Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 3 août Je deviendrai ce que je décide de devenir (Ex. 3:14).

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mercredi 3 août


Je deviendrai ce que je décide de devenir ().


Comment Jéhovah fait-​il s’accomplir sa volonté ? Premièrement, en devenant lui-​même tout ce qui est nécessaire à la réalisation de son projet. Deuxièmement, Jéhovah peut utiliser ses serviteurs humains imparfaits ; il peut les faire devenir ce qui est nécessaire pour le servir et accomplir sa volonté (). C’est de ces deux façons qu’il fait se réaliser ce qu’il a prévu. Rien ne peut l’empêcher d’atteindre son but (). Comment pouvons-​nous renforcer notre reconnaissance pour notre Père céleste ? En méditant sur ce qu’il a fait et sur ce qu’il nous permet de faire. Nous pouvons par exemple méditer sur sa création. Ce qu’il a fait venir à l’existence nous remplira alors d’admiration (). Et si nous réfléchissons à ce qu’il nous fait devenir pour que nous puissions accomplir sa volonté, nous éprouverons un profond respect pour lui. Le nom « Jéhovah » est vraiment redoutable ! Il représente tout ce que notre Père est, tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il fera ().


 w20.06 9 § 6-7.

golias

golias

« Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : “JE SERAI* m’a envoyé vers vous.” [...] “Jéhovah le Dieu de vos ancêtres [...] m’a envoyé vers vous.” » Il révélait par là qu’il deviendrait tout ce qu’il déciderait pour accomplir son dessein, qu’il tiendrait toujours parole. C’est pourquoi il a ajouté : « C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération » (verset 15). Comme cette révélation a dû fortifier la foi de Moïse, et le remplir d’un immense respect !

Peu après avoir confié cette mission à Moïse, Jéhovah a agi en accord avec son nom en « devenant » le Libérateur d’Israël. Par dix plaies dévastatrices, il a humilié l’Égypte tout en démontrant l’impuissance de ses dieux, Pharaon y compris (Ex. 12:12). Il a ensuite ouvert la mer Rouge, fait traverser Israël, et englouti Pharaon et son armée (Ps. 136:13-15). Dans le « grand et redoutable désert », il « est devenu » Celui qui garde en vie en donnant nourriture et eau à son peuple, soit deux à trois millions de personnes. Il a également protégé leurs sandales et leurs vêtements de l’usure (Deut. 1:19 ; 29:5). Vraiment, rien ne peut empêcher Jéhovah d’être fidèle au sens de son nom incomparable. Il a plus tard dit à Isaïe : « Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur » (Is. 43:11).

Josué, le successeur de Moïse, a lui aussi été témoin des actes redoutables de Jéhovah en Égypte et dans le désert. C’est pourquoi, à la fin de sa vie, il a pu dire avec une entière conviction aux Israélites : « Vous savez bien de tout votre cœur et de toute votre âme que pas une parole n’a failli de toutes les bonnes paroles que vous a dites Jéhovah votre Dieu. Toutes se sont réalisées pour vous. Pas une seule parole d’entre elles n’a failli » (Jos. 23:14). En effet, Jéhovah avait incontestablement accompli sa parole : il « s’était fait devenir ».

De même aujourd’hui, Jéhovah « se fait devenir ». Par l’intermédiaire de son Fils, il a prédit qu’au cours des derniers jours le message du Royaume serait prêché « dans toute la terre habitée » (Mat. 24:14). Qui d’autre que le Tout-Puissant pouvait prédire une telle œuvre, veiller à ce qu’elle s’effectue et utiliser pour cela des hommes « sans instruction » et « ordinaires » ? (Actes 4:13). Donc, quand nous participons à cette œuvre, nous participons à l’accomplissement des prophéties bibliques. Nous honorons notre Père et démontrons que c’est sincèrement que nous demandons : « Que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre » (Mat. 6:9, 10).

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah a alors révélé à Moïse un aspect fascinant de sa personnalité, quelque chose qui est lié à la signification de son nom. Il lui a dit : “ Je serai ce que Je serai. ” (Exode 3:14). De nombreuses Bibles mettent : “ Je suis celui qui suis. ” Cependant, des traductions scrupuleuses montrent que Dieu ne se contentait pas ici d’affirmer son existence. Il faisait comprendre à Moïse — et à nous par extension — qu’il “ serai[t] ”, c’est-à-dire qu’il déciderait de devenir, tout ce que nécessitait la réalisation de ses promesses. La version de Joseph Rotherham (angl.) rend d’ailleurs le texte ainsi : “ Je deviendrai ce qu’il me plaît [de devenir]. ” Et un hébraïsant donne cette explication : “ Quels que soient la situation ou le besoin [...], Dieu ‘ deviendra ’ la solution qui s’impose. ”

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En se rebellant contre son Auteur, Adam a perdu son statut de fils. Néanmoins, au fil des générations, une « grande nuée » de ses descendants a choisi de soutenir la souveraineté de Dieu (Héb. 12:1). Par leur soumission humble à leur Créateur, ils ont montré que c’est lui qu’ils voulaient pour Père et Potier, et non Satan (Jean 8:44). Leur fidélité à Dieu rappelle ces paroles des Israélites repentants

samuel

samuel
Administrateur

La traduction Je Suis celui qui Suis , n'est pas vraiment bonne.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum