Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lundi 7 février Unifie mon cœur (Ps. 86:11).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Lundi 7 février

Unifie mon cœur (Ps. 86:11).

Un jour, le roi David a vu une femme mariée appelée Bethsabée prendre un bain. Il connaissait cette loi de Jéhovah : « Tu ne dois pas désirer la femme de ton semblable » (Ex. 20:17). Mais manifestement, il a continué de regarder Bethsabée. Son cœur était partagé entre son désir pour elle et son désir de plaire à Jéhovah. Même s’il aimait et craignait Jéhovah depuis longtemps, il a cédé à son désir égoïste et il a commis des fautes très graves. Il a sali le nom de Jéhovah. Et à cause de lui, des innocents, dont des membres de sa famille, ont beaucoup souffert (2 Sam. 11:1-5, 14-17 ; 12:7-12). Jéhovah a discipliné David, et David a retrouvé de bonnes relations avec lui (2 Sam. 12:13 ; Ps. 51:2-4, 17).
Mais il n’a jamais oublié toute la souffrance que son péché a entraînée, et il était conscient que, s’il avait commis ce péché, c’était parce qu’il avait eu un cœur partagé. Ses paroles rapportées en Psaume 86:11 peuvent également être rendues ainsi : « Donne-​moi un cœur qui n’est pas partagé. » Jéhovah a-​t-​il exaucé sa prière ? Oui, car la Bible parle ensuite de lui comme d’un homme dont le ‘cœur était entier pour Jéhovah son Dieu’ (1 Rois 11:4 ; 15:3).

w20.06 11 § 12-13.

golias

golias

Comme David, demande à Jéhovah : « Unifie mon cœur pour que je craigne ton nom. » Puis efforce-​toi d’agir en accord avec cette prière. Que toutes tes décisions, petites ou grandes, montrent que tu as un profond respect pour le saint nom de Dieu ! De cette façon, toi qui es Témoin de Jéhovah, tu glorifieras son nom (Prov. 27:11). Et si nous agissons ainsi, nous pourrons tous dire, comme le prophète Michée : « Nous marcherons au nom de Jéhovah notre Dieu, à tout jamais » (Mich. 4:5).

Le cœur est impliqué

Le psalmiste ne demande pas seulement à comprendre intellectuellement ce qu’est la crainte de Dieu. Il parle de son cœur. Cultiver la crainte pieuse implique le cœur symbolique, lequel requiert une attention spéciale, car il est la personne intérieure telle qu’elle se manifeste dans toutes les activités de la vie; cela comprend les pensées, les états d’esprit, les désirs, les motivations, les objectifs
.

La Bible nous avertit que le cœur peut être divisé, mais aussi traître (Psaume 12:2; Jérémie 17:9). Il peut nous inciter à nous livrer à des activités salutaires: assister aux réunions de la congrégation, aller prêcher, tout en aimant certains aspects du mode de vie du monde. Cela pourrait nous empêcher de servir vraiment les intérêts du Royaume de toute notre âme. Notre cœur traître est alors capable de nous persuader qu’après tout nous en faisons autant que beaucoup d’autres. 
Ou encore, à l’école ou au travail par exemple, notre cœur pourrait être influencé par la crainte de l’homme. Nous hésiterions alors à nous faire connaître comme Témoins de Jéhovah, et nous ferions peut-être même des choses qui ne conviennent pas à des chrétiens. Cependant, après coup, notre conscience nous travaillerait. Ce n’est pas le genre de personnes que nous voulons être. C’est pourquoi, comme le psalmiste, nous prions Jéhovah: “Unifie mon cœur pour craindre ton nom.” Nous voulons que toute notre personne intérieure, qui est manifeste dans toutes nos activités, atteste que nous ‘craignons le vrai Dieu et gardons ses commandements’. — Ecclésiaste 12:13.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

11 Psaume 86:11 attire l’attention sur un autre facteur important: la prière. “Instruis-​moi de ta voie, ô Jéhovah! Je marcherai dans ta vérité, priait le psalmiste. Unifie mon cœur pour craindre ton nom.” Jéhovah a approuvé cette prière; il l’a fait consigner dans la Bible. Si nous voulons cultiver la crainte pieuse, nous devons également prier Jéhovah de nous y aider; il est bénéfique de prier en toute sincérité et fréquemment. — Luc 18:1-8.

Josué

Josué
Administrateur

À vrai dire, le fait d’avoir “beaucoup à faire dans l’œuvre du Seigneur” constitue pour nous une protection, une bénédiction même (I Cor. 15:58). Dans quel sens ? Comme nous ne faisons pas partie du monde, le fait d’être très occupés nous protège de ses tentations et des pièges qui nous sont tendus de tous côtés. C’est, de la part de l’“esclave fidèle et avisé” une délicate attention de veiller à ce que nous ayons beaucoup à lire et à étudier, de prévoir de nombreuses réunions auxquelles nous devons assister, de nous fournir une grande tâche à accomplir dans le ministère du champ. En nous absorbant dans ces choses, nous remplissons notre esprit de pensées édifiantes. Nous le protégeons de l’esprit de ce monde, et cela nous empêchera personnellement de nous occuper des œuvres de la chair. — Gal. 5:19-23 ; Phil. 4:8.
Tirez une leçon de l’exemple du roi David. Aurait-il commis la faute la plus grave de sa vie s’il était resté occupé ? Un jour il resta chez lui, ayant décidé, semble-t-il, de “se donner du bon temps”. S’il avait été aux côtés de son général Joab pour combattre les fils d’Ammon à Rabba, aurait-il été exposé à cette tentation à laquelle il succomba, pour le regretter si amèrement ensuite ? Faites un retour en arrière, et souvenez-vous que le fait d’être très occupé vous a parfois empêché de commettre une faute grave. — II Sam. 11:1 ; Psaume 51.

papy

papy

Un examen du Psaume 86 nous aidera à comprendre ce que nous devons faire pour avoir part à ces bienfaits. David, le rédacteur de ce psaume divinement inspiré, avait déjà prouvé son attachement au vrai culte. Cependant, il se rendait compte qu’il lui fallait continuer à progresser spirituellement, comme cela ressort clairement de ses paroles.
6 Dans les versets 8 à 10, David signale à notre attention l’objet de son culte en écrivant: “Il n’y a personne comme toi parmi les dieux, ô Jéhovah, et il n’est pas d’œuvres comme les tiennes. Toutes les nations que tu as faites viendront, et elles se prosterneront devant toi, ô Jéhovah, et donneront gloire à ton nom. Car tu es grand et tu fais des choses prodigieuses; tu es Dieu, toi seul.”

samuel

samuel
Administrateur

Psaume 86 à pour thème qu'il faut avoir une grande confiance en Jéhovah, malgré la profondeur du trouble de David.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum