Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Torah, Bible, Coran : les interpréter, est-ce les trahir ?

+2
philippe83
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=49]Torah, Bible, Coran : les interpréter, est-ce les trahir ?
Les textes sacrés des trois monothéismes sont-ils écrits une fois pour toutes et leurs grilles de lecture sont-elles définitivement verrouillées ? Les traduire, est-ce les trahir ? Quelle latitude entre la lettre et l’esprit ? Eléments de réponse.
Par Alice d'Oléon
Publié le 28 novembre 2021 à 01h22 - Mis à jour le 28 novembre 2021 à 11h18 

[/size]


Article réservé aux abonnés
Torah, Bible, Coran : les interpréter, est-ce les trahir ? 8a2889c_P9Nhly1xjN4RAlFTfbLIleWEUn exemplaire de la Bible ouverte sur un autel, en Haute-Savoie. GODONG / ROBERT HARDING / PHOTONONSTOP
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. » Ces mots par lesquels débute l’Evangile de Jean peuvent sembler sans équivoque. Et pourtant. Comment comprendre les textes sacrés ? Quelle latitude les croyants peuvent-ils observer par rapport aux Saintes Ecritures ?

La question se pose aussi bien pour l’islam que pour le christianisme ou le judaïsme. Mais pas dans les mêmes termes, puisque si le texte est sacré dans les trois religions, il ne l’est pas de la même manière.

Dans l’islam, le Coran est considéré comme dicté par Dieu à son prophète, il est donc perçu comme étant la parole même de Dieu (Kalam Allah), et donc incréé et immuable. Il est vénéré tel quel, et sa récitation est au cœur du rite musulman. « Par conséquent, personne n’est, en principe, capable de le comprendre pleinement, ni de l’interpréter, ni même de le traduire dans une autre langue humaine », résume Mathieu Guidère, agrégé d’arabe, islamologue et auteur d’Au commencement était le Coran (Gallimard, « Folio », 2018). L’auteur choisit d’ailleurs de placer la première phrase de l’Evangile de Jean en exergue de son ouvrage, afin de « rappeler que le Coran place le Verbe divin au-dessus de tout autre chose puisque le premier verset et la première sourate révélés du Coran sont placés sous le signe du Verbe divin (Iqra !, “Lis !”) ».






Torah, Bible, Coran : les interpréter, est-ce les trahir ? 92b2f43fd53e3c09ee69973e_810_thumbnail.jpg


En revanche, le principe même de l’interprétation est inhérent aux textes fondateurs du judaïsme, qui s’appuie sur deux enseignements : la Torah écrite et le Talmud, commentaire oral du texte biblique. Les deux sont inséparables.

« La Torah écrite ne s’accomplit que grâce à la Torah orale », écrit la philosophe Catherine Chalier dans Lire la Torah (Seuil, 2014). Si la Torah est, selon la tradition juive, un texte dicté par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï, elle diffère par nature du Coran en ce qu’« une fois descendue sur terre, la Torah n’est plus au ciel ; c’est parmi les hommes que se déroule son aventure », précise la spécialiste du judaïsme pour justifier la « longue tradition d’interrogations et d’interprétations renouvelées » que constitue le Talmud.
Lire aussi  Article réservé à nos abonnés « Faciliter la lecture et la compréhension littérale » : pourquoi traduire à nouveau la Bible ?
Le christianisme, quant à lui, reçoit la Bible comme un texte dont les auteurs ont été inspirés par Dieu. Ce qui prédispose le chrétien à une latitude plus large vis-à-vis de l’Ecriture que le juif ou le musulman. « Le centre de la vie chrétienne, c’est bien le Christ, mort et ressuscité ; ce n’est pas le Livre, même si ce Livre l’annonce, parle de sa venue et de sa résurrection », précise Catherine Chalier.

Il vous reste 78.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2021/11/28/torah-bible-coran-les-interpreter-est-ce-les-trahir_6103893_6038514.html?M_BT=113977059162465

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Selon la philosophe Catherine Charlier"La Thora écrite ne s'accomplit que grâce à Torah orale".

Il faudrait tout de même que la Torah orale ne contredisent pas la Torah écrite. Et la mise en garde de Moise en Deut 4:1,2 est de rigueur.

"Maintenant ô Israêl, écoutez les prescriptions et les règles auxquelles je vous apprends à obéir, afin que vous viviez et que vous entriez dans le pays que vous donne Jéhovah, le Dieu de vos ancêtres et que vous en preniez possession. VOUS NE DEVREZ RIEN AJOUTER A LA PAROLE que je vous commande, ET VOUS NE DEVREZ RIEN RETRANCHER AFIN D'OBEIR aux commandements de Jéhovah votre Dieu que je vous donne."

Malheureusement lorsque l'on voit au cours de l'histoire toutes les règles que le Judaïsme à ajouter de contraire à ce que le texte écrit dit, on se rend compte que cette religion s'est éloigné à cause de ses traditions orales, de Dieu . Voir Isaie 29:13, et Marc 7:6-9.
a+

samuel

samuel
Administrateur

Mais malheureusement il n'y a pas que le judaïsme qui fait celà, la chrétienté à ajoutés pleins de règles qui n'on rien à voir avec la bible.

papy

papy

(Matthieu 16:2, 3) [...] ; 3 et le matin : ‘ Aujourd’hui il va faire un temps hivernal, pluvieux, car le ciel est rouge feu, mais sombre. ’ Vous savez interpréter l’aspect du ciel, mais les signes des temps, vous n’êtes pas capables de les interpréter.] [...]

MIKAELD



Est-ce que Dieu s'arrête vraiment à telle ou telle interprétation que l'homme fait du texte sacré ? N'est ce pas plutot le coeur qui compte. N'y a t il pas que 2 commandements selon Matth 22: 37-40 ? Dieu a t il condamné par le passé l'Organisation des Témoins de Jéhovah parce que sa compréhension doctrinale était parfois erronée ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et bien oui car si c'est contraire au texte sacré, comme dire que Jésus et Dieu fait homme et que Marie et toujours vierge, c'est bien interpréter le texte, tout comme les protestants avec la doctrine de la prédestination, et que dire des musulmans qui disent que Dieu n'a pas de fils?

papy

papy

Ce trompé c'est une chose le reconnaitre c'est aussi autre chose et c'est ce qui à été fait.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum