*** w72 15/3 p. 172 § 1-3 L’organisation théocratique avec laquelle nous avançons aujourd’hui ***
LES “douze apôtres de l’Agneau” étaient des dons offerts à la congrégation par le grand Théocrate Jéhovah par l’intermédiaire de Jésus-Christ. Un psaume de David (68:19) avait annoncé ces dons, et l’apôtre Paul fait le parallèle entre ce psaume et son accomplissement, disant : “C’est pourquoi il dit [au Psaume 68:19] : ‘Quand il est monté en haut, il a emmené des captifs ; il a fait des dons en hommes.’ (...) Et il a donné les uns comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélisateurs, d’autres comme bergers et enseignants, ayant en vue la formation des saints, pour l’œuvre ministérielle, pour l’édification du corps du Christ.” (Éph. 4:8-12). En raison de leur position, au début les douze apôtres servirent de collège central pour l’ensemble de la congrégation des croyants. Ils établirent donc des hommes qualifiés dans la congrégation pour les aider dans les tâches de moindre importance. Par exemple, quand la congrégation de Jérusalem eut augmenté en nombre au point de compter cinq mille membres, un problème fâcheux surgit ; voici en quels termes il nous est rapporté :
2 “Les douze donc appelèrent vers eux la multitude des disciples et dirent : ‘Il ne nous convient pas de laisser la parole de Dieu pour distribuer la nourriture aux tables. Donc, frères, cherchez pour vous-mêmes sept hommes accrédités parmi nous, pleins d’esprit saint et de sagesse, pour que nous les établissions pour cette tâche nécessaire ; mais nous nous consacrerons à la prière et au ministère de la parole.’ Et la chose qui était dite plut à toute la multitude, et ils [les] choisirent (...) et ils les placèrent devant les apôtres, et, ayant prié, ceux-ci leur imposèrent les mains. La parole de Dieu donc croissait, et le nombre des disciples se multipliait beaucoup à Jérusalem.” — Actes 6:1-7.
3 Ces sept aides ayant été établis par les membres du collège central apostolique, qui étendirent leurs mains sur eux en guise d’approbation, ces nominations étaient théocratiques et non démocratiques ou faites par les membres de la congrégation. Par la suite, des “anciens” ou “aînés” (presbytres) officiels furent établis théocratiquement et ajoutés au collège central de Jérusalem. Ainsi, vers l’an 49 de notre ère, lorsque Paul et Barnabas vinrent à Jérusalem pour soumettre la question qui avait été soulevée à propos de la circoncision des croyants non juifs, le collège central, qui examina cette question et prit une décision, était composé ‘des apôtres et des aînés’, guidés par l’esprit saint de Dieu. — Actes 15:1-29 ; 16:4.