Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vendredi 27 mai Jéhovah est plein de tendre affection (Jacq. 5:11).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Vendredi 27 mai


Jéhovah est plein de tendre affection ().


Notons que  établit un lien entre la tendre affection de Jéhovah et une autre de ses qualités qui nous attire à lui : sa miséricorde (). Jéhovah se montre miséricordieux envers nous notamment en nous pardonnant (). Mais au sens biblique du terme, la miséricorde implique bien plus que le pardon. Il s’agit d’un sentiment très fort que quelqu’un ressent au plus profond de lui quand il voit une personne en détresse, et qui le pousse à essayer de la soulager. Jéhovah dit d’ailleurs que le vif désir qu’il a de nous aider est encore plus fort que celui d’une mère pour son enfant (). Et quand nous rencontrons des difficultés, sa miséricorde l’incite à nous venir en aide (). Comment l’imiter ? Nous pouvons faire preuve de miséricorde envers nos frères et sœurs en leur pardonnant et en ne leur gardant pas rancune quand ils nous déçoivent (). Mais c’est avant tout en leur apportant notre soutien quand ils traversent des épreuves que nous manifesterons cette qualité envers eux. Nous imiterons ainsi Jéhovah, le plus grand exemple de tendre affection qui soit ().


 w21.01 21 § 5.

golias

golias

Jésus lui-​même a enduré “en vue de la joie qui lui était proposée”. (Hébreux 12:1, 2.) Nous le pouvons aussi si nous considérons avec attention son exemple de courage. Vers la fin de sa lettre, Jacques écrit que Jéhovah récompense abondamment ses serviteurs intègres. “Voyez, dit-​il, nous proclamons heureux ceux qui ont enduré. Vous avez entendu parler de l’endurance de Job et vous avez vu l’issue que Jéhovah lui a ménagée, et vous avez constaté que Jéhovah est plein de tendre affection et miséricordieux.” (). Rappelez-​vous que Job a vu son intégrité récompensée quand il a retrouvé une bonne santé ainsi qu’une vie heureuse et bien remplie au milieu de ceux qu’il aimait. Si nous endurons fidèlement, nous pourrons connaître une joie similaire dans le monde nouveau paradisiaque promis par Dieu; cette joie portera à son comble celle que nous vaut d’ores et déjà le service de Jéhovah.

golias

golias

Des illustrations qui dénotent la compassion.

Dans l’une, un esclave demande un délai pour le remboursement d’une lourde dette. Son maître, “ému de pitié”, lui fait remise de la dette. Cette histoire illustre la grande compassion de Jéhovah Dieu, qui fait remise d’une lourde dette, le péché, à chaque chrétien qui exerce la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus. — Matthieu 18:27; 20:28.

Puis il y a l’histoire du fils prodigue. Rappelez-​vous ce qui se passe quand ce fils dévoyé revient chez lui. “Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut ému de pitié, et il courut se jeter à son cou et l’embrassa tendrement.” (Luc 15:20). Tel que le montre cette illustration, si un chrétien, devenu dévoyé, manifeste un repentir sincère, Jéhovah ressent de la pitié et accepte avec tendresse qu’il revienne à lui. Ainsi, par ces deux illustrations, Jésus met en lumière que Jéhovah, notre Père, “est plein de tendre affection et compatissant”. — Jacques 5:11, édition anglaise, note.

golias

golias

La troisième illustration où l’on rencontre le verbe splagkhnizomaï a trait au Samaritain compatissant qui “fut ému de pitié” devant la détresse d’un Juif dévalisé et laissé à demi mort (Luc 10:33). Agissant sous l’impulsion de ces sentiments, le Samaritain fit tout ce qui était en son pouvoir pour aider l’inconnu. Cette histoire démontre que Jéhovah et Jésus demandent aux vrais chrétiens de les imiter en manifestant de la tendresse et de la compassion.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

À cause d’expériences malheureuses, certains se disent qu’ils seront encore déçus s’ils manifestent une tendre affection. Il leur faut du courage et une foi forte pour ouvrir de nouveau leur cœur aux autres. Mais ils ne devraient jamais oublier que Jéhovah n’est “ pas loin de chacun de nous ”. Il nous invite à nous approcher de lui (). Il comprend notre crainte d’être blessés, et il nous promet d’être à nos côtés et de nous aider. Le psalmiste David nous certifie : “ Jéhovah est près de ceux qui ont le cœur brisé ; et il sauve ceux qui ont l’esprit écrasé. ” —

Josué

Josué
Administrateur

Satan prétendit que si on le laissait libre d’agir, il pourrait amener Job à maudire Dieu en face. Cela se passait au dix-septième siècle avant notre ère. L’épreuve de la patience et de la fidélité de Job fut rapportée dans le livre biblique de Job pour notre instruction. Satan a-t-il réussi à entraîner Job dans le camp des adversaires de Dieu et du gouvernement divin ? Plus de seize siècles plus tard, le disciple chrétien Jacques, demi-frère de Jésus, écrivit ce qui suit à propos de Job : “Voici, nous prononçons heureux ceux qui ont enduré. Vous avez entendu parler de l’endurance de Job et vous avez vu l’issue que Jéhovah a donnée, que Jéhovah est très tendre dans l’affection et miséricordieux.” — Jacq. 5:11.
 Dans le cas de Job, Jéhovah Dieu l’emporta sur Satan, car celui-ci se révéla menteur. Comment cela ? Le récit nous montre que malgré les épreuves qu’il endura à cause de Satan, Job “ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu”. Quand la situation de Job parut désespérée, sa femme perdit tout espoir à son sujet et lui dit : “Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs !” Mais Job lui répondit : “Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal !” Puis le récit ajoute : “En tout cela, Job ne pécha point par ses lèvres.” Finalement, avant de retourner complètement la situation en faveur de Job, Jéhovah déclara aux trois hommes hypocrites qui critiquaient le patriarche : “Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job.” (Job 1:1-22 ; 2:9, 10 ; 42:7, Cool. C’était, en fait, Satan que Jéhovah reprenait et qu’il démasquait comme un calomniateur ou Diable.

samuel

samuel
Administrateur

De nombreux prophètes ont souffert et ont été perccécutes , notamment Moïse, ÉLie et Jérémie.ce sont des exemples de foi pour nous.

papy

papy

Selon la prière de Jésus, Jéhovah veille sur nous. Il est notre “ forteresse au temps de la détresse ”. (Psaume 37:39.) Le livre des Proverbes tient des propos similaires : “ Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. ” (Proverbes 18:10). Ce verset révèle une vérité fondamentale sur la tendresse que Jéhovah éprouve envers ses créatures et sur l’intérêt qu’il leur porte. Dieu protège particulièrement les justes qui le recherchent activement, comme s’ils couraient s’abriter dans une tour forte.

chico.

chico.

L’apôtre Paul a écrit : « [Jéhovah] ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter » (1 Cor. 10:13). Cela veut-il dire que Jéhovah évalue à l’avance ce que nous pouvons supporter, puis choisit les épreuves que nous subirons ?
▪ Réfléchis aux implications d’un tel point de vue. Un frère dont le fils s’est suicidé s’est demandé : « Jéhovah a-t-il estimé à l’avance que ma femme et moi serions capables de supporter le suicide de notre fils ? Est-ce arrivé parce que Dieu avait jugé que nous pourrions le supporter ? » A-t-on des raisons valables de croire que Jéhovah dirige les évènements de notre vie aussi précisément ?
Un examen approfondi des paroles de Paul en 1 Corinthiens 10:13 nous amène à la conclusion suivante : Il n’y a aucune raison biblique de croire que Jéhovah évalue à l’avance ce que nous pouvons supporter puis, en fonction de cela, choisit les épreuves qui vont nous arriver. Voyons quatre éléments qui nous conduisent à cette conclusion.
Premièrement, Jéhovah a doté les humains du libre arbitre. Il veut que nous fassions nos propres choix (Deut. 30:19, 20 ; Jos. 24:15). Si nous choisissons la bonne voie, nous pouvons compter sur lui pour diriger nos pas (Prov. 16:9). Mais si nous choisissons une mauvaise voie, nous devrons en assumer les conséquences (Gal. 6:7). Si Jéhovah choisissait les épreuves qui vont nous arriver, ne réduirait-il pas en réalité notre libre arbitre ?
Deuxièmement, Jéhovah ne nous protège pas de « temps et événement imprévu » (Eccl. 9:11). Des accidents tragiques, peut-être avec de terribles conséquences, peuvent se produire parce que nous sommes au mauvais endroit, au mauvais moment. Jésus a parlé d’un drame dans lequel une tour s’est effondrée et a tué 18 personnes, et il a montré que de tels accidents ne résultent pas de la volonté de Dieu (Luc 13:1-5). N’est-ce pas déraisonnable de penser que Dieu déterminerait à l’avance qui vivra et qui mourra dans un évènement fortuit ?
Troisièmement, chacun de nous est personnellement concerné par la question de l’intégrité. Rappelle-toi que Satan a mis en doute l’intégrité de tous les serviteurs de Jéhovah. Il a prétendu que nous ne lui resterions pas fidèles dans les épreuves (Job 1:9-11 ; 2:4 ; Rév. 12:10). Si Jéhovah nous protégeait d’épreuves qu’il estimerait trop difficiles pour nous, cela ne donnerait-il pas du poids à l’accusation de Satan selon laquelle nous servons Dieu par intérêt ?
Quatrièmement, Jéhovah n’a pas besoin de connaître à l’avance tout ce qui va nous arriver. L’idée que Dieu choisisse à l’avance quelles épreuves nous subirons suppose qu’il connaisse tout de notre avenir. Or cela n’est pas biblique. C’est vrai, Dieu peut connaître l’avenir à l’avance (Is. 46:10). Mais la Bible montre qu’il n’utilise pas toujours sa faculté de connaître les évènements à l’avance (Gen. 18:20, 21 ; 22:12). Ainsi, il équilibre sa prescience avec son respect de notre libre arbitre. N’est-ce pas ce que nous attendons du Dieu qui attache du prix à notre liberté et qui exerce toujours ses attributs de façon parfaitement équilibrée ? (Deut. 32:4 ; 2 Cor. 3:17).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum