Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 10 mars Que Satan ne prenne pas l’avantage sur nous (2 Cor. 2:11).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Jeudi 10 mars


Que Satan ne prenne pas l’avantage sur nous ().
Que nous servions Jéhovah depuis peu ou depuis des années, demandons-​nous : « Est-​ce que je résiste aux tentations de Satan, qui essaie de m’amener à avoir un cœur partagé ? » Par exemple, si tu vois à la télévision ou sur Internet une image qui pourrait éveiller en toi des désirs sexuels, comment réagis-​tu ? Il serait facile de te dire que cette image ou que le film que tu regardes n’est pas pornographique. Mais Satan pourrait-​il s’en servir pour t’amener à avoir un cœur partagé ? Prenons l’exemple d’un coin en métal, un petit outil qu’on utilise pour fendre de gros morceaux de bois. On commence par introduire son extrémité fine et pointue dans le bois. Puis on l’y enfonce plus profondément, et le morceau de bois se fend en deux. Une image suggestive est un peu comme la pointe fine de cet outil. Ce qui peut paraître au départ une petite chose sans danger peut rapidement amener quelqu’un à avoir le cœur partagé, à ne pas rester intègre et à pécher. Alors surtout, ne permets à rien d’impur d’entrer dans ton cœur ! Garde-​le entier pour continuer de craindre le nom de Dieu ! 

w20.06 11-12 § 14-15.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

13 Lorsqu’il a engagé les chrétiens de Corinthe à pardonner, Paul a écrit : “ Ce que vous voulez bien pardonner à quelqu’un, moi aussi je le pardonne. Oui, pour ma part, ce que j’ai bien voulu pardonner, si j’ai bien voulu pardonner quelque chose, c’est à cause de vous en présence de Christ ; pour que nous ne soyons pas dupes de Satan, car nous n’ignorons pas ses intentions. ” (). Le Diable peut nous duper de différentes manières ; toutefois, pourquoi Paul a-​t-​il écrit ce que nous venons de citer ?

golias

golias

En recommandant aux Corinthiens de pardonner, Paul leur a indiqué que c’était, entre autres, pour que “ nous ne soyons pas dupes de Satan, car nous n’ignorons pas ses intentions ”. (2 Corinthiens 2:11.) Que voulait-​il dire ? Quelque temps auparavant, Paul avait dû reprendre la congrégation de Corinthe en raison de son laxisme. On laissait l’homme en question pratiquer son péché en toute impunité. Ainsi, la congrégation (et particulièrement ses anciens) faisait le jeu de Satan, qui n’aurait pas été mécontent de la voir se discréditer publiquement. — 1 Corinthiens 5:1-5.

Si, à présent, ils versaient dans l’autre extrême en refusant de pardonner à l’homme repentant, Satan les duperait d’une autre manière. Comment ? En exploitant leur dureté et leur manque de miséricorde. Si le pécheur repentant se trouvait “ englouti par sa tristesse excessive ” ou si, comme le rend la Bible en français courant, ‘ une trop grande tristesse le conduisait au désespoir ’, quelle lourde responsabilité les anciens auraient devant Jéhovah (voir Ézékiel 34:6 ; Jacques 3:1) ! C’est à juste titre qu’après avoir recommandé à ses disciples de ne pas faire trébucher “ un de ces petits ”, Jésus a ajouté : “ Faites attention à vous-​mêmes. Si ton frère commet un péché, réprimande-​le, et s’il se repent, pardonne-​lui*. ” — Luc 17:1-4.

chico.

chico.

Paul avait repris les Corinthiens parce qu’ils gardaient au sein de la congrégation un homme immoral. Ils jetaient l’opprobre sur elle en tolérant ‘ une fornication telle qu’il n’y en avait pas même chez les nations ’. Cela devait ravir Satan. Finalement, le pécheur a été excommunié (1 Corinthiens 5:1-5, 11-13). Par la suite, cet homme s’est repenti. Si les Corinthiens refusaient de lui pardonner et de le réintégrer, le Diable les duperait d’une nouvelle façon. Laquelle ? Ils seraient durs et sans pitié, comme Satan lui-même. Si l’homme repentant se trouvait “ englouti par sa tristesse excessive ” et abandonnait le culte de Dieu, les anciens en particulier porteraient une part de responsabilité devant Jéhovah, le Dieu miséricordieux (2 Corinthiens 2:7 ; Jacques 2:13 ; 3:1). De toute évidence, aucun vrai chrétien ne voudrait imiter Satan en se montrant cruel, dur et sans pitié.

Josué

Josué
Administrateur

Nous devons toutefois nous souvenir que Satan cherche constamment à briser notre intégrité. Il peut nous inciter à succomber aux désirs de la chair, à céder à l’influence de notre entourage ou à laisser un malheur quelconque nous faire abandonner la vérité. Le monde éloigné de Dieu est le principal allié de Satan dans ce combat, même si nos imperfections lui facilitent la tâche (Romains 7:19, 20 ; 1 Jean 2:16). De notre côté, nous avons néanmoins plusieurs atouts, parmi lesquels figure en bonne place le fait que nous n’ignorons pas les intentions de Satan. — 2 Corinthiens 2:11.
Quelles sont-elles ? Paul en parle dans sa lettre aux Éphésiens comme de “ manœuvres ”, de “ ruses ”. (Éphésiens 6:11 ; note.) Par ses manœuvres et ses ruses, Satan s’efforce de briser notre intégrité. Par bonheur, nous pouvons les discerner, car les méthodes du Diable ont été consignées pour nous dans la Parole de Dieu. Les tentatives de Satan visant à détruire l’intégrité de Jésus et celle de Job illustrent certains des moyens qu’il emploie pour essayer de briser notre intégrité chrétienne.

samuel

samuel
Administrateur

Il ne faut jamais oublier que Satan ne baisse jamais les bras et c'est attendre le moment favorable pour nous piéger.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum