Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la tique crache son venin.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1la tique crache son venin. Empty la tique crache son venin. Ven 19 Aoû - 14:21

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Quand la tique crache son venin[/size]

[size=30]Cet acarien sanguinaire inocule de la salive à sa victime en la piquant. Ce venin peut avoir de multiples effets, dont une allergie… à la viande rouge.[/size]



Par Nathalie Boulanger*, pour The Conversation France
Publié le 17/08/2022 à 17h43 - Modifié le 19/08/2022 à 11h38


[size=40]Quand on pense « animal venimeux », la première image qui vient à l'esprit est généralement celle d'un serpent, d'un scorpion ou d'une araignée plutôt que celle d'une tique. Et pourtant… Pour prendre leur repas sanguin, qui peut durer plusieurs jours, les tiques doivent passer inaperçues, et éviter que le sang de leur victime ne coagule. Elles y parviennent grâce à la salive qu'elles inoculent durant la piqûre. Celle-ci contient en effet une grande variété de molécules, dont certaines – neurotoxines et enzymes – sont proches de composés retrouvés dans les venins d'araignée et de scorpion.
La possession d'un appareil inoculateur et de glandes associées (les glandes salivaires) qui contiennent du venin (la salive) permet donc bien de considérer la tique comme un animal venimeux. Et ce, d'autant plus que sa salive, si elle n'est certes pas aussi dangereuse que certains venins, peut avoir de multiples effets. Selon les hôtes et les espèces de tiques considérées, elle peut provoquer démangeaisons, œdème ou érythème, voire des réactions allergiques violentes. Et même, plus étonnant encore, des allergies à la viande rouge. Explications.



[/size]

Une piqûre indolore, mais pas sans conséquence


Le développement des tiques passe par trois phases de développement, appelées « stases », après l'œuf : larve, nymphe et adulte. À chacune de ces stases, les tiques se nourrissent de sang. Chacun de ces trois repas de sang peut être l'occasion de transmettre un agent infectieux, si la tique en est porteuse (bien que cela ne soit pas systématique). La maladie de Lyme, qui sévit dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère nord, est probablement la maladie transmise par les tiques la plus connue, mais il en existe bien d'autres.

À LIRE AUSSILa tique, cet acarien qui sème la panique

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum