Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vendredi 20 mai Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il donne la faveur imméritée aux humbles (Jacq. 4:6).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Vendredi 20 mai


Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il donne la faveur imméritée aux humbles ().


Le roi Saül n’a pas obéi à Jéhovah. Et quand le prophète Samuel est venu lui parler, il n’a pas reconnu son erreur. Il a essayé de se justifier en minimisant la gravité de ses actes et en rejetant la faute sur d’autres (). Plus tôt déjà, il avait manifesté la même attitude (). Malheureusement, il a laissé son cœur s’enorgueillir. Comme il n’a pas corrigé sa façon de penser, Jéhovah l’a réprimandé et l’a rejeté. Pour tirer leçon de ce qui est arrivé à Saül, posons-​nous ces questions : « Est-​ce que je me cherche des excuses pour ne pas appliquer certains conseils de la Bible ? Est-​ce que je me dis que ce que je fais n’est pas si grave que ça ? Est-​ce que je rejette la faute sur quelqu’un d’autre ? » Si nous répondons oui à une de ces questions, nous devons changer de façon de penser et d’état d’esprit. Si nous ne le faisons pas, nous risquons de devenir orgueilleux et de finir par perdre l’amitié de Jéhovah. 

w20.11 20 § 4-5.

golias

golias

“ Ay(ez) un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-​mêmes. ” Si nous sommes humbles, nous ne dirons pas à un autre : “ Je n’ai pas besoin de toi ”, mais nous reconnaîtrons notre interdépendance. Si nous sommes humbles, nous ne nous jugerons pas offensé s’il nous semble avoir été traité sans considération. Nous serons miséricordieux envers les autres comme Dieu l’est pour nous et ne cesserons de manifester bonté et compassion. L’humilité sied particulièrement à tous ceux qui recherchent l’affection ou l’amour. — Phil. 2:2, 3 ; I Cor. 12:20, 21

Il en est ainsi également du principe de la sagesse qui nous impose l’obligation d’être humble. C’est ainsi seulement que nous aurons la paix avec Dieu : “ Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. ” Il se trouve “ avec celui qui est abattu et d’un esprit contrit ”. La sagesse nous commande d’être humble pour être en paix avec nous-​mêmes. L’humble n’est pas facilement déçu ni déchiré par une ambition égoïste mais apprécie sagement que la dévotion pieuse avec le contentement est un grand gain. — Jacq. 4:6 ; És. 57:15, Da ; I Tim. 6:6.

Être humble, c’est suivre la voie de la sagesse parce que cette conduite nous amène à être en paix, non seulement avec Dieu et avec nous-​mêmes, mais encore avec notre semblable, avec nos compagnons chrétiens en particulier. Elle favorise le travail en commun sans heurts, en vue de l’unité, parce que l’individu humble n’ira pas sur les brisées de son compagnon chrétien. Il n’essaiera pas de l’éclipser. Les humbles font preuve de sagesse en se montrant soumis et obéissants, contribuant par là à la paix dans la société du monde nouveau. Ces trois choses, la justice, l’amour et la sagesse, nous engagent donc à l’humilité.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Nous avons tous une tendance innée à faire le mal (Genèse 8:21 ; Romains 7:18-20). Nous pouvons cependant combattre cette tendance si nous reconnaissons nos faiblesses et comptons sur l’aide de Jéhovah pour les surmonter. Jacques ajoute en effet : “ La faveur imméritée qu[e Dieu] donne est plus grande [que notre tendance innée à l’envie]. ” (Jacques 4:6). Grâce à l’aide de l’esprit saint de Dieu et au soutien de leurs frères chrétiens, et en vertu de la valeur du sacrifice de Jésus, les chrétiens fidèles ne sont pas vaincus par les faiblesses de leur chair (Romains 7:24, 25). Ils sont à l’abri dans l’organisation de Dieu, amis de Dieu et non amis du monde.

Josué

Josué
Administrateur

*** w97 15/11 p. 20 § 5 La foi nous incite à la patience et à la prière ***
Comment recevoir la faveur imméritée de Dieu (Jacques 4:7-10) ? En obéissant à Jéhovah, en acceptant ses dispositions et en nous soumettant à tout ce qui est sa volonté (Romains 8:28). Il nous faut aussi ‘ nous opposer ’ au Diable, ou ‘ nous tenir en face ’ de lui. Il ‘ fuira loin de nous ’ si nous persistons fermement à défendre la souveraineté universelle de Jéhovah. Nous recevons aussi le soutien de Jésus, qui limite l’action des instruments méchants du monde, afin que rien ne nous cause un mal irréparable. Enfin, n’oublions pas que la prière, l’obéissance et la foi nous permettent de nous approcher de Dieu, et il est assurément près de nous. — 2 Chroniques 15:2.

samuel

samuel
Administrateur

Le seul rayon d'espoir dans notre obscurité spirituelle, la bonté imméritée de Jah qui a seule le pouvoir de sauver l'homme de sa propension à désirer les choses mauvaises.
Dieu nous accorde sa bonté.

chico.

chico.

Pourquoi Jacques appelle-t-il “ pécheurs ” certains qui disaient avoir foi en Dieu ? Parce qu’ils se livraient à des “ guerres ” et étaient habités par une haine meurtrière, attitudes inacceptables pour des chrétiens (Tite 3:3). Leurs “ mains ”, pleines d’actes mauvais, avaient bien besoin d’être nettoyées. Leurs “ cœurs ” aussi, siège des mobiles, devaient être purifiés (Matthieu 15:18, 19). Ces “ gens indécis ” oscillaient entre l’amitié avec Dieu et l’amitié avec le monde. Que leur mauvais exemple nous serve de leçon et nous incite à rester vigilants pour que de telles choses ne ruinent pas notre foi ! — Romains 7:18-20.

papy

papy

Pour nous donner l’espoir de survivre, Jéhovah Dieu fit écrire à son prophète Sophonie : “Cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre (...). Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Probablement vous serez cachés au jour de la colère de Jéhovah.” (Soph. 2:3). Jéhovah dira encore à tous ses fidèles serviteurs ce qu’il déclara au peuple de Juda en Ésaïe 26:20, 21, savoir : “Va, mon peuple, entre dans tes chambres intérieures, et ferme tes portes sur toi. Cache-toi pour juste un instant, jusqu’à ce que soient passées les invectives. Car voici que Jéhovah sort de son lieu pour faire que la faute de l’habitant du pays témoigne contre lui.”

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum