Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Samedi 2 avril Regardez les champs : ils sont blancs pour la moisson (Jean 4:35).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Samedi 2 avril


Regardez les champs : ils sont blancs pour la moisson ().


Considères-​tu les gens à qui tu prêches comme des céréales prêtes à être moissonnées ? Si c’est le cas, voici ce qui se produira : Premièrement, tu prêcheras avec un sentiment d’urgence. La moisson ne peut se faire que pendant une période limitée ; il n’y a pas de temps à perdre. Deuxièmement, tu seras heureux de voir des gens réagir favorablement à la bonne nouvelle. La Bible dit : « On se réjouit à l’époque de la moisson » (). Troisièmement, comme tu verras chaque personne comme un futur disciple, tu t’adapteras à elle en tenant compte de ce qui l’intéresse. Contrairement peut-être à ses disciples, Jésus ne se disait pas que les Samaritains n’accepteraient jamais la bonne nouvelle. Il voyait plutôt en eux de futurs disciples. Nous devons nous aussi nous rappeler que les personnes de notre territoire peuvent devenir disciples de Jésus. L’apôtre Paul nous a laissé un excellent exemple dans ce domaine. Il cherchait à découvrir quelles étaient les croyances de ceux à qui il prêchait, il discernait ce qui les intéressait et il les voyait comme de futurs disciples.


 w20.04 8-9 § 3-4.

golias

golias

Quelles sont les deux idées importantes que Jésus a enseignées à propos de la moisson spirituelle ? Premièrement, l’œuvre est urgente. En disant « les champs [...] sont blancs pour la moisson », Jésus invitait ses disciples à agir sans tarder. Il a même ajouté : « Déjà le moissonneur reçoit un salaire. » Autrement dit, la moisson avait déjà commencé ; il n’y avait pas une seconde à perdre ! Deuxièmement, les ouvriers sont joyeux. 
Semeurs et moissonneurs « se réjouissent ensemble », a dit Jésus (Jean 4:35b, 36). De même qu’il a dû être heureux de voir que « bon nombre des Samaritains [...] eurent foi en lui », de même ses disciples connaîtraient une grande joie à travailler de tout cœur à la moisson (Jean 4:39-42). Cet épisode du Ier siècle revêt un intérêt particulier pour nous, car il illustre ce qui se passe de nos jours, alors que la plus vaste moisson spirituelle de tous les temps est en cours.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

il y a encore quatre mois avant que vienne la moisson : La moisson des orges commençait au mois juif de nisan (mars-​avril), aux alentours de la Pâque (voir app. B15). En remontant quatre mois plus tôt, on arrive au mois de kislev (novembre-​décembre), moment où Jésus aurait prononcé ces paroles. À cette époque de l’année, les pluies augmentaient et le froid se faisait plus vif. Par conséquent, quand il a dit qu’une moisson était déjà en cours, Jésus parlait apparemment d’une moisson symbolique, un rassemblement de personnes, et non d’une moisson au sens littéral (Jean 4:36).

chico.

chico.

Les paroles de Jésus ont une signification particulière pour nous, car aujourd’hui, c’est la terre entière qui est ‘ blanche pour la moisson ’ ! Chaque année, des millions de personnes sont invitées à découvrir ce qu’enseigne la Bible, et des milliers de nouveaux disciples se font baptiser. Nous avons l’honneur de participer à la plus grande moisson de tous les temps, sous la direction du Maître de la moisson, Jéhovah Dieu. Y participez-vous pleinement, ayant “ beaucoup à faire ” dans cette œuvre ? — 1 Cor. 15:58.

Josué

Josué
Administrateur

*** jv chap. 22 p. 510 Partie 5 — Témoins jusque dans la partie la plus lointaine de la terre ***
L’œuvre a été officiellement reconnue dans un nombre étonnant de pays. En 1990, les missionnaires qui avaient été expulsés du Bénin 14 ans auparavant ont été autorisés à y revenir, et la porte restait ouverte pour d’autres. La même année, le ministre de la Justice de la République du Cap-Vert a signé un décret approuvant les statuts de l’Association locale des Témoins de Jéhovah, lui accordant ainsi la reconnaissance officielle. Ensuite, en 1991, les Témoins de Jéhovah ont bénéficié de mesures d’apaisement au Mozambique (où le gouvernement précédent les avait cruellement persécutés), au Ghana (où leur activité était sous restrictions) et en Éthiopie (où ils n’avaient pu prêcher ouvertement ni tenir d’assemblée pendant 34 ans). Avant la fin de l’année, le Niger et le Congo reconnaissaient l’œuvre des Témoins de Jéhovah. Au début de 1992, d’autres pays ont levé les restrictions ou ont reconnu l’œuvre: le Tchad, le Kenya, le Rwanda, le Togo et l’Angola.
Ces pays représentaient autant de champs prêts pour une moisson spirituelle. En Angola, par exemple, les Témoins ont rapidement enregistré un accroissement de 31 %; par ailleurs, les près de 19 000 prédicateurs du Royaume dirigeaient environ 53 000 études bibliques à domicile. Pour assurer un soutien administratif à ce vaste programme d’enseignement biblique en Angola et au Mozambique (où beaucoup parlent portugais), on a invité des anciens expérimentés du Portugal et du Brésil à s’installer en Afrique pour y accomplir leur ministère. Des missionnaires parlant portugais ont été envoyés en Guinée-Bissao, territoire accessible depuis peu. De même, des Témoins qualifiés de France et d’autres pays ont été invités à soutenir l’œuvre urgente consistant à prêcher et à faire des disciples au Bénin, au Tchad et au Togo, où le français est communément parlé.
Parmi ces pays qui ont produit une récolte remarquable, certains étaient par le passé des bastions du catholicisme. Cela a été le cas non seulement en Amérique latine, mais aussi en France (où le rapport de 1992 signalait 119 674 évangélisateurs), en Espagne (où ils étaient 92 282), aux Philippines (114 335), en Irlande (avec un accroissement de 8 à 10 % par an) et au Portugal.

samuel

samuel
Administrateur

On semait en Novembre et, avant la fin Décembre, le grain donnait de magnifiques pousses vertes.
Jésus utilisa les champs environnants pour faire une leçon de choses.
Il illustra ainsi l'urgence qu'il y avant d'atteindre les perdus symbolisés par la moisson.

Josué

Josué
Administrateur

Les saisons — Que peuvent-elles vous apprendre ?
.
« En 30, près de Sychar, Jésus a parlé de la moisson spirituelle juste après avoir donné le témoignage à une Samaritaine. “ Levez les yeux, a-t-il dit à ses disciples, et regardez les champs : ils sont blancs pour la moisson. Déjà le moissonneur reçoit un salaire et amasse du fruit pour la vie éternelle, afin que le semeur et le moissonneur se réjouissent ensemble. ” (Jean 4:34-36).
.
Quand Jésus a-t-il prononcé les paroles rapportées en Jean 4:35 ?
.
« La moisson allait avoir lieu quatre mois plus tard. Notez que la moisson de l’orge commençait au mois de Nisan (mars-avril), vers l’époque de la Pâque.
.
« En remontant quatre mois en arrière, on arrive au mois de Kislev (novembre-décembre). Les pluies augmentaient et le froid se faisait plus vif.
.
« Par conséquent, Jésus parlait à l’évidence d’une moisson symbolique quand il a dit: “Levez les yeux et voyez les champs: ils sont blancs pour la moisson.”
.
« Peut-être Jésus avait-il déjà vu le résultat de sa conversation avec la Samaritaine, car beaucoup avaient foi en lui à cause du témoignage de cette femme (Jean 4:39). {w90 1/9 p. 16-17 ; w01 15/7 p. 20 § 20}

papy

papy

la moisson et bonne pour engranger; a nous d'y participer avec joie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum