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Le coût de la visite du pape Benoît XVI

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Josué

Josué
Administrateur

Le coût des JMJ passe mal dans une Espagne en pleine tourmente financière
Le coût de la visite du pape Benoît XVI à Madrid et des Journées mondiales de la jeunesse est sous le feu des critiques, y compris de prêtres, à une semaine de ce grand rassemblement catholique dans un pays en pleine crise économique, soumis à une rigueur toujours plus sévère.
Les JMJ, qui attendent plus d'un million de personnes du 16 au 21 août, et les gigantesques infrastructures installées pour la visite du pape prévue sur les quatre derniers jours, devraient coûter entre 50 et 60 millions d'euros, selon les estimations officielles.

Ce chiffre ne tient pas compte du coût de l'imposant dispositif de sécurité ou de la mise à disposition par l'armée de l'aérodrome de "Cuatro Vientos" (sud-ouest de Madrid) pour accueillir les quelque 900.000 jeunes attendus lors de la messe de clôture des Journées.

"Les JMJ sont financées par les contributions des jeunes participants à hauteur de 80% et les 20% restants sont des dons et contributions de particuliers ou d'entreprises", explique à l'AFP le directeur exécutif des JMJ 2011, Yago de la Cierva.

Les installations impressionnantes de "Cuatro Vientos", dont une gigantesque scène de 200 mètres de long, sont entièrement financées par les entreprises de BTP espagnoles OHL et FCC, assure pour sa part l'architecte Ignacio Vicens.

Leur coût ? "ah! secret professionnel", répond-il, renvoyant à la direction de la communication, comme de nombreux intervenants interrogés.

Environ un millier de personnes ont travaillé sur le site depuis quatre mois, selon un responsable.

Ce faste a déclenché de vives critiques qui n'ont fait que s'amplifier ces derniers jours au vu de la nouvelle tourmente financière secouant les marchés mondiaux et dont l'Espagne est l'un des épicentres.

Près de 150 associations ont appelé à une journée de protestation le 17 août, avec plusieurs slogans dont "La visite du pape, pas avec mes impôts".

Certaines ont demandé le boycottage de la centaine d'entreprises participantes, dont les multinationales McDonald's, Coca-Cola ou encore de grands groupes espagnols comme Telefonica et la banque Santander.

Elle dénoncent notamment les allègements de charge dont ont bénéficié ces entreprises depuis que le gouvernement a classé les JMJ évènement "d'intérêt public exceptionnel".

La grogne a même gagné les rangs de l'église. Ces sociétés "laissent beaucoup à désirer. Ce sont elles qui, avec le capital international, sont à l'origine de la crise", s'indigne le père Evaristo Villar, 68 ans, l'un des responsables du "Forum des curés".

Cette association, qui regroupent 120 prêtres des paroisses les plus populaires de Madrid, dénonce une alliance avec les multinationales pour faire du "spectaculaire" alors que le gouvernement coupe dans les dépenses sociales et les salaires de l'administration.

Quant au très populaire mouvement des "indignés", né mi-mai du raz-le-bol de la crise et de l'incapacité des dirigeants politiques à en sortir, il a lui aussi annoncé vendredi qu'il manifesterait le 17 août.

"Avec la crise économique que nous traversons, nous ne pouvons pas payer pour ça. L'Eglise devrait donner l'exemple", s'emporte Félix, l'un des porte-parole du mouvement qui a essaimé en Europe. Il rappelle que la région de Madrid a amputé en juin le budget de l'Education de 40 millions d'euros, presque le budget des JMJ.

De leur côté, les organisateurs défendent un budget de 20% inférieur à celui des JMJ de 2008 à Sydney. "Nous avons fait un grand effort de sobriété et de responsabilité économique", assure M. de la Cierva.

Mais, justifie-t-il, "les jeunes d'aujourd'hui aiment les grands évènements et l'Eglise utilise tous les instruments, tous les canaux existants pour faire passer le message de Jésus Christ".
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/le-co%C3%BBt-des-jmj-passe-mal-dans-une-espagne-en-pleine-tourmente-financi%C3%A8re

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