Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lundi 6 juin Ô Jéhovah, ton nom demeure pour l’éternité (Ps. 135:13).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Lundi 6 juin


Ô Jéhovah, ton nom demeure pour l’éternité ().


Adam et Ève savaient que le nom de Dieu était Jéhovah. Ils savaient aussi beaucoup de choses importantes sur lui : il était le Créateur, il les avait fait venir à l’existence et il leur avait donné un endroit paradisiaque où vivre et un conjoint parfait (). Mais continueraient-​ils d’utiliser leur esprit parfait pour méditer sur tout ce que leur Dieu avait fait pour eux ? Continueraient-​ils de renforcer leur amour et leur reconnaissance pour la personne représentée par le nom « Jéhovah » ? La réponse à ces questions est devenue évidente quand l’ennemi de Dieu les a tentés. Par l’intermédiaire d’un serpent, Satan a demandé à Ève : « Dieu a-​t-​il vraiment dit que vous ne devez pas manger de fruits de tous les arbres du jardin ? » (). Cette question contenait un mensonge subtil, un peu comme si du poison y avait été dissimulé. Ce que Dieu avait dit en réalité, c’est qu’ils pouvaient manger des fruits de tous les arbres, à l’exception d’un seul (). La question de Satan laissait entendre que Jéhovah n’était pas généreux. Ève s’est peut-être demandé : « Est-​ce que Dieu nous prive de quelque chose de bon ? » 

w20.06 3 § 8-9.

golias

golias

La femme commença à regarder l’arbre défendu d’une autre façon. “ L’arbre était bon pour la nourriture et [...] c’était quelque chose d’enviable pour les yeux. ” Complètement trompée, Ève transgressa la loi de Dieu. — Genèse 3:1-6 ; 1 Timothée 2:14.

Le péché d’Ève était-​il inévitable ? Certes non ! Mettons-​nous à sa place. Le serpent affirmait exactement le contraire de ce que Dieu et Adam avaient dit. Que penseriez-​vous si un inconnu accusait de malhonnêteté une personne que vous aimez et en qui vous avez confiance ? Ève aurait dû réagir différemment, montrer sa réprobation, son indignation et même refuser d’écouter. Après tout, qui était le serpent pour remettre en cause les paroles de son mari et la justice de Dieu ? Par respect pour le principe de l’autorité, Ève aurait dû chercher conseil avant de prendre une décision. C’est ce que nous devrions faire si l’on nous présentait des informations contraires aux instructions divines. Pourtant, Ève a cru les paroles du Tentateur, elle a voulu juger elle-​même de ce qui est bon et mauvais. Plus elle caressait ce mauvais désir, plus elle était séduite. Au lieu de le chasser de son esprit ou d’en parler à Adam, le chef de famille, elle l’a entretenu ; quelle faute ! — 1 Corinthiens 11:3 ; Jacques 1:14, 15.

En ce qui la concerne, Ève a laissé de mauvais désirs croître en elle lorsqu’elle a écouté avec intérêt les propos de Satan, qui lui parlait par l’intermédiaire d’un serpent. Adam a cédé à sa femme qui le pressait de manger comme elle du fruit défendu. Au lieu de rejeter toute pensée mauvaise, ils ont entretenu tous les deux des désirs égoïstes, ce qui les a conduits au péché. — Gen. 3:1-6.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Cette question contenait un mensonge subtil, un peu comme si du poison y avait été dissimulé. Ce que Dieu avait dit en réalité, c’est qu’ils pouvaient manger des fruits de tous les arbres, à l’exception d’un seul (Gen. 2:9). La question de Satan laissait entendre que Jéhovah n’était pas généreux. Ève s’est peut-être demandé : « Est-​ce que Dieu nous prive de quelque chose de bon ? » w20.06 3 § 8-9.

Josué

Josué
Administrateur

En fait, la Genèse n’enseigne pas que ces arbres étaient dotés de pouvoirs particuliers ou surnaturels. C’étaient des arbres normaux, auxquels Jéhovah avait attribué une signification symbolique.
N’arrive-t-il pas aux humains également de se servir d’emblèmes ? Par exemple, quand on demande aux citoyens d’un pays de respecter le drapeau, tous comprennent qu’il s’agit de respecter l’État que représente le drapeau, et non un morceau de tissu. De même, des monarques ont arboré le sceptre et la couronne comme symboles de leur autorité souveraine.

papy

papy

Certes, ce passage de la Genèse peut laisser perplexe, surtout si l’on ne prend pas en compte le reste de la Bible. Mais les Écritures ont peu à peu éclairé cet étrange mystère.
Sous l’action de qui ou de quoi le serpent a-t-il parlé ? Les Israélites de l’Antiquité avaient connaissance d’autres éléments qui les renseignaient suffisamment sur le rôle de ce serpent. Par exemple, ils savaient que, si les animaux ne parlent pas, un être spirituel peut toutefois en créer l’illusion. Moïse a également écrit ce qui est arrivé à l’ânesse de Balaam : Dieu a envoyé un ange la faire parler avec une voix d’homme. — Nombres 22:26-31 ; 2 Pierre 2:15, 16.

chico.

chico.

À ce stade, Ève considérait encore Jéhovah comme son Souverain. Elle a répondu à Satan en lui répétant le commandement clair que Dieu avait donné à Adam. Et elle a ajouté qu’ils ne devaient pas toucher à l’arbre. Elle savait que, s’ils désobéissaient, ils mourraient, car Jéhovah les en avait avertis. Mais Satan lui a répondu : « Vous ne mourrez absolument pas » (Gen. 3:2-4). Finis les sous-entendus ! Satan calomniait de façon directe le nom de Dieu en affirmant que celui-ci était un menteur. Il est ainsi devenu un diable, ou calomniateur. Ève a été complètement trompée ; elle a cru Satan (1 Tim. 2:14). Elle lui a fait davantage confiance qu’à Jéhovah. Cela l’a amenée à prendre la pire des décisions : elle a désobéi à Dieu. Elle a commencé à manger du fruit de l’arbre interdit. Et ensuite, elle en a donné à Adam (Gen. 3:6).

Josué

Josué
Administrateur

Il a usé d’artifices subtils. (Lire Genèse 3:1-5.) Premièrement, il n’a pas employé le nom Jéhovah mais le terme “ Dieu ”. On notera que, dans le premier verset du chapitre 3, le rédacteur de la Genèse, lui, a utilisé le nom personnel de Dieu. Deuxièmement, au lieu d’évoquer l’“ ordre ” de Dieu, Satan s’est juste enquis de ce qu’il avait “ dit ”. (Gen. 2:16.) Par ce biais, il a certainement cherché à minimiser la valeur de cet ordre. Troisièmement, alors qu’il ne s’adressait qu’à Ève, il a recouru au pronom pluriel “ vous ”. Qui sait s’il n’a pas tenté ainsi de flatter l’orgueil de la femme, de lui faire croire qu’elle était quelqu’un d’important — en somme qu’elle représentait son couple. Le stratagème a-t-il fonctionné ? À l’évidence, oui. Ève s’est manifestement arrogé le droit de parler pour elle et son mari puisqu’elle a répondu au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. ”

samuel

samuel
Administrateur

Le Dieu vivant d'Israël était bien super aux Dieux imaginaires de nation païennes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum