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11-17 octobre JOSUÉ 10-11

5 participants

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111-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Lun 11 Oct - 8:46

Josué

Josué
Administrateur

11-17 octobre
JOSUÉ 10-11

  • Israël secourt Gabaon (1-7)
  • Jéhovah combat pour Israël (8-15)

    • Des grêlons tombent sur les ennemis en fuite (11)
    • Le soleil se tient immobile (12-14)


  • Les cinq rois ennemis sont tués (16-28)
  • Villes conquises dans le sud (29-43)


Josué 10​:​1

211-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Lun 11 Oct - 13:55

papy

papy

Le « soleil de Gabaon » a beaucoup préoccupé ceux qui prenaient au pied de la lettre tout ce qu’ils lisaient dans la Bible.
Certains ont pensé que le soleil s’était arrêté dans le ciel. Plus tard, quand on a su que c’était la terre qui tournait autour du soleil, certains pensèrent que la terre avait dû s’arrêter de tourner. Mais cette explication n’est pas plus recevable : dans ce cas tout se serait volatilisé par la force d’inertie. Alors, il vaut mieux observer que la Bible cite ici un livre poétique : le “Livre du Juste”, et que les poètes parlent avec leur imagination et non pas comme les historiens ou les scientifiques. Ils ont sans doute voulu simplement souligner le caractère exceptionnel de ce jour.

311-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Lun 11 Oct - 14:34

Josué

Josué
Administrateur

Josué, fils de Nun, membre de la tribu d’Éphraïm, fut le premier d’une série de juges que Jéhovah suscita en Israël pendant une période de 356 ans. Melchisédek, prêtre de Jéhovah et roi de Salem, avait disparu voilà plusieurs centaines d’années et ne régnait plus sur le pays de Canaan. Les conditions avaient donc changé, car l’un des rois de Canaan qui combattirent contre Josué fut Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem. Le nom Adoni-Tsédek signifie “seigneur de justice”. Mais Adoni-Tsédek ne fut pas un roi juste comme Melchisédek, puisqu’il combattit contre Jéhovah et son peuple. Après que Josué eut vaincu ce roi de Jérusalem et ses alliés à la bataille de Gabaon, il fit mourir Adoni-Tsédek. — Josué 10:1-27 ; 12:7-10.

411-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Lun 11 Oct - 15:11

Josué

Josué
Administrateur

 — Comment un phénomène de ce genre est-​il possible ? “ Y a-​t-​il quelque chose qui soit trop extraordinaire pour Jéhovah ”, le Créateur des cieux et de la terre () ? S’il le souhaite, Jéhovah peut agir sur le mouvement de la terre de telle sorte que, vus du sol, le soleil et la lune semblent immobiles. Ou bien, sans interrompre le mouvement de la terre et de la lune, il peut faire que les rayons provenant du soleil et de la lune soient déviés afin que leur lumière continue d’atteindre la terre. Quelle que soit l’explication, “ il n’y eut pas de jour comme celui-là ” à un autre moment de l’Histoire. — .

511-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Lun 11 Oct - 17:06

samuel

samuel
Administrateur

10:1-11 Gabaon et trois autres villes  furent attaquées par une coalition de cinq villes, Josué vient  à leur secours et Jah leur donna la victoire.

611-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Mar 12 Oct - 8:51

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 239-240 Ayyalôn ***
1. Ville de la Shéphéla, bas-pays de collines en Palestine, située sur une colline à l’extrémité sud de la magnifique basse plaine ou vallée d’Ayyalôn. Sur ce site se trouve aujourd’hui le village de Yalo, juste au N. de la route qui va de Jérusalem à Tel-Aviv-Jaffa, à environ 21 km à l’O.-N.-O. de Jérusalem.
La vallée d’Ayyalôn, la plus au N. de plusieurs vallées qui coupent les collines de la Shéphéla, était un lieu de passage important parce qu’elle menait des plaines côtières à la région montagneuse du centre. Josué était sans doute à proximité de cette plaine quand il demanda que le soleil et la lune restent ‘ immobiles ’ au-dessus de Guibéôn et de la “ basse plaine d’Ayyalôn ”, afin d’achever sa victoire sur les cinq rois amorites qui avaient attaqué Guibéôn (Jos 10:12-14). Après que Josué eut conquis Canaan, Ayyalôn fut donnée à la tribu de Dân (Jos 19:40-42). Elle devint par la suite ville lévitique et fut comme telle attribuée aux fils de Qehath. — Jos 21:24.
Au départ, les Danites furent incapables de chasser les Amorites d’Ayyalôn, mais Éphraïm vint du N. à leur secours et “ la main de la maison de Joseph se fit si lourde qu’ils [les Amorites] furent astreints à la corvée ”. (Jg 1:34, 35.) C’est peut-être la raison pour laquelle 1 Chroniques 6:69 cite Ayyalôn parmi les possessions d’Éphraïm que cette tribu céda aux Qehathites (voir toutefois le cas similaire de GATH-RIMMÔN No 1). Plus tard, peut-être après la scission du royaume, il est question d’Ayyalôn comme de la ville de certains Benjaminites en vue. — 1Ch 8:13.
C’est à Ayyalôn que Saül vainquit les Philistins pour la première fois, quand les Israélites “ continuèrent d’abattre les Philistins [en fuite], depuis Mikmash jusqu’à Ayyalôn ”. (1S 14:31.) De nombreuses années plus tard — le royaume avait été divisé après la mort du roi Salomon (env. 998 av. n. è.) — Rehabam, le fils et successeur de ce dernier, fortifia Ayyalôn et en fit une de ses forteresses pour se défendre au N. et à l’O. (2Ch 11:5-12.) Presque deux siècles et demi après, sous le règne du roi infidèle Ahaz (761-746 av. n. è.), Ayyalôn passa aux mains des Philistins. — 2Ch 28:18.
Ayyalôn est mentionnée dans une des Tablettes d’el-Amarna sous le nom Ayyaluna.

711-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Mar 12 Oct - 11:38

papy

papy

Par la suite, après leur entrée dans le pays promis, les Israélites, sous le commandement de Josué, vouèrent à une destruction complète les villes cananéennes, car Jéhovah leur avait donné le commandement suivant : “Tu les détruiras entièrement comme un anathème ; tu ne traiteras point alliance avec elles, et tu ne leur feras pas grâce.” Fidèle à ce commandement, “Josué frappa tout le pays : la Montagne, le Midi [le Négueb, NW], le bas pays [la Séphélah, NW] et les Coteaux, avec tous leurs rois, sans laisser échapper personne, dévouant par anathème tout ce qui avait vie, comme l’avait ordonné Jéhovah, le Dieu d’Israël.” — Deut. 7:2, Da ; Josué 10:40, AC.
Mais n’était-ce pas se montrer cruel sans nécessité que de détruire tous les Cananéens rebelles, y compris les femmes et les enfants ? Pourquoi Dieu avait-il prononcé contre eux une sentence d’extermination ? C’est la question que se sont posée de nombreux lecteurs de la Bible. Tout en s’abstenant de critiquer Dieu, ils ont néanmoins de la peine à comprendre les raisons qui l’ont incité à prendre une telle décision.
POURQUOI LE PAYS A ÉTÉ DONNÉ
Juste avant l’entrée des Israélites en Canaan, Moïse leur exposa clairement les raisons pour lesquelles Jéhovah les aiderait à conquérir le pays. Il dit :
“Écoute, Israël. Tu vas aujourd’hui passer le Jourdain pour marcher à la conquête de nations plus grandes et plus puissantes que toi (...). Sache aujourd’hui que Jéhovah, ton Dieu, passera lui-même devant toi comme un feu dévorant ; c’est lui qui les détruira, lui qui les humiliera devant toi ; tu les chasseras et tu les feras périr promptement, comme Jéhovah te l’a dit.
“Ne dis pas dans ton cœur, lorsque Jéhovah, ton Dieu, les chassera de devant toi : ‘C’est à cause de ma justice que Jéhovah m’a fait venir pour prendre possession de ce pays’ ; (...) mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations que Jéhovah, ton Dieu, les chasse de devant toi ; c’est aussi pour accomplir la parole que Jéhovah a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob.” — Deut. 9:1-5, AC.
Jéhovah avait donc deux raisons principales pour donner le pays de Canaan aux Israélites et les autoriser à en déposséder les habitants. Tout d’abord, des siècles auparavant, il avait promis de donner ce pays aux descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Ensuite, les Cananéens méritaient d’être détruits à cause de leur extrême méchanceté.

811-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Mar 12 Oct - 13:39

samuel

samuel
Administrateur

Le livre des justes , il peut s'agir du même livre  que celui des guerres de Jéhovah, Nombres 21:14. Il est aussi mentionné  en 2 Samuel 1:18, il semble une compilation des cantiques  composés par les Hebreux en l'honneur de leurs chefs et de leurs exploits.

911-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Mer 13 Oct - 8:49

Josué

Josué
Administrateur


  • Villes conquises dans le nord (1-15)
  • Résumé des conquêtes de Josué (16-23)


Josué 11​:​1

1011-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Mer 13 Oct - 11:33

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Historique ville située à 8 km du lac de Houlé au nord de la mer de Galilée.

Le roi Jabin forma une coalition avec les rois de plusieurs régions de Galilée, contre Josué.

1111-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Jeu 14 Oct - 15:49

samuel

samuel
Administrateur

Eaux de Mérom , ces sources abondantes tout près du lac de qhoulé, au nord du lac de Kinnereth, offraient un bon point de rendez-vous aux armées du nord.

1211-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Ven 15 Oct - 11:21

Josué

Josué
Administrateur

Hatsor en Galilée était décrite comme “ la tête de tous ces royaumes ” à l’époque de Josué (Jos 11:10). Les fouilles entreprises à son emplacement ont montré que cette ville couvrait jadis quelque 60 ha et comptait une population importante, ce qui faisait d’elle une des principales villes de la région. Salomon la fortifia. Par ailleurs, les vestiges remontant à cette époque laissent supposer qu’elle était une ville de chars. — 1R 9:15, 19.

1311-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Ven 15 Oct - 11:49

samuel

samuel
Administrateur

Les envahisseurs victorieux laissaient en general intactes les villes prisent et ils s'y installaient et développaient le commerce et La Défense .
Moïse a ainsi annoncé  ( Deu 6:10-12) qu'Israël occuperait des villes construites par d'autres .
En tant que capitale Hastor symbolise la perversité qu'Israël est venu juger.
Voilà pourquoi elle est brûlée.

1411-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Ven 15 Oct - 14:25

chico.

chico.

La Bible déclare que Josué “ brûla [la ville cananéenne de] Hatsor au feu ”. (Josué 11:10, 11.) Or dans les ruines de cette cité, des archéologues ont mis au jour trois temples cananéens qui avaient été complètement détruits. Ils ont également exhumé des preuves que la ville a été brûlée dans les années 1400. Autant de faits en accord avec la Bible.
● Autre cité cananéenne digne d’intérêt : Guibéôn, située à une dizaine de kilomètres de Jérusalem. Les archéologues ont identifié cette ville grâce à la découverte d’une trentaine d’anses de jarres portant son nom gravé. Contrairement aux Hatsorites, les Guibéonites ont réclamé la paix à Josué, qui a alors fait d’eux des “ puiseurs d’eau ”. (Josué 9:3-7, 23.) Pourquoi une telle fonction ? Deux Samuel 2:13 et Jérémie 41:12 rapportent que Guibéôn abondait en eau. Conformément à ces extraits bibliques, un ouvrage affirme : “ La particularité la plus notable de Guibéôn est en fait son riche approvisionnement en eau, dû à la présence d’une source principale et de sept sources secondaires. ” — Archaeological Study Bible, New International Version.

1511-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Sam 16 Oct - 9:08

papy

papy

*** it-2 p. 971 Shéphéla ***
SHÉPHÉLA
(Bas-pays).
Terme qui désigne généralement la région de collines basses située entre la chaîne montagneuse centrale de la Palestine et les plaines côtières de Philistie (Dt 1:7 ; Jos 9:1 ; 10:40 ; 11:2 ; 12:8 ; Jg 1:9 ; 2Ch 28:18 ; Ob 19 ; Ze 7:7). La Shéphéla était une des régions du territoire attribué à Juda (Jos 15:33-44). Bien qu’elle atteigne une altitude d’environ 450 m, elle fait figure de “ bas-pays ” (voir Jr 17:26 ; 32:44 ; 33:13, où shephélah apparaît dans le texte hébreu) à côté de la chaîne montagneuse centrale, nettement plus élevée. “ La Shéphéla ” était limitée par le Négueb au S. (Jg 1:9) et par “ la région montagneuse d’Israël ” (au-delà de la basse plaine d’Ayyalôn) au N. — Jos 11:16.
Les vallées qui traversent les contreforts onduleux de cette région servaient de voies de communication naturelles pour les déplacements E.-O. La Shéphéla est fertile et bénéficie d’un climat tempéré. Autrefois, la région était connue pour ses nombreux sycomores et oliveraies. Elle offrait également des pâturages pour le petit et le gros bétail. — 1R 10:27 ; 1Ch 27:28 ; 2Ch 1:15 ; 9:27 ; 26:10.
Quand elle est associée à “ la région montagneuse d’Israël ” (Jos 11:16), la “ Shéphéla ” désigne peut-être la région de collines qui se trouve entre les montagnes de Samarie et la plaine du Sharôn. Cette zone est plus étroite et moins bien démarquée que la Shéphéla de Judée. Il n’y a pas de raison de considérer la distinction faite entre Juda et Israël au chapitre 11 de Josué (voir v. 21) comme un anachronisme. On peut lire dans une note d’un commentaire de C. Keil et F. Delitzsch : “ Cette distinction [...] s’explique aisément par la situation à l’époque de Josué. Juda et la double tribu de Joseph (Éphraïm et Manassé) furent les premiers à recevoir leur héritage par tirage au sort. [...] Lorsque Juda se rend dans sa possession au sud [...] toutes les tribus sont encore à Guilgal ; plus tard, une fois Éphraïm et Manassé dans les leurs, tout Israël, à l’exception de Juda, campe à Shilo ; et d’ailleurs les deux parties sont séparées par le territoire encore sans propriétaire qui échoira ensuite à la tribu de Benjamin ; en outre, l’autel, le tabernacle et l’arche de l’alliance se trouvent au milieu de Joseph et des autres tribus toujours assemblées dans le camp à Shilo. ” — Commentary on the Old Testament, 1973, vol. II, Joshua, p. 124, 125.

1611-17 octobre JOSUÉ 10-11 Empty Re: 11-17 octobre JOSUÉ 10-11 Dim 17 Oct - 10:20

Josué

Josué
Administrateur

Les manifestations puissantes attestant qu’Israël était le peuple choisi par Dieu et son instrument n’avaient pas échappé aux Cananéens (Jos 2:9-21, 24 ; 9:24-27). Toutefois, à l’exception de Rahab, de sa famille et des villes des Guibéonites, ceux qui étaient promis à la destruction ne recherchèrent pas la miséricorde ni ne saisirent l’occasion de fuir ; ils préférèrent s’endurcir dans leur rébellion contre Jéhovah. Celui-ci ne les obligea pas à se plier et à céder à sa volonté explicite, mais il ‘ laissa s’obstiner leur cœur pour déclarer la guerre à Israël, afin qu’il les voue à la destruction, et qu’on ne les considère pas avec faveur, mais afin qu’il les anéantisse ’, conformément au jugement qu’il avait prononcé contre eux. — Jos 11:19, 20.

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