Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 4 mai Quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mal est présent chez moi (Rom. 7:21).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mercredi 4 mai


Quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mal est présent chez moi ().


Si tu combats une faiblesse, ne pense pas que ton cas est désespéré. Rappelle-​toi que personne ne peut gagner l’approbation de Dieu par ses propres actions. Nous avons tous besoin de sa faveur imméritée, qu’il nous accorde au moyen de la rançon (). De plus, nos frères et sœurs, notre famille spirituelle, peuvent nous réconforter. Ne doutons pas qu’ils sont prêts à nous écouter quand nous avons besoin de parler et qu’ils nous redonneront le moral par des paroles rassurantes (). Joy, une sœur du Nigéria qui lutte contre le découragement, explique : « Où serais-​je sans mes frères ? Ils sont la preuve que Jéhovah répond à mes prières. Ils m’ont même appris comment encourager ceux qui sont déprimés. » N’oublions pas, cependant, que nos frères et sœurs ne peuvent pas toujours savoir quand nous avons besoin d’encouragements. Nous devrons parfois aller voir un compagnon de confiance pour lui faire savoir que nous avons besoin d’aide. 

w20.12 23-24 § 7-8.

golias

golias

Le découragement est une arme de Satan qui peut être très puissante. 
Mais Jéhovah est beaucoup plus puissant que Satan et toutes ses armes. 
Alors quand tu te sens découragé, peu importe la raison, supplie-​le de te soutenir. 
Il t’aidera à avoir un point de vue équilibré sur tes imperfections et tes faiblesses. 
Si tu es malade, il te réconfortera et te fortifiera. 
Si tu n’as pas certaines responsabilités dans son organisation, il t’aidera à voir les choses comme lui les voit.
 Et il te montrera comment porter un regard positif sur ton ministère. 
Alors prie constamment ton Père céleste et dis-​lui tout ce que tu as sur le cœur. 
Grâce à son aide, tu pourras vaincre le découragement !

golias

golias

Paul était lucide et reconnaissait que, par ses propres forces, il lui était impossible de faire la volonté de Dieu dans la mesure qu’il souhaitait. Pour quelle raison ?
 “ Tous [...] ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu ”, a-​t-​il expliqué (Rom. 3:23).
 Descendant d’Adam, il était imparfait et enclin au péché.
 Nous n’avons pas de mal à le comprendre : étant nous aussi imparfaits, nous devons tous mener au quotidien le même combat que lui. 
De plus, de nombreuses sources de distraction peuvent nous détourner du vrai culte et nous faire quitter ‘ la route resserrée qui mène à la vie ’. (Mat. 7:14.) 
Cependant, notre situation n’est pas désespérée, pas plus que ne l’était celle de Paul.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans sa lettre aux Romains, Paul a fait mention d’un conflit intérieur qui opposait sa chair et son intelligence. (Lire Romains 7:21-23.) Il ne cherchait pas à se justifier ni ne s’apitoyait sur lui-​même, comme s’il était totalement désarmé face au péché. N’oublions pas que Paul était un chrétien mûr, oint de l’esprit, et qu’il avait été choisi pour être “ apôtre des nations ”. (Rom. 1:1 ; 11:13.) Alors comment se fait-​il qu’un tel conflit l’habitait ?

chico.

chico.

Comment se fait-il que même quand quelqu’un s’efforce de fixer son attention sur de bonnes choses, de mauvaises pensées lui viennent parfois à l’esprit ?
C’est parce que les hommes sont imparfaits, nés dans le péché. Dans I Jean 1:8, nous lisons : “Si nous déclarons : ‘Nous n’avons pas de péché,’ nous nous abusons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.” À propos du combat qu’il devait mener à cause de ses mauvaises inclinations, l’apôtre Paul écrivit : “Je trouve donc cette loi dans mon cas : que lorsque je désire faire ce qui est bien, ce qui est mal est présent chez moi. Je prends vraiment plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis au-dedans, mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre à la loi de mon esprit et qui m’emmène captif à la loi du péché qui est dans mes membres.” Cela lui causait beaucoup de peine. — Rom. 7:21-24.
Comme Paul, nous devons combattre nos passions et nos désirs imparfaits qui nous empêchent de rester parfaitement attachés aux exigences divines. Bien que nous désirions réellement faire le bien, nous nous rendons compte souvent que nous en sommes empêchés par les inclinations de notre chair imparfaite. Étant conscients de la droiture et de la justice de la loi de Dieu, nous y trouvons un plaisir et une joie véritables. Cependant, certaines circonstances ou suggestions peuvent nous inciter à laisser la place à de mauvaises pensées. Étant donné que nous ne parvenons pas à faire ce que nous désirons, il en résulte en nous un conflit douloureux. Néanmoins, comme dans le cas de Paul, grâce au sacrifice du Christ, nous pouvons obtenir le véritable pardon des péchés et garder une conscience nette devant Dieu et devant les hommes.
De plus, si nous nous laissons diriger par l’esprit de Dieu, nous ne deviendrons pas pratiquants du péché. Dans Galates 5:16, nous lisons : “Ne cessez de marcher par l’esprit et vous n’accomplirez aucun désir charnel.” Autrement dit, bien que des désirs venant de notre chair imparfaite puissent “surgir” dans notre esprit, nous les rejetterons et nous ne les satisferons pas afin qu’ils ne deviennent pas féconds. Étant donné nos tendances imparfaites, nous devons continuer à faire des efforts pour éviter que de mauvais désirs prennent racine dans notre cœur et ne deviennent féconds au point de donner naissance au péché (Jacq. 1:14, 15). L’apôtre Paul nous exhorte en citant son propre cas : “Je rudoie mon corps et le mène comme un esclave, pour qu’après avoir prêché aux autres, je ne devienne pas moi-même désapprouvé de façon ou d’autre.” — I Cor. 9:27.
Nous ne devons pas oublier non plus qu’il y a des forces spirituelles mauvaises, les démons, qui désirent que les chrétiens se détournent de la voie droite et commencent à cultiver de mauvaises pensées. Nous ne devons pas nous placer sous leur influence, mais leur résister. “Nous avons à lutter, non contre le sang et la chair, mais contre (...) les forces spirituelles mauvaises.” — Éph. 6:12.

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi Paul a-t-il précisé que les dispositions évoquées dans ces versets ont été prises “ selon la richesse de [la] faveur imméritée [de Dieu] ” ? C’était pour faire ressortir que Jéhovah n’était pas obligé de racheter l’humanité déchue.
Par définition, aucun humain imparfait ne peut prétendre mériter la rédemption. Pourtant, par amour pour la famille humaine, Jéhovah a pris des dispositions pour nous délivrer. En raison de notre imperfection et de nos péchés, notre rédemption est bel et bien, selon l’expression de Paul, une faveur imméritée

samuel

samuel
Administrateur

C'est une lutte permanente entre le bien et le mal.

Josué

Josué
Administrateur

Nos paroles. Notre tendre affection nous incite à « parle[r] de façon consolante » à ceux qui sont déprimés (1 Thess. 5:14). Que pouvons-nous leur dire ? Pour les encourager, exprimons-leur notre intérêt sincère. Félicitons-les de tout cœur pour les aider à prendre conscience de leurs qualités et de leurs capacités. Rappelons-leur que, si Jéhovah les a attirés vers son Fils, c’est qu’ils sont précieux à ses yeux (Jean 6:44). Enfin, assurons-les que Jéhovah se soucie profondément de ses serviteurs qui ont « le cœur brisé » ou « l’esprit écrasé » (Ps. 34:18). Nos paroles pleines de tendresse peuvent avoir un effet apaisant sur ceux qui ont besoin de réconfort (Prov. 16:24).

papy

papy

Réfléchir sur l’humilité et la tendresse de Jésus nous donne certainement envie de continuer à marcher sur ses traces. Dans le prochain article, nous examinerons deux autres aspects de la personnalité attirante de Jésus : son courage et son discernement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum