Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 21 juin Quand ils entendirent parler d’une résurrection des morts, certains commencèrent à se moquer (Actes 17:32).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 21 juin


Quand ils entendirent parler d’une résurrection des morts, certains commencèrent à se moquer ().


La façon de penser des philosophes d’Athènes a peut-être influencé certains membres de l’assemblée de Corinthe (). Pour d’autres chrétiens de cette ville, la résurrection était à prendre au sens symbolique. Ils pensaient qu’une personne était considérée comme morte parce qu’elle commettait des péchés, et qu’elle revenait à la vie quand elle devenait chrétienne et que ses péchés étaient pardonnés. Quelle qu’en soit la raison, si quelqu’un ne croyait pas en la résurrection, il ne croyait pas non plus en la résurrection de Jésus, et sa foi était alors inutile. En effet, si Dieu n’avait pas ressuscité Jésus, cela voulait dire que la rançon n’avait pas été payée et que les péchés des humains n’étaient pas pardonnés. Ainsi, ceux qui rejetaient l’enseignement de la résurrection n’avaient, en réalité, pas d’espérance (). L’apôtre Paul, lui, savait très bien que Jésus avait « été relevé d’entre les morts ». La résurrection de Jésus était supérieure à celle de ceux qui avaient été ressuscités précédemment, mais qui avaient fini par mourir de nouveau. Paul a dit que Jésus était « les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort ». En effet, il a été la première personne à être ressuscitée en tant qu’esprit et le premier humain à monter au ciel (). 

w20.12 5 § 11-12.

golias

golias

Cependant, en cette occasion, quelques auditeurs de Paul se montrèrent disposés à considérer ses paroles. Leur esprit étant ouvert et exempt de toute prévention, ils purent diriger leurs facultés perceptives sur cette grande vérité. Quel en fut le résultat ? Ils furent convaincus et devinrent croyants. — Actes 17:32-34.

La même situation existe à notre époque moderne. De nombreuses personnes rejettent la Bible, la Parole de Dieu, parce qu’elles considèrent les choses de façon subjective ou en fonction de leurs préjugés. Et vous ? Réfléchissez-​vous de façon objective, sans préjugés, ou permettez-​vous à l’opinion des autres d’obscurcir votre vision ? De nombreuses personnes ont été influencées par des critiques de la Bible, tels que le théologien allemand J. Wellhausen qui mourut en 1918.

Ne permettez donc pas aux préjugés, aux idées préconçues ou à l’opinion non fondée des autres d’obscurcir votre vision des choses. Examinez vous-​même la question. Accordez une attention impartiale aux paroles des témoins. Un grand nombre de personnes ayant agi ainsi en sont très heureuses. Oui, “assurez-​vous de toutes choses ; restez attachés à ce qui est excellent”. — I Thess. 5:21.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La résurrection et aussi la base de notre foi.

Josué

Josué
Administrateur

. Oscar Cullmann fait cette observation : “ Ceux qui croyaient en l’immortalité de l’âme devaient éprouver infiniment plus de difficultés que d’autres à accepter la prédication chrétienne de la résurrection. [...] La doctrine du grand Socrate, du grand Platon est incompatible avec l’enseignement du Nouveau Testament. ”

papy

papy

*** w98 1/7 p. 14 § 6 “ Les morts seront relevés ” ***
La résurrection fait partie de la “ doctrine fondamentale ” du christianisme (Hébreux 6:1, 2). Pourtant, à Corinthe, cette doctrine était contestée. Dans la congrégation, sans doute sous l’influence de la philosophie grecque, certains disaient : “ Il n’y a pas de résurrection des morts. ” (1 Corinthiens 15:12). Mis au courant de la situation, l’apôtre Paul a pris la défense de l’espérance de la résurrection,

samuel

samuel
Administrateur

Le discours de Paul reçoit un accueil mitigé, car les philosophes avaient une conception de la réssurection assez spéciale.

chico.

chico.

Avant d’aborder l’étude biblique de la résurrection, il est nécessaire de distinguer la résurrection de l’immortalité ; ces deux conceptions, qui l’une et l’autre expriment la même conviction d’une survivance après la mort, sont souvent confondues. Il s’agit là cependant de deux courants de pensée très différents ; la notion de l’immortalité est un produit de l’esprit grec, tandis que l’espérance d’une résurrection appartient à la pensée juive. Il faut considérer ce que représentent ces deux conceptions et comment par la suite elles se sont pénétrées l’une l’autre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum