhovah ne se trouve pas dans ces manifestations spectaculaires de la puissance de la nature. Éliya sait que Jéhovah n’est pas un dieu mythique de la nature, tel que Baal, acclamé par des adorateurs dupes comme le “ Chevaucheur des nuées ”, celui qui fait venir la pluie. Jéhovah est la véritable Source de toute la puissance redoutable de la nature, mais il est aussi beaucoup plus grand que tout ce qu’il a créé. Même les cieux physiques ne peuvent le contenir (1 Rois 8:27) ! Comment ces prodiges aident-ils Éliya ? Souvenez-vous qu’il a peur. Avec un Dieu comme Jéhovah à ses côtés, qui dispose de cette puissance extraordinaire, Éliya n’a rien à craindre d’Ahab et de Jézabel ! — Psaume 118:6.

810-16 octobre 1 ROIS 19-20 Empty Re: 10-16 octobre 1 ROIS 19-20 Jeu 13 Oct - 15:28

Josué

Josué
Administrateur

Des années avant le règne de Hazaël, Jéhovah avait ordonné à Éliya d’“ oindre Hazaël comme roi sur la Syrie ”. Israël, en effet, avait péché contre Dieu et Hazaël devait exécuter la punition réservée à la nation. — 1R 19:15-18.
Hazaël ne fut jamais littéralement oint d’huile, mais la mission confiée à Éliya fut accomplie par son successeur, le prophète Élisha. Cela eut lieu lorsque, étant tombé malade, le roi Ben-Hadad II de Syrie envoya Hazaël à Damas, la principale ville de Syrie. Hazaël devait emporter un cadeau et demander à Élisha si Ben-Hadad réchapperait de sa maladie. Élisha répondit à Hazaël : “ Va [...] dire [à Ben-Hadad] : ‘ Tu te remettras certainement. ’ ” Pourtant le prophète ajouta : “ Mais Jéhovah m’a fait voir qu’il mourra à coup sûr. ” Puis il dit encore à Hazaël : “ Jéhovah m’a fait te voir comme roi sur la Syrie. ” À son retour, quand le roi lui demanda quelle était la réponse d’Élisha, Hazaël déclara : “ Il m’a dit : ‘ Tu survivras certainement. ’ ” Toutefois, le lendemain, Hazaël étouffa le roi avec une couverture mouillée et commença à régner à sa place. — 2R 8:7-15.
Les paroles d’Élisha à Hazaël ont suscité de nombreuses conjectures. D’après une note marginale du texte massorétique et d’après la Septante, la Vulgate, la Peshitta ainsi que 18 manuscrits hébreux, le texte déclare : “ lui dire : ‘ Tu te remettras certainement ’ ”, tandis qu’on lit dans le corps du texte massorétique : “ dire : ‘ Tu ne te remettras certainement pas. ’ ”
Si on retient la leçon selon laquelle Hazaël dut annoncer à Ben-Hadad : “  ‘ Tu te remettras certainement ’ ”, cela peut signifier qu’Élisha répondit à la question de Ben-Hadad sous la forme d’une énigme, signifiant que la maladie du roi, par elle-même, ne le tuerait pas, mais qu’il mourrait malgré tout (ce qui lui arriva, par la main de Hazaël). Quoi qu’il en soit, Hazaël donna oralement au roi la première partie de la réponse d’Élisha : “ Tu te remettras certainement ”, mais la suite de la réponse, Hazaël l’exécuta par un acte de violence. — 2R 8:10.

910-16 octobre 1 ROIS 19-20 Empty Re: 10-16 octobre 1 ROIS 19-20 Ven 14 Oct - 8:39

Josué

Josué
Administrateur

En arrivant près d’Abel-Mehola, Éliya voit que de grands travaux agricoles sont en cours. Attelés deux par deux, 24 taureaux creusent des sillons parallèles dans le sol humide. L’homme qui dirige le dernier attelage est celui qu’Éliya recherche. Il s’agit d’Élisha. Il a été choisi par Jéhovah pour lui succéder. Éliya, qui, à un certain moment, pensait être seul au service de Dieu, est sans doute impatient de le rencontrer (1 Rois 18:22 ; 19:14-19).
Éliya est-il hésitant à l’idée de déléguer certaines de ses responsabilités, de partager ses privilèges et, au final, d’être remplacé ? On ne peut pas exclure cette possibilité. Après tout, « Éliya était un homme avec des sentiments semblables aux nôtres » (Jacques 5:17). Quoi qu’il en soit, la Bible dit qu’il « passa vers [Élisha] et jeta sur lui son vêtement officiel » (1 Rois 19:19). Le vêtement officiel d’Éliya, sûrement en peau de mouton ou de chèvre, se portait à la manière d’une cape. Il représentait la fonction particulière à laquelle Jéhovah l’avait établi. Le geste d’Éliya est donc lourd de sens : en jetant son vêtement sur les épaules d’Élisha, il le nomme comme son successeur. Il se soumet ainsi volontiers au commandement de Dieu. Il a confiance en Dieu et il lui obéit.
Mais Élisha ne succède pas tout de suite à son aîné. Pendant six ans, il l’accompagne humblement et le soutient volontiers dans sa tâche. On parlera plus tard de lui comme de celui « qui versait l’eau sur les mains d’Éliya » (2 Rois 3:11). Quel réconfort pour Éliya d’avoir à ses côtés un serviteur capable et dévoué ! Les deux hommes deviennent sans doute des amis très proches, qui s’encouragent l’un l’autre à endurer, malgré les terribles injustices si courantes dans le pays. En particulier celles commises par Ahab, qui s’enfonce dans sa méchanceté.

1010-16 octobre 1 ROIS 19-20 Empty Re: 10-16 octobre 1 ROIS 19-20 Ven 14 Oct - 9:05

samuel

samuel
Administrateur

 Rois – Aperçu

  • Les Syriens font la guerre à Achab (1-12)
  • Victoire d’Achab sur les Syriens (13-34)
  • Prophétie contre Achab (35-43)

1110-16 octobre 1 ROIS 19-20 Empty Re: 10-16 octobre 1 ROIS 19-20 Ven 14 Oct - 19:58

papy

papy

Dans sa vieillesse, le roi Salomon, qui avait construit le temple, devint infidèle à Jéhovah, si bien que Dieu arracha des mains de Roboam, fils et successeur de Salomon, dix des douze tribus d’Israël. Il permit l’établissement du royaume des dix tribus d’Israël, ayant une capitale royale séparée. Ce nouveau royaume abandonna bientôt le culte de Jéhovah au temple de Jérusalem, et en 997 avant notre ère, il établit le culte des veaux d’or dans les villes de Dan et de Béthel. Cinquante-sept années plus tard, Achab, fils du mauvais roi Omri, devint roi de ces dix tribus d’Israël. Il poussa son idolâtrie jusqu’à épouser la fille d’un prêtre étranger du faux dieu Baal, et inaugura le culte de Baal dans sa capitale Samarie (I Rois 16:29-32). Ne voulant pas que ce royaume idolâtre des dix tribus l’oublie complètement, Jéhovah lui envoya ses prophètes et lui donna des raisons de savoir qu’il était Jéhovah, le Dieu de ses ancêtres.
 Jéhovah eut plusieurs occasions de le faire à l’époque du roi Achab. Ben-Hadad, roi de Syrie, et trente-deux rois ligués avec lui, réunirent une armée considérable et montèrent assiéger Samarie, la capitale d’Israël. Après que le roi Achab eut refusé d’accéder à leurs demandes, les Syriens et leurs alliés donnèrent l’assaut à Samarie. Que se produisit-il?
 “Et voici qu’un certain prophète s’avança vers Achab, roi d’Israël, et dit: ‘Voici ce qu’a dit Jéhovah: “As-tu vu toute cette grande multitude? Voici que je la livre aujourd’hui en ta main, et assurément tu sauras que je suis Jéhovah.”’” — I Rois 20:1-13.

1210-16 octobre 1 ROIS 19-20 Empty Re: 10-16 octobre 1 ROIS 19-20 Sam 15 Oct - 7:55

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Sous le commandement personnel du roi Achab, désigné à cet effet par Jéhovah, les Israélites assiégés sortirent pour le combat et provoquèrent un grand carnage parmi les Syriens. Ben-Hadad, roi de Syrie, réussit à s’enfuir à cheval, accompagné de ses cavaliers. Cette victoire fournit une belle occasion au royaume des dix tribus d’Israël de se convaincre que Jéhovah est le Dieu victorieux. Cependant, Jéhovah savait que les Syriens, refusant de reconnaître ce fait et de comprendre le sens de leur défaite humiliante, rassembleraient de nouvelles forces militaires et que, sous la conduite de leur roi Ben-Hadad, ils reviendraient attaquer Samarie l’année suivante. Par la bouche d’un prophète, Jéhovah en avertit miséricordieusement le roi Achab et lui dit de se fortifier à l’avance. — I Rois 20:22-25

1310-16 octobre 1 ROIS 19-20 Empty Re: 10-16 octobre 1 ROIS 19-20 Sam 15 Oct - 8:16

papy

papy

Le Figaro signale qu’une équipe d’archéologues japonais a découvert les ruines d’une des cinq villes bibliques nommées Aphec (ou Aphek). Pendant des années, les spécialistes ont essayé, en vain, d’établir un lien entre cette cité antique et Afriq (ou Fiq), un village situé à 5 kilomètres à l’est de la mer de Galilée. Toutefois, pour l’archéologue Hiroshi Kanaseki, la découverte d’une portion de muraille à Ein Guev, sur les rives de la mer de Galilée, prouve que ce dernier site est celui où s’élevait jadis Aphec. La ville est mentionnée dans la Bible en 1 Rois 20:26 comme le lieu où le roi syrien Ben-Hadad II a été défait par les armées israélites du roi Achab.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum