Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Covid-19, Israël se reconfine

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Covid-19, Israël se reconfine Empty Covid-19, Israël se reconfine Sam 19 Sep - 8:53

Josué

Josué
Administrateur

[size=48]Face au Covid-19, Israël se reconfine : comment le pays en est-il arrivé là ?
David Pauget,publié le 18/09/2020 à 07:41[/size]
Covid-19, Israël se reconfine Israel-covid_6273986
Un prêtre porte un masque dans la vieille ville de Jérusalem, le 12 septembre 2020.
 
Emmanuel DUNAND / AFP


Israël entame ce vendredi un nouveau "confinement généralisé" de trois semaines. C'est le premier pays à prendre une telle décision.


Cinq mois après le début du déconfinement, retour à la case départ pour Israël. Pour tenter de juguler une seconde vague de contamination, l'État hébreu entame ce vendredi à partir de 14 heures un nouveau confinement national, devenant ainsi le premier pays fortement affecté par le coronavirus à réimposer cette mesure pour une durée d'au moins trois semaines.  
Les Israéliens ne pourront pas se rendre à plus de 500 mètres de chez eux, hormis pour aller au marché, à la pharmacie ou au travail, s'il s'agit d'une profession jugée essentielle. Des exceptions sont prévues, comme pour se rendre à des "funérailles ou à une circoncision", a précisé le ministère de la Santé, qui a aussi imposé des restrictions sur les lieux de culte.  
Face à la hausse des contaminations, les autorités avaient déjà imposé la semaine dernière un couvre-feu à une quarantaine de villes du pays. Cela n'a pas empêché le nombre de cas de progresser avec, en conséquence, des hôpitaux et un personnel médical "débordés", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou dimanche. 

Covid-19, Israël se reconfine Lexpress-big+04bc6a5f193ceaff9105686147dcae0ec4ef1e6d79e64b72e407222db8ea78e2


Fort taux de contamination depuis fin août



La "deuxième vague", tant redoutée en Europe, est déjà une réalité dans le pays. Selon les données collectées par l'AFP, Israël est le deuxième pays au monde ayant enregistré le plus de cas de nouveau coronavirus par habitant au cours des deux dernières semaines après Bahreïn, nouvel allié avec lequel il a d'ailleurs signé mardi à Washington un accord de normalisation de ses relations. 

Le taux de contamination est reparti à la hausse suite, notamment, à la réouverture des écoles doublée de la tenue cet été de mariages rassemblant parfois des centaines de personnes depuis la fin août. Selon les comptages de Worldometer, le pays a désormais au compteur plus de 175 000 cas de Covid-19, dont plus de 4700 nouveaux cas enregistrés jeudi. 
Covid-19, Israël se reconfine Svg>
Le nombre de nouveaux explose dans le pays.

Worldometer


Choix stratégique en période de fêtes


La fermeture du pays coïncide avec le début des fêtes juives, Rosh Hashana (nouvel an), Yom Kippour (jour du pardon) et Sukkout (fêtes des cabanes), qui s'étirent jusqu'au 11 octobre. Ces dernières semaines, un débat opposait les défenseurs d'un confinement partiel et ceux prônant le confinement général. Le gouvernement a finalement opté pour la seconde option, au moment où les familles se rassemblent et les fidèles se retrouvent dans les synagogues. 


LIRE AUSSI >> Coronavirus : en Israël, les espions traquent déjà les malades via leurs téléphones 
"Je sais bien que ces mesures nous imposent à tous un lourd tribut (...) Ce n'est pas une période des Fêtes comme d'habitude, nous ne serons certainement pas en mesure de célébrer avec nos familles élargies", avait déclaré dimanche Benjamin Netanyahou, précisant que les prières à dix personnes maximum allaient être autorisées dans les lieux fermés et à vingt personnes dans les lieux ouverts. 

Un gouvernement dépassé par la situation ?


Avant même cette annonce, le chef du parti ultra-orthodoxe Juif unifié de la Torah, et allié clé de Benjamin Netanyahou, Yaacov Litzman, a démissionné du gouvernement d'union car étant justement opposé à ce reconfinement. Celui qui était d'ailleurs ministre de la Santé au début de la pandémie avant d'être muté au Logement a accusé le gouvernement de chercher à réimposer un confinement en cette période de fêtes alors que des mesures "nécessaires" auraient pu, selon lui, être prises auparavant. 


"C'est une mesure agressive, qui dévaste l'économie et qui n'est pas utile pour stopper l'épidémie. La seule raison pour laquelle le gouvernement impose un reconfinement, c'est qu'il est complètement perdu (...), qu'il a complètement échoué à gérer le coronavirus", a dénoncé de son côté le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, dans un entretien à l'AFP. 

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Israël : comment le coronavirus a fait vaciller la « start-up nation »[/size]


[size=33]Échec de l'application de traçage, retard du système de surveillance épidémiologique… En Israël, le « miracle numérique » n'a pas eu lieu face au Covid.[/size]


 De notre correspondante à Jérusalem, Danièle Kriegel
Publié le 29/09/2020 à 07:00 | Le Point.fr


Covid-19, Israël se reconfine 20805498lpw-20806098-article-jpg_7377691_660x281
Contrôles de sécurité à Tel-Aviv, le 25 septembre.   :copyright: MENAHEM KAHANA / AFP

Vendredi dernier, le 25 septembre, Dany Koushmaro a fait très fort. Présentateur vedette du JT de la chaîne 12, très regardé, il ouvre son 20 heures en lançant : « Comment se fait-il que la start-up nation qui envoie des satellites dans l'espace, a inventé l'application Waze ou le Dôme de fer n'arrive pas depuis six mois à rompre la chaîne des contaminations ? » La question a un côté explosif, car elle touche aux nouvelles technologies, la vache sacrée de l'Israël 2020.
Il y a d'abord le retard à l'allumage du système de surveillance épidémiologique.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum