Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Archevêché de Paris - Les mystères de Mgr Aupetit

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lechercheur



[size=62]Archevêché de Paris - Les mystères de Mgr Aupetit[/size]

[size=30]Entre méthodes contestées et résurgence du passé, l’archevêque de Paris sème le trouble. Enquête.[/size]



Archevêché de Paris - Les mystères de Mgr Aupetit BtnClose
Par Marie Bordet et Violaine de Montclos
Publié le 22/11/2021 à 21h11 - Modifié le 22/11/2021 à 22h00






[size=55]Nous sommes le 3 septembre 2021, Paris est encore accablé d'une chaleur estivale et plusieurs centaines de prêtres, de diacres et de laïcs engagés dans l'Église convergent d'un pas décidé, à l'appel de Mgr Michel Aupetit, vers l'église Saint-Eustache. L'archevêque de Paris salue l'arrivée des uns et des autres, les traits tirés et le sourire automatique, cherchant un peu de fraîcheur sous l'impressionnante nef gothique de 33 mètres de hauteur. La mise en scène de l'événement, qui s'étirera sur trois heures, a été minutieusement pensée : un écran géant a été installé dans le chœur de l'église, sur lequel défilent des vidéos de fidèles enthousiastes, puis une présentation Powerpoint sur une « nouvelle gouvernance » pour le diocèse. En guise de conclusion, un long discours de Mgr Aupetit s...[/size]

https://www.lepoint.fr/societe/archeveche-de-paris-les-mysteres-de-mgr-aupetit-22-11-2021-2453260_23.php?M_BT=52544877662#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20211123-[Article_1]

papy

papy

C'est quoi cette salade ?

Josué

Josué
Administrateur

Soupçonné d’avoir entretenu une relation avec une femme, l'archevêque de Paris Michel Aupetit a présenté sa démission au chef de l’église catholique.

Après les récentes révélations de Radio France sur des biens immobiliers cachés, le diocèse de Paris est à nouveau au cœur d’une polémique. Son évêque, Michel Aupetit, 70 ans, aurait eu, au cours de l’année 2012, «un comportement ambigu» avec une femme.

Dans un courrier envoyé cette semaine, «il a proposé au pape de lui remettre sa démission», a affirmé le diocèse à l’AFP. Le souverain pontife est le seul à pouvoir décider de l’accepter ou de la rejeter.

Josué

Josué
Administrateur

Jamet] La faute de Mgr Aupetit : les liaisons dangereuses
La révélation d’une relation ambiguë que l’archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit, aurait eu avec une femme consentante, a engendré la remise de son mandat à la disposition du souverain pontife. Cette démission pose, à nouveau, la question du célibat des prêtres dans la religion catholique, analyse notre chroniqueur Dominique Jamet.
Par Dominique Jamet
Publié le 29 novembre 2021 à 14h00

Monseigneur Aupetit. Photo © Dominique Boutin/SIPA
Partager cet article surFacebook
Twitter
LinkedIn
email
Ce n’est pas tous les jours que le nom d’un prélat apparaît à la rubrique des mœurs. Mais c’est quand même la deuxième fois en peu d’années qu’un ecclésiastique français de très haut rang est dans le cas de remettre son mandat à la disposition du souverain pontife, en d’autres termes de proposer sa démission au pape. Après le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, c’est au tour de Michel Aupetit, archevêque de Paris, de défrayer l’actualité, dans un registre où on ne l’attendait pas.

Les deux affaires, au vrai, sont bien différentes l’une de l’autre. Mgr Barbarin s’était vu reprocher d’avoir fait preuve, après ses prédécesseurs et à l’unisson d’une Église catholique qui couvrait du manteau de Noé les pires turpitudes de ses membres, d’une indulgence coupable, confinant à la connivence, pour les agissements criminels du misérable père Preynat. La condamnation du primat des Gaules, à l’issue d’un procès à grand spectacle, marque un tournant majeur dans l’histoire de l’Église de France et dans la mise au jour des abus sexuels dont le récent rapport de la commission Sauvé a révélé l’ancienneté, l’enracinement et l’ampleur. Promis de longue date aux plus hautes destinées, Philippe Barbarin, sacrifié sur l’autel de l’opinion publique, paie aujourd’hui dans l’obscurité d’une aumônerie perdue au fin


Josué

Josué
Administrateur

[size=36] Comportement ambigu » avec une femme : le pape accepte la démission de l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit[/size]
www.nouvelobs.com - Il y a 12 min


Archevêché de Paris - Les mystères de Mgr Aupetit Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mNkYAAAAAYAAjCB0C8AAAAASUVORK5CYII=
L’archevêque avait déposé sa démission au pape après des révélations sur une relation qu’il aurait entretenue avec une femme en 2012. Il ne s’agissait « pas d’une relation amoureuse », avait assuré le diocèse de Paris.

Archevêché de Paris - Les mystères de Mgr Aupetit AARaGzd
:copyright: Copyright 2021, L'Obs« Comportement ambigu » avec une femme : le pape accepte la démission de l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit

Le pape a accepté la démission de l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, présentée à la suite de révélations de la presse sur une relation qu’il aurait entretenue avec une femme en 2012, a annoncé le Vatican dans un communiqué ce jeudi 2 décembre.
Il ne s’agissait « pas d’une relation amoureuse » ni d’une « relation sexuelle », avait précisé le diocèse de Paris vendredi. « Il s’en était ouvert à sa hiérarchie à l’époque. »
« Je reconnais que mon comportement vis-à-vis d’elle a pu être ambigu, laissant ainsi sous-entendre l’existence entre nous d’une relation intime et de rapports sexuels, ce que je réfute avec force », avait déclaré Mgr Aupetit dans un article du « Point »qui avait publié ces révélations.
> Plus d’informations à venir…
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/comportement-ambigu-avec-une-femme-le-pape-accepte-la-d%C3%A9mission-de-l-archev%C3%AAque-de-paris-mgr-michel-aupetit/ar-AARnD2Z?ocid=winp2octtaskbar

Josué

Josué
Administrateur



Accueil Religion
Mgr Michel Aupetit, un itinéraire éclair Abonnés
Portrait Médecin généraliste ordonné prêtre à l’âge de 44 ans, l’archevêque de Paris, dont le pape a accepté la démission jeudi 2 décembre, a connu une carrière épiscopale fulgurante.
Christophe Henning, le 02/12/2021 à 14:05 Modifié le 02/12/2021 à 18:13
Lecture en 3 min.
Mgr Michel Aupetit, un itinéraire éclair
Mgr Michel Aupetit lors d’une messe en hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie, à l'église Saint Eustache à Paris, le 21 avril 2019.
JULIEN DE ROSA/EPA/MAXPPP



C’est un des évêques les plus en vue de l’épiscopat français qui se voit contraint de se retirer. Si Mgr Michel Aupetit n’est pas le plus médiatique de l’Église de France, il était malgré tout à un poste hautement stratégique. Lui qui, pourtant, n’aimait guère endosser la responsabilité politique de sa charge.


Médecin et prêtre
Âgé de 70 ans, Michel Aupetit, dont le

Après la démission de Mgr Aupetit, Mgr Pontier nommé pour assurer l’intérim à Paris
À découvrir Après la démission de Mgr Aupetit, Mgr Pontier nommé pour assurer l’intérim à Paris
Le pape François a accepté jeudi 2 décembre la démission de Mgr Michel Aupetit, qui avait remis sa  lire la suite
Michel Aupetit

3.
Mgr Michel Aupetit : « J’ai remis ma charge au pape pour préserver le
à partir d'1€
Dans ce dossier
Monseigneur Aupetit

Démission de Mgr Aupetit : le diocèse de Paris sous le choc
Démission de Mgr Aupetit : le diocèse de Paris sous le choc
Le pape François accepte la démission de Mgr Aupetit
Le pape François accepte la démission de Mgr Aupetit
Démission de Mgr Aupetit, douloureux épilogue
Démission de Mgr Aupetit, douloureux épilogue
Après la démission de Mgr Aupetit, Mgr Pontier nommé pour assurer l’intérim à Paris

Josué

Josué
Administrateur

Démission de Mgr Michel Aupetit: pour le pape, le péché de chair "n'est pas le plus grave"
Hugo Septier
mar. 7 décembre 2021, 2:56 PM·2 min de lecture
Le pape François s'adresse aux journalistes à bord de l'avion papal, le 6 décembre 2021 après une visite à Chypre et en Grèce - ALESSANDRO DI MEO © 2019 AFP
Le pape François s'adresse aux journalistes à bord de l'avion papal, le 6 décembre 2021 après une visite à Chypre et en Grèce - ALESSANDRO DI MEO © 2019 AFP
Plus
876450610001_6285568435001

Quelques jours après la démission de l'archevêque de Paris Mgr Aupetit, accusé d'avoir entretenu une relation intime avec une femme, le pape François se confie. Dans un avion qui le ramenait d'un déplacement en Grèce, le Saint-Père est revenu dans les détails sur cet épineux dossier, mais s'est également laissé aller à quelques surprenantes confidences.

Josué

Josué
Administrateur

Mgr Aupetit et la théologienne Laetitia Calmeyn : l’«amitié» qui embarrasse le pape François
L’ex-archevêque de Paris, démis de ses fonctions après avoir avoué un comportement «ambigu» avec une femme il y a dix ans, se livrerait à une «échappée romantique», selon Paris Match. Le magazine publie le nom et les photos d’une proche.
Mgr Michel Aupetit avait avoué, fin novembre, avoir adopté un «comportement ambigu» avec une femme alors «très présente» dans son entourage, le poussant à démissionner. LP/Olivier Corsan
Mgr Michel Aupetit avait avoué, fin novembre, avoir adopté un «comportement ambigu» avec une femme alors «très présente» dans son entourage, le poussant à démissionner. LP/Olivier Corsan
Par Robin Korda,
Christel Brigaudeau et
Vincent Mongaillard
Le 8 décembre 2021 à 21h48
L’expression sur son visage laisse penser qu’il a deviné la présence, au loin, du paparazzi. Mgr Michel Aupetit, tout juste démis de ses fonctions d’archevêque de Paris, a été photographié, ce lundi, en forêt de Meudon (Hauts-de-Seine). Une promenade en compagnie d’une femme que Paris Match, à l’origine de ces clichés, présente ce jeudi comme à l’origine d’une « échappée romantique » du prélat. De quoi embarrasser jusqu’aux plus hautes strates .

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et il ne risque aucune excommunication...Comme d'habitude lorsqu'il s'agit d'immoralité pratiquer, le saint siège ferme les yeux sur la vrai discipline chrétienne établie e 1 Cor 5:10. Quelle tristesse.

Josué

Josué
Administrateur

Et oui quel tristesse.

Josué

Josué
Administrateur


[size=56]«Qu’a-t-il donc fait de si grave?» Le pape François dénonce l’hypocrisie et les «commérages» autour de l’affaire Aupetit


Moins d’une semaine après la demande de l’intéressé, le pape François avait accepté la démission de l’archevêque de Paris Michel Aupetit accusé d’avoir entretenu une relation intime avec une femme, ce qu’il dément. » »

[/size]


Archevêché de Paris - Les mystères de Mgr Aupetit PS7GH54KWNEQ3HYQGE7LNC6ADA
Selon le pape, « quand la rumeur grandit, grandit, grandit et atteint la réputation d’un homme, celui-ci ne peut plus gouverner. Et c’est une injustice.» Le Parisien/Olivier Corsan




0

Par Le Parisien 
Le 6 décembre 2021 à 15h20


Lors de son voyage retour en Grèce, le pape François est revenu sur les raisons l’ayant poussé à accepter la démission de l’archevêque de Paris, la semaine dernière. « Quand la rumeur grandit, grandit, grandit et atteint la réputation d’un homme, celui-ci ne peut plus gouverner. Et c’est une injustice. C’est pourquoi j’ai accepté la démission de Mgr Aupetit, non pas sur l’autel de la vérité mais sur celui de l’hypocrisie », a-t-il expliqué.

« Je me demande: mais qu’a donc fait Aupetit de si grave pour remettre sa démission ? Si on ne connaît pas l’accusation, on ne peut pas condamner », a encore déclaré le pape, invitant les journalistes à « enquêter ».« C’est dangereux de condamner. Qui l’a condamné ? L’opinion publique, les rumeurs ? Mais qu’a-t-il fait ? Nous n’en savons rien », a-t-il ajouté.



L’archevêque avait été mis en cause dans un article de l’hebdomadaire français Le Point, lui prêtant en 2012 une relation intime et consentie avec une femme. Un courriel envoyé par erreur par le prélat laissait peu de doute, selon l’hebdomadaire, sur la relation entretenue.

Une relation «ambigüe»


L’homme d’Église avait catégoriquement démenti, puis le diocèse de Paris avait évoqué « un comportement ambigu avec une personne très présente vis-à-vis de lui », assurant qu’il ne s’agissait « pas d’une relation amoureuse », ni d’une « relation sexuelle ».

Le pape a cependant évoqué « un manquement » de la part de Mgr Aupetit « au sixième commandement » (« Tu ne commettras pas d’adultère », ndlr), « pas total mais des petites caresses et des massages qu’il faisait à sa secrétaire ». « Ca, c’est un péché. Mais ce n’est pas le péché le plus grave car les péchés de la chair ne sont pas les plus graves. (...) Ainsi, Mgr Aupetit est pécheur. Comme je le suis, comme l’a été Pierre, l’évêque sur lequel le Christ a fondé son Eglise », a-t-il déclaré.

Dans sa déclaration, l’archevêque explique avoir voulu « remettre sa charge » d’évêque dans les mains du pape afin de « préserver le diocèse de la division que provoquent toujours la suspicion et la perte de confiance ».

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Le pape à dit..."les péchés de la chair ne sont pas les plus graves". Eh bien ça continue de plus belle. Un homme d'église peut donc commettre la fornication (acte sexuelle immorale) cela est donc autorisé par le pape lui-même! A ce stade rien ne devrait plus nous surprendre tellement les valeurs morales ont disparues...encourager par la fausse religion et son meneur principal. cat

papy

papy

Il a eu une messe de grâce!

Partager

Après l'acception de sa démission de sa charge d'évêque par le Pape, la messe d'action de grâce de Mgr Michel Aupetit, archevêque émérite de Paris, est célébrée ce vendredi 10 décembre à 19h en l'église Saint-Sulpice à Paris. La cérémonie est retransmise en direct sur KTO, KTOTV.COM et la chaîne YouTube de KTO.

 

Lechercheur



Il est parti a petit pas le sieur Aupetit ; mais ça fait grand bruit cette histoire.

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Plainte pour diffamation, rumeurs de liaison… Mgr Aupetit parle enfin[/size]
Archevêché de Paris - Les mystères de Mgr Aupetit MGR-AUPETIT-000_9TT8GA
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP




















Agnès Pinard Legry - publié le 14/12/21 - mis à jour le 14/12/21


Dans une interview accordée au "Parisien", l'archevêque émérite de Paris, Mgr Aupetit, revient les rumeurs dont il fait l’objet depuis quelques jours ainsi que sur la plainte contre "Paris Match".


L’ancien archevêque de Paris n’a pas dit son dernier mot. Dans une interview accordée au Parisien, Mgr Michel Aupetit est revenu sur les rumeurs de liaison sous-entendues dans un article de Paris Match ainsi que la plainte qu’il compte déposer. « Cela n’a rien à voir avec une relation d’amour ou une relation sexuelle. C’est une amitié. Sur le plan personnel, spirituel, nous sommes sur la même longueur d’âme », assure-t-il au sujet de la liaison que lui prêtait Paris Match avec Laetita Calmeyn, professeure au collège des Bernardins et vierge consacrée. « Si ç’avait été un homme, un prêtre, au côté de Mgr Aupetit, y aurait-il eu le même traitement médiatique ? », s’est-elle de son côté interrogée dans un entretien accordé à La Croix. « Les femmes dans l’Église doivent-elles être réduites à des objets de soupçon, de fantasme, à l’expression de jalousies ou à la servilité ? Est-ce que tout cela veut dire que, dans l’Église et aux yeux du monde, une relation entre un homme et une femme vécue dans l’amitié est inenvisageable ? »

Face aux insinuations de l’hebdomadaire, Mgr Michel Aupetit a indiqué que son avocat était actuellement en train de rédiger une plainte pour diffamation « Je ne peux pas accepter que mon silence soit interprété comme un aveu de culpabilité. » Concernant la suite, Laetita Calmeyn a indiqué que « des avocats sont en train d’explorer toutes les voies judiciaires possibles. Il y aura plainte. […] Il faut éviter que cela se réitère ».

Concernant les éléments avancés dans l’article du Pointpublié fin novembre, il est également revenu sur l’email envoyé à une femme alors qu’il était vicaire général. « J’ai répondu à un courrier et ma secrétaire a pu le lire, puisqu’on partageait la même boîte mail », détaille-t-il. « Il n’y a pas eu de liaison. Une fois, cette personne a eu mal au dos. Je lui ai fait un massage pour la soulager. Je rappelle que je suis médecin. » des éléments qu’il affirme ne jamais avoir caché à sa hiérarchie. « Je n’ai pas menti au Pape. Il était parfaitement au courant », reprend-t-il.




Si j’entre dans le règlement de comptes, je ne suis plus dans l’Évangile.

A-t-il été surpris de la décision du Pape d’accepter sa démission ? « S’il me l’avait demandé, j’aurais traversé la tempête. J’en étais capable », reprend l’ancien archevêque. « J’imagine qu’il a jugé que la situation pouvait fragiliser le diocèse. » Utilisant volontiers le terme de « cabale », Mgr Michel Aupetit a néanmoins choisi de ne pas entrer dans le règlement de compte. « On m’a désigné des gens, des réseaux qui m’en voulaient et qui ont agi. Mais je n’ai aucune preuve. J’ai prié Dieu de ne pas mettre de l’amertume dans mon cœur et j’ai prié pour ceux qui me veulent du mal », explique-t-il encore. « Si j’entre dans le règlement de comptes, je ne suis plus dans l’Évangile ».

https://fr.aleteia.org/2021/12/14/plainte-pour-diffamation-rumeurs-de-liaison-mgr-aupetit-parle-enfin/?utm_campaign=EM-FR-Newsletter-Daily-&utm_content=Newsletter&utm_medium=email&utm_source=sendinblue&utm_term=20211215

Josué

Josué
Administrateur

Article réservé à nos abonnés Pourquoi Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose sa démission au pape François

Cette décision, qui s’était exprimée dans une lettre au pape, était devenue publique vendredi 26 novembre. En une semaine, donc, l’opinion du chef de l’Eglise catholique était faite. Alors qu’il lui est arrivé de laisser longtemps en suspens une proposition de démission, voire de la refuser, François a rapidement évincé celui qu’il avait lui-même nommé à ces fonctions de tout premier plan, en décembre 2017, et dont l’âge théorique de départ en retraite n’interviendra que dans cinq ans. Il revient maintenant au pape de nommer un successeur à Mgr Aupetit.

Lechercheur



Je ne comprend pas pourquoi il  a démissionner, il pouvait rester dans sa charge et porter plainte .
Il a fait l'inverse.
Pourquoi ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum