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La croix et la bannière : le monde selon Vladimir Poutine

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Josué

Josué
Administrateur

[size=78]La croix et la bannière : le monde selon Vladimir Poutine[/size]
Par Youness Bousenna

Publié le 08 avril 2022 à 06h15 - Mis à jour le 09 avril 2022 à 18h15

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RÉCITAvec la guerre en Ukraine, le président russe conclut deux décennies de révolution conservatrice cimentée par la religion et le nationalisme. Les arguments mobilisés pour justifier l’invasion s’inscrivent dans un moule de pensée hétéroclite mis au service d’un patriotisme exacerbé.

Sonder les cœurs et les reins est une prérogative de Dieu, prévient l’Ancien Testament. Surtout lorsque ce cœur et ces reins appartiennent à un homme qui dirige depuis vingt-deux ans le plus vaste pays du monde, de surcroît forgé par trois décennies dans les services secrets – KGB puis FSB. Une autre Bible, celle du pouvoir qu’est Le Prince de Machiavel, pourrait mieux aider à le décrypter : « Tout le monde voit ce que vous paraissez ; peu connaissent à fond ce que vous êtes. » Car celui qui justifie aujourd’hui l’invasion de l’Ukraine au motif qu’il s’agit d’une « partie indivisible » de l’« espace spirituel » russe est le même qui, répondant il y a quinze ans à une question sur sa foi, expliquait presque timidement : « Il n’est pas possible aujourd’hui d’avoir une moralité séparée des valeurs religieuses. Je ne m’étendrai pas, car je ne veux pas imposer mes vues aux personnes qui ont des opinions différentes. »
Lire aussi :Article réservé à nos abonnés En Russie, le nouveau souffle des idéologues
« Les convictions personnelles de Poutine, je crois que personne ne les connaît », assure Michel Eltchaninoff. L’essayiste spécialiste de la philosophie russe parle en connaissance de cause : il a tenté durant plusieurs mois de voir le monde à travers ses yeux pour écrire Dans la tête de Vladimir Poutine (Solin/Actes Sud, 2015), qui vient de reparaître augmenté d’un chapitre. « Des sources informelles de l’Eglise disent qu’il n’est pas spécialement orthodoxe », certifie même Nikolaï Mitrokhine, selon qui le sujet intéressait plutôt son épouse Lioudmila, dont il a divorcé en 2014. Pour cet historien et sociologue russe associé au Centre d’études d’Europe de l’Est de l’université de Brême, Vladimir Poutine « utilise juste l’Eglise pour quelques rituels », dans une mise en scène destinée à montrer l’exemple aux élites du pays. Car Vladimir Poutine aime afficher sa foi de chrétien orthodoxe.

[size=34]Secrètement baptisé par sa mère[/size]


On le voit célébrer la théophanie en 2018, en se baignant dans l’eau gelée d’un lac par -5 degrés, dans un rituel commémorant le baptême du Christ dans le Jourdain. Il a effectué deux pèlerinages au mont Athos, cœur spirituel du monde orthodoxe situé en Grèce, où il s’est rendu en 2005 et en 2016. On l’entend aussi discourir sur le « rôle inestimable » de l’Eglise orthodoxe russe aux 70 ans de Kirill, en novembre 2016. L’anniversaire était une énième occasion de s’afficher aux côtés de l’influent « patriarche de Moscou et de toutes les Russies » : les deux hommes se voient chaque mois, le plus souvent en public. Une intimité lui est aussi prêtée avec l’archimandrite Tikhon Chevkounov, évêque de l’Eglise orthodoxe et personnalité qui doit notamment sa notoriété au grand documentaire qu’il a réalisé, La Chute d’un empire. La leçon de Byzance (2008), où il promeut l’idée que Moscou serait la « troisième Rome » – après la chute de Rome en 476 et celle de l’Empire byzantin, en 1453.

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